Maman célibataire et épargne

est-ce que les mamans ou papas (si il y en a par ici) solo vous arrivez à mettre qqch de côté à la fin du mois en cas d'éventuel coup dur ?

Par ici on tourne, je vis sur la pension et un mini salaire, on a pas de quoi faire des excès, mais ça va, jusqu'à maintenant j'essayais de mettre qqch de côté les mois ou je pouvais mais ils sont quand même plutôt rare, et si il y en avait c'était entre 100 et max 150.-- au mois de novembre quand je reçois avec la pension une partie du 13ème salaire, je rééquilibre les comptes qui doivent l'être et le reste je mets de côté pour au cas ou l'année suivante. Mais voilà du coup j'ai quasi aucune réserve en cas de coup dur.

depuis cet été je vais perdre 1/4 de la pension et allocation familiale, mon ainé ayant finit sa formation, il va bien sur participer en partie au frais en versant qqch, mais voilà ce qu'il versera ne sera pas aussi haut que ce que je perds, et du coup cela me travaille, on peut vivre avec un peu moins je pense que c'est faisable mais par contre il ne sera plus possible d'envisager de mettre quoi que ce soit de côté c'est une certitude.

Mon taux de travail devrait progressivement augmenter dans les années à venir, j'espère déjà un petit peu l'année prochaine mais aucune certitude.

Et vous arrivez vous à mettre de côté ?

Si des parents non solo qui n'arrive pas forcément à épargner grand chose veule donner leur avis, c'est bien volontiers, car ces temps c'est qqch qui me travaille beaucoup, chaque fois que je fais mes paiements à la fin du mois je me dis mais comment cela va se passer l'année prochaine et les suivantes.

Coucou, avant le chômage, j’arrivais en plus d’un petit 3eme pilier, à mettre 100.- de côté comme toi et je rééquilibrais pareil à la rentrée réception du 13eme.. en plus, je fais chaque année un défit de remettre le chauffage le plus tard possible en hiver, d’acheter peu, vendre les habits des enfants, vivre une vie minimaliste.. je m’intéresse aussi au zéro déchet, du coup j’économise des sacs payant. J’aimerais aussi faire davantage de nourriture que je congèle par exemple.

Actuellement au chômage, c’est beaucoup plus serré.. j’ai rééquilibrer avec les sous que j’avais économisé et pas de vacances cette année par exemple. Donc oui, je comprends tes preocupations. Après, rien ne t’empêcherait d’avoir un second job, si?

Merci pour ta réponse. J'essaie aussi de faire un maximum d'économie là ou je peux.
Pour le chauffage impossible de le règler j'habite dans un immeuble, j'essaie d'acheter un minimum d'habits et récupère d'un enfant à un autre tout ce que je peux, après 2 ou 3 par contre je n'ose pas toujours revendre. Pour les déchet j'essaie de trier tout ce qu'il est possible de trier du coup ça va.
Je fais quasi la totalité des repas moi même, mon deuxième étant intolérant au lactose je ne pourrais de toute façon pas faire autrement. Quand je vais faire les courses j'essaie de profiter un max des 50% et je congèle, je prévois ensuite cela dans mes menus de la semaine suivante.

Pour ce qui est d'un deuxième job, c'est pas aussi simple, j'aurai peut-être un petit complément dès cet automne avec un deuxième job mais qui sera pas fixe. Ayant des soucis de santé il m'est difficile de faire beaucoup plus, surtout que mon job actuel me prend pas mal de temps car en fait il est mi-salarié, mi-bénévolat, la partie salariée devrait augmenter et le bénévolat diminuer.

Je comprends mieux, pas évident comme situation.. tu fais déjà beaucoup et effectivement ce serait bien de pouvoir au moins avoir une petite épargne a la fin du mois. Es-tu sûre qu’une fois que tu gagneras moins, certaine chose ne vont pas diminuer ou que du coup tu pourrais faire des demandes d’aides pour Le logements AIL ou augmenter les subsides maladies ect

C’est comme ça que j’ai pu être plus tranquille ici. J’ai une aide pour les cours de musique des enfants de la part de la commune, pas droit aux aides logement car j’ai une pièce en trop, mais les subsides oui et là crèches est moins chère ainsi que les impôts par exemple. Tu peux aussi demander les PC familles pour les frais médicaux..

pour l'aide au logement j'ai répondu juste en dessous. Pour ce qui est des impots cela ne va quasiment rien changé il était déjà majeur et donc la pension plus déductible, mes impots ont bien pris l'ascenseur quand il est devenu majeur, mais il était encore considéré comme a ma charge puisqu'en apprentissage ce qui ne sera plus le cas donc les impots vont encore augmenter.
On m'a effectivement parlé les PC familles pour les frais médicaux, mais j'ai la chance d'avoir des enfants quasiment jamais malade donc très très peu de frais de ce côté là fort heureusement

Tu as fais une demande pour les PC familles ? Il me semble que ce n'est pas seulement pour les frais médicaux.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

selon les renseignements que j'ai déjà pu obtenir, les PC familles c'est la couverture des besoins vitaux des enfants uniquement si ils sont plus de 6 ans, ce qui est déjà le cas par la pension que verse leur père donc pas le droit et ensuite au cas par cas les frais médicaux ou de garde, je n'ai pas de frais de garde car les quelques fois ou j'ai besoin c'est mes parents qui s'occupent des enfants, et du coup il resterai les frais médicaux si une fois c'est nécessaire.

Alors effectivement les subsides des caisses maladies pour mes deux petits et moi réaugmenteront probablement un peu, malheureusement pour ce qui est de l'aide au logement je n'y ai pas droit, cela a déjà été demandé, j'ai la chance de payer un 4.5 pces moins cher qu'un deux ou trois pièces dans la région, donc difficile de faire plus bas.
Alors bien sur j'ai fait la demande de l'aide au logement du temps ou j'avais la pension pour mon ainé, mais là j'ai déjà regardé et si je la redemande ils tiennent compte du salaire de mon fils donc bien trop haut, mais mon fils n'a pas à devoir payé plus pour que je puisse moi faire de l'épargne donc on a commencé les calculs pour être au plus prêt possible de la réalité, les premiers mois il me versera un montant fixe, on notera jour après jour toutes les dépenses et puis on refera le point après quelques mois

Je trouve chouette que ton fils puisse se responsabiliser en participant aux frais de la maison/nourriture/ménage ect et que vous tentiez de trouver une solution ensemble. Je sais pas si tu a dit une carte de crédit, mais moi si j’ai besoin d’argent, je paie avec et je rembourse 50.- par mois... c’est comme ça quand j’ai des frais de dentistes j’ai pas d’autres solutions.

uniquement carte Prépaid pour mon fils et moi, mon ex nous as trop couler par le passé avec cela, je n'en veux plus, du coup quand j'ai besoin de ma carte je dois la charger et pas de mauvaises surprises, tout comme je n'ai aucune carte de magasin, aucun crédit, leasing ou quoi que ce soit dans le genre

Sans carte ou sans épargne, je ne vois pas comment palier aux coups durs du coup.. enfin, je comprends que ce ne soit pas rassurant pour toi.. bonne suite, j’espère que tu trouveras des solutions.

Travailler plus et réduire les dépenses.
Je pense qu'on peut écrire des livres dessus, au final ça se résume ainsi. Ici plus de pension versée. Je vais travailler plus et serrer le budget. Il y a des associations qui aident à revoir son budget et c'est très bien de leur demander conseil, même si on est sûre de pas pouvoir faire mieux. Un budget c'est une discipline, c'est vite fait de la relâcher.
Même si sur le papier je peux être considérée comme pauvre, je me considère super chanceuse et heureuse.

Ben des fois travailler plus n'est pas forcément possible et réduire les dépenses non plus ... et ma question n'était pas vraiment là, mais plutôt de savoir si avec un budget serré il est possible de mettre de l'argent de côté en cas de coup dur.
Et les conseils de comment établir un budget sont pris depuis longtemps, et je n'ai aucun problème à me tenir à mon budget, la dernière fois que j'ai demander un conseil pour mon budget car il y avait un petit changement dans ma situation, la personne m'a demandé comment je faisais pour vivre avec ce que j'avais sans autres aides que le subside des caisses maladies car selon lui beaucoup de monde ne vivrait pas avec un tel montant, donc je pense ne pas me tromper quand je dis qu'il est difficile de faire encore des économies.

Oh que je te comprends ! Avec le peu que j'ai à dispo, les gens s'étonnent également que j'arrive à tourner. Je n'ai que les subsides.
Pour l argent de côté, oui, j en mets. Une somme de 100 francs pour l'épargne des enfants, à laquelle je touche pas.Je fais pas les comptes, trop déprimant avec les restrictions que je m'impose, mais grosso modo, tout ce qui est mis de côté pour moi part durant l'année ou les 18 mois. Et donc, effectivement, ma remarque sur le conseil pour le budget, vaut aussi pour moi.
Ce n'est pas le sujet : je comprends pas pourquoi tu dis qu'augmenter ton taux n'est pas possible. Je sais que c'est difficile de trouver un 10% à côté, faisable mais difficile.
Quand je me projette dans l'avenir, dans mes pires scénarios, je me vois retraitée sans réserves financière, mais sereine, car j'ai fait l'impossible pour mes enfants. Quand je suis un peu plus raisonnable, je me dis que dans 2 ans je pourrais bosser à 80 ou 90. Et dans une autre vie je me reincarnera en pâte.

Ah oui! Je fais aussi des dons à des institutions caritatives, à hauteur du plafond minimum déductibles aux impôts. Ça, j en parle pas dans la vie, les jugements hâtifs sont légion. Il y a quantité de femmes qui souffrent dans des relations déséquilibrées mais financièrement saines. Et j'ai la chance d'avoir tout ce qu'il faut, contrairement à ces institutions où je fais des dons en argent et bénévolat. Par contre je cracherais pas sur l euro million.
Je suis consciente d'être encore une fois sortie du sujet, merci d'être cool avec ça

je dis pas qu'augmenter mon taux de travail n'est pas possible, c'est normalement qqch de prévu, je dis que travailler plus qu'actuellement est difficile, j'ai actuellement un 40 à 50% environ, mais pas entièrement salarié, les choses vont évolués mais il faut d'abord que les finances de l'association soit stable. J'ai la chance de pouvoir organiser une grande partie de mon travail à ma guise. Ayant des soucis de santé il y a des jours il m'est impossible de travailler plusieurs heures d'affilées, ou par exemple après ma matinée lessive de la semaine (en immeuble pas le choix de faire toute la lessive en une fois) il y a des après-midi il m'est impossible de travailler, je ne pourrais même pas conduire pour me rendre à mon travail ou me déplacer jusqu'à l'arrêt de bus pour m'y rendre en bus.

Perso j'ose pas me projeter dans l'avenir, j'avoue que je vis au jour le jour.

Perso, je te déconseille de prendre des crédits à la consommation via des cartes de crédit/magasin comme proposés plus haut. C'est un système sournois. J'en connais qui se sont bien enfoncés.

Si un jour tu en as vraiment besoin (dentiste par ex), c'est de demander, à la limite, un crédit bancaire ou encore mieux emprunter à la famille.
Il y a aussi possibilité d'échelonner sa facture.
As-tu fait un budget ? c'est primordial quand on est juste financièrement ! Il faut avoir une vue de sa situation.
Et aussi note toutes tes dépenses (même le petit truc acheté dans le kiosque du quartier). Là, on se rend compte où part l'argent et où on peut diminuer les dépenses.

Et revoir les différents abos que vous avez pour voir si moins chers ailleurs (tél, voiture, maladie, ménage et cie).

Le mieux est de mettre la somme de côté directement quand le salaire arrive (le compter comme une charge). Commence par une somme réalisable que tu ne piocheras pas: une toute petite somme que tu augmenteras si c'est OK. Les petits rivières font de grands fleuves.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

comme je l'ai dit moi-même mon ex nous avait assez mis dans la ... pour que plus jamais je reprenne des cartes de magasins de crédit et autre, et j'essaie d'en expliquer dès maintenant les dangers de ces cartes à mes enfants. J'avais voulut demander une carte de crédit au début de la séparation, pas pour acheter à crédit mais seulement pour pouvoir par exemple commandez qqch sur le net, elle m'avait été refusée car je n'avais pas de revenu fixe en dehors de la pension et que la pension n'est pas un revenu personnel.

Pour ce qui est du budget cela fait 9 ans que je le fais, par période je note toutes mes dépenses pour juste voir si je suis toujours dans mes chiffres, et le reste du temps je note chaque facture, paiement etc et un montant global pour les courses car je sais qu'à une vingtaine de francs prêt ça joue. Une fois les paiements fait il reste tant pour faire le mois, et je fais avec ça et m'y tiens.

pour les assurances je suis justement entrain de les revoir, malheureusement je n'ai rien gagné, une a bel est bien baissé, mais une autre a sérieusement augmenté et la diminution de la première ne couvre de loin pas l'augmentation de la seconde.