Argent de poche ado 16 ans

Cet automne, ma fille de 16 ans commencera le collège. Nous avons décidé qu'elle gérerait désormais seule ses achats d'habits, de sorties et diverses petites choses ainsi que son argent de poche. La question se pose maintenant de savoir le montant que nous allons lui donner. J'aimerais bien connaître le montant que vous donnez à vos enfants si vous fonctionnez également de cette manière. Merci de votre aide.

Mes enfants sont plus jeunes, mais quand j'étais au gymnase mes parents me donnaient 250.- par mois pour mes repas de midi (3 à 4 repas par semaine à la cantine ) et pour les sorties et loisirs.

60.- à mon fils de 16 ans (pour 4 repas, sorties et argent de poche), j'avais testé de lui donner la somme en 1 fois en début de mois mais comme il est très dépensier... il se retrouvait sans rien en milieu de mois....
Par contre, c'est moi qui lui paie ses habits à part

Maman de 2 garçons d'août 2003 et de janvier 2010

ma fille de 16 ans au collège/gymnase, on lui verse 300.00/mois pour repas midi loisirs sorties vêtements chaussures etc

on paie l'assurance maladie, les frais d'écolage, abonnement transport canton, abt natel (car un forfait inclus dans l'abt de papa) et les frais liés à la musique (conservatoire, concours, camps)

elle gère super bien et fait des économies. avec elle s'est acheté un natel cash et économise encore pour le permis

Merci pour vos réponses. Je suis qu’elle gérera super bien.

Maman d'une grande puce, d'un petit loulou et d'une mini-puce

Ici 100--/mois
Ils gèrent uniquement leurs dépenses personnelles et leurs vêtements/chaussures.
Ils arrivent à mettre facilement de côté car pas dépensiers.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je me pose la même question avec mon fils de 16 ans aussi qui rentre au gymnase.... Il est assez dépensier...

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

si ils sont dépensier il faut être stricte. et ne pas donner de rallonge. ils apprennent la valeur.
bien leur expliquer comment tenir leur budget et pas le dépenser la première semaine. penser à XX les repas XX 1 cinéma/mois + XX une sortie et PAF ça fait déjà le montant mensuel.

ma fille voulait s'acheter des converse. si elle avait acheté direct c'était 1/3 déjà de loin sur le budget du mois et elle prévoyait aussi de s'acheter des livres en France. elle voulait aussi des billets pour paléo etc. et bien tout cela impossible sur 1 mois. alors elle s'est fixé une économie de 20-25% de ce qu'on lui verse à ne pas toucher qu'elle garde pour les grosses dépenses exceptionnelles.

elle économise bien, fait attention à ses repas de midi pour ne pas flamber (elle se fait des salades ou sandwich depuis la maison ainsi ça passe dans budget ménage la chippie) et bien en 6 mois elle s'est acheté un samsung avec ces économies et baby-sitting

Alors, mes enfants sont encore petits, mais j'ai quand même un avis sur la question ;)

Lorsque j'étais ado, mes parents me donnaient de l'argent à la demande selon mes besoins. Par contre, j'avais une amie qui recevait de l'argent sur son compte (environ 500.-) et elle devait gérer avec ça l'abonnement des transports publics, les repas en dehors de la maison, les loisirs, les fringues...

Ce que je ferai pour mes enfants, c'est que je ferai avec eux un budget de leurs dépenses : prime d'assurance maladie, téléphone portable, abonnement transport public, montant forfaitaire pour les repas de midi, quels loisirs et quel coût cela génère, etc...

Puis je ferai le test de leur verser la somme nécessaire sur leur compte bancaire ou postal et les laisser gérer. Je pense que c'est important qu'ils apprennent à gérer un budget à cet âge. Cela les responsabilisera et les préparera à la vie d'adulte.

Merci pour vos réponses. J’attends de connaître son horaire pour l’année prochaine (donc le nombre de repas pris à l’extérieur) et je rajouterais une partie vêtements et argent de poche.

Maman d'une grande puce, d'un petit loulou et d'une mini-puce

après discussion avec mon mari et mon ado de 16 ans, il recevra 200.- pour les frais de sa moto, sorties, etc. Je fournis les repas mais en cas d'oubli de l'assiette ou envie de manger les potes en ville, se sera pour lui. Pas de surplus possible, s'il veut plus, il devra trouver un job.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados