Comment faites vous avec l'argent

S'il y a bien un sujet qui fâche chez nous c'est la répartition de l'argent au sein du budget familial.
Depuis quelques mois, mon mari a exigé que tout mon argent, salaire, allocation, primes soient versées sur un compte commun . Il gère ainsi toutes les factures de la maison. Cela représente environ 3000 francs.
En début de mois, il met sur une carte 500 francs pour les achats " ménage " qui auraient échappés à la liste . Nous faisons les courses les samedis et c'est lui qui règle . Et 500 autres francs sur une carte de débit pour des achats plus personnels .
Depuis le début de cette manière de faire je me sens surveillée - il lui arrive de me téléphoner en live pour commenter une de mes dépenses - Et je n'ai plus l'impression d'avoir des petits sous pour moi : gâter mes fils nés d'un premier mariage, une petite folie ou même une surprise bref des trucs à moi .... -
Il a un énorme salaire qui est versé sur son compte privé, il verse une partie sur le compte commun et paie l'intégralité des factures .....
Je n'ai donc pas de tracasseries administratives mais pas non plus de liberté avec ce système ..... Je suis très frustrée et insatisfaite au point de vouloir reprendre une activité professionnelle plus intense pour palier à ce sentiment désagréable .
Je me demandais comment cela se passe chez vous ? pouvez vous disposer de votre salaire ? Y a t il une réparation au pro rata des salaires ?
Merci

Coucou!

Alors nous on a deux comptes : un compte courant où sont versés nos salaires et un compte épargne où on ESSAIE de mettre de l'argent de côté ahaha.
Nos deux salaires sont versés sur le compte courant et euh... voilà. Pas de répartition etc... Je bosse à 50% et lui à 100%. La plupart du temps c'est mon mari qui s'occupe de faire les paiements car je déteste m'occuper de ça. On a une maestro chacun pour ce compte et sinon on a une carte de crédit chacun, lui mastercard moi Visa. On a de la chance car on est assez pareil pour l'argent... on n'est pas trop dépensier... Si je veux lui faire une surprise, je paie avec ma carte de crédit.
La plupart du temps je n'ai AUCUNE IDEE du montant qu'il y a sur notre compte. Bah oui, car ça me stresse et je me contente de savoir si on a assez jusqu'à la fin du mois... Si on arrive au milieu/fin du mois et qu'on arrive à la limite, il m'avertit pour que je le sache et fasse gaffe. Pour les dépenses courantes je ne le consulte pas. si tout à coup je veux faire une dépense conséquente je lui demande si on a assez sur notre compte ou s'il vaut mieux attendre le jour de paie...

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Avec mon ex on avait chacun leur compte et une compte commun sur lequel ils virent une somme au prorata des salaires.
Cette somme sert au loyer, aux charges, au courses alimentaire et ménage, aux dépenses communes.

et après chacun à son compte pour ses factures, assurance, natel et autres plaisir.

je pense que c'est une bonne solution...

Nous versons les 2 entièrement notre salaire sur un compte commun (le sien est bien plus gros que le mien). Nous versons ensuite chacun une somme (en lien avec notre revenu) sur deux comptes d'épargne individuel.
Avec le compte commun nous avons chacun une carte et on dépense comme on veut, en faisant un peu attention au budget. Pour les grosses dépenses on se consulte mais si je veux m'acheter qqc pour me faire plaisir.ou à notre enfant je demande pas et ça lui est égal.
C'est lui qui paye toute les factures/gestion budget.
Les comptes d'épargne sont à nous, mais le sien étant plus important que le mien si on a une grosse dépense imprévue il prendra plus facilement la. On pourrait avoir un compte d'épargne conjoint que ça ne changerai rien mais je voulais qqc à "moi" car puisqu'il verse plus sur le commun j'ai qd même l'impression de dépenser son argent même si pour lui c'est vraiment notre argent et que je suis libre.

Je serais également mal à l'aise avec votre façon de procéder :-/ j ai horreur de me sentir fliquée.

Je travaille à temps partiel et mon mari à temps plein. Nous avons un compte joint en EUR (ns vivons en France). Une partie de mon salaire est versée à mon mari et lui, a un prélèvement automatique d une somme qui part sur le compte joint. Le reste de nos salaires reste sur nos comptes personnels CHF. Je paie mes factures perso avec, et le reste, quand il y a des restes, c'est de l argent de poche ou je les mets de côté.

Le montant que nous mettons sur le compte joint n est pas le même car je gagne moins que mon mari. On fait au pro rata.

Chez nous c'est comme Withlove, on a un compte commun pour les frais comme maman de jour, courses, loyer, téléphone etc et chacun notre compte pour nos propres factures et nos dépenses et ca me va bien comme ca.

Mon chéri met plus que moi dans le compte commun vu qu'il gagne plus.

Ces derniers temps, il commence a me parler de vrai compte commun ou on met tout ensemble et ca me stress .. j'aurais l'impression de prendre son argent .. meme certains mois je galère franchement, je préfère avoir mon compte a moi.

On verse nos 2 salaires sur un compte commun. Il travaille à 100, moi à 80% et a déjà un salaire de base (bien plus) élevé que le mien. On a que ce compte, on a 1 carte de crédit chacun et la carte maestro chacun aussi. On s'occupe les 2 de l'administratif et des factures, on le fait de temps en temps quand on a la motivation.. On tient par contre un budget assez précis (genre tableau excel) qui nous permet de voir combien on dépense et surtout où part notre argent. Je fais généralement les courses, je dépense sûrement bien plus que lui (habits, coiffeur, etc...) mais jamais j'ai une remarque. Le fait de tenir à jour ce tableau excel ça me permet des fois de me rendre compte que j'ai un peu exagéré...
Je ne supporterai clairement pas d'avoir de l'argent de poche, on n'est pas (encore) marié et on a assez vite procédé comme ça... Il a eu une période de chômage, on vivait grâce à mon argent, maintenant il gagne plus mais moi je porte son enfant, on peut pas tout avoir ;-)
Du coup pas de prorata rien du tout et ça marche très bien. Par contre je n'ai pas de remarque mais je fais quand même attention, pas car c'est "son" argent mais parce qu'on aimerait devenir propriétaire et faut bien des fonds-propres... :)

Si on se fait des cadeaux / surprises, on dit à l'autre de pas aller checker les dépenses pendant un petit coup histoire de pas gâcher la surprise !

Quand javais un salaire, chacun avait son compte. Je payais mes factures, mes impôts (pas mariés) et la crèche des enfants et lui le reste. Les course ça dépendait qui les faisait. Depuis que je n'ai plus de salaire, il paie tout et verse une somme sur un compte commun pour tout achat que je dois faire. Et mes économies j'y touche que rarement, mais ça me donne une certaine liberté. Je ne supporterais pas d'être contrôlée et devoir justifier toute dépense

Dès notre mariage, on a mis tout en commun.
On retire et paie ce qu'on veut et quand on veut. Aucun contrôle et remarque de la part de l'autre (et encore heureux, on ne supporterait pas !).

Par contre, il n'y a aucun achat "exagéré". En cas de grosse dépense, on en parle quand même.

L'avantage c'est qu'on est sur !à même longueur d'onde question financier et que nous ne dépensons pas l'argent dans des conneries.

Aujourd'hui, je ne bosse plus ;plus d'entrée d'argent de mon côté) et le fonctionnement reste le même.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Idem ici et ça marche très bien.

Idem ici.

Ça marche exactement comme chez clair-obscur pour nous...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Ici un compte commun pour toutes les dépenses communes (loyer, factures, frais liés à la petite, alimentation, vacances et tout ça), alimenté au pro-rate de nos salaires. Pour le reste, chacun ses comptes salaire, épargne, 3e pilier, etc. et chacun ses factures et dépenses. Je ne supporterais pas non plus d'avoir à me justifier !

Chez nous c'est moi qui travaille donc je lui verse 500.- d'"argent de poche" par mois. Il est très précautionneux donc c'est rare qu'il utilise tout. Comme il n'a pas de revenu, c'est aussi moi qui paie toutes les factures et les courses et qui mets (et prends malheureusement parfois) sur l'épargne (commune). C'est moi qui gère tout depuis l'e-banking et il ne surveille pas (même s'il a accès s'il veut). Comme il travaille pendant l'été avec un salaire d'ouvrier qualifié, ça renfloue l'épargne et ça nous permet de couvrir à peu près ses frais de formation et les autres frais que j'ai de la peine à couvrir toute seule (impôts par exemple). Du coup, d'année en année, notre épargne n'augmente pas mais ne diminue pas non plus.

Quand nous avions deux salaires, l'épargne était déjà commune mais c'est lui qui payais les factures du ménage (impôts, assurances, téléphone, etc.) et moi qui prenais en charge les courses. Le loyer était partagé en deux. Chacun mettait ce qu'il voulait sur l'épargne en fonction de ses possibilités du mois. Evidemment, comme nous avions deux fois plus de revenu que maintenant, c'était un peu différent ;-)

Noéline

Merci infiniment pour vos retour et la transparence de vos réponses

Ici, on a chacun un compte courant, sur lequel nous recevons nos salaires.
Ensuite, on a ouvert un compte commun sur lequel nous versons de quoi faire tous les paiements communs (famille) au prorata de chaque salaire bien sûr (je gagne la moitié de ce qu'il gagne lui).
On verse également un montant chacun sur un compte épargne.

Ensuite, il nous reste un montant chacun sur nos compte qui sont destinés à nos dépenses et paiements privés.
Par exemple, mon homme a une passion qui coûte chère et ce n'est pas mois qui vais contribuer à la lui payer...LOL
Et de mon côté, j'ai d'autres dépenses qui ne le concerne pas, sport, shopping, sorties copines, etc...

C'est moi qui m'occupe de tout le budget familiale, mon homme ne fait que ses propres paiements privés.
Plusieurs personnes nous disent que nous faisons comme si nous n'étions pas marié, mais marié ne veut pas forcément dire tout partager et tout payer en commun.

Dans ton cas, ton mari se comporte plus comme un père à ton égard...

Hébergeur d'image

je suis assez d'accord, ca fait un peu parents-ado comme rapport plus que mari et femme.

Même quand j'étais ado, je faisais ce que je voulais de mon argent de poche...

Noéline

Un seul compte commun uniquement pour le paiement de l'hypothèque de la maison. Sinon, comptes séparés, chacun paie la moitié pour les assurances, impôts, etc. et je gère moi-même mes dépenses, y compris ma voiture. Pour les courses et les enfants, c'est celui qui achète qui paie. C'est d'ailleurs pour cette raison que je travaille, pour être indépendante financièrement et libre.

Ici, c'est mon mari qui travaille et moi qui suis à la maison. Je gère tout l'argent et donne chaque mois Fr. 150,-- à mon mari comme argent de poche.

Je m'occupe des factures, de l'épargne, des paiements, etc...

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

De l'argent de poche.. Ça fait tres ado je trouve

Tu lui as dit que tu te sentais fliquée et mal à l'aise? Je n'apprécierais pas non plus surtout s'il n'y a rien de grave (genre sac à main à 2000 quand le salaire n'est pas compatible avec ce genre d'achat). Il est important que vous soyez au clair avec l'argent du ménage et que personne n'ait pas pression.
Oh mais je viens de voir que Monsieur se garde une partie de son salaire. Alors du coup vous êtes dans une situation inégale. Fais verser ton salaire sur un compte privé, sans lui demander son aval, tu lui dis simplement que tu te sens mal avec cette mainmise sur ton argent et verse sur le compte commun une partie qui te semble raisonnable. Comment faisiez-vous avant?

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Ici pas de compte commun ; on a tous les deux un salaire relativement similaire. Je paie toutes les factures et il me rembourse la moitié des charges communes, plus l'argent qu'il dépense avec ma carte de crédit. Pour les courses, c'est plus ou moins chacun son tour.
Mais je le travaille pour qu'on ait un compte commun au moins pour les dépenses du foyer (loyer, électricité, télévision, courses) alimenté au pro-rata
La question se posera certainement lorsqu'on ne sera plus au même taux, mais c'est de la musique d'avenir...

Hier, j'ai vu sur un site de vente un collier à 50.00 et bien j'ai dû lui demander si il était ok pour me le payer ....... J'ai trouvé cette situation douloureuse et infantilisante aussi ...... Mon mari a aussi un loisir - assez dispendieux :) - moi, je n'en ai pas et je trouve ça inégal aussi cette façon de se partager les dépenses.
Je réfléchis si les problèmes d'argent ne sont pas d'autres problèmes qui resurgissent sous une autre forme.
Que les couples où ça fonctionne bien sont aussi des couples en harmonie - pas que sexuelle mais aussi - et que les couples à problèmes d'argent on aussi d'autres soucis que celui là ....

je pense que l'argent est souvent une source de conflit... c'est le nerf de la guerre...
après ca fait surement ressortir d'autre chose chez l'un et l'autre.

le fait de gérer l'argent et ta facon de dépenser, avec le flicage et le reproche,il se met en position de pouvoir, de supériorité

essaie de parler avec lui
explique lui ton ressenti et peut être avoir chacun son compte salaire et faire un prorata pour les factures communes et chacun le reste histoire d'être plus équitable.

J'ai une connaissance dont le mari faisait pareil, c'est lui qui lui donnait de l'argent de poche par semaine pour qu'elle achète tout ce qu'elle avait besoin pour la famille et elle devait lui demander pour s'acheter un truc pour elle.

J'ai trouvé ça très moyen de la part du mari, jusqu'à ce que j'apprenne que s'il ne faisait pas ça, elle dilapidait le budget du ménage pour son shopping... ce n'était pas une maladie, mais presque. Dès que c'était en solde, il fallait qu'elle dépense.

Après, ce n'est peut-être pas ton cas, mais comme nous n'avons qu'une seule version, tout est possible...

Hébergeur d'image

Oui DragoneGirl a raison ce n'est que mon ressenti et ma version des choses ........ De toute façon mon mari est très dans le contrôle en tout et pas seulement au niveau du budget ......
C'est aussi ton petit mot à la fin de ton message qui dit que tu effectues bénévolement tout un ensemble de tâches ..... qui me fait penser que ma contribution au budget du ménage n'est pas seulement ses 3000 francs environ mais aussi toutes ses choses que je fais comme éduquer notre fille faire les repas ect .... C'est pas rien ça non plus

C'est sûr que pour moi, avec moitié moins de salaire que mon mari, je suis presque tout le temps seule pour m'occuper des enfants et du menage, j'estime qu'il n'a pas à contrôler mes dépenses et doit être là aussi pour financer plus de choses que moi...

Je connais ce genre d'homme qui veulent tout contrôler, mais de mon point de vue c'est qu'il n'a confiance qu'en lui-même... Dès que quelque chose lui échappe, ca le perturbe et le stress, je me trompe?

Courage, c'est aussi ton argent et tu n'a pas à lui céder tout ton salaire.
Je gagne 3'600.- pour un 60% et je donne 2'000.- sur le commun, le reste est pour moi et mes propres paiements/dépenses...

Hébergeur d'image

Je gagne beaucoup plus que mon mari qui travaille à 70 % et qui a un job très mal payé.
Avec son salaire on paie les courses. Son argent de poche c'est les pourboires qu'il touche. Je paie tout le reste !
On a chacun deux comptes (salaires et épargnes) et aucun compte en commun.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Chez nous on a 2 comptes séparés et aucun compte en commun.

Chacun paie ses factures et gère son argent de poche.
J'ai toujours eu mon indépendance financière et je ne pourrai pas demander de l'argent à mon mari pour m'acheter quelque chose.

On fonctionne très bien comme ça.

Ici depuis qu'on est mariés tout est en commun. L'argent que nous gagnions appartient à la famille, on dépense ce qu'on veut quand ça nous fait plaisir et si l'un se lâche un peu trop on met tout au clair à la fin du mois.

La plupart de nos paiements sont automatiquement prélevés et on a fait un versement mensuel sur notre compte épargne, toujours un peu d'argent en plus pour les imprévus sur notre compte courant, chacun sa maestro et sa carte de crédit.

Je ne supporterais plus de compter les sous et de décider combien appartient à qui, je bossais pendant ses études, lui gagne mieux que moi maintenant, du coup on partage tout...

Je ne supporterais pas de devoir rendre des comptes sur mes dépenses.
Ici c'est moi qui gère l'argent. Mon mari est très cool...
C'est pourtant lui qui amène le plus gros salaire. Pour lui, c'est l'argent pour la famille. On fonctionne en équipe. :)

Depuis que nous vivons ensemble, même avant notre mariage, nous avions un seul compte pour tout. Ce qu'il restait après paiement des factures et notre épargne, on le dépensait à deux. Nous sommes raisonnables, achetons ce dont nous avons besoin et parfois des achats plaisirs, jamais de jugement ou contrôle, chacun fait ce qu'il lui plaît en étant responsable.

*************************

Nous avons 2 comptes séparés. Lui bosse à 100% et moi à 60%. Il paie toutes les factures du ménage et moi je paie les courses, les habits des enfants, sorties, etc... Je mets une certaine somme de côté par mois qui est utilisée pour les vacances, réparations voiture, imprévus, etc... Mon mari ne sait pas économiser, pour lui, l'argent est fait pour être dépensé donc impossible d'avoir un compte commun.

Gwendo10

On a un seul est unique compte et tout le monde puise dessus et puisqu'on est ric rac ben on n'a pas de quoi se disputer ;0P

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Pareil ^^

Chez nous on a 2 compte salaire et plusieurs épargne qui servent pour différentes chose. Son salaire paye le loyer son assurance vie et les dépenses courantes. On doit faire super gaffe donc on surveille les deux ce compte. Mon salaire paye le reste des factures et je garde 200.- pour si on a un mois difficiles et qu'on doit piocher car on est juste. A la fin du mois si il reste des sous je les prends et les mets sur un compte épargne. Ça fait quelques temps qu'on fonctionne comme ça et ça marche bien. Des mois on économise et d'autres on est dans le jus mais on a toujours de la réserve ailleurs des mois précédent. Si on veut s'acheter quelques chose et que c'est conséquent on en parle et on prend sur mon compte facture

Chacun son compte salaire privé et un compte commun où on met au prorata de nos salaires. On paie toutes les factures communes avec le compte commun et les trucs privés avec nos comptes privés. Mais c'est pas une science exacte et personne ne réclame si on paie un truc privé avec le compte commun.
On gagne bien nos vies alors ça aide. Je sais pas comment je ferais si mon homme etait au foyer.... Je lui verserais un salaire? Libre accès au compte? Bonne question ....

mon mari gagne un peu plus que moi, on a chacun son compte et on paie les factures communes au prorata des revenus. Ce qui reste à chacun sert à payer les factures personnelles et à épargner. Nous gérons chacun notre argent une fois les paiements communs faits.
si je fais un gros achat (c'est très rare) ou si c'est lui, cela ne dérange personne, c'est l'argent personnel qui est utilisé.
je ne pourrais pas supporter d'être "contrôlée" sur mes dépenses, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de continuer à travailler pour avoir une indépendance financière

Heu... Si tu gagnes un salaire, ben je trouve ton mari super gonflée de t'imposer ça!!!
Bref, ici on a chacun un compte, on verse un montant au prorata de chaque salaire sur un compte commun avec lequel on règle toutes les dépenses communes (factures et courses courantes). Avec ce qu'il nous reste chacun sur nos comptes, on fait ce qu'on veut.

nous avons chacun un compte salaire, un compte "loyer" pour l'hypothèque et un compte éparque.
le tout est regroupé dans le même e-banking.

on paie toutes nos factures pour laisser un peu à chacun le même solde sur le compte. exemple bidon si M. gagne 6'500 et Mme. 4'500 et qu'on a 7'000 de dépenses il restera à disposition 4'000, en fera en sorte qu'il reste 2'000 sur le compte de chacun

si un de nous se retrouve avec plus rien car tout d'un coup mon mari s'est chargé des courses tout le mois ou autre, on fait un virement de compte pour qu'il puisse avec encore qlq chose, ce qui est effectif le jour même. on a la carte de l'autre mais on essaie d'éviter. il m'est arrivé d'utiliser la sienne en oubliant de lui dire et il s'est trouvé bloqué... on essaie de discuter des dépenses plus important avant achat. je dis bien on essaie...
ce que l'on a pas dépensé à la fin du mois va sur le compte épargne (ce qui est rare...)
mon 1er plus gros salaire je lui ai bien dit que le l'utiliserais en grande partie pour refaire ma garde robe, car maintenant je bosse tout les jours avec des clients.
si je touche une prime elle va direct en épargne et elle m'est destinée. si je veux en profiter moi c'est OK mais je peux aussi décider de la mettre sur l'épargne.

Nos 2 salaires sont versés sur un compte commun (je bosse à 20% et lui à 100%), c'est moi qui gère tout, on ne se verse pas d'argent de poche mais on est libre de s'acheter qqch car aucun n'est vraiment dépensier et il y un versement sur le compte hypothèque et sur un compte épargne.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados