Votre comportement avec la nouvelle amoureuse de votre ex?

Je suis divorcée, en très bon termes avec le père de mes enfants. J'ai refait ma vie, lui aussi et c'est tant mieux.
J'ai toujours du plaisir à discuter avec lui, même si je ne ressens plus rien depuis longtemps, mais on arrive facilement à se parler des problèmes des enfants, de leur évolution et à se mettre d'accord. Il m'arrive quelques rares fois de m'arrêter boire un café chez lui.... à condition que sa compagne ne soit pas à la maison!
Pas que je ne l'aime pas ou la méprise, je ne la connais pas très bien et je suis sure qu'elle est sympa et que c'est quelqu'un de bien, mais juste que je ne vois d'une part pas l'intérêt et d'autre part, je ne souhaite pas non plus la mettre mal à l'aise. Les quelques fois où je la croise, je la salue poliment, mais je n'ai pas franchement à lui dire, on a pas grand chose en commun, ni le job, ni les hobbies, mais c'est pas contre elle. De toute façon je suis quelqu'un de timide qui peine à aller vers les gens.
De même, lorsque mon compagnon est là pour amener les enfants chez leur papa, je lui demande de rester quelques instants dans la voiture, et il ne souhaite pas se retrouver face à mon ex, même si pareil, il n'a à priori rien contre lui et que jamais je ne l'ai critiqué devant lui, ni raconté des détails intimes. Il me dit toujours qu'il n'aurait rien à lui dire.
Or hier soir, je suis allée récupérer les enfants chez leur papa, je savais que sa compagne était là, vu qu'il y avait la voiture devant la porte. Il m'a proposé mais je n'ai pas voulu entrer boire quelque chose, et de toute façon les enfants étaient presque prêts.
Ce matin, il m'appelle furax, me traitant de malhonnête, de sauvage, que au moins pour la période des fêtes, je peux faire un effort pour être sympa avec elle, ne pas décliner de rentrer parce qu'elle est là... J'ai vainement essayé de lui expliquer que ce n'était ni contre lui, ni contre son amie, mais que je trouvais mal venu, que je me sentais pas à l'aise (il me semble qu'il faut aussi tenir compte de mon ressenti? La politesse, voilà quoi, c'est un peu une vue de l'esprit, je me trouve polie d'attendre patiemment sur le pallier!) Il n'a rien voulu savoir, m'a hurlé dessus et raccroché au nez. Je suis encore chamboulée et me demande comment je vais l'affronter pour ramener les enfants la prochaine fois. Je vais tenter d'ici là de lui expliquer calmement et de prendre sur moi pour éventuellement aller boire un café, mais bon... Il faut aussi que j'éclaircisse s'ils avaient prévu que je reste, si elle a demandé pour que je rentre...

Et vous les mamans divorcées/séparées, quels liens entretenez-vous avec vos ex et leurs conjointes. Et vos nouveaux conjoints comment se comportent-ils avec vos ex, pour autant qu'ils se croisent.

Merci pour vos réponses et une belle fin d'année !

Ne m'intéresse absolument pas!
Mon ex vient chercher les enfants et je les dépose en bas de chez lui.
Donc,je ne la croise pas. Comme on vit tous dans le même village,il arrive qu'on se voit. En général, elle fait comme si elle ne m'avait pas vu. Et moi pareil!

doudoudette

Je peux te répondre par ce que j ai vécu enfant. Mes parents et beaux parents se sont toujours parlés et étaient réunis lors des anniversaires. Pour moi c était normal avec du recul je me rends compte que c était un privilège et qu ils ont du faire beaucoup d efforts.
J essaierais de faire la même chose si la situation devait se produire.
Encore maintenant les voir dans la même pièce est un vrai cadeau pour moi et mes enfants

J'évite soigneusement de la croiser mais en même temps, elle a des réactions que je trouve pas très adéquates avec mes enfants et a une influence négative sur mon ex-mari qui du coup s'est mis à avoir des réactions qu'il n'avait pas avant.
Si je n'avais rien contre elle, qu'elle n'avait rien contre moi et que j'avais l'habitude de boire un café avec mon ex-mari (ce qui n'est jamais arrivé), je pense que je ne changerai pas mes habitude qu'elle soit présente ou pas.
Tu crois pas qu'elle voit d'un mauvais oeil la relation que tu as avec ton ex et qu'elle a vu dans ton comportement l'occasion qu'il lui fallait pour péter les plombs et entraîner ton ex là-dedans?

Ben sincèrement je ne comprends pas.
L'intérêt commun ce sont bien les enfants. Ils passent du temps chez leur père donc avec elle aussi.
Pourquoi serait-elle mal à la l'aise? Votre histoire est terminée.
Bref pour les enfants je ne trouve pas génial

C'est sur que ce serait bon pour tous de régler malaise, que je comprends bien.
Avec mon ex, pareil, ça nous arrive de boire ou manger ensemble. Si il aurait qqn, je pense on ferais pareil. Même si je suis consciente que sa dépends pas que de moi. Un téléphone comme tu as reçu me laisserait pas indifférente. Ca ferait travailler les méninges!
Quand il sera plus calme, essaie de revenir sur le sujet, en expliquant que c'est une situation que t'apprends à vivre et voilà, rien n'empêche de papoter ensemble une autre fois.
Perso, je préfère planifier à l'avance ces moments, mais sans complications. Si je vivrais un truc comme toi, cela me demanderait un effort, vu l'historique avec mon ex, mais au final, ça se passera bien et voilà. Si j'aurais pas les enfants je ne ferais pas ça, mais ils sont là. Et ça veut pas dire que je le ferait pour eux mais simplement pour vivre des bons moments.
Ca va aller, t'inquiète pas.

Merci à toutes pour vos réponses. Je constate que je ne suis pas la seule à ne pas sauter de joie à l'idée de boire le thé avec la nouvelle copine.
Pour répondre à certains commentaires ci-dessus selon quoi ce n'est pas génial pour les enfants... Nous avons fait beaucoup d'efforts mon ex et moi depuis notre séparation pour ne pas se critiquer, pour être toujours bienveillant en parlant de l'autre et de sa nouvelle vie... Je ne suis pas convaincue que se forcer à aller boire un thé le lendemain de Noël entre deux portes "parce que ce serait poli" amène grand chose aux enfants. Bien sûr quelqu'un a témoigné ci-dessus de la joie de réunir ses parents divorcés pour des fêtes, mais lorsque ce n'est clairement pas dans l'ordre des choses, je ne suis pas convaincue que l'hypocrisie soit non plus la voie à leur enseigner...
Dans l'histoire, j'ai aussi toujours essayé d'épargner mon nouveau conjoint (et oui mes enfants passeront TOUJOURS en premier!!!) néanmoins, je ne suis pas convaincue que lui souhaite se retrouver à "devoir" boire le café avec mon ex et sa nouvelle copine.
Il est adorable avec mes enfants, bienveillant en leur parlant de leur papa, accepte que j'aie boire un café avec mon ex, fait régulièrement les trajets pour amener et chercher mes enfants (et reste sur le pallier ;-)) 'empêche, parfois je sais que ça lui pèse un peu, il n'a pas d'enfant, sait que je n'en veut plus, et se retrouve parfois au milieu d'un bronx pas possible (une famille vivante) sans jamais se plaindre... Je me dis que la copine de mon mari, qui vit aussi le même genre de situation, c'est en cela que j'ai écrit que je ne veux pas la gêner...
Concernant son comportement, ça ne m'étonne pas et je ne pense pas que ce soit "elle" qui ait orchestré ça. Monsieur a assez tendance à devenir pote et à vouloir inviter les gens à boire un verre à sa table, même si ça fait 10 minutes qu'on le connaît... Ca fait d'ailleurs partie des sujets qui ont mené notre couple à la dérive (lui trop "on est tous potes" et moi au contraire trop sur la défensive): Et en y réfléchissant, pour moi la réponse est là : quand j'ai refusé de rentrer, il a probablement "revécu" une de nos disputes ("on invite ce type" - "non ! On ne le connaît pas et c'était top de passer une soirée en tête à tête !") ...
Bref, demain, c'est retour chez papa, on verra.
Mais quitte à boire un verre tous ensemble, je préférerait que ce soit prévu (pas besoin d'un rdv une semaine à l'avance mais au moins que je sois faite à l'idée, mais encore une fois, c'est mon caractère...)
Je vous souhaite une douce et belle année 2021, pleine d'amour et de santé

c'est à fond mon sujet auctuellement, alors ca m'a fait du bien de vous lire et ca ma permi de relativiser un peu. mon futur ex mari et moi sont separés depuis 2,5 ans...depuis bien 1 année j'ai un ami. cela a été la cata depuis le début, il avait lui aussi une histoire avec une femme mais ce n'étais pas officiel et comme les deux on avait un peu de mal a lacher notre relation, qui a duré 20 ans quand-meme, pour lui ca a été un choc de voir que cétait definitif...enfin bref, il n'a jamais voulu rencontrer mon ami (qui du coup passe pas mal de temps avec notre enfant). dernièrement j'ai demandé à rencontrer son amie a lui, elle ne vit pas ici. il a d'abord un peu ralé et ne m'a pas donné de réponse...finalement la prise au prochain rdv avec notre fille....cétait tellement bizarre...les deux ne mont ni salué ni regardé dans les yeux. j'avais l'impression d'etre dans un mauvais filme. on s'est revu encore 3 fois dans le meme context et pareil. mon objectif de la rencontre était de voir la personne avec qui ma fille allait passer du temps ,idéalement echanger quelque mots....pourquoi pas boire un café...pas forcément pour moi mais surtout pour ma fille....je trouve horrible de "transmettre" les enfants dans cette ambiance là, vraiment. dans mon rève on s'entenderait tous bien, on pourrait couper le gateau d'anniversaire de notre fille tous ensemble....mais bon, cela va rester un reve. je trouve domage pour notre fille, et moi ca me rend triste aussi...comment on peut vivre la moité de sa vie avec une personne et ensuite ne plus du tout lui parler.

Je suis séparée depuis pratiquement 3 ans, et mon ex est en couple avec une femme depuis,,.. ben environ 3 ans :-) et ils habitent ensemble depuis 2 ans et demi environ.
Il ne me l'a jamais présentée, j'ai appris son existence sur une "erreur" d'une de mes filles vu qu'il leur avait interdit de m'en parler, bref....
Je trouve ça idiot, j'aurai juste voulu qu'il me la présente, même pas besoin de boire un café ensemble, mais la connaître, savoir avec qui mes filles passaient pas mal de temps. Mais ça ne s'est pas fait, c'est pas la fin du monde pour moi.