Comment se passent vos journées avec un nouveau-né? Vos expériences et astuces sont les bienvenues!

Bonjour à toutes,

Je suis une nouvelle maman et je me demandais comment se passaient vos journées avec vos tout-petits?

Je sais bien qu'à cet âge-là, il ne faut surtout pas s'attendre à mettre en place une routine car les journées (et les nuits!) ne se ressemblent pas, mais je me demandais à quoi ressemblait votre quotidien car je peine à trouver un bon rythme et à récupérer...

En général, je donne à manger et change mon bébé (très approximativement car à la demande) vers 7h, puis 11h, 14h, 16h, 19h, 21h, minuit, 3h et réveil de nouveau à 7h. Entre deux, c'est un peu le flou artistique et j'aimerais mieux en profiter pour dormir, sortir, etc.

Et vous, à quoi ressemblent vos journées? Avez-vous des petites astuces?

Je n'ai pas pu allaité plus de 2 semaines et très vite j'ai osé sortir. On faisait chaque jour une longue promenade (sauf s'il neigeait) et ça m'a donné un bon coup de boost parce que j'avais pris physiquement un sacré coup avec une césarienne d'urgence. Sinon je dormais lors d'une de ses siestes, et profitais d'une autre pour faire un truc de ménage ou l'autre. J'avais aussi 1-2x par semaine de la visite. Voilà, après c'est sûr qu'avec 8 repas il faut oser sortir ou calculer de rentrer à temps

BB1 en 2017 <3 C24, 5 IAC, et enfin!
Rebelote pour BB2, débarquement prévu en 2020
Le chiffre 5 est visiblement notre allié

Coucou, pour ma première j'osais pas trop sortir car j'étais pas à l'aise, j'avais peur qu'elle pleure, etc... Et mon congé mat avait été franchement difficile.

Pour ma seconde, quand ma grande était gardée je m'étais jurée de pas refaire pareil.

Du coup le matin je prenais mon petitdéj avec elle sur les genoux, vers 9h je l'allaitais, l'installais en écharpe et hop départ. On se baladait, en général elle dormait tout du long. Je buvais un café tranquille.... Rentrée, repas (facile hein...) et là, je faisais la sieste avec elle dans mon lit. 1h je dormais en général mais c'est salvateur !!

Ensuite tranquille à la maison, si elle dormait encore j'en profitais soit pour faire un brin (vraiment le minimum) de ménage ou regarde une série tranquille. et on sortait vers 16h pour aller chercher ma grande.

La nuit pour ma 1 je me levais pour l allaiter dans sa chambre, 2 on a fait du cododo et niveau fatigue y a pas photo si un jour on a un 3e ce sera cododo !

J'essayais aussi de voir du monde, de m'inviter chez des gens pour dîner ou recevoir pour un café.... :))

Moi je sortais très régulièrement me balader avec le landeau... si besoin de bebe, je l’allaitais sur un banc, dans un café, dans la voiture... cela m’est meme arrivé de le faire chez le coiffeur ... il y’a des soutif et tee shirts chez H&M qui te permettent d’allaiter facilement en public sans que rien ne se voit... c’est un des interets de l’allaitement : ne rien avoir à planifier, tout est deja pret !

Je te dirais donc de continuer comme tu le fait mais de ne surtout pas te bloquer à la maison... les balades au grand air cela vous fait du bien à tout les 2... tu trouvera toujours un coin tranquille pour lui donner à manger... moi je partais en balade seule ou avec des amies pratiquement toute la journée, j’ai super bien vecu mes allaitement comme cela... sans compter les tétés ni vraiment planifier... sauf les couches biensur...

Je n'ai pas allaité mais je sortais TOUT LE TEMPS! Vraiment, j'en avais besoin... Je faisais de très longues balades, seule ou avec des autres mamans. Si je ne sortais pas, je déprimais... C'est très dur pour le moral de se retrouvée enfermée à l'intérieur, on tourne vite en rond, surtout avec un nourrisson... Au début, je faisais de petites balades, puis de plus en plus longues.
En général, on allait faire les courses le matin, première balade, éventuellement un petit café en rentrant et longue balade l'après midi! J'embarquais avec moi couches et de quoi faire un bib. Par contre j'ai jamais réussi à dormir pendant la journée, mais franchement si tu y arrives, profites-en!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Je suis sortie de ces questionnements mais je voulais juste te dire que j'ai eu deux bébés très différents. Le premier ne faisait que pleurer et téter et n'a dormi, sa première année, que lorsque je le promenais. La deuxième a rapidement fait des siestes dans son lit. Mes journées ont donc été bien différentes lors de mes deux congés mat. Il ne fait donc pas culpabiliser si tu n'arrives pas à faire ce que d'autres font et te sens fatiguée (avec les réveils de nuit, c'est difficile...).

Merci pour vos réponses et les conseils bienvenus :-)

C'est vrai que la fatigue n'aide pas à avoir envie de faire plein de choses la journée... Heureusement, ça va déjà mieux, on dort mieux et du coup on est plus actifs la journée!! Je me réjouis de reprendre un petit rythme et de sortir plus, car comme vous le dites bien, ça fait du bien au moral!

Et Ma grande a onze ans.
Bébé #2 est sorti depuis la rentrée de la mat tous les matins à 745, à 1120, à 1320 et à 1550. ;0) pour les trajets maison Ecole quand on accompagne sa fat de soeur. Par tous les temps.
Elle est portée et ça me simplifie la vie, ça va plus vite pour moi que de l’installer en poussette et surtout y’a moins de couches d’habits à mettre pour les deux puisqu’on se réchauffe mutuellement!

Je dors une sieste sur les deux, soit matin soit aprèm. Je ne fais JAMAIS les courses avec elle. On commande et je vais chercher où on se fait livrer ou je les fais en allant au boulot, je bosse à 100%.
Mes jours de congé, réveil a 630 pour câlin allaitement préparation maquillage, puis balade +\_ longue à 8h. Rentrée, jeux et crapahutage a la maison, tétée et sieste. Lessives.
1030, prepa repas de midi pour grande et mini, repas, tétée, crapahutage maison puis retour ecole et sieste et tétée.
16h Ecole, goûter des deux, tétée, activités de la grande, préparation souper, bain 1x/ semaine pour bébé.
Rangement lessives.
Moment peinard calme à nous deux entre 17 et 1745.
Repas pour tout le Monde a 1845, papa a juste le temps de rentrer du boulot.
Tétée à 1915. Dodo entre 19 et 1930, selon jours.
Je travaille en 8 et 10h, mari de jour et de nuit donc c’est indicatif!
Au debut c’était tétée non stop comme toi, et plus encore pendant les pics de croissance. Je suis assez dans le contrôle et la j’ai lâché: QUEL BONHEUR!!
Tout le Monde le ressent et on est tellement mieux.
Bébé tête la nuit, des fois deux fois et souvent 6-8 fois. Je tiens le Coup grâce aux siestes et au relâchement.
Je suis assez organisée et ça me va bien!
Ne te stresse pas. Vis au rythme de bébé au Max, la première année et Les suivantes passent tellement vite!