Garde de jumeaux

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je me permets de lancer une question qui probablement a déjà été abordée plusieurs fois mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses dans les anciens commentaires.
Voilà, je vais accoucher de jumeaux au mois de mars 2020 et me pose des questions sur les mode de garde a adopter. Sachant que j'ai également une fille qui aura deux ans à ce moment-là.
J'ai un peu l'impression que je vais avoir besoin d'aide jour et nuit au moins au début... Est-ce que cela existe ce genre d'aide?

Merci de vos éclairages

Bullice

Oui, bien sûr. Tu engages une nounou jour et nuit. Il faut juste pouvoir fournir une chambre à la personne qui travaille de nuit.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

ok mais du coup ca devient une sorte de jeune fille au pair?

Non parce que la personne ne sera pas là en permanence et ne sera pas nourrie et logée. Après je pense que c'est aussi une question d'âge.. Si tu veux qqn qui a déjà eu des enfants, qui a de l'expérience ou si vous acceptez de confier vos nouveaux nés à une jeune fille, ça ne sera pas le même tarif.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Nous avons engagé une dame qui venait tous les après-midis 3h de temps dès la naissance de mes jujus. Pour que je puisse me doucher, manger, faire une sieste ou aller chercher mes deux "grandes" de 4 et 2 ans à la garderie. Ce n'est pas donné, mais ça m'a vraiment permis de tenir sur la durée. Possible selon ses moyens de viser 2h de temps ou plus, 2-3 ou plus par semaine. Rien qu'une sieste de 2h, ça permet parfois de se retaper! Félicitations pour votre grossesse gémellaire!!!

Ce modèle me conviendrait bien je crois, histoire de comme tu dis pouvoir me reposer un peu et aller tranquillement chercher ma fille à la crèche. Et comment trouve-t-on la perle rare? Merci :-)

J'avais engagé une nourrice diplômée et ça avait été l'horreur (recherche par internet). Elle langeait les enfants à l'envers, le plastique sur la peau et le coton à l'extérieur, un truc inimaginable. On l'a renvoyée après une semaine, après qu'elle m'eut fait la leçon que mes enfants n'étaient pas mes doudous et que les douleurs de la césarienne n'étaient que psychologiques (elle n'a jamais eu d'enfants).
On a engagé sur le coup l'amie d'un ami qui ne correspondait à la base pas du tout à nos critères (elle ne parlait pas le français, ne voulait pas être déclarée et était très jeune). Résultat des courses, cette dame fait toujours du baby sitting pour nous 7 ans plus tard, mes jumeaux parlent couramment l'espagnol ;-) et elle a accepté d'être déclarée pour son travail chez nous.
Je pense que tu as raison de réfléchir aux premiers mois. Des jumeaux, c'est une chose. Mais quand il y a déjà une fratrie, particulièrement avec peu de différence d'âge, ça peut rapidement être compliqué. Et tous les enfants ne font pas leur nuit à 3 mois (ou 3 semaines), donc c'est pas mal de garder des réserves d'énergie.

Probablement que ça existe, des aides jour et nuit. Suffit de payer, à mon avis.
J'ai eu des jumeaux (il y a 11 ans et demi...) et je n'ai jamais eu besoin d'une aide extérieure pour les jours et les nuits.
Mais.. j'ai décidé dès le départ de les caler en même temps. C'est-à-dire que quand l'un deux se réveillait pour manger, je réveillais l'autre aussi, comme ça je les nourrissais les deux en même temps.
A presque trois mois, ils faisaient leurs nuits.
Cela n'a pas été de tout repos il est vrai, mon chéri faisait un MBA à ce moment-là. j'ai été beaucoup seule, isolée car éloignée de mon lieu d'origine etc. Mais ça a été.
Quand j'ai repris le boulot à 100% après 18 semaines, je les ai laissés à une maman de jour, qui ne faisait pas des heures extensibles, mais je me suis organisée.

Tout ça pour dire que ça va aller. Tu vas trouver des solutions.
Perso, beaucoup de gens m'ont fait peur pendant ma grossesse en me disant "mais comment tu vas faire?", "tu vas devoir arrêter de travailler", etc... mais non, j'ai pas arrêté de travailler et tout s'est bien passé.

C'est pas si terrible les jumeaux ;-) Et félicitations pour ta grossesse

Lilypie Kids Birthday tickers

heu bravo! quel beau témoignage... j'hésite avec la man de jour pour la suite ou continuer avec la crèche vu que ma fille y est déjà. Mais ca c'est pour plus tard, là, il faut déjà que je m'organise pour le congé mat car ce me fait bien flipper quand même...

J'ai posté mon message d'hier un peu vite et sans ajouter plusieurs choses auxquelles j'ai pensé après.
Même si on a pu tout gérer sans aide extérieure, j'ai tout de même fait un beau baby blues qui a duré six semaines. Et au-delà de l'aspect purement hormonal du baby-blues, je pense que ça m'aurait soulagée d'avoir quelqu'un deux ou trois heures par jour pour prendre le relais, n'ayant pas eu de grands-parents ni d'amies à proximité à ce moment-là, vu où j'habitais.
C'est clair qu'avec un enfant de deux ans devant, c'est bien plus compliqué que d'avoir uniquement les jumeaux.
Moi je n'ai pas d'aîné devant, j'avais justes mes deux belles-filles à gérer mais elles étaient plus grandes, et ce n'était pas à 100%.

Pour le choix de la maman de jour ou la crèche, je dirais que ça dépend de certains facteurs et de ton feeling (pour autant que tu aies le choix). Moi j'étais pas fan de la maman de jour, ça ne s'est pas super bien passé, j'ai préféré la solution crèche, mais j'ai morflé avec les maladies pendant les trois premières années par contre. C'était l'inconvénient.

Certaines arrivent à dormir pendant les siestes des bébés. Moi j'ai jamais réussi, mon cerveau tournait trop, il fallait que je m'active, que je range, je tournais comme une hélice et je me suis littéralement épuisée (alors heureusement qu'ils ont fait leurs nuits rapidement sinon je ne sais pas comment j'aurais tenu). Donc si tu arrives à voler quelques demi-heures par-ci par-là pendant les siestes, surtout n'hésite pas.

Je pense aussi à un truc, regarde avec ton assurance maladie, selon les assurances tu as peut-être droit à une aide ménagère quelques heures par jour pendant 2-3 semaines après ton retour de la maternité.
J'ai pu bénéficier de ça quelques jours, et la dame qui était supposée faire le ménage ne faisait finalement pas grand-chose comme ménage, par contre elle avait très envie de pouponner et du coup j'en profitais pour aller m'aérer une demi-heure toute seule.
Et regarde également avec les Super Mamans, pour être bichonnée pour quelques repas à ton retour de congé mat. ça non plus ça n'existait pas à "mon époque" et j'aurais beaucoup apprécié.

Dernier truc auquel je pense: si ce n'est pas déjà fait, tu peux t'inscrire à l'Association des parents de jumeaux, si tu es par exemple sur Vaud. Tu peux discuter avec d'autres mamans de jumeaux qui sont passées par là et qui peuvent t'aporter un peu de soutien, t'appeler, te rassurer, et puis plus d'un point de vue bassement matériel, ça te donne des rabais "jumeaux" dans certains magasins de puériculture, ce qui n'est pas négligeable, et ils organisent aussi des journées de ventes de deuxième main, c'est très sympa.

Lilypie Kids Birthday tickers

C'est drôle, moi je ne dormais jamais aussi bien que quand ils étaient pris en charge par quelqu'un d'autre que moi. Sinon je n'arrivais pas à lâcher et je restais sur le qui-vive au lieu de dormir ;-)

Bonjour,
Je crois que tu fais bien d'y penser déjà maintenant car 2 jumeaux plus une fille de 2 ans ça va être compliqué.
Je te conseillerais de laisser ta fille chez la maman de jour (ou la crèche) au moins 2-3 jours par semaine pendant le congé maternité.
Et d'engager quelqu'un à la maison c'est une excellente idée, je te dirais de faire très très attention lors du choix.
Il vaut mieux une personne compétente 3 heures par jour (une femme adulte déjà mère) qu'une fille au pair incompétente 24h/jour de qui tu devras t'occuper comme un 4ème enfant!
Courage et toutes mes pensées sont avec toi!

coucou je n ai pas eu de jumeaux mais une 3 ème bébé avec deux grands devant. notre baby sitter de 17 ans est venue chez nous pendant le premier mois 3h par jour (pas forcément chaque jour) elle s est occupée de sortir avec les grands ou de porter le bébé pour que je sois dispo pour les grands ou alors de me ranger le salon de faire des courses... bref ça m a beaucoup soulagée.

Tu habites dans quelle région ?

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Oui ça serait bien que tu dises dans quelle région tu es et pour quelles dates tu recherches. J’ai qqn qui serait parfait pour ça mais sans ces indications dur de faire des recommandations

je suis à Lausanne

Il y a aussi des associations comme Proxy qui proposent de l'aide dans ces cas-là pour pas très cher! Après je sais que ça n'existe pas dans toutes les régions...

Il me semble Que la Croix Rouge propose quelque chose pour dépannage un bon de se ours pour le mama avec des enfants en bas âge. Les assurances aussi proposé un aide ménage. Félicitations pour ta grossesse.

Viva la vie
La vie est belle
Merci 2016.Merci 2019
Mini moi 2016
Mini moi 2019
Happiness is ...

Une nounou à domicile ne travaillera pas jour et nuit et une jeune fille au pair ne peut travailler que 30h max par semaine.
Pour le mode de garde il suffit de faire le calcul : parfois c'est moins cher (et plus pratique) d'engager une nounou à domicile.