Mère et Grand-Mère

Salut,

Voilà, je sais pas comment expliquer mon soucis mais ce soir, j'ai eu une conversation avec mes deux filles et ça m'a pas mal bouleversée......
C'est à propos de ma mère. J'ai trois enfants donc on parle de leur Grand-mère car moi j'ai passé il y a pas si longtemps un bon coup de balais la concernant et elle ne m'atteint plus maintenant même si elle essaye toujours de temps en temps sous ses airs bienveillants.

Mes deux filles (7 ans et 5 ans) m'ont dit que leur Grand-Mère n'était pas gentille, qu'elle était méchante avec leur Grand-Père, qu'elle essayait toujours de montrer qu'elle était "la meilleure", qu'elle dévalorisait toujours leur Grand-Père devant elles ou qu'elle appuyait toujours sur une petite "faiblesse" de mes filles (quite à les blesser), qu'elle mentait ..... etc. Elles m'ont déballé leur sac en pleurant ce soir.

J'en avais les larmes aux yeux quand elles m'ont expliquée car c'est exactement ce que je ressentais quand j'étais petite et cela m'a poursuivie pendant des années. J'ai passé une partie de mon enfance à protéger mon père et moi-même des réflexions malfaisantes de ma mère à notre encontre. Elle était toujours la meilleure et celle qui était toujours admiré par tout le monde. Les parents des élèves qu'elle suivait me disaient toujours que j'avais de la chance de l'avoir en tant que mère alors que dans les faits, elle n'était jamais présente, positive, affectueuse ou rassurante avec moi. J'ai réalisé bien plus tard qu'en fait j'étais une concurrente pour elle. Je me suis sentie souvent seule dans mon enfance et j'ai réalisé très tard que je pouvais réussir et que je n'étais pas si bête qu'on voulait me le faire croire....

bref, ce soir, mon histoire et l'histoire de mes filles se recoupent et ça m'a fait mal. Ma mère, malheureusement, je ne la changerais pas. Mes filles ont tout de même du plaisir à aller chez mes parents mais ma mère "replonge" par moment dans ces comportements néfastes.

Je ne sais pas quoi faire. Ce soir, j'ai expliqué à mes filles que je comprenais ce qu'elles me disaient, que j'avais ressenti la même chose qu'elles, qu'il ne fallait pas tenir compte de ce que disait leur grand-mère et qu'elles pouvaient s'exprimer pour arrêter leur Grand-mère de parler comme cela ou m'appeler au téléphone quand ça tournait mal. Car bien sûr, comme elles m'ont dit ce soir, ça arrive toujours quand mon mari et moi nous ne sommes pas là....

Je crois que tu leur as répondu de la façon la plus juste possible. Tu peux encore leur expliquer que certaines personnes sont toxiques et qu'on doit les éviter car personne n'a à subir une relation qui fait mal. J'imagine que ca les rassure de savoir que tu les comprends et que tu as ressenti la même chose qu'elles.
Une chose m'interpelle dans ce que tu écris: tu dis que tu protégeais ton père. J'espère que tu ne le fais plus car malgré tout l'amour que tu lui portes c'est malheureusement à lui de te/vous protéger. Mais je te rassure je l'ai fait aussi ;-)
Je trouve super qu'elles soient venues t'en parler. Ça prouve qu'elles ont confiance en toi et leur discours montre qu'elles ont la tête sur les épaules. Soyez fortes ensemble. Tu peux être fière de tes filles :-))

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Merci de m'avoir lue et rassurée Tie and dye.
Je vais leur dire demain ce que tu m'as dit ! ça m'a fait rire car c'est une notion que moi-même j'ai encore du mal à accepter : sauver sa peau. Je ne l'ai pas fait à deux reprises au boulot suite à des cheffes toxiques (voire pervers pour l'un d'eux) et ça m'a épuisée. J'ai compris que ma mère n'était pas "bonne" par ces expériences et après la naissance de mes enfants à 30 ans. Ca a été difficile d'admettre d'avoir été manipulée et "maltraitée" d'une certaine façon. Ma mère est la reine de la manipulation et encore aujourd'hui, elle manipule mes frères pour leur faire croire insidieusement que mon père est un idiot (tout comme moi) .... Aujourd'hui, je fais tout pour ne pas reproduire cette relation, donc je culpabilise souvent quand je suis plus sévère avec mes enfants même si ça va de mieux en mieux !
Pour mon père, j'ai arrêté en partant loin de la maison mais comme mes filles, quand je vois mes parents se disputer de temps en temps encore j'ai mal au cœur pour lui !! Plus petite, je rêvais que mes parents divorcent pour sauver "notre" peau..... mais tu me fais penser qu'à la prochaine dispute, je devrais vraiment la remballer pour lui faire comprendre un peu certaines choses !!

Ton histoire me touche, elle ressemble un peu à la mienne. Mais moi c'est ma mère que j'essayais de protéger^^ Jusqu'à ce que je comprenne il n'y a pas longtemps que c'était à elle de me protéger et pas l'inverse. ça à été très douloureux pour moi de l'admettre, et j'ai pris en même temps la décision de couper les ponts avec mes parents.

J'ai pu me rendre compte plusieurs fois de l'influence toxique qu'ils peuvent avoir sur mes enfants, et surtout ce que mes enfants en ont ressenti. Jusqu'ici, j'ai toujours eu tendance à les rassurer avec des phrases à la con "mais mamie ne le fait pas exprès d'être comme ça" "papi était simplement en colère" etc... Au lieu d'oser leur dire que vraiment ils avaient raison de ne pas trouver certains actes méchants et que papi et mamie n'avaient pas une attitude normale. Je me rend compte maintenant à quel point j'ai eu tord...

Tu as eu raison de leur expliquer les choses de cette façon, c'est précieux pour elles de savoir que leur maman les comprend et les soutien. Face à des situations comme ça, je pense que la bonne façon de faire c'est de rester honnête, et ne pas hésiter à dire les choses au lieu d'enjoliver pour protéger l'image que les enfants ont de leurs grands-parents. Et aussi de leur donner des moyens de se défendre, comme tu l'a fait en leur permettant de s'exprimer face à leur grand-mère.

Don't mind me...

Merci Amprice pour ton témoignage et tes paroles rassurantes....
J'ai aussi coupé les ponts pendant un certain temps mais j'ai pas pu couper plus longtemps. Seulement, j'ai des règles vis à vis de ma mère : me méfier d'elle, ne lui dire que l'essentiel, ne montrer aucune faille, rester confiante en moi, ne jamais lui demander son avis et surtout : c'est moi qui garde le contrôle dans notre relation. Je n'aime pas quand elle m'appelle à l'improviste et trop souvent par exemple car du coup je ne peux pas me préparer puis je me sens souvent envahie par elle. C'est une relation qu'il faut apprendre à gérer. Parfois je suis re-tombée dans ses mailles mais j'ai appris avec mes erreurs même si ça fait trèèèèès mal je compatis.
Je crois qu'il ne faut pas t'en vouloir pour ce que tu as dit à tes enfants. Moi j'ai été suivie par une psy pendant quelques temps et c'est elle qui m'avait dit que mes enfants pouvaient garder le lien avec leur grand-mère sans être affectée par elle et ses dires SI on en parle avec mes enfants, une sorte de débriefing quoi. Je crois que sinon j'aurais fait comme toi, tout couper. Courage à toi et si t'as des lectures qui t'ont aidé à ce sujet ou autre, n'hésite pas à m'en faire part, je suis toujours intéressée !

Merci pour ta réponse, c'est très vrai ce que dis ta psy, j'espère un jour avoir assez de lâcher prise pour permettre à mes enfants une relation avec mes parents (s'ils le souhaitent) sans avoir peur qu'il leur arrive du mal.

Alors oui, j'ai des lectures :

-"Il n'y a pas de parents parfaits" d'Isabelle Filiozat, m'ai aidé à avoir un regard plus apaisé sur les erreurs de mes parents, à comprendre les mécanismes qui se répètent et m'a donné des outils pour briser le cercle.

-"Je t'en veux, je t'aime" I. Filiozat, traite de la relation parents-enfant devenu adulte, je suis en train de le lire celui-ci et il me met dans tous mes états.

Don't mind me...

Merci pour tes idées de lecture... je vais voir pour le dernier dont tu parles, ça m'intéresse bien !

C'est quelque chose qui me fait peur.
Ma mère est aussi néfaste.
du coup, j'appréhende le moment ou j'aurais des enfants et comment je vais gérer leur relation avec elle.

après par contre, pour moi, le père (ou le second parent, celui qu'on essaie de protéger) est tout aussi responsable. C'est un adulte, c'est à lui de se protéger, c'est à lui de faire ses choix et s'il choisit de rester avec le manipulateur, il en est tout aussi responsable.

De un, il choisi (pour des raisons qui le regarde) de rester avec la personne et de ne pas faire face pour protéger ses enfants.

Pour moi, le deuxième est tout aussi néfaste.

D'une autre manière. Mais quand même.

Et c'est très bien que tes enfants t'en parlent, elles te font confiance et je pense qu'en parler aide à ne pas être sous l'emprise.

Je réponds rapidement car j'ai un rdv maintenant.
Mais tu as raison pour le deuxième parent. Seulement je pense que la manipulatrice ou le manipulateur est très malin aussi.... Il ou elle dénigre tellement l'autre qu'il devient objet !
En ce qui te concerne, rien ne t'empêche de faire un travail sur toi AVANT la maternité ! ;-) même si on est jamais sûr de rien c'est vrai !

bien sûr que le manipulateur est très fort...
ma mère est forte et surtout tétue, elle lâchera pas avant d'avoir ce qu'elle veut
ce qui fait que c'est plus facile de céder...

dans mon cas, il vit dans une espèce de déni. Il croit tout ce qu'elle dit ou fait, il ne parle jamais des problèmes, fait comme si ca n'existait pas

Pour moi, il a également sa part de responsabilité. Ce n'est que mon avis. De loin pas une vérité absolue.

Mais tu as raison je peux faire un travail avant.
pour moi je mettrai une distance physique déjà. Il est HORS DE QUESTION que ce soit ma mère qui fasse la maman de jour

Je suis assez d'accord aussi pour le déni. Mon père va sur des sites de rencontres je le sais. Il cherche une solution pour être heureux je pense même s'il éprouve un certain "confort" dans cette situation pour ne pas partir.....
Moi, pour bb3 j'ai eu un suivi psychologique pendant la grossesse et après la grossesse. J'ai eu une sage femme à domicile qui venait plus pour me soutenir comme une vraie maman que s'occuper de mon bébé car ma mère était venue à la maternité pour me dire encore des horreurs et j'avais été très fragilisée.
Il faut t'entourer des bonnes personnes, psy ou pas mais de personnes très positives et bienveillantes à qui tu pourras te confier, serrer dans les bras et qui remplacera cette mère qui t'aura manquée. Le Papa est encore plus important, il faudra qu'il soit capable d'écouter tes sentiments, tes angoisses et tes peines.

avec les années, j'ai fini par comprendre que mon père a aussi sa part de responsabilité. Il l'encourage en la laissant faire, en se laissant mener parce que c'est plus facile comme ca.

Ce que je voudrais rajouter c'est que si tes filles trouvent l'attitude de tes parents malsaines c'est aussi que vous avez bien fait votre job...
:)

Ah merci .... je suis très touchée ! :-)

salut lisette!
peut-être te souviens tu de moi:) on a un peu la même histoire le même specimen de mère aussi!

je suis toute désolée pour toi que malgrès la distance émotionnelle que tu as réussi à mettre entre toi et ta mère,
elle continue avec tes enfants !! ça me rendrait malade!!
mais comme ont dit d'autres copinautes ce qui est super c est que tes filles soient venu t'en parler et ça ça prouve bien qu'elles savent qu'elles peuvent venir se confier à toi et ceci sans avoir peur d'être ridiculisées ou pas prises au sérieux.
tes enfants vont souvent chez tes parents? sont-ils gardés par eux si tu travailles ?

je trouve quand même malsains que des enfants doivent supporter ça et même si ce sont les grands-parents , car des mères comme ça ne changeront jamais même si on discute avec elles pdt des heures , ce sont elles qui ont raisons et les autres tort, elles sont tellement vides et pauvres à l'intérieur en tant que personne qu'elles ne comprendront jamais tout le mal qu elles nous font subir.

tout comme toi j ai souvent aussi voulu sauver mon père je m en suis rendue malade tellement j avais envie d hurler à sa place mais j ai compris maint. depuis que j ai couper les ponts qu en fait pour lui elle est normale , toute les mères sont comme ça etc.... et ça il me la dit de sa propre bouche et là j ai eu un déclic et me suis dit : mais qu elle conne j ai été pdt 30 ans à me faire mal au bide pour lui !!!
donc depuis je me fais plus de bile pour personnes sauf mon mari, mon fils et les gens que j apprécie .

Coucou Bonheur2013!
Oui je me souviens bien de toi ! ;-) Comment vas tu ?

Pour répondre à tes questions, mes enfants ne sont pas gardés par leurs grands-parents pendant l'année scolaire (ouf!). Cela arrive pendant les vacances (seulement deux ou trois nuits) et on va les voir en famille une fois tous les deux ou trois mois pour un w.end ! On s'appelle toutes les deux ou trois semaines aussi pas plus.

J'ai eu beaucoup de mal à laisser mes deux filles à leurs grands parents bien évidemment. J'ai attendu qu'elles grandissent et surtout, ce qui a fait pencher la balance et qui me fait également très plaisir, c'est qu'elles se soutiennent mutuellement ! Elles font bloc (même si elles se disputent aussi beaucoup mais ça c'est un autre sujet.....!)
Tout de manière et surtout suite à la dernière discussion que j'ai eu avec mes filles, je pense qu'on va s'en tenir à une ou deux fois par an pour qu'elles aillent chez mes parents (idem pour les autres grands-parents d'ailleurs).

Par contre, mon père contrairement au tien, il dit clairement que ma mère a un problème, que leur couple n'est rien, qu'ils ne parlent JAMAIS et qu'ils sont ensemble par routine et officieusement plus encore pour l'argent je pense... Leur mariage est une façade (ce sont les mots de mon père) puis mon père est très seul aussi, pas de vrais copains, pas de famille, un job qui le passionne peu... il a perdu sa mère très jeune et son père était très dur. Il aurait mérité une bonne psychothérapie d'ailleurs ! Il a pris le parti de subir sa vie aux côtés de ma mère et d'en tirer les quelques bénéfices je pense.