Famille d'accueil

Bonjour à toutes
je pose ca là je ne sais pas si je pourrai avoir de l'aide ou des avis et expériences, mais j'ai toute confiance en ce forum qui m'a souvent été de grande aide. :-)

Nous avons un fils de 6 ans et malgré un désire intense d'avoir un deuxième ou troisième enfant nous n'avons pas pu agrandir la famille, pourtant c'est viscérale, nous avons cette place qui est là ( chambre et grande maison, mais aussi la place à prendre, à combler, de l'écoute et de la bienveillance à revendre )

Nous avons toujours su que nous aurions plusieurs enfant et pourtant il faut se rendre à l'évidence biologiquement ca ne sera surement plus possible...

Nous n'avons jamais vraiment pensé à l'adoption durant notre parcours de désire d'enfant car il y avait de grande chance que je tombe enceinte naturellement , puis le parcours n'a pas abouti après 8 ans d'essais
peut etre que le caractère définitif de l'adoption nous fait peur aussi je ne sais pas.

Il y a peu nous avons parlé avec une de nos connaissances qui dans son parcours prof côtoyait des enfants en situations de placement ou devant être placé.

Cette discussion nous a mis devant ce constat, que nous avions cette place à offrir, que notre famille avait suffisamment d'amour et de temps pour accueillir quelqu'un dans nos murs dans nos cœurs.

Nous sommes en pleine réflexion, et j'aurais voulu connaître si parmi vous, il y avait des familles qui avait des expériences des conseils, et des adresses.

Je vous remercie d'avance pour votre lecture et vos réponse.

garder toujours un fragment d'étoile en poche pour éclairer les jours les plus sombres.

Pas d'expérience dans ce domaine mais je contacterai la spj dans un premier temps. Ils pourront te guider.

Bonne suite de réflexion :)

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Tu as des info ici.
C’est VD, mais tu devrais trouver pour d’autres cantons.

https://www.vd.ch/no_cache/themes/population/enfance-jeunesse-et-famille...

Je n’ai pas d’expérience personnelle en tant que famille d’accueil mais plutôt professionnelle.

Si j’ai bien compris, tu souhaite devenir famille d’accueil. Il faudrait contacter le Service de Protection de la Jeunesse pour VD, le Service de l’Enfance et de la Jeunesse sur FR, le Service de Protection des Mineurs pour Genève et les autres cantons je ne sais pas mais tu dois trouver les coordonnées sur internet.

Dans un premier temps, tu participes à une séance d’informations puis si tu décides de mener à bien ton projet, il y aura une enquête sur toi et ton mari ainsi que divers rendez-vous avec le service de protection de la jeunesse. Tu devras également fournir un casier judiciaire et peut-être un certificat médical.

C’est un chouette projet mais il faut être conscient que les enfants placés ont souvent vécu un traumatisme et qu’ils risquent de réagir, dans un premier temps du moins. Il y a des placements qui se passent bien et d’autres qui nécessitent un accompagnement plus rigoureux. On ne sait jamais à l’avance comment ça va se passer.

Et une fois l’enfant en famille d’accueil, il y a des suivis par les intervenants sociaux mais je ne peux pas dire à quelle fréquence, cela varie d’un canton et d’une situation à l’autre.

Coline

Maman de Luca né le 29.05.2014, d'Ambre née le 30.01.2020, de Mia et Émilie nées le 28.08.2021

Merci à toute pour vos témoignage et vos petits mots.

@Coline1981 merci, oui je suis consciente que si il y a placement il y a forcément quelques chose de traumatisant dans la vie de l'enfant. C'est une démarche qui muri gentiment chez nous, on se laisse un peu de temps, tout en prenant des informations. ( Ma famille avait été famille d'accueil lorsque j'étais petite, mais ce n'étais pas le même canton )

merci encore