2ème chaton qui arrive lundi.. tuyaux???

Bonjour! J'ai déjà un chat mâle, castré de 15 mois. Ce vraiment le chat le plus gentil et affectueux du monde! Un amour!
J'ai pris la décision de prendre un 2ème chat qui a 2 mois et 1 semaine, une femelle...
Même si j'en ai très envie, j'avoue avoir beaucoup de craintes...
Vont ils s'entendre??? Comment faire? La litière? Ensemble ou pas (la dame qui les donnent me dit qu'une litière suffit, elle a fait pareil...). Je précise que je vis dans une maison donc la place et que mon 1er chat sort à sa guise! J'ai juste tellement peur qu'il soit malheureux à l'arrivée de la femelle...
Avez-vous des expériences? Conseils?

On dit normalement : autant de litières que de chats + 1
Bon il sort, moi j en mettrai 2 quand même :)
Sinon ben les laisser se connaître, le petit risque de se faire souffler dessus ...
Perso je diffiserai du feliway pour détendre tout ce petit monde ;-)
Ma minette n aime pas les autres chats (en fait elle n aime aucun animal et à peur de ce qui dépasse la taille d une mouche) donc pas d autres chat :(

arf à 2 mois et 1 semaine votre chatons ne sera pas sevrés, attention à ne pas trop le stresser. vous ne pourriez pas attendre qu'il ai ces 12 semaines? âge de sevrage complet.

sinon une vidéo qui explique assez bien comment procédé pour l'arrivée d'un nouveau chat.

https://www.youtube.com/watch?v=je2DtE-sqZ8

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

Elle est déjà sevrée et propre. Mon chat je l'ai aussi pris à 2 mois et il était sevré et ce chat est un amour qui n'à jamais eu un seul accident

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

A 2 mois oui ils sont sevrés niveau alimentaire et propreté mais ils ne sont pas sevrés au niveau du comportement et de l'apprentissage. Il faut attendre 3 mois même si vous avez déjà eu des chats à 2 mois qui étaient biens.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

On avait déjà une chatte de 4 ans quand on avait pris notre baby chaton. La première rencontré ne s'est pas bien passée, là grande le soufflait tout le temps mais n'a jamais sorti les griffes. Le petit allait se cacher sous le canapé. Les premières nuits, on a enfermé le petit dans la cuisine car on savait pas si la grande allait le cogner ou pas....
Pour les caisses, on en avait laissé qu'une. Ça allait bien, sauf s'ils avaient besoin les deux en même temps là c'était la guerre..... :-) Mais moi ils sortaient pas du tout donc c'était différent, la j'imagine que le grand fait une partie de ses besoins dehors.
Notre chatte la soufflé assez fort pendant 1 semaine, puis ensuite l'ignorait complètement.... C'était drôle car le petit voulait jouer et lui sautait sur la queue, téméraire :=)))
N'aie pas crainte qu'il le souffle à fond au début, c'est normal... Joue avec les deux sans que le petit nouveau prenne toute la place (comme avec les enfants =))
Feliway on avait mir aussi, aucune idée si ça fonctionne mais sait on jamais.
Il va sûrement faire la gueule un moment mais ça risque d'être super sympa au bout de qques semaines ! Amuse toi bien, ça me manque !!

Et nous in était dans un petit appartement, donc pas de crainte ils vont chacun trouver leur territoire !!

Elle n'est pas sevrée ....

C'est à 3 mois plein. Il y a le sevrage affectif qui se fait surtout pendant le 3 ème mois (éducation etc), mais ça les gens oublient....

Suffit de se renseigner un peu pour le bien-être des animaux.
Voici 1 des nombreux sites qui en parle:
http://wamiz.com/chats/conseil/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-q...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

2 mois ? C'est trop tôt ! Comme il a déjà été mentionné, il y a le sevrage alimentaire et le sevrage affectif... pour l'alimentaire, c'est peut être bon... mais niveau affectif, ca va pas le faire... on m'a donné mon petit Guizmo trop tôt... Résultat: il a pris ma femelle (que j'avais déjà à son arrivée) pour une maman de substitution... ca a été les 1ères années mais maintenant, elle ne le supporte plus. Elle se met à l'écart alors qu'auparavant elle était comme ton mâle; câline, affectueuse... Attends encore un peu... vraiment. Pour leur bien-être.

***<3***<3***<3***<3***
Essai bb1 : août 2016
C1 -> 37 jours
C2 -> 33 jours
C3 -> en cours

oui c'est trop tôt pour l'effectif, il a encore besoin de sa maman pour l'éduquer, çA serai mieux d'attendre un peu pour avoir un chat bien dans sa tête. ( 3 mois, voir dans les élevages il les donne même à 4 mois )

1 fille née en 2012

Le problème est que la mère les rejettent depuis 1 semaine

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

C'est la propriétaire du chat qui t'as dit ça ?

Car souvent c'est l'excuse pour se "débarrasser" des petits qui encombrent (frais, place).

J'ai aussi vu des élevages donner à 4 mois.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

oui mais la mère les repousse pour plus que ces petits têtent et pas parce qu'elle ne veut plus s'en occuper... l'idéal serait de trouver une excuses et de le laisser en tout cas 2 semaines de plus... ( si 1 mois elle peut pas..., c'est tjs çA de prit pour ton nouveau compagnon )

1 fille née en 2012

On a eu notre chaton à même pas 2 mois, celui dont je parlais dans mon message, aussi car sa maman les rejetait. Ça s'est très bien passé. Il a été propre tout de suite, des fois il se lavait pas correctement et du coup je nettoyais un peu avec une lavette. Il venait en effet se blottir dans ma nuque et tetait un peu mais visiblement il n'a pas l'air traumatisé aujourd'hui, il a 3 ans.

Rejeter ne veut pas dire que la maman ne s'en occupe plus.... (message de Clochette)

Comme dans tous les domaines, il y a toujours les exceptions qui confirment la règle ...
Mais à un moment donné, faut un peu de bon sens et arrêter d'être égoïste et penser un peu au bien-être de l'animal !

J'aime bien cette comparaison dans le lien juste au-dessus ,car je la trouve juste: "Si on fait un comparatif humain, comme j’aime en faire souvent pour aider à mieux cerner nos amis à 4 pattes, on se dit qu’on ne laisserait jamais son enfant de 10 ans, sous prétexte qu’il sait se nourrir seul et se laver seul, vivre seul, dans un appart à lui, avec CB et voiture ! On aurait très vite un scénario catastrophe… Pour le chaton, c’est pareil !"

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je suis d'accord que si on peut éviter, alors prenons le le plus tard possible.
Là en l'occurrence j'ai eu mon chaton à 1.5 mois (!) je trouvais ça bcp trop tôt, mais c'était vite vu, le propriétaire ma dit "c'est ça ou sa maman le tue". Alors l'un dans l'autre qui a tort ? J'aurai du faire quoi ?!

Ça, c'est le genre de remarque qui m'énerve !

C'est d'un égoïste: faire des bébés à l'animal (stériliser est trop cher), vite s'en débarrasser et certains profitent encore de se faire de l'argent :(

Ce que tu peux faire: refuser de le prendre. C'est du chantage.
Car en le prenant tu (et les autres) l'inites à continuer son manège.
En plus du risque de se retrouver avec un chaton pas bien dans sa tête et qui risque de se retrouver abandonné.

C'est comme les animaux malheureux sur le marché (que j'ai vu en Asie) que j'avais envie d'acheter pour les libérer. Mais en le faisant, je ne fais qu'alimenter le marché :(
Donc en sacrifiant 1, j'en sauve 3.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je suis complètement d'accord sur le fait que c'est du chantage complet... Mais comme tu dis finalement ça fonctionne. Je l'ai pris dans une ferme donc clairement le mec s'en fichait complètement si le chaton mourrait. Moi évidemment un peu moins... On a eu de la chance j'imagine tout s'est très bien passé, tant l'entente avec notre première chatte tant l'adaptation à la maison...

Ce genre de personne n'en ont rien à faire de l'animal. Ils s'en foutent complètement, n'ont aucun respect :(

Tant mieux pour toi que ce soit bien passé avec ton chat :)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je vous remercie tous pour vos réponses :-)
Maintenant, je ne souhaite pas ouvrir un débat sur si oui ou non c'est trop tôt... Mais juste avoir vos expériences et conseils!
Merci à celles qui l'ont fait :-)

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Ce n'est pas un débat tu demande conseil et nous te conseillons d'attendre encore un peu.

Une mère qui rejette ces petit c'est le sevrage alimentaire et même si elle les te jetterai tout cour à moins d'être chaton unique ils apprennent ensemble.

Quand une mère en viens à rejeter son petit un chat adulte bien dans sa tête n'ira pas jusqu'à le tuer.

Ensuite je suis eleveuse et mes chatons quitte l'élevage à 4 mois révolus. Parce que le sevrage psycosocial est très important.

Essayer de faire en sorte que ce chaton ai le moins de stress possible. :).

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

Salut

Je partage les avis ci-dessus et je peux parler en connaissance de cause : j'ai trois chats, un adopté à 4 semaines (mère et fratrie mortes du typhus, chaton porteur du typhus et du choryza), une deuxième adoptée à 8 semaines (abandonnée avec sa fratrie devant la SPA, sans sa mère) et une troisième petite puce adoptée à 13 semaines...

Et bien ça n'a RIEN à voir... le premier a dû être nourri chaque 3 heures, jour et nuit, et il me considère donc comme sa mère, il me "patouille" donc allègrement, notamment pour s'endormir, alors qu'il a neuf ans... c'est un chat qui aura toujours une carence quelque part, même s'il est adorable !

La seconde a été élevée par le premier, elle ne patouille donc que très peu (et je tiens à relever que le fait de "patouiller" même si c'est très mignon, est un signe instinctif chez le chaton pour se nourrir, donc c'est parfaitement anormal chez un chat adulte)

Enfin, la troisième, est un chat parfaitement bien dans sa tête, indépendante mais très caline, et on voit à son comportement qu'elle est parfaitement sevrée, tant d'un point de vue alimentaire qu'affectif.

On n'aurait pas idée de laisser un enfant de 10-12 ans vivre seul dans un appartement, on ne prend pas un chat ou un chien qui n'est pas sevré correctement, même s'il est tellement mignon... c'est une question de responsabilité et de conscience !

Qu'entends-tu par "patouiller" ?

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

C'est le patounage.

Oui, un chat qui patoune souvent est un problème.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

ah ca me rassure parce qu'en écoutant les gens t'as l'impression que c'est s'il patoune pas que c'est un prb...

Voici des nouvelles de notre bébé chatte, elle est là depuis lundi (donc 3 jours) et pour l'instant tout se passe très bien.. Le 1er jour, elle est restée un peu dans son coin mais dès le mardi matin, on sens bien sa présence! lol! Elle joue, découvre et très vive comme un bébé chat quoi! Aucun soucis pour la caisse! Mon "grand" chat lui est un peu moins content mais ça va... Il va dormir avec un de mes garçons du coup la nuit et sort un peu plus mais sinon ça va.. On verra si ça continue aussi bien...

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.