Divorce : vos expériences

Bonjour,
J'ai décidé de divorcer, et afin d'éviter trop d'écueils, j'aurais aimé que des personnes qui sont passées par là me parlent de leur expérience.
Comment avez-vous procédé ? Par quelles démarches avez-vous commencé ?
Avez-vous eu besoin d'un avocat ?
Trouvez-vous le système correct (pension alimentaire etc.) ?
Si vous avez des enfants, comment vous organisez-vous (garde alternée ou autre) et cela vous convient-il ? Et à eux aussi ?
Que vous félicitez-vous d'avoir fait ou au contraire que regrettez-vous ?
Qu'auriez-vous fait autrement si c'était à refaire ?
Votre expérience me sera précieuse, merci pour tous vos avis.

Pour suivre....
Dans la même situation en ce moment..
De notre côté on passe par easy divorce car on arrive très bien à communiquer.
L'idée c'est de faire garde alternée (enfants de 2 et 4 ans) du lundi matin /mercredi midi et mercredi midi vendredi soir, avec 1we sur deux... J'augmente mon taux d'activité pour être financièrement indépendante.

Courage dans cette période.

Bonjour
Ici la communication était très bonne alors nous avons passé par easy divorce nais de mon côté j ai été voir une avocate deux fois seule pour poser toutes les questions qui me passaient par la tête afin de pas regretter par lamsuite d avoir fait sur easy divorce

J ai pas demandé de pension pour moi (mais j aurai pu car j étais maman au foyer) je souhaitais pas , faut bien réfléchir pour faire ce choix ça peut avoir des conséquences financières dramatiques
Les enfants j ai eu 30% de son salaire et on a convenu que les frais extraordinaires étaient un peu plus ouvert que la base (par exemple les camps, si achat d un vélo , orthodontiste, lunettes, ), si il avait pas accepté ceci je crois que j aurai demandé une petite pension c est ce qui a fait basculer la balance.
Moitié des vacances scolaire.
Il a leS jeudi soir de 17:30 au vendredi matin début de l’école
Il a un week-end sur deux nais du vendredi 17:00 au lundi matin Ecole (ça c est vraiment super pour les enfants d avoir un we entire - pour moi par contre c est dur de pas les avoir )
Il voulait une garde partagée mais avec son job ça allait pas.
Autorité parentale conjointe
Tous ce qui concerne les enfants on discute mais après nous ne sommes pas devenus amis , c est un peu mon regret mais pas facile de concilier tous ça .
Le divorce reste un passage difficile même quand ça se passe bien.
Les enfants c était dur au début puis ils se sont habitués (j ai pas de regret d avoir arrêter mon couple mais parfois un pincement au cœur en pensant aux enfants)
J espère que ça te donnera une piste
Le conseil le plus précieux « rester en bon terme, pas de guerre »

Comme tu étais maman au foyer et que tu n'as pas demandé de pension, tu vivais de quoi?

Des économies que j avais d‘avant mais aussi des petits mandats que j ai commencé à avoir dès que j ai relancé la machine quand j ai senti que nous allions finir notre relation, puis après des trois petits job que j ai cumulés (car je voulais rester à la maison à midi et après l Ecole des enfants) puis après j ai eu la pension pour les enfants (pas de quoi vivre à 4!) et j avais un logement qui appartenais à un membre de ma famille donc loyer très bas.
Mais la juge au moment de prononcer le divorce m a demandé 2 fois si j avais bien compris les enjeux.

Après je crois pas que kaki02 cherchait ce genre d’info j avais l impression qu elle cherchait les trucs et astuces du divorce. Je crois qu on doit pas rester en couple parce que financièrement ça va être catastrophique, ici ex mari avec un salaire d environ 7000.- et moi dans une branche très mal payée. Au final un divorce fait de la casse financièrement parlant, mais je me sens beaucoup mieux et épanouis maintenant. Mais effectivement ça été galère très souvent après j ai fait des choix très personnels sur mon temps passé avec eux et mon travail , je préférais avoir moins d argent nais plus de temps avec eux.

Bravo à toi, car en effet pas facile.
On lit parfois des mamans qui disent ne pas vouloir de pension pour rester indépendante, mais après elles vont au social... ce que je ne trouve pas très logique. Je pense qu'il ne faut pas voir la pension comme devoir quelque chose à son ex, mais le moyen de se retourner.

Séparée depuis 5 ans, on a fait directement une garde alternée avec les 4 enfants (le plus jeune avait 3,5 ans à l'époque) , j'ai zéro pension pour les enfants, et j'ai augmenté mon taux de travail. Par contre mauvaise entente ce qui est très dur pour les enfants qui nous trouvent "ridicules et débile "....mais ils sont content avec la garde alternée
On est dans le divorce actuellement, avec avocats de chaque côté mais il a lancé de manière unilatérale donc c'est chaud.


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

Mille mercis pour toute vos réponses. Je n'y connais rien du tout et toute information est précieuse, surtout celles auxquelles justement je ne pense pas. Effectivement, étant maman au foyer depuis 5 ans, je ne sais pas du tout comment ça pourra fonctionner financièrement, étant entendu que je vais recommencer à travailler, au moins partiellement.
Par contre, j'ai encore de la peine à saisir comment tout cela pourra fonctionner, les domiciles différents, les multiples activités et rendez-vous réguliers thérapeutes/médecins des enfants etc. Avec un mari qui est souvent en déplacement. Ce qui est compliqué, aussi c'est que mon mari a une maison (à son nom), et que c'est vraiment dommage que les enfants ne puissent plus en profiter autant qu'avant (jardin etc.)... mais je ne veux pas lui laisser les enfants pour profiter de la maison non plus. Si tout se passe bien entre nous, ils pourront y retourner souvent selon l'emploi du temps de mon mari, ses envies et disponibilités. J'y pense : savez-vous si un juge pourrait dire qu'ils ont une meilleure qualité de vie dans une maison et lui laisser les enfants ???
Dernière question : on parle toujours de garde exclusive ou alternée. N'y a-t-il pas d'autre type de solution ? Par ex. tant de jours par semaine chez l'un ou l'autre, ou tant de jours par année selon les emplois du temps. Oui, je sais, c'est un peu compliqué. Je pense idéalement que la solution serait la garde exclusive pour moi, mais plein d'assouplissements pour que mon mari voie les enfants plus souvent qu'un we sur deux (par ex. des soupers de temps en temps ou 2 we de suite etc.). Mais est-ce possible de mettre ceci sur papier/dans un jugement ?
Si vous avez encore d'autres idées c'est volontiers.

3 petits soleils éclairent mes jours et... mes nuits !

Salut si tu veux tu peux me faire un mp j'ai pas réponses à toutes tes questions mais certaines mais après y a aussi bcp de cas par cas.
Pour le travaille, tu peux t'inscrire au chômage selon ta situation et/ou chercher avant
Si tu es au foyer tu peux demander les MPUC ça aide pour certaines personnes au debut
Y a le social ou autres organes qui peuvent te donner un coup de main selon ta situation
Tout ce qui est médecin, activités gardes moyen de transport ça dépendra de ton ex comment il va s'investir mais pour voir aussi autour de moi c'est quand même essentiellement la maman qui gère (et pourtant dans mon cas il est plutôt présent)
Pour le juge il regarde la plupart du temps en fonction des enfants donc oui il pourrait dire que c est mieux pour eux après si le père est en voyage tout le temps et toi en appart avec un temps partiel la maison ne fera peut être pas le poids.
Chez nous c'est pas garde conventionnel ni garde alternée , y a pas de nom pour ça mais si t u arrives à bien discuter avec la papa tout est possible , par contre garde exclusive avec des temps pour le père je pense pas que le juge dira ok, il faut quand même qu'il y ait "un problème" pour que tu obtiennes la garde exclusive et vaut mieux tout mettre sur papier et après dans la pratique élargir si vous le souhaitez que l'inverse car si cela se détériore entre vous ça marche plus tout ça
Mais hésite pas on peut échanger

Merci beaucoup. Je suis en train de me faire une petite liste de questions. Je te contacte volontiers en mp dès qu'elle sera aboutie pour avoir ton avis. Je suis vraiment novice dans le domaine et je ne sais pas du tout comment mon mari va réagir. Je vais tout faire pour ne pas le provoquer et discuter calmement, mais je veux pas non plus me laisser marcher sur les pieds. Je te redis.

3 petits soleils éclairent mes jours et... mes nuits !

Nous on est passés durant plusieurs années par les MPUC avant de divorcer.
Je pense que cette période nous a été bénéfique car on a pu tester plusieurs façons de faire avant de régler tout ça dans le divorce.
Les MPUC coûtent bien moins cher et sont faciles à modifier.
On a testé différents types de garde, tu peux m'envoyer un MP si tu veux.