Nos enfants adultes

Voilà, mon aîné finit son apprentissage à la fin de la semaine.

On a fait le choix, tant qu'il était en apprentissage, de ne rien lui demander financièrement, et on payait son assurance maladie et son abo de bus.

Là, il est majeur, va avoir un salaire plus important, et je me demandais combien on pouvait lui demander comme "pension", juste histoire qu'il se rende compte que la vie n'est pas gratuite. En plus, il paiera, dorénavant, son assurance maladie et son abonnement de bus.

J'ai de la peine à trouver des infos, alors si vous avez, en plus de votre expérience, un site, j'accepte volontiers.

Je dirais que 700 CHF pour etre logé, nourri et blanchi me paraît raisonnable si son salaire est à 100%.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je dirais aussi 700
J'avais 3000.- de salaire à l'époque et je payais 500.-, mes habits, assurance maladie etc

Quand j'ai commencé à bosser, mes parents me demandait 10 % du salaire.

doublon

Perso, à l'époque, à la suite de mon apprentissage, je payais une pension de 200.-- à mes parents. Je payais ensuite mon assurance-maladie, et tout ce qui était hygiène (produits douche, crème, ....). Mes parents s'occupaient de la nourriture, et ma mère de la lessive et du repassage (le bon vieux temps .... lol)

J'irais plutôt vers 400.00 en fonction du salaire bien sur.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Ma mère nous "facturait" 500chf.

Je prenais mes repas dehors à midi. ça comprenait : ma chambre et la nourriture.
Le ménage et la lessive on a toujours dû y participer, donc ça n'a rien changé.

Je dirais que ça dépends aussi du salaire, 10% du salaire net ça me parait correct.

Mes parents ne nous ont jamais rien demandé.
Nous avions une attitude correcte et responsable. C'était ce qu'ils voulait en contre partie. Nous participions aux tâches ménagères depuis notre enfance, ça ne changeait pas avec mes années.
J'aimerais faire pareil pour ma fille.

Pareil.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Re-pareil

J'ai eu de la chance. Je ne payais aucune pension. Je payais juste toutes mes factures.
Bon, je ne suis pas restée des années non plus !

Un copain payait une pension à ses parents. Le jour où il est parti, les parents lui ont donné cet argent pour l'aider à démarrer. Un geste super d'autant plus qu'il n'était pas au courant que ses parents avaient mis cet argent sur un compte.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

J ai jamais rien dû payer non plus... Mais je vivais principalement chez mon père et je payais mes factures et je faisais souvent le ménage à manger et parfois les courses. Mais j aime bien l idée de mettre de côté l argent et le redonner une fois l enfant parti.

Je demandais fr 500 par mois je déposais ce montant sur un compte bancaire, la somme totale environ fr 20 000.-- lui a été remise lors de son départ de la maison

Je ne me suis pas encore posé réellement la question, mais je pense qu'on lui demandera quelque chose... 10 % de son salaire net je trouve correct ! Actuellement il est en première année d'apprentissage et il paie ses frais de Natel et les repas de midi et collations qui partent de chez nous (CHF 9.00 par jour). Il gagne plus de CHF 1'000.00 par mois alors je trouve normal qu'il participe.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Ici, je donnais 400.- par mois à mes parents, mais c'était il y a fort fort longtemps... Lol

J'avais un crédit pour une voiture et un salaire d'un peu moins de 3'000.-.
J'avais 20 ans...

Hébergeur d'image

Je donnais 300.-- et je payais en plus les factures de téléphone....ben oui je l'utilisais tellement! Donc en y repensant ça fait un 10% dd salaire environ. Ça m'a bien permis de mettre de côté quand il a fallu acheter des meubles, la voiture, etc....

quand jai eu fini ma formation javais un bon salaire et je payais 750fr à mes parents plus mes factures et toutes mes autres dépenses....je faisais ma lessive et je participais au reste du ménage. mes parents mont rendu une grande partie des cet argent quand je suis partie de chez eux.

j'aime bien l'idée de tout redonner quand il ou elle s'en va de la maison

Moi quand j'ai eu mon premier job il y a 17 ans, je gagnais 3200.-. Je versais 400.- à mes parents, et je payais toutes mes factures.
Sauf erreur, déjà pour l'époque, 400.- ce n'était pas très élevé.

Je payais 700.- "de loyer", toutes mes factures et je donnais entre 100 et 150.- pour les courses (c'était moi qui voulait).

Quand j'ai pris mon appart mes parents m'ont "offert" le compte où ils mettaient l'argent versé, du coup j'ai pu payer la totalité des meubles et compagnie ainsi que ma 1ère voiture.

Those who have hurt you in the past cannot continue to hurt you unless you hold onto the pain through resentment.
Your past is the past!
Nothing will change it...
For your own sake, learn from it, and then let it go.

Mes beaux parents demandaient 500.-- à mon mari par mois depuis 20 à 27 ans.. (Départ de la maison) et quand nous nous sommes mariés ils lui ont redonné ce montant

C'est sympa ça!! joli cadeau de mariage.

perso jamais rien payé à mes parents car j'ai finit officiellement mon apprentissage un 11 aout, et à partir du 1er septembre j'emménageais dans un studio car distance du travail trop éloignée de chez mes parents. Par contre comme je passais quasiment tout mes congés et que j'amenais mon linge sale à laver chez mes parents (au début je n'avais pas d'autres solutions) en contre partie je faisais souvent le repassage pour toute la famille (4 personnes) et je m'arrangeais une à deux fois pour aller faire les courses avec ma maman et je payais les courses.

Ici mon premier finit actuellement sa première année d'apprentissage. Il paie actuellement sa facture natel, sa caisse maladie (après déduction des subsides il a 80.-- par mois à payer) et il est sensé participé à hauteur de 300.-- à son abonnement général des transports publics (abonnements à prix réduits) mais en réalité nous mettrons ce montant de côté.

Pour ce qui est de la suite, cela dépendra de ce qu'il gagne, si il est ou non 100% à la maison (il parle de peut-être chercher du job en tant que saisonnier à la montagne par exemple, dans le cas ou il a un loyer et des frais, je ne vais pas lui demander le même montant) par contre je n'aurais malheureusement pas la possibilité de mettre cet argent de côté pour lui le redonner par la suite car si il est à la maison ne serai-ce que pour la nourriture une participation sera indispensable.

Il y aura une différence (financière) de nourriture entre : quand il est en apprentissage et après quand il aura un boulot ?
Il mange pareil non ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ben quand il aura un boulot il n'y aura plus de allocation familiale pour lui et il ne sera plus déductible fiscalement.

Ah ok.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

ben la actuellement il déjeune et dine au travail, donc il prend juste un yogourt ou une tartine en se levant pour pas partir l'estomac vide, vu qu'il déjeune un peu plus de deux heures après le réveil, et il soupe à la maison. Suivant ce qu'il trouve comme place, il est possible qu'il ne prenne ses repas à la maison que lors de ses congés, ou alors si il part en tant que saisonnier il aura ses propres charges de loyer a assumer donc je vais pas lui demander la même participation que si il est à la maison.

10 pct du salaire me semble correct.

Je ne suis absolument pas dans ce cas de figure puisque mes enfants sont encore petits... bon il est évident qu'ils pourront rester à la maison tant qu'ils n'auront pas fini leur études! Je ne comprendrais jamais ces parents qui foutent loin leur gosse des leur majorité! Il en va de ma responsabilite parentale de les soutenir jusqu'à qu'ils soient complètement autonomes! Bref, ça c'est un autre sujet...
Je pense pas que je leur demanderai qqch... peut-être 200.- pour la nourriture... par contre j'indisterai qu'ils mettent une bonne partie de côté!

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Je pense qu'il faut déjà faire la différence entre aprentissage et études. Ça m'étonnerait que des parents foutent dehors leurs gamins à 18 ans quand ils sont aux études! Par contre à la fin de l'apprentissage, ils sont indépendants, et selon la relation avec les parents, je peux très bien comprendre! Tout comme ces parents qui poussent leur gamin de passé 25 ans dehors (aux études ou pas) qui squatte et se la coule douce.

Malheureusement si ça existe... je vais la connaissance de plusieurs dans mon entourage...

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Ce qui veut dire que les parents doivent payer pour le gamin qui est encore aux études, donc aussi loyer etc. Si la relation est mauvaise, je peux comprendre, pour le bien des deux parties et pour le reste de la famille

Non non ces personnes laissent leur enfant se debrouiller seul et coupe leur vivre! Bien sûr que si le loyer est payé et les autres frais, ok, mais là c'est pas la cas!

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Ben ils peuvent obliger les parents à payer une formation et les aider si l'enfant n'a rien.

Une connaissance l'a fait

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Les parents DOIVENT payer jusqu'à la fin de l'apprentissage ou jusqu'à 25 ans si études! Donc légalement les enfants peuvent réclamer une pension pour subvenir à leurs besoins.

Une question, à long terme les jeunes veulent encore rester chez vous une fois adulte? Et vous qu'ils restent?

Bon dans notre famille on a tous quitté la maison plutôt jeune. Mes filles aussi. Une fois les apprentissages terminés elles ont voulu leur indépendance. Et je pense que c'est une bonne chose pour apprendre à devenir autonome et adulte.

Sinon une fois qu'ils gagnent leur vie à mon avis c'est leur rendre service de leur demander une participation financière. Le prix depand du salaire du jeune et aussi peut être des parents.

Je pense que cela dépend beaucoup de la relation avec les parents, et si il gagne ou non sa vie. Moi je suis partie de chez mes parents j'avais tout juste 18 ans et je venais de finir mon apprentissage. Cela faisait déjà 18 mois que j'avais une chambre car je travaillais à presque 1h30 de chez mes parents, donc je passais la moitié de la semaine toute seule, et l'autre moitié chez mes parents vu que j'avis deux jours de cours par semaine et que c'était plus prêt de chez mes parents que de mon travail. dès la fin de l'apprentissage j'avais qu'une hâte c'était de partir, mais faut dire que la relation avec ma maman a toujours et est toujours tendue.

Pour mon grand, il va finir son premier apprentissage quelques mois avant ses 20 ans, et pour l'instant il a comme idée de travailler environ 7-8 mois en temporaire, jusqu'à ce qu'il parte à l'armée, il aimerait faire le service long donc 10 mois d'armée et ensuite enchainé avec un nouvel apprentissage en 2 ans (dans la même branche qu'actuellement mais un gros plus d'avoir les deux papiers) du coup à moins que notre relation se dégrade et que tout à coup il souhaite partir de la maison, je pense qu'il sera là encore quelques années, en même temps je pense qu'il vaut mieux faire ses deux formations les unes après les autres que de regretter plus tard car installé, peut-être une famille et plus les moyens financier de recommencer un apprentissage.

Mon grand de 18ans, n'est pas prêt à quitter la maison. Une fois, en rigolant, je lui ai dit qu'à 30ans, on le mettrait dehors s'il s'incrustait trop.

Pour le moment, il reste. Déjà qu'au mois de mars, il va partir à l'armée pour environ 1an. Ensuite, il aimerait partir en Allemagne et Angleterre pour perfectionner les langues. Ensuite, il aimerait faire l'école de gendarmerie. On verra d'ici 2ans, ce qu'il fait vraiment et s'il reste ou pas.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Ici chez nous, mon fils a fait un apprentissage, je ne lui demandais rien et je finançais ses repas et frais de transport pour se rendre à son job et/ou cours... Lorsqu il a fini il a bossé 3 mois (je n ai rien demandé) et il a enchaîné avec l armée et grader, je n ai rien demandé, ensuite il a commencé un vrai job et il se partageait entre chez nous et une coloc avec des copains, donc je n ai rien demandé! Il a 23 ans et habite avec ses potes, donc je ne l ai ni foutu dehors ni demandé quoi que se soit. Tout s est fait de façon naturelle... Ma fille est aux études, elle est partie de la maison juste avant ses 18 ans vu qu elle allait accoucher, elle reçoit des rentes de l AI env 1000.-- par mois et son mari bosse donc ils sont autonomes! En formation pour moi je ne demande rien dans mon esprit. Par contre si leur salaire arrive à 1000.-- je leur laisserais payer leur ass. Maladie, leurs dépenses personnelles .

Desp. H...