Questions aux familles recomposées qui font un enfant ensemble, niveau salaire?

On se pose déjà la question au niveau financier pour faire au plus juste quand notre bébé naîtra. Je vous mets le problème. Je fais avec des faux chiffres et des chiffres ronds, c'est plus facile. Comment vous faites ou feriez?

Monsieur: 2 enfants d'un précédent mariage. Une pension alimentaire de 1100.-- à payer à son ex-femme. Un salaire de 4000.-- (+ des commissions qui varient chaque mois) à 100%. Les enfants présents à 50% chez nous.
Madame: 1 enfant d'un précédent mariage qui va 1 week su 2 chez papa. Une pension alimentaire de 500.-- qui n'arrive pas tous les mois. Un salaire de 5000.-- à 80%

Lorsque l'enfant en commun naît. Monsieur travaille toujours à 100% salaire de 4000.--(+ des commissions qui varient chaque mois, donc peut gagner au minimum 4000.-- et le double ou plus), une pension alimentaire de 1100.-- à payer à son ex-femme.
Madame diminue son pourcentage de travail pour garder bébé avec un salaire de 3000.-- (au lieu de 5000.--), et une pension alimentaire de 500.--

On a des comptes séparés car ayant chacun des enfants d'un précédent mariage, on ne voulait pas les léser.
Jusqu'à présent, nous avions un compte en commun ou monsieur mettait 2500.-- et madame 2000.-- par mois. Madame met moins en commun accord car c'est elle qui fait ménage, courses, etc..
Avec ces 4500.-- par mois, nous payons loyer, nourriture, frais communs, sorties en commun, repas à l'extérieur en commun., etc.

Chacun paie sa voiture, chacun paie les habits pour ses propres enfants, frais dentaire et monsieur paie avec son argent la pension alimentaire.

Bref.... Comment faire dès l'arrivée du bébé en commun? Madame travaillant à un pourcentage réduit les premières années... Combien doivent mettre monsieur et madame pour que ce soit équitable pour tout le monde?

En discutant, mon homme propose que je mette mes 2000.-- dans le compte commun. Que lui mette 2900.-- car il prend son salaire minimum (car il y a des mois comme ça) moins la pension alimentaire qu'il doit payer. Avec la somme de 5900.-- nous payons tout en commun, le loyer etc comme avant mais en plus toutes les factures, frais relatifs à mon enfant de mon précédent mariage, à moi, et au bébé.
Si il manque de l'argent, car ce n'est pas assez, monsieur propose de prendre une partie dans ce qu'il gagne en plus (les commissions au boulot) et une partie dans "ma réserve" que j'avais fait pour mon enfant et moi avant de connaître mon conjoint actuel. Par exemple 3500.-- chez lui et 500.-- chez moi.

Qu'en pensez-vous?

Mon bonjour s'est effacé je vois...
Ca fait un peu malhonnête sinon ;-)

Alors bonjour à tous et à toutes...

Hebergement gratuit d image et photo
TG +++ après 15 mois d'essais
FC le 8 juillet 2008 (6SA)

TG +++ après 17 mois d'essais le 31 décembre 2008
Maman d'un petit mec depuis le 1er septembre 2009!

déjà dans tes chiffres, tu parles de 2900 et 2000 ca fait 4900 et pas 5900 ?

moi je dirais presque d'essayer comme ca et de voir ce que ca donne
si y a trop de différences, vous pouvez tjours tenter de réajuster

même si apparemment ton homme donnera déjà le maximum (sans compter les primes qui sont aléatoires)

parce que toi si je comprends bien tes chiffres, tu donnes 2000 sur 3000 ? non ? pourquoi prendre dans la réserve et pas dans les mille qui reste chaque mois ?

J ai faut une faute... on mettrai mes 3000.-- complet dans un compte à nous 2!!

Hebergement gratuit d image et photo
TG +++ après 15 mois d'essais
FC le 8 juillet 2008 (6SA)

TG +++ après 17 mois d'essais le 31 décembre 2008
Maman d'un petit mec depuis le 1er septembre 2009!

Nous avons toujours mis au pro ratata de nos salaires. Je pense que ton mari gagne quand même plus que 4000.- sur l'année donc il faudrait par exemple avoir un salaire théorique (basé sur les 2-3 dernières années).

Je trouve aussi plus juste que chacun mette un pourcentage au pro-rata de son pourcentage de travail.

Je ne trouve pas juste que tu mettes plus juste parce que tu gagnes plus ;)

*************************

Comme tu mets plus, il devrait en faire plus à la maison ? en théorie...
du coup effectivement se serait plus juste de compter à l'année ce qu'il devrait toucher (en regardant les dernières années..)

sinon tu mets plus mais tu fais plus à la maison... du coup tu "taxes" double

après sur le principe que celui qui touche plus mette plus, ca me choque pas.

Ma soeur et son mari n'ont pas d'enfant ensemble et il gagne plus qu'elle. Du coup, il met plus qu'elle.. ca me semble normal, c'est au prorata de leur salaire

mais si je comprends bien du coup toi tu pioches dans tes économies alors que lui au pire il ne mets rien de côté??
Ca ma parait pas optimal pour toi (je pense au futur).
Dans mon sens oui, chacun contribue par rapport au pourcentage de son salaire. Ceci dans un couple "équitable", càd où chacun s'occupe plus ou moins pareil des tâches ménagères et a plus ou moins le même taux de travail.
Par contre, si tu t'occupes à 50% de ses enfants, plus du tien, et du vôtre, vous décidez d'un commun accord que tu baisses ton pourcentage (d'ailleurs logiquement c'est plutôt lui qui devrait le baisser puisqu'il gagne moins que toi mais bon...). Ok tu gagnes moins en terme financier, mais tu bosses autant que lui. Et ceci pour des tâches à responsabilité commune selon moi.
Pour moi il faudrait donc plutôt faire (j'y ai pas vraiment réfléchi dans les détails) un pot commun et à la fin du mois s'il reste qqchose vous partagez en deux ou mettez sur un compte épargne commun.

Merci pour vos réponses. ..
En fait mon homme ne peut pas descendre son pourcentage. Il gagne quand même plus que moi. 4000.-- c est si il ne fait aucun contrat dans un mois ce qui est arrivé très très très très peu souvent... plutôt quand il a 3 semaines de vacances dans un mois par exemple en été. ..et que les entreprises sont fermées. .mais C est hyper rare. Il gagne plus que moi..

Hebergement gratuit d image et photo
TG +++ après 15 mois d'essais
FC le 8 juillet 2008 (6SA)

TG +++ après 17 mois d'essais le 31 décembre 2008
Maman d'un petit mec depuis le 1er septembre 2009!

Mais en fait du coup d'autant plus, ça ne me paraît pas correct car vos calculs ne tiennent absolument pas compte de ces commissions qui apparemment sont importantes.
Ok suivant vos calculs (commissions mises à part) vous vous retrouvez les deux à zéro à la fin du mois, mais à lui toutes les commissions alors? Pour moi il a l'opportunité de gagner ces commissions grâce à ton travail à la maison, il est donc normal que la moitié t'en revienne (ou qqchose comme ça).
Je pense qu'il faudrait que tu réfléchisse au fait que en baissant ton taux, cela te rapporte moins pour ta retraite et aussi cela rend ton retour dans le monde du travail plus tard potentiellement plus difficile (difficulté d'évoluer dans un poste avec un temps partiel). Donc être attentive au financement d'un éventuel 3e pilier ou autre (non je ne bosse pas dans une banque ;).

Je me rends compte que c'est compliqué les histoires d'argent, mais pour moi (je suis séparée et mon mari râle de me payer une pension... alors que je garde sa fille à 100% et lui passe quand ça lui fait plaisir, qqs heures par mois) il est nécessaire de valoriser le travail de la femme à la maison: c'est cela qui permet à ton mari de s'épanouir dans son job, d'évoluer, d'avoir des possibilités de carrière, ... donc il table sur le long terme alors que toi, tu perds des options professionnelles aussi sur le long terme potentiellement. De plus, ça me parait utopique de penser mener de front carrière (sous-entendu à 100% ou presque) et vie de famille si le mari n'est pas très présent pour les tâches ménagères... Bonjour le burn-out.
Je voudrais juste te rendre attentive au fait que pour moi, la femme a le droit d'avoir un salaire pour le travail effectué à la maison après décision commune, même si elle ne gagne pas d'argent à l'extérieur. Ou alors tous les comptes sont communs, avec des économies communes (une retraite commune, une vieillesse ensemble etc... ce qui devient de plus en plus rare de nos jours).

Je comprends bien ce que tu dis... Si on avait pas chacun des enfants d'un précédent mariage, on ferait tout en commun sans aucun souci.

Là où ça se "complique" (mais sans trop de complication vu qu'on discute pour faire qqch qui convienne au 2).. C'est que lui a 2 enfants et moi 1. Je comprends aussi qu'il ne veuille pas me donner la moitié de ses commissions. Dans le sens où il doit aussi préserver ses enfants. Justement, je cherche des idées pour qu'on trouve celle qui nous convient le mieux.

Si on mettait tout en commun... Ses enfants sont plus grands et admettons qu'ils doivent aller à l'étranger étudier.. Je pense que ça deviendrait compliquer de me dire que toutes nos économies vont pour eux et que pour le mien d'enfant, il n'y aura plus rien si ça devait lui arriver.. Tu comprends?

J'ai toujours géré seule mes comptes et ça me convenait bien car je suis économe ;-)...

Je disais que mon homme ne faisait rien à la maison.. Mais dans le sens où il est pas spécialement ménage... Ou alors moi je trouve sale avant lui et donc je nettoie avant. Ayant des horaires irréguliers et de nuit aussi il est clair que je suis plus souvent à la maison et qu'au lieu de récupérer mes heures de sommeil, je me mets à ranger :(

Hebergement gratuit d image et photo
TG +++ après 15 mois d'essais
FC le 8 juillet 2008 (6SA)

TG +++ après 17 mois d'essais le 31 décembre 2008
Maman d'un petit mec depuis le 1er septembre 2009!

Avant : lui 2500 et toi 2000
Après: lui 2900 et toi 2000
Tu gagnera moins, tu contribuera plus au foyer (enfants, ménage) et 1 enfant en plus + ta contribution financière reste pareil. Du point de vue strictement argent, tu perds 2000 d épargne et lui 900. La décision de rester au foyer est-elle commune?
Coupez en deux, c'est pas facile de faire le calcul. Toi moins et lui plus, le soldé reste sur le compte commun et vous refaites un bilan dans quelques mois.

Par 3 où 4. 2/3 ou 1/2 pour ses enfants et 1/4 ou 1/3 pour votre enfant et 1/4 pour lui. toi tu garde aussi une part pour ton enfant du premier mariage et tu mets une part pour le nouveau et peut être un bout pour toi aussi. Donc sur les 3500 que tu gagnerais salaire + pension. Je mettrais 2300 en commun et 200 pour toi et 500 pour chacun des enfants.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre :-))
On va encore réfléchir, et si j'ai d'autres questions, je viens à vous car vous m'êtes d'une grande aide!

Hebergement gratuit d image et photo
TG +++ après 15 mois d'essais
FC le 8 juillet 2008 (6SA)

TG +++ après 17 mois d'essais le 31 décembre 2008
Maman d'un petit mec depuis le 1er septembre 2009!