Vivre à Arzier, c'est comment?

Je relance ce post de l'année dernière, car les réponses m'intéressent toujours:

J'aurais aimé savoir comment c'est de vivre à Arzier? Est-ce qu'il y a une école et une UAPE? Un centre de village? L'hiver est plus long qu'en plaine? Comment c'est la vie là-bas? C'est compliqué en hiver? Et l'été est vraiment très court?

Hello, je n'y vis pas mais ma belle-mère oui.
Il y a une école mais aucune idée pour le parascolaire. C'est à 900 mètres d'altitude donc en hiver il y a parfois de la neige et pas en bas. Pour moi oui l'hiver est plus rude qu'en bas, mais c'est mon avis.
Tu as une pharmacie à Genolier.
C'est un village où il y a plus de maison que de locatifs, quoi qu'il y a des immeubles qui se construisent au début du village ;)
Je ne sais pas ce que tu aurais encore envie de savoir, je suis à ta dipso si jamais.

cet hiver, il y a eu bcp bcp de neige.
une copine a eu sa voiture coincée... et du coup, elle a dû prendre le train rouge (St-Cergue-Nyon) pour aller à la Migros :-) facile avec 4 enfants!
par contre, tu as une superbe vue!
je ne peux par contre pas t'aider pour les autres réponses...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

oui il y a l'UAPE à Arzier.
Je pense que trouveras de nombreuses informations sur ce site :
http://www.aisge.ch/net/net_aisge.asp?NoOFS=8107&Sty=&NumStr=30.10

Bonne lecture

Pour les écoles ça se passe ainsi :
actuellement de la 1H à 6H c'est à Arzier même. Dès la 7H les enfants prennent le train pour Genolier.
Pour la rentrée 2018 un nouveau bâtiment scolaire est prévu à Le Muids et il accueillera tous les 5H à 8H
des villages de Trélex, Grivrins, Genolier et Arzier.

Bonjour,

Je relance ce post car j'ai les mêmes questions. Avec mon mari nous avons visité une maison à Arzier dernièrement et nous aimerions des informations sur la vie dans cette commune. De ce que mous avons pu voir, il y a principalement des maisons mais peu de vie. Dans le sens où nous n'avons pas vu de commerces, ni de café (hormis le restaurant de l'Union, qu'on nous a dit avoir fermé).

Nous avons aussi vu qu'il y a plusieurs maisons à vendre et nous nous interrogeons sur l'attrait de cette commune. Est-ce que les gens partent parce que la vie y est trop contraignante ?

En gros, quels sont les avantages et inconvénients de la vie quotidienne ?

D'avance merci pour vos réponses et bonne et heureuse année 2018 à celles et ceux qui me liront :)

J y ai habité 4 ans, pour moi c'était très bien.

Il y a une bonne boulangerie-épicerie, une poste, un super restaurant, une bibliothèque, une petite place de jeux, le train si besoin (bien plus pratique que le bus à mon goût). Plein de jolies promenades à faire.
La piscine de Bassins n'est pas très loin, de même que les possibilités de ski et de luge (St-Cergue, la Givrins).
Il y a des pharamacies à Genolier, Begnins et St-Cergue.

C'est assez éloigné de la plaine, tout en restant vite accessible (environ 12 minutes jusqu'à l'autoroute, 30 minutes pour l'aéroport)

Je ne pense vraiment pas que la vie y soit "trop contraignante", je ne vois pas en quoi elle le serait...

Et pour l'hiver, oui il est un peu plus long qu'en plaine, normal vu l'altitude. Mais c est raisonnable (pas comme à la vallée de joux!). Pour la neige, ça dépend vraiment des années. On peut en avoir beaucoup (mais ce n'est généralement pas très long) ou presque rien.
Comme pour tous ces villages un peu plus élevés, les problèmes sur la route ne surviennent généralement que quand la neige tombe fortement en journée et que les chasses-neige n'arrivent pas à suivre, ou en cas de forte bise qui crée des congères. Ce qui peut arriver, de mon expérience, 1-4 fois par année. Dans ce cas c'est vrai que ça peut être difficile, avec les voitures qui n'arrivent pas à monter...

Sinon la route qui mène à Arzier est toujours très bien dégagée (ils sont obligés, gros passage de frontaliers). Donc si tu n'est pas loin de la route cantonale, ou si le chemin qui mène de cette route à ta maison est à plat (ce qui était notre cas), aucun souci! En cas contraire, un véhicule 4x4 peut s'avérer utile si tu dois absolument sortir tous les jours (perso quand les conditions sont trop mauvaises je sors pas, j'annule mes rdv ;-) )

Sinon effectivement il y a principalement des maisons, et en journée il y a assez peu de mouvement, beaucoup de personnes ne sont pas chez elles. Il y a beaucoup d'anglophones.
Pour le reste, dans mon quartier il y avait une bonne entente, pas d'histoires.

La seule chose qui me plaît moins à Arzier c'est que le village a perdu son ambiance "campagnarde". Il n'y a plus qu'une seule ferme (plus si on compte le Muids), et la population est très internationale. On aime ou on aime pas!

Merci pour ton retour avril2005.

Dans ton message, tu dis qu'il y a un gros passage de frontaliers. Est-ce que cela génère une grosse nuisance sonore ? La maison que nous avons visité est à une parcelle de la route cantonale et dans quand nous avons fait la visite je trouvais qu'on entendait les voitures. Nous recherchons plutôt un endroit calme sans bruit de circulation continue (ce que nous cherchons à fuir justement).

Alors puisque la gros du trafic est le fait des frontaliers, le bruit des voitures n'est pas en continu, c'est concentré le matin et le soir.

Si vous ne voulez vraiment plus entendre de voiture je vous conseille de viser une maison plus éloignée de la route cantonale.

La nôtre était à environ 100m. Au début l'ancien restaurant était entre nous et la route, et on entendait rien. Mais quand ils ont démoli le restaurant on a commencé à entendre les voitures. Ce qui m'a passablement gonflée, vu que j'avais l'habitude du calme parfait ;-)
Le plus dérangeant pour moi c'était le matin, encore au lit (mais je dors avec la fenêtre ouverte toute l'année). Le soir j'ai pas trouvé gênant.

Mais il y a des coins du village vraiment très calmes!

Bonjour tout le monde! Nous devons nous aussi nous lancer et nous installer dans la région, nous avons aussi visité des maison à Arzier.. Mes doutes concernent la vie sociale d'une part, et d'autre part le climat : Est ce que l'été est agréable, peut on se faire des barbecue le soir ou fait il trop froid?

Pour KalyZum, alors avez vous finalement décidé de vous installer là bas?

Merci à toutes!!!!

Pour l'été, ça dépend si tu es fan des grosses chaleurs ou pas!

En période de canicule je suis bien contente d'habiter en hauteur, c'est largement plus respirable ;-)

Et pour les barbecues les soirs d'été, on peut bien sûr, mais il faut prévoir une jaquette quand même.