Help, bilan logo à 4 ans, je suis perdue

Bonjour,

Voilà sur conseil de la pédiatre, je suis allée faire un bilan logo pour mon fils de 4 ans.
Il est assez réservé, et on ne comprend pas toujours très bien ce qu’il. Si il se donne de la peine ça va, mais souvent avec les adultes il parle doucement et a pas forcément envie de communiquer avec des inconnus.
Il a clairement un problème avec certains sons, mais je pense que ça se corrigera assez vite ( placement de la langue).

Par contre elle m’a fait très peur en me disant que mon fils avait sûrement un TDHA, et que si jamais ça se traitait très bien avec de la ritaline!!!! Là j’ai failli me lever et sortir de son cabinet.

La première partie du bilan c’etait Déjà pas très bien passée car elle a clairement un problème avec les enfants.
On parle plusieurs langues à la maison et ca lui posé aussi problème apparement.
Elle m’à même dit que mon fils n’arriverait jamais et qu’on devait déménager!

Mon problème est qu’apres 20 téléphones je n’ai trouvé personne d’autre pour suivre mon fils car il n’est pas encore scolarisé.

Je n’ai pas dormi et j’ai pleuré toute la soirée.

C’est un enfant hypersensible, il a parfois de la peine à écouter lorsqu’il est avec d’autres enfants mais j’imagine qu’à Tout juste 4 ans c’est normal non?
Il n’a pas vraiment compris le but de ce bilan, elle lui a mis la pression et elle lui expliquait les consignes comme a un adulte du coup il a fait un peu n’importe quoi. Est ce que ça se passe toujours comme ça?

Désolée pour la tartine mais je suis angoissée car j’ai vraiment pas l’impression que mon fils soit si atteint, et elle m’a totalement enlevée toute confiance .
Je ne sais pas vers qui me tourner, je fais des séances de kine pour l’aider à gérer ses émotions.

Merci de m’avoir lue,
Belle journée

Je peux pas t’aider sur ce qui est normal ou pas pour l’age De ton fils. Mais je peux juste te dire que j’ai un petit gars de 4ans (pas scolarisé non plus) qui fait de l’orthophonie et TOUT est adapté à son âge: les consignes, les jeux, les activités, etc... il adore y aller et son orthophoniste sait clairement comment intéresser et motiver un enfant.
Donc je t’encourage à continuer tes recherches pour trouver quelqu’un d’autre, courage!

Maman comblée (2008/2010/2013/2015)

Hello,
Je te comprends, les médecins parfois nous font stresser... Mon pediatre disait aussi que mon fils était en retard niveau langage à 2 ans à cause du fait qu’il ne fréquentait pas la crèche. Alors je l’ai mis en crèche, et c’est la directrice qui m’a finalement rassuré en me disant qu’il était en avance sur d’autres choses, bizarrement la lecture et l’écriture : il savait reconnaître les lettres et chiffres quand on lui demandait de nous les montrer et il se débrouille très bien avec un stylo pour de la pré ecriture. Mais il a pris du temps à parler. Il va avoir 3 ans en avril, ca va mieux maintenant mais si les adultes ne le côtoient pas quotidiennement ils ne le comprennent pas beaucoup. Et il joue avec d’autres enfants à la crèche mais il ne parle pas vraiment avec eux. Alors à 4 ans je ne sais pas ce qu’on est sensé attendre d’un enfant niveau communication mais en plus dans un environnement multilingue j’imagine que c’est encore plus dur pour eux. Le papa ici n’a prononcé son premier mot qu’à l’âge de 3 ans dans une famille multi langue (anglais/français /allemand/suisse allemand) et il n’a aucun problème adulte. Moi on m’avait envoyé chez un medecin spécialisé parce que je ne parlais pas, résultat : j’étais tout à fait apte je n’en avais simplement pas envie. Et aujourd’hui encore, je ne suis pas quelqu’un qui bavarde beaucoup, notamment avec les inconnus. Alors c’est peut-être tout simplement son caractère.
A ta place, je chercherais encore pour avoir un second avis. Tu peux aussi raconter au pediatre ton expérience que tu juges négative et si elle peut t’envoyer ailleurs ? As tu cherché dans d’autres cantons ?
Pour le tdha, je ne connais pas mais je ne pensais pas qu’on pouvait déterminer ce type de problème si jeune. Ca me laisse dubitative. On avait emmené ma belle soeur de 11 ans à l’époque, ils disaient que c’était des tests très précis, fait par un spécialiste apte et que c’était quand même parfois incertain! Perso, je ne donnerais pas de ritaline à mes enfants sans avoir la profonde certitude que ca puisse l’aider. Et s’il n’est pas encore scolarisé, ca n’a pas d’impact sur l’école, et les premières années pourront l’aider à mettre en place son langage. Alors je trouve un peu prématuré ces alertes. :/
Mais bon je ne m’y connais pas... tu auras peut-être des avis plus experimentés.
Je vais demenager dans quelques semaines à Berne, j’ai un peu peur aussi que mon fils se retrouve perdu avec le suisse allemand comme le français est parfois encore incertain.
Ce qui me rassure c’est que avec moi en tout cas il cherche à communiquer et à s’améliorer.

Merci pour vos messages qui me rassurent.

J’ai été très stabilisée par cette logopédiste. Elle est très critiquée par rapport à son comportement avec les enfants.
Je vais tenter de faire un bilan ailleurs.

Je suis certaine que mon enfant n’a pas de troubles graves, et jamais je ne lui donnerai de ritaline, il n’est pas du tout hyperactif en tout cas.

Merci de m’avoir rassurée

Je ne peux que te conseiller la methode tomatis qui permet de corriger l'oreille aider a la prononciation aider la confiance en soi la concentration...
Ca aide aussi pour la dyslexie...
C'est trop bien

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Hello,
vois peut-être pour faire un bilan global chez un-e pédopsy et/ou un-e psychomotricien-ne? Pour avoir un 2e avis. J'imagine que tu as aussi fait tester son audition?
S'il y a un souci, autant le savoir le plus tôt possible histoire de gérer au mieux son entrée à l'école, surtout s'il n'a pas l'habitude de la crèche. Quant au trouble de l'attention/hyperactivité, c'est un diagnostic qui doit être posé par un psychiatre, sans dramatiser pour autant (j'ai un trouble prononcé de l'attention, comme tout le monde dans ma famille, comme d'autres peuvent être myopes ou pas doués en dessin...). Par contre c'est quand même utile de le savoir, cela explique pas mal de choses et permet, à mon avis en tout cas, de mettre en place des stratégies de gestion (avec ou sans médicament). Bon courage!

Merci pour vos conseils et vos partage!

J’ai pris rendez vous chez une autre logo pour un second bilan. Elle a été très surprise de la façon de faire de sa collègue.
Je prendrai aussi rendez vous avec la pédiatre pour en parler.

Bonjour, ma fille est suivie par une logopédiste depuis 1 1/2, elle est super.
Je me rappelle qu’elle a fait son bilan après plusieurs rencontres.
Si t’es sur Fribourg je peux te donner ses coordonnées.

Nous avons eu un bilan en 2 x 30 Minutes...

Malheureusement c’est compliqué. Nous sommes sur Berne, à la frontière entre Neuchatel, Vaud et Fribourg. Les langues maternelles sont le français et l’italien. Donc très compliqué de trouver quelqu’un qui ne soit pas non plus trop trop loin.

Je vais déjà faire faire un autre bilan et ensuite on verra...

Tu es de quelle région ?

On était tombé sur une première logo peut sympathique et aigrie. On avait arrêté à la fin du 1er droit de traitement. On a retrouvé une nouvelle logo, jeune, très gentille, dynamique et les résultats sont là.

Après il faut nuancer leurs paroles par ce qu ils sont souvent trop critiques et négatifs.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

salut,
mon 2e a eu un bilan pour retard de langage à 3.5 ans chez une logo super. tout s'est bien passé, elle a été douce et mon fils s'est senti très bien. c'est aussi un enfant hypersensible.

sur vaud, tu peux passer par le ppls. il y a p-ê aussi qqch du style sur berne? on a le droit de passer par cette structure même si l'enfant n'est pas scolarisé, pour autant qu'il commence l'école au mois d'août suivant (ce qui doit être le cas pour toi). il existe aussi des listes avec des logos... regarde si tu peux trouver qqn.

et dernière chose, une logopédiste n'est pas formée pour poser le diagnostic d'un TDAH... si tu veux en être sûre, il faut passer chez un neuropédiatre ou un pédopsy (?)

courage.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Comme j'étais pas sûre de ce que voulais dire TDAH, j'ai regardé sur le net... et je suis tombée sur le site http://www.aspedah.ch/... et dans les FAQ ils parlent de qui peut diagnostiquer un TDAH... et ils proposent même de fournir des adresses dans la région où on habite si on ne connaît personne.

Autrement par rapport au language, ton fils à plusieurs langues, du coup cela met un peu plus de temps pour se mettre en place. Je connais un petit garçon qui ne disait rien jusqu'à ses 2 ans passé, et tout d'un coup il a parlé très clairement. Alors le tien a déjà 4 ans, mais il parle quand même, mais il y a peut-être aussi de ça...
J'ai aussi cherché Tomasis... tout ça semble très intéressant... moi je découvre...
En tout cas je t'encourage à faire confiance à ton enfant et à te faire confiance! Tu es sa mère et souvent on sent mieux que personne si quelque chose va ou ne va pas! Courage!

Agencement de cuisine, dressing et architecture d'intérieur
N'hésitez pas à m'écrire un MP pour plus d'info ou pour demander une offre.

Mille merci les filles vous êtes des perles!

quand je lis ton post j'ai juste envie de te dire part en courant de chez cette logo. Franchement c'est déjà pas facile d'aider un enfant en difficulté de langage (j'en sais quelque chose mes trois enfants ont été suivit en logopédie et même à deux reprises pour l'ainé à une dizaine d'année d'intervalle) si le feeling ne passe pas dès le départ cela sera très compliqué tant pour ton fils que pour toi, afin d'aider ton fils tu devras certainement assister quelque fois aussi au séance et si tu ne te sens pas toi aussi à l'aise avec la personne c'est pas possible.

Pou ce qui est d'un TDAH je suis un peu surprise que ce soit la logopédiste qui pose un tel diagnostique après seulement deux séances de bilan si j'ai bien compris, et je pense pas que la logopédie soit à même de prescrire de la ritaline, il me semble que seul un médecin est en droit de le faire et la logopédie n'est pas médecin.