enfant peut-il se rappeler de nous?

bonjour, ca fait plus d'un an que je n'ai pas vu ma petite nièce...elle fêtera ses 4ans.
question très bizarre...un enfant se rappelle-t-il de nous (lecture de livre, jeux).
ou ils ont une mémoire davantage centré sur le moment présent à cet âge?
merci!
belle journée!

Je dirais que ça dépend de la relation avec les parents au final. Si la relation est bonne et que les parents parlent de toi il y a plus de chances qu’elle se souvienne de toi.
Après les enfants sont étonnants, ils se rappellent de certains détails alors qu’ils oublient des trucs gros comme une maison ;-)

Ca dépends de l'enfant aussi. Je me souviens d'une chose qui s'est passée quand j'avais 2 ans et c'était relié à l'émotionnel (je vois le lieu, ce que je faisais, qui était là mais les visages sont flous, je me souviens qui était présent ).Un de mes enfants à aussi des souvenirs précoces, de lieux. A 4 ans j'imagine qu'on peut se rappeler d'une personne ou d'un événement plus précisément, mais cette mémoire doit pas être systématique. Une photo peut faire resurgir la mémoire,ca a été mon cas.

Honnêtement, je doute qu'elle puisse se souvenir de toi, elle est si jeune.
J'ai perdu mon papa lorsque j'avais 5 ans. Je n'en garde aucun souvenir (hormis celui du jour de sa mort) et pourtant nous habitions ensemble. Je ne me souviens pas d'un moment passé avec lui, d'un câlin, d'un jeu... rien. Les seuls souvenirs que j'ai sont ceux qui m'ont été racontés.

Mon fils aura 4ans en juillet. Nous sommes retourné à une endroit durant les vacances de Pâques et il a eu pleins de souvenirs que nous avions oublié. Même des personnes. Alors à mon avis c’est possible qu’elle se souvienne encore. Je dis encore car avec mes autres enfants plus grand j’ai observé qu’après les années ils ont des souvenirs plus vagues et/ou faussés.

Sacrlett, c’est triste de ne pas avoir de souvenir de son papa, mon beau père a également pérdu sa maman vers 3-4 ans et ne garde aucun souvenir. Et à son époque même pas de photos.

Peut être que le choc et le côté émotionnel joue aussi rôle. Parfois avec la tristesse parler du mort fait mal et l’enfant sent et évite. Ou que parfois il reste des flashs qui peuvent revenir plus tard.

Ma sœur est tombé de la fenêtre quand j’avais 3ans et demi. Elle a été retrouvée inconsciente quelques étages plus bas et le reflex de ma tante et de ma mère a été de l’embarque en voiture à l’hôpital et moi avec.

Je me souviens d’où j’etais dans la voiture (je peux te dire la voiture une Nissan Cherry, sûrement car ma tante l’a gardé encore bien des années après) je me
souviens que ma mère disait elle est morte. Non elle respire,... elle l’avait dans ses bras à côté de moi. Par contre je ne garde aucune image de ma sœur et de avant et après le trajet. Enfin si quand j’ai pu la voir ensuite. (Mais pas très clair)

J’espère que ta nièce gardera souvenir de toi. Ce que tu peux faire c’est écrire et signer d’une photo de toi. Ou lui coller une photo de toi sur un livre que tu lui offres. Ça été une super idée qui venait de la marraine de mon fils qui n’avait pas pu être présente pour son anniversaire.