Première grossesse - 3SG +1 - Grosses angoisses

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte de mon premier enfant, je l'ai appris le 25 avril 2021. Cependant, depuis cette annonce, je suis très très très angoissée. J'ai peur de manger un aliment interdit, peur que mon enfant ait une malformation ou un handicap, peur de mal faire et de lui faire du mal (sans le vouloir!).
Je ne peux parler à personne, à part mon copain, car c'est le seul qui sait. On veut garder le secret durant les premiers mois.

Des filles sont dans ma situation ? Comment faire pour se relaxer ? Internet est-il un bon informateur ?

Merci pour vos réponses,

Chouchi
Une maman très angoissée.

Ou à une sage femme. Les hormones jouent des tours aussi.
Et SURTOUT ne fouine pas sur internet sauf sur des sites fiables.
Ce qui peut t’aider est de lire des articles sur Lea phobies d’impulsion.
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-127.htm
Cette revue est fiable.
Tu as bien fait d’en parler.

J'ai malheureusement rendez-vous chez ma gynécologue le 25 mai. C'est encore LONG ! Le pire, pour moi, c'est de ne pas savoir quoi manger, par crainte de la toxo ou listériose. Je m'en voudrais tellement d'avoir ingéré qqchose qui a créé un malheur à mon enfant.
Merci pour le lien cairn.info, je vais aller lire et m'informer.

https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehr...
Site de la confédération concernant l’alimentation de la femme enceinte. Ça t’aidera bien :0))
Tu dois aussi tout bien laver les fruits et légumes que tu ne pèles pas. Éviter de changer la litière du chat. Ou mettre des gants.
Et peut-être consulter le planning familial de ton canton,
Je te mets les infos pour Genève.
https://www.hug.ch/sante-sexuelle-planning-familial/infos-pratiques

Je vais déjà lire tout ce que tu m'as proposé. Franchement, un GRAND MERCI ! Lire m'a toujours aidée à comprendre les choses. Internet me rend hypocondriaque, je pense que j'ai TOUTES les maladies au moindre symptôme.

coucou

je peux en partie comprendre ton angoisse. tu as la responsabilité d'un petit être et tu veux tout bien faire. cest bien :). cependant il faut un peu relativiser. tu ne peux pas faire grand chose de faux. c'est claire que tu ne vas pas aller faire la fête et boire des litres d'alcool, faire un saut à l'elastique ou encore te faire refaire les seins en ce moment. mais ton bébé est tout bien protégé dans ton ventre. oui il y a des risques mais ils ne sont pas dans chaque fromage au lait cru ni dans chaque dessert en vitrine a la migros. continue a vivre ta vie comme avant, prends soins de toi mais ne te rends pas folle.

et pour les conseils....regarde autour de toi et parle avec les femmes qui ont déjà eu des enfants quelle partagent leur expérience avec toi....

coucou

je peux en partie comprendre ton angoisse. tu as la responsabilité d'un petit être et tu veux tout bien faire. cest bien :). cependant il faut un peu relativiser. tu ne peux pas faire grand chose de faux. c'est claire que tu ne vas pas aller faire la fête et boire des litres d'alcool, faire un saut à l'elastique ou encore te faire refaire les seins en ce moment. mais ton bébé est tout bien protégé dans ton ventre. oui il y a des risques mais ils ne sont pas dans chaque fromage au lait cru ni dans chaque dessert en vitrine a la migros. continue a vivre ta vie comme avant, prends soins de toi mais ne te rends pas folle.

et pour les conseils....regarde autour de toi et parle avec les femmes qui ont déjà eu des enfants quelle partagent leur expérience avec toi....

Encore deux questions bêtes :

Peut-on manger au McDonald's ?
Je crève d'envie d'un bigmac et MC flurry...

Quels pizzas peut-on manger au restau italien

Tant que c’est pas tous les soirs! M’étais relevée à minuit pour aller au Drive une fois....
Et les pizza: pas celles à la Buffala, qui est au lait cru olé me semble. Sinon ce qui te fait plaisir.
J’ai mangé du saumon fumé et des sushi toute ma grossesse. Des endroits que je connaissais Bien et à qui je faisais confiance.
L’alcool est à éviter vraiment, les risques sont trop grands.
J’ai mangé de la viande crue en début de grossesse et tout a bien été.
C’est le principe de précaution qui prime.

Merci pour tes réponses.
Hier soir, mon copain est allé me chercher une bonne pizza jambon champignon. Quel bonheur ! Depuis que j'ai appris que j'étais enceinte, je ne m'étais rien permis de manger à part des pâtes légumes et protéines...

Je ne peux que comprendre tes angoisses. J'ai également vécu un début de première grossesse très angoissé, tu n'es pas la seule! C'est une période angoissante, et l'attente jusqu'au premier rendez-vous est super longue. Si ce qui te cause le plus d'angoisses est la nourriture, alors lis les recommandations de la Confédération en lien ci-dessus, et fais comme il te semble bon pour toi. Dis-toi que tant que tu manges quelque chose de cuit, tu ne risques (en principe) rien. Pour le reste, c'est bien normal d'être angoissée, tu vas vers l'inconnu! C'est une période particulière, essaye de prendre soin de toi en écoutant ce dont tu as besoin. Si tu vois que tes angoisses ne s'estompent pas, alors n'hésite pas à en parler à des professionnels et à utiliser des médecines douces pour améliorer ton état (acupuncture, ostéopathie, kiné). Tu peux aussi contacter une sage-femme tôt dans ta grossesse et la rencontrer. Peut-être que certaines femmes autour de toi ont vécu un début de grossesse avec des angoisses et pourraient t'écouter, te conseiller.
Après, comme dit plus haut, il faut dédramatiser. Un bébé en bonne santé est solide, il est bien protégé dans ton ventre et prend ce dont il a besoin. Tu ne peux pas faire grand-chose de faux (à part alcool ou autres substances évidentes) et tu fais de ton mieux, c'est l'essentiel!

Nous avons malheureusement décidé de ne rien dire jusqu'à la fin du troisième mois de grossesse, je ne peux donc pas demander conseils à mes amies qui ont déjà vécu une grossesse.
Mais je me réjouis de mon rdv chez la gynécologue, qui va pouvoir m'aiguiller. Je suis de nature très anxieuse, donc le fait d'être enceinte et d'aller vers l'inconnu, est difficile pour moi. Mais comme tu dis : "Fais de ton mieux, c'est l'essentiel". Je vais essayer de me relaxer, et d'aller mieux pour que mon enfant aille bien.
Ce forum me fait du bien, vos paroles sont si encourageantes.

Je pense que c'est une réaction normale... je me réveillais en sursaut la nuit en me disant "ce ne peut PAS être vrai!" Meme si on l'avais désiré !
Il faut faire gaffe pour la toxoplasmose mais le reste et surtout dans les premiers mois (évidemment sauf alcool) il faut vivre normalement. Je partais en vacances à la mer et j'étais persuadée de ne jamais pouvoir me baigner (genre c'est dégueu!) Heureusement j'avais vu ma gynéco qui m'a rappelé que bb est dans une poche bien étanche, il va pas être en contact avec des algues ou des bactéries... mais en effet ça peut-être long jusqu'au premier rdv.
Mais comme certaines l'on dit, si tu es anxieuse, prend vite rdv pour en parler (sage femme p.ex.) car moi je suis aussi anxieuse et je suis arrivée crevée à l'accouchement à force de cogiter des angoisses incohérents chaque nuit, et ça n'a fait qu'ajouter à mon déprime post parfum. Pour mon 2eme, j'ai pu trouver un groupe de préparation (on faisait je la gym douce, natation et on papotait, tout ça avec une sage-femme qui animait. J'ai pu parler de mes craintes et même en rigoler...)

Ma grossesse, du fait de certains risques réels et d’autres plus imaginaires... j’avais fait de l’acupuncture et ça avait bien aidé! En tous cas parles-en avec ta gynécologue, même si tu n’as pas rdv, ou l’arcade des sages femmes autour de toi même si tu n’es pas suivie par elles car ça vaut la peine d’être aidée. Ça arrive à beaucoup de femmes et il n’y a pas de quoi avoir honte.