séparation et budget : la dèche financière

Bonjour les copinautes,

J'ai lu à peu près tous les posts qui se réfèrent au sujet que je mentionne, mais je ne trouve pas les conseils ou exemples de situation qui sont directement en lien avec mon sujet, Du coup j'en post un nouveau ;-)

Actuellement, mon mari et moi travaillons les deux à 80% (avec des salaires à peu près identiques), ce qui nous a permis de mettre notre fils en école privée cette année. C'était un choix assumé, car avant, l'argent partait prinicpalement pour les vacances et nos loisirs respectifs.

Or, notre couple se dirige vers une séparation et voilà que les problèmes financiers commencent. Comme la décision de séparation est prise d'un commun accord et que nous ne sommes pas en pleine crise (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas tendu par moments hein) ce sera garde partagée pour notre fiston de 11,5 ans, probablement une semaine sur deux.

Nous avons fait nos calculs et c'est plutôt déprimant: si on se sépare, notre réalité financière ressemblera plutôt à du revenu bas seuil pour chacun de nous. Cela nous a été confirmé par la médiatrice que nous avons rencontrée à ce propos. D'après elle, les imôts ne vont pas non plus baisser de manière significative, donc pas d'économies à faire à ce niveau-là.
Nous n'avons pas de biens, pas d'hypothèque, mais pas de fortune de côté non plus, donc on va se retrouver avec deux loyers libres à payer (trop de salaire pour avoir droit aux loyers subventionnés) et tout le reste. De mon côté, je pourrai peut-être augmenter à 100%, ce qui nous permettra une bouffée d'air, mais ne nous permettra pas de laisser notre enfant en école privée (j'aimerais juste préciser qu'il n'y est pas par snobisme, mais parce qu'on a trouvé une école avec une pédagogie qui lui convient beaucoup mieux que celle de l'école publique).

C'est assez un choc de réaliser que les aspects financiers vont plomber encore plus la séparation qui déjà en soi est un moment hyper difficile à vivre de tout façon. Et j'aurais aimé avoir des témoignages de parents qui se sont retrouvés dans cette situation. On se pose même la question s'il ne vaut pas mieux "serrer les dents" et rester ensemble pour le confort...

Est-ce que d'autres sont passées par ces questionnements ? Qu'est-ce qui a motivé vos choix au final ? Parfois je me dis que si le couple est en grosse crise, c'est plus simple pour prendre des déicisions, on a moins de temps pour réfléchir...

Merci de répondre de façon respectueuse et non-jugeante, le sujet est particulièrement difficile pour moi et j'ai hésité à faire ce post.

Ma fille ira aussi en école privée, je n'ai pas des moyens monstrueux mais la mettre dans une école privée aux horaires que je souhaite ou la mettre à l'école publique avec les horaires imposés et garde à côté me revient au même prix ;-). Bref là n'est pas ta question ='D

Pour la situation et le budget, pour m'être séparée, j'ai tenté de faire passer les besoins de ma fille en premier. Mais si tu en parles à ton fils, peut être est-il lui prêt à s'adapter ? Je me suis séparée en très bon terme avec mon ex, mais pas sûre qu'on serait restés en bon terme si on avait continué à vivre ensemble.

Pense à toi, pense à lui pense à vous tous et parlez en entre vous pour trouver la meilleure solution. Vraiment pas simple comme décision, courage à toi.

------
Essais bb1 mai 2016 / C3: +++ 28.08.16 ---> DPA 1.5.2017
Ma princesse est née le 9.5.2017
Essais bb2 pour moi / bb1 pour chéri depuis mai 2020. FC précoce en août 2020.
Début de la PMA : octobre 2021 -> IAC1 : 2.22/nég | IAC2 : 3.22/nég

Merci beaucoup à vous trois pour vos commentaires, ça m'a fait du bien de vous lire.
Pour moi aussi la priorité est mon enfant (et pour son père aussi) et c'est bien pour ça que notre choix de se séparer est difficile à prendre. Même s'il y a des hauts et des bas, mon fils s'épanouit dans son école et je pense que c'est ce qui va faire pencher la balance. On verra!