Question sur la maternité du Samaritain à Vevey

Bonsoir à toutes (et à tous)

Je jette peut être une bouteille à la mer, je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre mais voila, j'attends mon premier enfant pour le mois de mai et j'ai visité aujourd'hui la maternité du samaritain à Vevey ou je compte accoucher.

Avant tout je dois dire que j'ai toujours été particulièrement angoissée pas l'accouchement. Ce n'est pas une phobie mais plutôt une angoisse terrible que je n'arrive pas à maitriser... Heureusement la péridurale est là et grâce à elle, mon angoisse disparait un peu. Seulement voilà, aujourd'hui à la maternité du Samaritain, la sage-femme m'a dit : "on n'a pas d'anesthésiste sur place, donc parfois il faut l'attendre plus d'une heure avant qu'il ne vienne pour la péridurale"
Pas d'anesthésiste sur place ???!!!!???? Je n'avais jamais entendu ça ! Et s'il arrivait trop tard ???

Vous allez me dire "une heure c'est rien !!", et c'est pas faux... mais je suis déjà tellement angoissée que si le peu de chose "maitrisables" et qui me rassurent ne sont pas sures, je perds pieds...

Je viens donc à la pêche aux témoignages ! Avez-vous accouché à Vevey sans encombres ? (Merci de ne pas me parler des accouchements difficiles ;-) hihi )
Et est-ce que cette histoire d'anesthésiste absent est vraie ? j'ai peut être mal compris ? Un hôpital sans anesthésiste... ça me semble tellement improbable !!

Merci d'avance pour vos réponses !

Hello,
J'y ai accouché en 2009 et 2011.
En 2009 il y avait en effet un anesthésiste pour les sites de montreux et vevey et j'avais dû attendre qu'il vienne. En 2011 je crois qu'il était sur place ce jour-là.
En 2019 je ne sais pas comment c'est organisé mais s'ils t'ont dit ça, ça doit sûrement être ainsi.
Tu peux leur téléphoner pour leur demander des précisions, en espérant que cela te rassure bien sûr !

Smarty66

Alors j'ai accouché dans un hôpital où il y a un anesthésiste H24. Mais il faut savoir que les accouchements, sauf césar, passent en dernier. Donc les ânesthésites n'ont pas les accouchements sur leur plannings et viennent quand ils ont un créneau. Je le sais travaillant en hôpital. Le jour où j'ai accouché il y a eu un grave accident et autres choses pas drôles. .. et bien l'anesthésiste à mis 4h à arriver.... Ça fait partie des règle du jeu (sinon aller en clinique) mais je comprends que ça fasse peur...

J'ai accouché de mon aîné en clinique et bien j'ai aussi attendu l'anesthésiste un bon moment (pas quatre heures, hein, on est d'accord).

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Hello
Je n'ai pas accouché au Samaritain, mais je n'ai eu que de bon échos.
Je ne peux que t'inciter à reprendre contact, soit pour une nouvelle visite, soit encore mieux pour un entretien avec une SF de l'hôpital (ils ont peut être une SF conseils qui fait cela exprès. )
Avoir peur de l'accouchement c'et normal.. imaginer un bebe de 3kg qui sort par un mini trou, y a de quoi angoisser. Je me souviens de cette peur.
Et pourtant je suis infirmière, à priori le sang je me fais pas peur, j'ai relativement confiance en les hôpitaux et mes collègues SF et je pense que la nature est bien faite pour que les femmes accouchent depuis l'éternité.
Même si les soignants sont pour la plupart bienveillants, parfois c'est sur qu'on ne réalise pas qu'un geste, une parole bénine pour nous est terrible pour la personne en face. Dire que l'anesth n'est pas sur place paraît horrible pour toi, alors que probablement que pour la soignante, qu'il soit de garde pret à intervenir à 20 km de là, ou au bloc au 3ème sous-sol en train de sureviller une intervention vitale ne change rien au temps qu'il mettra à arriver...
Il faut savoir aussi que ce n'est pas "parce que tu as mal" qu'ils vont te mettre d'emblée la péri, si la dilatation n'est pas suffisant, peut être deciderons-ils d'attendre , alors que tu as déjà des contractions douloureuses. ..
Pour toutes ces raisons et par ce que c'est difficile de répondre par écrit, sans te connaître, sans connaître la procédure de l'hôpital etc. Je te conseille vivement de ne pas rester avec tes angoisses et les appeler pour un nouveau rdv. Il n'y a pas de honte. D'ailleurs, lorsque je fais un entretien avec un patient dans un autre domaine, je suis contente s'il m'appelle avec ses questions que je peux rassurer et je serais déçues si j'apprenait qu'il cherche du réconfort sur les réseaux sociaux avant de venir me revoir :-)
Courage e belle suite de grossesse!

J y ai accouché en 2008 alors effectivement l anesthésiste n était pas sur place et j Ai du attendre mais ça m a pas paru si long que ça et cela m à permi de passer un cap et finalement quand il est arrivé j ai refusé la péri...

Après la péri c est une chose mais je pense qu il faut travailler sur cette peur de l accouchement.... vous avez fait une préparation?
Je peux vous conseiller de lire j accouche bientôt que faire de la douleur... un très bon livre plein de ressources .... et sinon pourquoi pas faire appel à une Doula ?

Bonjour, doula, j'ai assisté à plusieurs accouchements tant en hôpital (universitaire) qu'en clinique. Les mamans doivent souvent attendre que l'anesthésiste de garde soit disponible. Il /elle peut devoir s'occuper d'une césarienne d'urgence par exemple. Ce qui me touche à la lecture de votre message, c'est la problématique d'angoisse liée à l'accouchement. Je suis disponible en message privé si vous désirez en parler. Je vous souhaite une magnifique rencontre avec votre Bébé.

Hello, je ne peux pas t'aider mais je te comprends. J'avais aussi une peur panique de l'accouchement, de la douleur, de ne pas savoir quand ça arrivera.... J'en faisais des crises d'angoisse... J'ai finalement demandé une césarienne et du coup j'ai eu une fin de grossesse plus sereine. La césarienne n'est pas une sinécure mais moi ça m'a convenu.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Bonjour!

La problématique sera la même dans n'importe quel hôpital, voire même clinique : c'est l'anesthésiste de garde qui pose les péri. S'il est dispo au moment de l'appel, il arrive immédiatement. Si ce n'est pas le cas, il faudra attendre...

J’ai accouché à Vevey en 2013. L’anesthesiste est arrive assez rapidement car pas d’urgences en cours. Un conseil toutefois, demande la péridurale assez tôt si tu commences à ne plus supporter la douleur ou si tu es fatiguée car effectivement la venue de l’anesthésiste peut être longue! Profite également de ta grossesse pour travailler sur tes angoisses et sur ta respiration, cela t’aidera le jour J

Bonjour Emma, comment ça va? Est-ce que cette peur à pu en partie être surmontée ?