Je vis avec un paranoïaque

Coucou les filles. Je vous écris avec le coeur lourd. Je crois que mon couple est en fin de vie. Pour plusieurs raisons mais aussi et surtout car je ne supporte plus sa paranoïa. Tout le monde l'espionne, complotent derrière son dos. Son natel, c'est tt une histoire... Maintenant, c'est le voisin qui est suspect pour lui. Je sais que bientôt ça sera moi, l'étau se resserre. J'en peux plus mais j'ai très peur de partir et qu'il reporte sa colère sur moi, surtout qu'il fasse du mal à nos 2 enfants. Il s'en occupe bien et il ns traite bien. Mais j'ai super peur que la séparation déclanche qqch de malsain, que le peu de stabilité qu'on lui offrait disparaisse et qu'il pète les plombs. Qu'il s'en prenne aux enfants à cause de moi.
Voilà pk j'ose pas lancer le processus. Je veux pas la guerre, je ne veux pas le priver de ses gosses, mais j'ai si peur. Je sais que je n'aurais pas de pension, tant ois, je suis prête à y renoncer pour être tranquille.
Je cherche des témoignages de copinautes, voire un avis d'expert, des mots réconfortants... Merci!

Tu devrais l'encourager à voir un spécialiste (psy ?). Ou consulte-t-il déjà ?

Un peu dommage de penser à se séparer à cause de ça, au moindre problème.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

J'imagine que tu as bien réfléchi, et que tu ne pars pas "au moindre problème".

Mais oui, une réflexion sur un traitement pourrait vous aider (qu'il y ait séparation ou pas d'ailleurs).

Par contre pour ta séparation, je t'encourage à faire attention à toi et à tes enfants, à réfléchir et te faire aider pour rester en sécurité (physique mais aussi psychique). Car c'est sûr que ce sera une période extrêmement difficile.
Je t'encourage à en parler et à y réfléchir en amont avec une équipe de personnes qui pourront t'aider dans cette démarche: des proches, mais aussi (surtout?) des professionnels: psychologues (pour toi mais peut-être aussi pour tes enfants), avocat(?).
Bref déjà à partir dans cette démarche en étant bien entourée, et pas à régler les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présenteront.
Je ne sais pas où tu habite, mais à Lausanne il y a le CSP qui fait des consultations gratuites pour aider à y voir plus clair lors de séparations (aussi pour y réfléchir avant d'initier - ou pas - la démarche). J'avais aussi rencontré une super pédopsy qui nous a bien aidé avec ma fille Mme Minghelli elle travaille au Petit-Chêne.

Bon courage, et fais attention à toi

Merci pour vos réponses. Ça fait 5 ans qu'on est dans cette situation - la moitié du temps de notre relation. Donc non ce n'est pas le moindre problème. Il a déjà été voir un psy qui lui a confirmé que c'était les autres les méchants (no comment)!
Merci Isahenry, je vais poser la question au CSP. Mais j'ai peur de réveiller la bête en déclanchant une mesure de protection de l'enfance.

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.

Si tu as peur de lui, tu peux essayer de de prévenir en amont en demandant conseil à une de ces institutions:

https://www.vd.ch/themes/soutien-social-et-aides-financieres/soutien-aux...

Sans vouloir te faire peur, le moment de la séparation étant celui ou les victimes de violences, potentielles ou non, sont les plus vulnérables, je te conseille vraiment de discuter avec des professionnels avant, afin de savoir à qui t'adresser pour te mettre à l'abri en cas de problèmes.

Bon courage et n'hésite pas à nous donner des nouvelles. Je pense fort à toi.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Eh ben .... 5 ans quand même ....

Comme tes enfants sont petits, je ne pensais pas que cette situation durait depuis si longtemps !?

Je ne pouvait pas deviner, car pour moi ça aurait été impensable de mettre au monde des enfants dans cette situation...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

ill'encourager à voir un nouveau psy est une bonne idée
encore plus avec une séparation

toi également ca pourrait te faire du bien aussi de parler à quelqu'un, en tant que proche d'un malade....
un professionnel qui pourrait t'aider a aborder la situation avec lui

après le priver de ces gosses comme tu dis alors qu'il n'a, d'après ce que tu dis, rien fait de violent me semble abérant
il s'en occupe bien, il les aime, dans ce que tu dis il n'y pas de raison de les priver de ses enfants et de priver ses enfants de leur père

je suis scandalisée quand même que les mères se permettent de dé décider du droit de vie ou de mort d'une relation père-enfant.

Quand on sous-estime les risques de violence conjugale au nom d'un soit-disant sacré droit parental.

C'est valable pour les pères ou les mères, mais statistiquement, c'est quand même les femmes qui trinquent le plus.

Juste pour dire, une femme meure toute les deux semaines en suisse par la main de son conjoint ou ex. En France, c'est une tout les deux ou trois jours, si mes souvenirs sont bons.... on connaît les risques et les schéma-types de ce genre de violence, qui souvent s'installe petit à petit. C'est structurel et pas anecdotique.
Sans parler des parents (le plus souvent les pères, encore une fois), qui s'en prennent aux enfants pour atteindre l'ex...

Si Fantômette s'inquiète, c'est qu'elle est a certainement des bonnes raisons, elle a pas l'air de s'être levée le matin en se disant " Tiens, Qu'est-ce que je pourrais faire aujourd'hui pour faire chier mon mec..."

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Et les hommes battus on en parle? Car oui ça existe aussi

Fantômette est un homme, maintenant?

Si un homme vient se confier ici sur les violences conjugales qu’il subit, on en parlera avec la même empathie et les mêmes conseils.

En attendant, pas besoin de dérailler le sujet, c'est d'une femme qui a besoin d'aide dont on parle, ici.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Merci pour vos mots. Je vous tiens au jus.

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.

Oui tu vas réveiller la bête... Mais au moins tu en es consciente et tu peux travailler là-dessus avant le moment fatidique.
Car il faudra bien agir… et ce sera dur.
Etre bien entourée sera crucial le moment venu.
Bon courage.