Sujet première règles

BOnjour,

Ma fille fait 13 ans dans 10 jours (la durée de temps que je suis sur ce site bebe.ch:-))
Elle commence sa poussée de croissance et n'est pas réglée. C'est une des dernière de sa classe.

J'ai abordé un peu le sujet des règles, mais elle fait un air dégoûté, et dit qu'elle ne veut pas en parler:-(, apparemment elle en a une image négative (douleurs, pertes abondantes....) de ses copines.

j'aimerais savoir comment vous avez accompagné ce moment de préparation chez vos filles?
Quels rituels ou non vous avez fait pour les menarches? Resto, bouquet, cadeau?
Je pensais avoir un petit cadeau en réserve pour le jour J mais pas trop idée de quoi?

J'ai regardé aussi le cyclo show, mais elle supporterait pas ce genre de choses, et j'aime pas trop le déroulement , même si c'est mieux que rien.

Merci de votre partage.

Je ne suis pas dans le cas mais sincèrement je lui en parlerai uniquement si elle a envie.
Ensuite je n’aurais idée de fêter ça (tout comme je ne vais pas fêter pour mon fils :-P) pour moi ça fait partie des choses naturelles de la vie ;)

J'ai des collègues qui ont fêté pour leur fils!! hutte de sudation, ou marche en montagne avec le papa et bivouac....c'était très positif sur les ados en tout cas.


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

Ils ont fêté quoi pour leur fils?

********************************
Start essais 06.2016 / OPK confirmé 11.2016 / Drilling ovariens 06.2017 / Bébé arrivée 05.2018

je pense la mue


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

Oui, mais ça beaucoup de famille le font d'office. Pas besoin d'attendre une fête (laquelle d'ailleurs ?) pour faire des sorties avec ses enfants.

Ce n'est pas un truc "exceptionnel" non plus !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Rien de spécial prévu pour fêter ça. Ma fille a aussi 13ans et la majorité de ses copines sont réglées. Pour sa part je trouve que ça la rassurée de voir que tout est ok pour ses copines. On en a déjà parlé et elle a sa petite trousse de toilette en permanence avec elle avec des serviettes pour le jour J.

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Alors je connais deux chouettes livres positifs:
1. « Les règles quelle aventure!  » de Elise Thiébaut
Et le quatrième de couverture « Une fois par mois environ, les filles et les femmes entre 12 et 52 ans saignent pendant quelques jours mais on n'en parle jamais, alors même que cela concerne la moitié de l'humanité.

Les règles ont longtemps été un instrument qui a permis d'opprimer les femmes et de leur donner l'impression qu'elles étaient impures et capables de moins de choses que les hommes. Les règles sont donc un véritable enjeu féministe auquel il n'est jamais trop tôt pour s'intéresser…

Parler des règles, c'est aussi parler du patriarcat, de sexualité, de religion... Dans Les règles... quelle aventure !, Elise Thiébaut et Mirion Malle abordent le sujet avec humour, de façon décomplexée et décalé, avec de solides références culturelles, mythologiques, médicales et féministes pour piquer la curiosité et enrichir la connaissance des préados et ados, filles et garçons.

Et me deuxième « Rejoindre la lune: guide des cycles spour une jeune fille » de Lucy H. Pearce
Quatrième de couverture :dre la Lune est la version pour les filles du best-seller de Lucy H. Pearce, Moon Time: harness the ever-changing energy of your menstrual cycle. Ecrit pour les filles âgées de 9 à 14 ans, afin qu’elles puissent anticiper l’expérience des changements de leurs corps.
Cela commence par voyage imaginaire dans la tente rouge – un lieu traditionnel de la sagesse des femmes. Tour à tour, des conseils pratiques, des cadeaux et des secrets de la Féminité sont confiés d’une façon douce et poétique.
Rejoindre la Lune est une nourrissante célébration de l’entrée en Féminité.

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

merci, j'ai aussi rejoindre la lune que je trouve bien adapté...
je suis d'accord pour le coup des règleset la signification . j'ai vu le blog et lu le livre le grand mystère des rèlges , de passion menstrue ces vacances (loué à la biblio par hasard) franchement c'est un grand thème, et j'en parle toujours avec les patientes de tous âges....
https://passionmenstrues.com/


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

Moi c'est arrivé car elle m'a vu aux toilettes et que j'avais pris une serviette. Elle m'a demandé à quoi servait cette serviette et je lui ai tout simplement expliqué. Mais c'était bien avant ses 13 ans. Donc elle était déjà au courant bien avant que ses copines soient réglées.

Perso, je suis assez contre de dire les choses au tout dernier moment justement pour éviter ce genre de situation.

Faire un cadeaux ? ça ne m'est même pas venu à l'esprit. Comme dit plus haut, ça fait partie des choses naturelles de la vie.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Une petite attention serait pour montrer que c'est qcchose de positif, (en tout cas comme je le vis) et marquer une étape. Et en lien avec la manière comment je l'ai vécu (donc mal!)

Les problèmes des ados (dépendance, volonté méga faible....)viennent beaucoup de l'absence de rites de passage, je vois bien avec mon 2 ème de 10 ans, qui se croit déjà dans la phase ado. Il y a des étapes qui se franchissent pas de manière normale.


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

Le problème des ados viennent beaucoup de l'absence de rites de passage ? non mais t'es sérieuse ou c'est encore un truc que tu as lu dans un "pseudo" livre ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

D'accord avec dodie. Maintenant tu sais que ta majorité est à 18 ans en lisant sur un papier mais ton corps ne le sais pas. Les rites de passage sont là pour ca. Tu as une épreuve tu pars et quand tu reviens tu es un adulte. Nous n'avons plus de rituels et plus personne ne sait exactement où il se situe. Il n'y a plus de hiérarchie dans la population et donc plus personne ne sait quel est sa place à part la place du pognon.
Et pour te répondre franchement effectivement tu devrais lire plus de livre ;0P ca te détendrait la moindre...

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

C'est pas un rite qui va résoudre le problème des enfants/ados !
Ça se dit dans certaines sectes lol

Encore une fois, c'est reporter la faute ailleurs.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ben le mot "rite" serait bien de définir.
C'est une notion qui est bien atténuée dans la société d'aujourd'hui. Autrefois il y avait des rites liés à la culture (communion, confirmation ), le milieu (garder les bêtes seuls ou prendre une année sabatique pour voyager ou étudier - et pas qu'à sa majorité), sociales (le service militaire, coudre sa dot où s'occuper des cadets/ancienne génération). Être apprenti avec son maître (en dehors du domicile).
Maintenant les enfants sont traités d'une autre manière. Que reste t'il ? La fin des études éventuellement, le premier amoureux, la première voiture ou le premier abus d'alcool? Un rite pour les règles, pourquoi pas, pour marquer une étape, l ancrer pour aborder la prochaine étape et que sais je. Dans un esprit positif, d'évolution. Pour se positionner par rapport à soi même et plus par rapport à la société....
Les sectes? Ils utilisent probablement le rite pour la cohésion et l ancrage, mais j'y connais rien. La secte de consommation, celle là je connais et pas sûre que l'on est conscient de tt ce qu'elle induit. Comme la désinformation :-(

D'avoir si bien écrit.
C'est exactement ça

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Je n’y suis pas encore mais comme CO depuis toujours elle m’a vu avec des bandes hygiéniques ou avec ma coupe menstruelle (pas quand je l’enfile hein). Elle a toujours posé des questions. Par contre si elle n’a pas envie d’en parler je dirais juste si tu veux en parler je suis là. Et en parler comme chose naturelle et pas comme quelque chose de sale (qui est souvent encore perçu comme tel). Faire un cadeau est très américain (ils font apparemment des cérémonies de « bienvenue dans le monde des femmes »), je ne suis pas forcément pour mais pourquoi pas si tu as envie

La mienne a eu 13 ans et n'est pas réglée, d'ailleurs elle est très peu développée, peut-être à cause du sport. Bref, toutes ses copines les ont, et celles de la natation aussi, ce qui est un avantage, elle sait tout, même comment on met un tampon (pour la natation).

Par contre, ma belle-fille qui va avoir 12 ans, les a eues pendant les vacances de Noël, ça m'a pas surprise (vu le dévelopement général), mais elle n'était pas surprise, à juste demandé si c'était bien ça, et je lui ai montré comment mettre des serviettes...et voilà tout simplement.

A cet âge ils n'aiment pas parler avec leur parent de tout ce qui touche leur sexualité (règles, copain-copine...)mais ils sont bien au courant en général

Alors moi j'aurais été bien gênée que ma mère m'offre qqch (cadeau, repas...) à l'occasion de mes premières règles.
Du coup quand ma fille les a eu on a simplement reparlé du comment et pourquoi, et nous sommes allées faire un cyclo show mais on aurait du aller faire ceci avant car ma fille était déjà bien au courant bon tant pis elle a quand même eu des info utiles.

❤❤❤
Maman de 3 gnômes de 16 - 13 - 8 ans

salut dodie....joelle chautems décirt dans son magnifique livre des rituels pour le passage de la fille à la jeune femme, si tu veux je peux te scanner les passages.

merci rula, volontiers!


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

C'est chou de vouloir lui faire un cadeau pour cette étape, pourquoi pas? C'est une étape naturelle oui, mais ça reste une étape importante dans la vie d'une jeune fille! Mais tu dis qu'elle n'a pas spécialement envie de t'en parler déjà... Alors un cadeau la mettrait peut-être mal à l'aise aussi?
Je me rappelle lorsque j'ai eu mes règles, et pourtant c'était plutôt tard, j'ai vite coupé court à la discussion avec ma maman (j'étais déjà assez bien renseignée, et quand elle a commencé à me dire "Alors les règles tu sais, c'est une fois par mois" j'ai vite balancé un "Ouai non mais c'est bon, je sais" et elle a vite compris le message ahah). Dans ma grande naïveté j'avais pensé qu'elle garderait cette nouvelle pour elle, mais quand mon papa 5 minutes après être rentré du travail est venu m'embrasser en me disant "Ma grande fille chérie", j'ai eu envie de me terrer dans un trou de souris. Aujourd'hui j'y repense avec amusement, surtout quand ma fille de 3 ans frappe à la porte des toilettes quand j'y suis et qu'elle me sort "Eh maman, pourquoi tu fais long, t'as tes règles?"
Dis lui juste que si elle veut t'en parler tu es là, et peut-être lui acheter un livre et lui donner, ou le déposer dans sa chambre avec un petit mot!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Oui t'inquiète pas, je serai discrète et sais la respecter.
Cela m'attriste juste que elle me parle jamais, ni à son papa d'ailleurs , de rien, ni de ses copines, ni de sa vie, ni de ses émotions, c'est limite inquiétant.....


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

En gros c'est une ado quoi :-). Je rigole je vous très bien de quoi tu parles... Mais pour te "rassurer" à son age mes parents étaient les dernières personnes à qui je voulais me confier... et aujourd'hui on a une très belle relation !

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Oui sans doute, c'est juste que tu as tj les mamans des copines, ou les fameuses copines qui disent "moi je dis tout à ma maman"...et cela m'a un peu questionné .


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

la mienne a 11.5 ans et commence à se développer. elle ne devrait pas les avoir tout de suite, elle n'a pas encore commencé sa poussée de croissance. mais bon, on reste sur nos gardes.
on va au cycloshow samedi 17. je me réjouis, surtout de pouvoir passer du temps avec elle. j'aimerais bien faire un p'tit truc pour marquer le coup qd elle les aura, mais quoi?
on en discute sans problème car plusieurs de ses copines sont déjà réglées...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Lorsque ma fille, à 12,5 ans, a eu ses règles, elle me le dit un soir : "maman, j'ai mes règles qui sont arrivées". Comme ça, sans préambule. Heureusement que je m'y attendais, car de la façon dont elle me l'a dit, ça fait "bizarre". Je me rappelle que moi, je n'avais pas été traumatisée, mais presque ;-) Je discute avec ma fille pour savoir si elle a besoin de conseils "concrets" (et pas théoriques comme quand on en parlait). Sa réponse ."t'inquiète, je gère". Entre copines, elles en parlent à l'école, et savent très bien comment gérer les serviettes. Par contre, pour le moment, elle n'est pas prête ni à essayer les tampons, ni la cup.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Sur ce site https://www.ma-louloute.com
Honnêtement le kit en question j’aurais pu le faire moi-même. Mais il y a un petit livret explicatif bien conçu. Elle était contente de recevoir le tout car c’est joli et ça va bien avec sa manière de recevoir les informations. Elle a pu me poser les questions qu’elle voulait, me faire part de ses réflexions. C’etait un joli moment qui nous convenait bien à toutes les deux. Je vois bien que ça l’a rassurée. Elle en a parlé avec sa copine après. Bref je trouve ce kit un peu cher mais très bien fait et adapté à cet âge.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

C'est arrivé il y a 10 jours à ma fille (12.5 ans), environ 8-10 mois après le début des premiers signes de puberté et poussée de croissance. Elle est au courant de tout cela depuis un bail car m'avait aussi posé des questions quand je faisais long aux toilettes. Par contre elle le redoutait et voulait que cela arrive le plus tard possible. Mais pour cette première elle n'a pas eu mal au ventre (un chouia les jours avant et humeur bof) et cela n'a pas duré long donc au final elle a réalisé que ce n'était pas si grave.

Je me suis aussi posée la question d'un petit cadeau mais ce jour-là j'avais de toute manière l'intention d'aller lui acheter quelques t-shirts (pas fait de shopping depuis des mois) donc on s'est fait une virée entre filles en ville, on lui a choppé 2 nouveaux petits soustifs et des jolies culottes. Bref, un chouette moment.

Par contre elle m'a donné l'interdiction totale d'en parler à son papa. Heureusement, même s'il s'est peut-être douté de quelque chose vu le micmac qu'on a fait aux toilettes et sa douche matinale inhabituelle, il est assez discret et ultra respectueux de l'intimité des gens qu'il ne m'a même pas posé de question.

En tout cas je suis contente en effet qu'elle m'en ait parlé librement et que j'aie pû la rassurer. Elle râlait pour les serviettes (ultra-fines) mais je lui ai expliqué la chance qu'elle a comparé aux "pattes" de 2 cm d'épaisseur que ma mère m'avait tendu à l'époque.

désolée je retrouvais plus le livre....tu en as toujours besoin?