Trouver un terrain... encore possible?

Bonjour à tous,

Les prix des maisons en vente étant bien élevés, on pensait se lancer dans la construction d'ici quelques mois. Mais est-ce-qu'il y a vraiment si peu de terrain constructible et libres de mandats? On aimerais un jour construire dans la Broye mais je trouve qu'il y a très peu d'offres...
Combien de temps avez-vous mis pour trouver un terrain ?

oui, effectivement il y a vraiment très peu d'offres. Je dirais même que c'est quasi mission impossible surtout libre de mandat.
Avec un terrain pas trop petit.
Pour notre part, nous avons attendu 5 ans pour trouver un terrain.
C'est surtout de bouche à oreilles que ça se fait aussi.

Je te souhaite tout de bon et plein de courage et de patience.

Nous avons trouve rapidement une parcelle de 1200 m2 libre de mandat mais en 2005.
La avec la lat ca va etre chaud car bcp de villages ont passe en zone reservee donc toutes nouvelles constructions bloquees pour 2-3-4 ans a voir... car le SDT veut dezonner des parcelles constructibles et les passer en zone agricole... pour eviter que les villages grandissent... donc a mon avis trouver une parcelle libre mandat ca va etre dur... peut etre plus facilement possible sur Fribourg

Oui je crois que la patience sera le maître mot. En effet 5 ans d'attente c'est bien long!
... et en même temps dans le canton de Fribourg il y a eu beaucoup de constructions d'immeuble qui sont pour la plupart peu occupés au final.
C'est un peu dommage je trouve... après je comprends bien l'idée avec la LAT mais je trouve un peu extrême quand même. On verra dans quelques années comment ça évolue...

restreindre les constructions c'est aussi pour préserver l'avenir de nos enfants et celui de la planète. Tout le monde veut être écologique, mais au final tout le monde veut une maison pas chère et neuve... Ce n'est plus possible. Il y a des tas d'appartements à acheter et des tas de maisons à rénover dans le pays.
Bref...

BB1 né le 04.06.2018

@Valine1980, je suis d'accord pour les nouvelles constructions... Par contre, où je ne comprends pas cette LAT c'est quand on ne peut pas rénover une vieille ferme qui tombe en ruine pour en faire des appartements... Je suis pour ne pas perdre des zones vertes, mais contre le fait de ne pas pouvoir remplir une maison existante dans laquelle on augmenterait le nombre d'appartements et donc d'habitants.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

La rénovation on y a pensé aussi mais c'est aussi beaucoup d'inconnus et on n'ose pas trop se lancer du coup et c'est pas toujours bon marché.

ce n'est pas bon marché.
Pour nous, nos valeurs étaient plus importantes que nos risques personnels. Et on a demandé à visiter la maison avec un artisan (un charpentier) avant de l'acheter.
Guetter aussi les couples qui divorce et qui doivent vendre la maison ou les vieux qui partent en home... Ca fait un peu rapaces, mais des fois ça créé l'occasion.

BB1 né le 04.06.2018

J'y avait penser aussi. Mais c'est une fausse bonne idee, je crois. Personne va mettre un bien immobilier avantageux sur le marché actuel, même pour 10% en moins. Y'a trop d'argent en jeu.

Je ne crois pas que ça soit une fausse bonne idée. Il suffit d'être à la bonne place au bon moment et osez. Mon frère et ma belle-sœur ont fait une bonne affaire en achetant une maison qui allait être saisie par l'office des faillites.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Comment ont-ils fait? La maison a été mise aux enchères?

Ils ont fait l'affaire juste avant la mise aux enchères... Ils y sont allés au culot, ont sonné à la porte des propriétaires et ont fait leur proposition.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

sont annoncés dans la feuille officielle. Faut guetter
Parfois aussi dans la presse locale, mais je ne crois pas qu'il soit obligé.
Et effectivement, il y a parfois de belles occasions

BB1 né le 04.06.2018