Demande pour un leasing....après on s étonne du surendettement

Le mari de ma meilleure amie a été voir pour une voiture dans un garage... bref ca va lui faire 600.— par mois...
Et quand j y demande, très surprise (car je connais leur situation vu que je leur remplis leur déclaration impôts) ce qu on lui a demande comme renseignements.. il me répond:
Salaire-loyer (interêt hypothécaire) ass maladie impots et si il avait des poursuites.
Ca me dégoûte d entendre ça! Les garages veulent vraiment vendre des voitures coute que coûte ...
Car le loyer c est pas que les intérêts y a d autres frais...ils ont 3 enfants à charge... bref je suis scotchée quand j entend ca.
De nos jours tout est déjà cher entre les assurances impôts et loyers mais alors là quand on voit qu on peut avoir un véhicule aussi facilement que ca... ca fait soucis!
Tant mieux pour eux si c est ce qu ils veulent mais après on s étonne du taux de personnes endettees et aux poursuites et ben ca m étonnes pas.
Je ne sais pas si c est moi qui suis vieux jeu... mes parents m ont toujours dit... on achète quand on en a besoin et si on a l argent pour payer..
Et vous ca vous dépasse pas ce genre de pratiques?
C est normal ?

J’ai été surprise comme toi quand nous avons dû remplacer notre voiture du jour au lendemain il y a quelques années. Dans un garage on m’a répondu que seul les fiches de salaires suffisaient ou dans un autre c’était un leasing à leur sauce, donc pas très officiel.... au final on a fait un crédit à la consommation à notre banque. Ils ont analysé nos revenus et dépenses pour nous indiquer combien on pouvait mettre par mois sans nous mettre en difficulté. Ça m’a beaucoup rassurée même si on a payé des intérêts plus élevés, mais au moins la voiture était à nous et en cas de gros problème on pouvait la revendre sans problème

Je pense aussi a tous ces jeunes qui entrent dans la vie active.... facile d obtenir ce que l on ne pourrait pas se payer... et après il suffit d une tuile : perte d emploi etc.. et c est le début des dettes.
Franchement je suis outrée... et rien ne changera ...

Tu parles aussi d intérêts... le copain quand j y ai dit de faire le calcul de ses mensualités... et bin au final sa voiture lui coutera 6000.— de plus que si il l a payait comptant...et encore il aura une valeur résiduelle à sortir... et là il me dit qu au cas où cette valeur il peut la payer après les 48 mois de leasing en 2 ans... ( ca je ne savais pas que cela etait possible)

bah, ils demandent les frais fixes....ca reste une belle arnaque, c'est plus cher qu'un crédit ou du cash. C'est fait pour ceux qui ont pas de cash ou veulent/peuvent pas prendre un crédit - en gros pour pousser à la consommation. Ça fait tourner l'économie. .. perso je trouve malsain pour le porte monnaie. C'est vite fait que d'avoir un pépin et d'être dans le jus, sans rien pour amortir le plongeon.
Comme toi, on m'a éduqué à vivre d'après mes moyens, sauf que aujourd'hui cest bien diffèrent. On prends d'abord et ensuite on regle le problème.
D'ailleurs je me demande à qui est profitable le leasing, peut-être aux entreprises qui ont besoin de véhicules (transport) sans sortir du cash et d'avoir tj une flotte neuve pour Le client. Le crédit, on peut au moins le déduire des impôts.

le garage, son job, c’est de vendre des voitures ! Si le client, qui sait mieux que tout le monde sa capacité ou non à rembourser son leasing veut se faire mousser et acheter, ben tant tant pis pour lui !!

Exactement Jojolapin.
Business is business

Quand tu loue un appartement on ne te demande pas plus. Et malgré tout beaucoup prennent des appart qui ne peuvent au final pas se payer. Finalement chacun sa responsabilité! les crédits pour les jeunes, trop facile de les avoir, et là je trouve que c’est dangereux, car souvent c’est pour s’acheter des trucs inutiles ou partir en vacances.

Oui, le leasing est profitable aux entreprises.
Pas à nous en tant que personne privée.

Ici aussi j'ai (et mon mari pareil) été éduqué "anti-crédit".
J'ai toujours tout acheté quand j'avais du cash.
Le seul crédit qu'on a est l'immobilier.

Et on fait pareil avec nos enfants et ce depuis qu'ils sont tout petit.
Nos enfants ont toujours appris à économiser et à acheter leur truc quand ils ont l'argent.
Parfois manquait quasi rien (quelques chf) et j'aurais pu avancer sur leur argent de poche. Mais non, on refuse catégoriquement. Sinon ça devient une mauvaise habitude.

Mais bon, aujourd'hui beaucoup de personnes veulent leur truc tout de suite qu'ils aient l'argent ou pas et chez certaines personnes ça devient la descente aux enfers: suffit de perdre son boulot, maladie ou baisse de salaire.

Soff77: tu parles d appartement.. là c est différent il me semble.
Mon patron est proprio d un immeuble et quand il reloue un appart il demande : fiches des salaires, attestation si les impots sont bien payes les 5 dernières annees et le loyer ne doit pas dépasser le tiers de leurs revenus...

Je n’ai jamais dû présenter attestation d’impôts quand je louais. Le loyer qui ne doit pas dépasser un tiers du revenu est un conseil, pas une règle. Pas tous le font et justement se retrouvent dans la m

Oui c est sur chacun doit être responsable mais tu te fixes un montant et quand le vendeur est un bon vendeur il va réussir à te vendre ce que tu aurais voulu au depart mais que tu te disais que c etait trop cher... il va reussir a te vendre même si pour toi ca va etre chaud niveau budget... c est tout un métier... et apres on va pas te mettre en garde niveau assurance, essence etc.
Pour moi ca devient comme les assureurs... la commission avant le client..

Mais c’est NORMAL! Il va pas penser au porte-monnaie du client avant le sien quand même? Plus il vend, plus il touche.

Mais c’est NORMAL! Il va pas penser au porte-monnaie du client avant le sien quand même? Plus il vend, plus il touche.

Ah mais ça a toujours été la commission avant le client.
Le gars, ce qui lui compte c'est ce qu'il va toucher. Toi, le client, il ne te connaît pas, il en a rien à faire.

Après, c'est à nous (client) d'avoir la tête sur les épaule et de résister/calculer notre capacité.
On est des adultes et il faut prendre nos responsabilités.

Certains ont sans doute senti la crise passer!
Je pense à un voisin, employé dans un métier du bâtiment, qui a toujours bien aimer montrer des signes extérieurs de richesse -alors que probablement ils vivaient à crédit... Lui partait au petit matin sur les chantier avec "seulement" une BMW car il gardait la belle voiture, Cayenne pour frimer le week-end. Je croisais le matin Madame partant faire des ménages au volant de son Audi, pendant que certain matins ma Peugeot 206, pour laquelle j'ai économisé un sou après l'autre, toussote pour démarrer...
Sauf que ce printemps, on a déjà remarqué que la Porsche avait disparu du garage, puis Madame s'est mise à rouler en Opel pourrie, et la semaine dernière, on apprenait qu'ils avaient déménagé, car n'arrivaient plus à payer un appart dans le quartier.
De vouloir montrer des signes extérieurs de richesse alors que le revenu ne suit pas est une mentalité qui m'a toujours dépassé mais que malheureusement de nombreuses personnes adoptent, avec le risque de tomber de haut.
J'ai toujours été élevée dans l'optique d'acheter ce que je peux me payer, et de ne pas surjouer.
Certains ont ou sont en train de vaciller...

Ma dernière voiture achetée c etait en 2016 et je l ai payée casch mais le vendeur a quand même essayer de me convaincre de prendre en leasing... mais je n ai pas voulu et il a finalement compris.

Oui, mais toi tu aurais fait exactement pareil si tu bossais à la commission avec un mini salaire derrière.

Peut être... mais le conseil reste une priorité... un client déçu est un client de perdu et une mauvaise pub.
Ceci est mon avis mais si le client se retrouve dans la m... car il n arrive pas payer mais que le conseil a bien ete fait et que 2 variantes ont ete proposee je ne me sentirai pas mal car le client a ete mis en garde.
Par contre si le conseil a ete mal fait ben je pense que je serai mal a l aise

pour avoir fait les garages ces derniers temps, certains ont même des offres plus intéressantes si on prend un leasing alors que tu n'as rien en payant cash. Je fais aussi partie de cette génération qu'on n'achète que quand on a les sous, nous éduquons nos enfants pareil. Quand mon fils a eu son permis, il a trouvé une occasion à 3500.- et ma fois ce n'est pas la voiture de ses rêves! Le leasing coute cher et ses sous vont bien dans la poche d'un intermédiaire, autant être moins gourmand et payer cash.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je fais aussi partie des personnes qui ont été élevées avec : tu achètes que tu as les sous pour acheter. Malheureusement mon ex-mari n'était pas du tout comme ça, et ses parents non plus, c'était plutôt vivons au dessus de nos moyens on ne vit qu'une fois.

Par contre depuis que nous sommes divorcés j'explique en long et en large à mes enfants qu'on s'achète les choses que quand on peut les payer (alors que leur père n'a pas ce même discours c'est parfois très difficile)

On parle beaucoup des risques de l'achat à crédit, du danger des cartes de crédit, des leasings etc, mes deux grands sont dans le monde professionnel et comprennent maintenant très bien les choses et sont très très raisonnables.

Perso depuis maintenant 11 ans que je suis séparée je peut compter sur les doigts d'une main le nombre de rappel de factures que j'ai reçu (et c'était presque chaque fois des rappels de facture de médecins ou j'attendais le remboursement de la caisse maladie pour pouvoir payer car montant élevé) j'ai quelques fois demandés des arrangements de paiement par exemple au garage quand des frais sur la voiture n'était pas prévu, j'écris tout de suite pour demander à payer en deux fois par exemple. Et la seule aide que j'ai eu de mes parents c'est quand du jour au lendemain j'ai du changer de voiture, que j'en avais besoin pour aller travailler donc pas le choix, je pouvais mettre à ce moment là 1/3 du prix en cash, mes parents m'ont avancés la différence et je les ai remboursé en 2 ans du solde, l'avantage c'était que du coup il y avait 0 intérêts.
J'ai toujours dit à mes enfants que dans la mesure de mes possibilités je préférai les aider moi, plutôt qu'il prenne un crédit. Mon deuxième qui vient de commencer un apprentissage souhaitait s'abonner au fitness, quand il m'a dit qu'il pouvait payer chaque mois au lieu d'une fois au début ma première réaction a été de lui dire qu'il allait du coup payer plus cher que le prix initial et que pour cela je pouvais envisager de l'aider et qu'il me rembourse mensuellement. Mais pas besoin il a trouvé un super fitness qui pour l'abonnement étudiant -25 ans fait un tarif en 12 mensualité qui revient au même tarif que le paiement en 1 fois, bravo à eux je trouve cela hyper bien pour les apprentis ou étudiants.