Gestion d'un budget parfait (+ organisation)

Bonjour à toutes,

je demande de l'aide aux pros des budgets et organisation limite psychorigide...
J'aimerais recommencer à être un peu plus organisée dans ma vie, parce que avec le boulot et les responsabilités, + la maison, ben je gère mal... Tout se passe bien mais ça me soule de chaque matin me prendre la tête avec mes fringues, avec les choses pas faite... J'ai beaucoup de ménage en retard etc etc etc (je profite du temps avec mon fils au lieu de faire le ménage, voilà la belle excuse, réelle mais pourrie)

Donc j'aimerais savoir comment vous faite dans un premier temps pour le budget: Excel? cahier? Je vais devoir mettre beaucoup de côté et faire plus attention à mes dépenses ces prochains mois

Ensuite, vos trucs pour justement gérer la maison, les enfants et activités, et le boulot. Devenir Presque parfaite quoi :-P
Moi je le vis bien au final d'être comme je suis mais, d'ici qq mois, j'emmenagerais avec mon homme et je veux lui montrer que je suis super organisée. De base je sais que je le suis mais je n'arrive plus, avec la fatigue et tout à me mettre dans des habitudes (les habits le soir, le ptit déj prérarer la veille etc...) ça m'aidera aussi pour le boulot!

Mon fils commence l'école dans qq jours et donc je veux partir sur de bonne base, qu'il se sente bien et pas tjrs stressé. :-)

Salut,
Je ne suis pas parfaite et n'en n'ai pas la prétention.
Voici des pistes pour t'aider:
Budget: avoir plusieurs comptes avec des ordres permanents. Par ex: impôts, vacances, 3ème pilier, ménage, etc..,
Ce que tu as mis dans ton compte ménage, tu le divises par le nombre de semaines avant le prochain salaire. Comme ça tu sais ce que tu peux te permettre pour tes courses et les sorties.

Maison: ranger tout au fur et à mesure pour ne pas se faire déborder par le chenis.
Nettoyage: tous les jours un truc. Ou alors avoir un jour précis et s'y tenir.
Repassage: un jour précis et d'y tenir
Courrier: classer au fur et à mesure.

Quand ton fils ira à l'école: préparation des habits le soir et mettre la table pour le petit déjeuner également la veille.

Avec ton fils à l'école, tu auras beaucoup plus de temps pour toi. Et pouvoir ranger et nettoyer sans l'avoir dans les pattes. ;)

Bonne journée!

Hello,

Pour la partie budget j ai tout réorganisé il y a un an suite à une baisse de min taux de travail. J ai fait un fichier excel avec tous les postes de dépense annuels (tout tout tout! Y compris les loisirs les vacances l épargne voulue les impôts nourriture charges assurances). Cela m a donné une somme annuelle puis mensuelle. Pour les depenses courantes j ai donc une somme à ne pas dépasser par semaine. Chaque début de semaine je la retire au bancomat et je laisse ensuite les cartes à la maison. J ai une "enveloppe" pour tout ce qui vient de magasin alimentaire nourriture / ménage / ect et une pour les loisirs (sorties enfants ou nous, repas de midi pris au travail etc). Si à la fin de la semaine il reste quelque chose je complète la semaine suivante. Par exemple si je retire normalement 200.- / semaine pour l alimentaire et qu il reste 20.-, j ne retire que 180.- la semaine suivante. Les autres dépenses sont généralement payées par ebanking donc plus simple à verifier. Plus de paiement par carte dans la vie de tous les jours et je vois vraiment la différence, je dépense moins en bêtises et on a fait des économies cette année. Mais c est contraignant

Pour le reste c est habits prêts le soir, repas prêt la veille si je sais qu on va rentrer tard pour préparer le souper. Et maison rangée le soir aussi (cs évite le chenit qui s entasse sur plusieurs jours.

Lilypie Pregnancy tickers

D'excellents conseils ont été donnés, je retiens vraiment l'idée de l'enveloppe et de laisser les cartes à la maison !

Ici, j'ai construit un budget exhaustif via Excel, sous forme de feuille de calcul - ainsi, si l'un des montants est modifié, l'ensemble est mis à jour automatiquement et je garde un oeil sur la somme disponible pour les courses et les extras.

J'ai également programmé de nombreux ordres permanents qui s'effectuent à la réception de mon salaire. J'ai saisi les factures mensuelles distinctes pour les prochains mois. Ainsi, je risque beaucoup moins de me retrouver avec une facture en retard.

Pour avoir une idée de tes posts de dépense dans un premier temps tu peux prendre un cahier et écrire systématiquement tout ce que tu dépense, en notant sur 4 colonnes : la date, le montant, le moyen de paiement et la justification. Par exemple si tu as acheté du pain aujourd'hui et payé en liquide tu marque "12.08.16 / 2.80chf / liquide / boulangerie". ça te permet de voir ce que tu dépense vraiment pour pouvoir mieux t'organiser ensuite et prévoir un montant fixe pour les courses et sorties (faire des menus ça aide à moins dépenser).

Pour toutes les dépenses fixes type loyer, tu te fais un classeur avec un onglet par post de dépense (loyer/téléphone/assurances...), une fois que c'est payé tu inscrit "payé le ...." au crayon et tu l'archive. En première page tu peux noter précisément le budget mois par mois ainsi que les prévisions de ce qui se paye une ou deux fois par et le diviser en 12.

Pour les paiements vois ce qui te convient le mieux, nous on fait par e-banking et quasi tous les paiements en magasin par carte. J'ai remarqué que j'ai tendance à oublier les montants dépensés en liquide et à dépenser plus, alors qu'en carte je les consulte régulièrement sur l'e-banking et je dépense moins de cette façon. Quand à l'organisation, en général on paie une première volée de facture en fin de mois avec le salaire de monsieur, puis on complète le 15 quand je reçois le mien et avec ce qui reste on fait les courses.

Pour le ménage...Faut trouver ce qui te convient, moi je sais que je déteste avoir des jours fixes pour faire les choses^^ généralement je fais les choses le matin, et j'en fais le moins possible, c'est à dire que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec du gros ménage. Je fais tourner les machines la nuit, j'étend le linge matin et je décroche le lendemain pour étendre la suivante. Je ne repasse pas. Le lave-vaisselle pareil, il tourne la nuit, je vide le matin et le rempli pendant la journée. Le soir juste après manger on nettoie la cuisine et balaye partout. Le reste c'est de la discipline : On finit d'utiliser un truc, on le range, chacun nettoie derrière lui. On a une règle c'est "une place pour chaque chose, chaque chose à sa place". Tout le monde participe à tout ce qui fait que je ne suis jamais seule pour faire les choses. Le gros ménage c'est une fois par semaine.

Après c'est simple parce que je fais un nettoyage de printemps deux fois par an, je trie et désencombre régulièrement (après lecture de "la magie du rangement" j'ai fait un énorme tri et jeté des dizaines de sacs de vêtements et objets divers, depuis je ne supporte plus les choses qui prennent la poussière pour rien).

Sinon les vêtements la veille et tout, je ne le fais plus, mes enfants sont assez grand pour attraper ce dont ils ont besoin dans les armoires et aller se chercher leur bol et cuillère le matin. Il y a juste les chassures et les sacs d'école qui sont dans l'entrée, prêt à être attrapés pour partir, parce que ça ne me dérange pas de les voir débarquer avec un pantalon et aller leur demander d'enfiler un plus chaud, mais courir après la chaussure perdue, je ne supporte pas.

Don't mind me...

Merci pour vos conseils. Je pense que je dois être vraiment plus disciplinée!!

Encore des avis entre payement par carte ou liquide? Je sais que souvent je dépenses pour des broutilles et ensuite je me souviens pas car j'ai pas pris le ticket!

"Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, prends toujours le plus difficile"