ecole primaire en France

Bonjour à tous
Je souhaite avoir qq renseignements sur la système scolaire française. Je cherche qqn qui s'y connait et éventuellement pourrait répondre à mes questions svp?
merci beaucoup!

Je pourrais te répondre je pense.

mon fils est scolarisé en France, je pourrais donc peut être t aider

voila on va déménager et habiter en France bientôt et je ne sais pas à quoi m'attendre en ce qui concerne l'école.
Ma fille a 7 ans va reprendre l'école la bas.
Voila mes questions:
1. les enfants scolarisés sont obligés de faire des courses d'école? (genre classe verte qui dure plusieurs jours??)
2. tous les enfants scolarisés sont obligés d'aller à la cantine à midi? OU elle a le droit de rentrer pour le repas de midi comme en suisse?
3. On inscrit l'enfant à l'école plus proche de domicile familiale? Ou on peut choisir une école qui a une meilleure réputation que les autres?
4- Comment ça se passe pour vous, relation maîtresse -famille -enfant? Distante? Proche? Communication??

Merci bcp de répondre à mes questions, c'est très sympa!

petitepoulerousse

1. Non les enfants ne sont pas obligés de participer aux sorties. Il y'a a chaque fois une authorisation à signer. Sinon ils restent à la maison.
2. La cantine est optionel, ta fille peut rentrer manger à midi sans souci. Tout comme les activités et garderie organisés apres l'école. C'est sur inscription
3. L'inscription à l'ecole dépend de la ou tu habite comme en suisse. Contact la mairie de ton futur lieu de residence pour connaitre l'école qui correspond à ton domicile. Il y'a des derogation possible mais c'est au cas par cas.
4. Comme en suisse, cela depend des maitresses et de l'organisation des écoles.

La seule chose qui est à regarder c'est la classe en fonction de l'age de ta fille. Les français fonctionnent selon l'année civile, donc il se peut qu'il y ai 1 an de difference par rapport aux copains (1ere primaire/CP commence l'année des 6 ans, certain commencent donc à 5,5ans )

https://fr.m.wikiversity.org/wiki/Aide:Niveaux

Par contre, je te mets en garde . En France, beaucoup de français mettent leurs enfants en école privée suite à différents problèmes dans les écoles publiques ...
En primaire, ça passe mais pour les classes un peu plus grandes, c'est une autre histoire.
Les écoles privées sont beaucoup moins chères qu'en suisse mais voilà , il faut le savoir. En suisse , on a un système scolaire public vraiment exceptionnel aussi . De nombreux pays fonctionnent comme la France au niveau du privé et du public. C'est un système plus élitiste. Si tu paies , tu peux faire de meilleures études dans des écoles privées (dans des meilleures conditions) et cela est pareil pour les étudiants, plus tard.

En France TU connais plein de gens qui mettent leurs enfants dans le privé. Moi je connais une majorité de gens qui mettent leurs enfants dans le public. Ma soeur est la seule que je connaisse qui met son enfant dans le privé Parce qu'elle est raciste et ne veut pas que son fifils soit en cours avec des enfants de différentes origines.
Tout dépend, comme ici, des envies des parents pour leurs enfants. Le système scolaire francais et le système scolaire Suisse se valent. J'ai enseigné dans les deux donc je sais de quoi je parle.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

J'ai expérimenté les deux aussi et franchement pour MOI (je dis bien MOI), il n'y a pas photo.
Après, par respect pour ta sœur et les amis et famille (ma BM était prof aussi), je ne dirais jamais à quelqu'un qu'il est raciste parce qu'il met son enfant dans le privé ! absurde.
Simplement, il y a des collèges et des lycées où c'est devenu tellement difficile d'enseigner et d'apprendre que certains parents préfèrent mettre leurs enfants pour éviter par la suite de vraies difficultés scolaires. Et tu vois des choses en France que tu ne vois pas en Suisse ! (la Suisse n'a pas les mêmes problèmes que la France d'ailleurs en règle général) Je ne dis pas non plus que les établissements privés sont au top, ce n'est pas un gage de réussite non plus. Simplement, pour une suissesse qui arrive en France, c'était mon message à petitepoulerousse, il faut être conscient que les écoles publiques suisses ne sont pas les mêmes que les écoles publiques françaises. Et qu'en Suisse, les parents mettent leurs enfants dans des écoles privées pour d'autres raisons qu'en France. Il ne s'agît en aucun cas de racisme mais juste de comportement en général (ambiance générale, manque de civisme, violence, racket....). Après cela dépend des régions aussi, la France voisine semble aller mieux que dans certaines autres régions de France et encore tout cela est très aléatoire. C'est difficile de dire comme cela.
En Suisse, je me faisais encore la réflexion récemment au souper canadien de mes filles, il y a un éventail de nationalité impressionnant aussi et c'est top, mais ça se passe différemment (et pourtant il se passe des choses aussi...).

Ma soeur a clairement évoqué cette raison pour mettre son fils dans le privé et c'était bel et bien sa seule raison (elle est prof dans le public elle aussi, flippant hein?).
Quant à moi: je trouve que l'école commence bien trop tard ici. Sans doute une question d'habitude mais mon avis n'a pas changé avec le temps ni avec l'expérience d'avoir ma propre fille a l'école. Et je trouve aussi que l'enseignement en général va trop lentement. Attention je n'ai pas dit qu'il était mauvais, loin de là, je trouve simplement le programme peu ambitieux. Pour le reste les méthodes se valent mais ça c'est la logique du métier.
À mon avis tout dépendra de l'école, qu'elle soit Suisse ou française, sur laquelle tu tombes. Il y aura des endroits avec un excellent niveau, une équipe pédagogique qui sait s'adapter, un environnement social convenable et d'autres qui n'arriveront pas à concilier les trois. Je n'ai pas envie de détailler ma vie mais on n'est plutôt dans un quartier aisé et enviable et il y a pourtant des problèmes de racket, d'harcèlement (y compris sexuel) et de vol et où j'enseigne c'est plutôt cité populaire avec énormément d'étrangers et il y a moins de problèmes et l'ambiance est plus conviviale. L'idée de chercher les avantages et les inconvénients sur un système global revient à fausser le débat à mon sens.
Pour finir le gros avantage sur le long terme c'est le système suisse avec l'apprentissage, les possibilités de changer de voie, etc. C'est vraiment bien fait. Ca existe aussi en France mais ce n'est pas assez valorisé.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Annelsa a tout dit.

concernant la relation maitresse - famille, j suis très contente. L école de mon fils est petite (6 classes). Tout le monde se connait. J fais partie d une assoc de l école, du coup, on se tutoie avec les instits. La relation est plutôt amicale. Les profs et les ATSEM (assistants des instits, dans les classes de maternelles) s entendent tous très bien, on sent très bien qu il y a une bonne ambiance et je trouve ça très positif. Après, c est pas pareil partout bien entendu.

En effet, si tu veux scolariser ton enfant dans une autre école, il faut faire une demande de dérogation. Ptit détail: chez nous, les enfants qui viennent d'autres villages paient plus cher pour la cantine et la garderie.

merci à toutes pour vos précieuses aides!!

petitepoulerousse

lisette, à quelle genre de problème tu fais allusion dans ton commentaire? Merci

petitepoulerousse

je t'ai mp. Je sais pas si mon message est bien parti par contre.

Concernant le débat privé/public, je ne me suis pas posée la question car l école est top, les enseignants aussi. Après, si on avait été vivre dans une zone à éducation prioritaire, j'aurai certainement opté pour une école privée.

Ce que je reproche au système français, c'est ce côté élitiste. Faut aller dans de bonnes écoles dès petit pour avoir plus de chances d entrer dans les grosses écoles ensuite. la fille de mon boss a été recalée de plusieurs grandes écoles de commerce car elle venait d une école quelconque. Elle a d excellents résultats mais ce n est pas suffisant. et comme ils n attendent pas les résultats du BAC pour les inscriptions, c est vraiment la réputation de l école qui fait foi. On verra dans quel sens ça va évoluer en zone frontalière, mais si c'est toujours possible, j'aimerais bien que mes enfants aillent en Suisse après avoir fini le Cycle d Orientation en France.