Redoubler sa 11 VP pour aller en Maturité ou aller direct en culture général?

Bonjour,

J’aimerai vos avis ou expérience : ma fille a passé de justesse en 11VP et vu les premières notes il y aurai un risque de ne pas avoir de certificat VP. . Dans ce cas il y aurait 2 options => redoubler sa 11 VP afin d’entrer en maturité l’année d’après ou aller directement en Culture générale?

Je précise que ma fille est très motivée et elle bosse beaucoup , énormément..........
elle ne sait pas trop ce qu’elle veut faire encore ( elle parle de prof , psychologue, elle ne sait pas trop ....) ce n’est pas encore Claire dans sa tête ( elle encore jeune dans sa tête....)
Elle a 15 ans et demi .....

Elle a déjà redoublé 1 x durant sa scolarité ( cela lui a fait un grand bien et a pris confiance en elle)

Merci pour vos retour , avis ou expérience......

Hello,

Je pense que cela dépend de la suite de parcours qu'elle envisage. Si elle penche pour une formation universitaire (pour la psychologie notamment), alors le mieux serait de refaire l'année et pouvoir entrer en maturité. Ensuite, j'ai entendu dire que de toute façon, la première année de collège est difficile, il y a un changement de rythme assez important. Alors il y aura également le risque de se retrouver en échec en première année de maturité, c'est assez fréquent parai-il. Ceci dit, c'est le début de l'année, c'est un peu tôt pour envisager l'échec non ? Si elle travaille déjà beaucoup, peut-être faut-il prendre un accompagnement pour travailler différemment et plus efficacement et rattraper des lacunes de l'année passée. C'est toujours ça le problème, quand on passe de justesse. En général, l'année d'après c'est pas plus facile parce qu'on construit sur ce qu'on a fait l'année d'avant... alors à mes yeux, il faudrait trouver des aides pour rattraper les retards et pouvoir reprendre le bon rythme de cette année. Peut-être que ce serait bien de prendre des rendez-vous avec les professeurs des matières dans lesquelles il y a des problèmes, pour évaluer les lacunes et pouvoir travailler en dehors de l'école pour se remettre à niveau... mais cela demande une grande motivation et beaucoup d'efforts.

Suis maman d'une fille qui est également en 11 et je trouve cette année assez angoissante : il faut faire des choix, et c'est très dur pour les enfants de se projeter.. pour l'instant, ma fille opte pour le collège, mais plus comme une manière de temporiser un peu, et avoir 4 ans de rab pour réfléchir à la suite et se garder ainsi toutes les portes ouvertes... mais l'idée de devoir étudier encore 4 ans tout en sachant qu'à la fin de ces 4 ans, elle n'aura de toute façon pas de qualification pour un travail, ça la démoralise. Avec mon mari, on l'encourage quand même dans la voie du collège en lui disant que c'est des supers années, que mes meilleurs amis (qu'elle aime beaucoup), je les ai tous eus au collège et que si on apprend pas un métier, on apprend beaucoup d'autres choses, on approfondit sa culture générale, en français, on ne fait plus que de la grammaire et de l'orthographe, mais on lit des classiques (bon, là, je dois dire qu'on aurait peut-être dû éviter de mentionner ça :--), on apprend à se faire une opinion et à l'exprimer, bref, on continue de se construire... Bref, pas une période facile.

Je pense que la vraie question c'est : a-t-elle vraiment besoin de sa maturité ou non ? Après, moi je ne suis pas encore hyper familière avec tout le système de passerelles et autres trucs qui te permettent de passer d'une voie à l'autre... Mais il doit sûrement y avoir un ou une orientateur-trice dans son établissement pour lui donner les vrais conseils.

Courage !

LaCigogne

Merci pour votre réponse , le problème c’est qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut faire .....

L idée d aller voir l orientatrice de LaCigogne est bonne et c est ce qu on a fait. Il y a effectivement bcp de passerelles pour arriver au but fixé.
Ici ce que j ai appris c est que par ex on peut chercher une place d apprentissage tout en s inscrivant au collège ou à l eeg. Par contre ce qu on m a dit (c est sûrement différent dans chaque canton) c est qu un enfant qui a réussi son diplôme dans une voie ne peut pas refaire une 12ème année dans la même voie voir une 13ème comme pour ta fille puisqu elle a déjà refait une année.
Le mieux est de pouvoir réfléchir maintenant so elle souhaite aller en générale. Ici on peut changer en début d année.
C est vraiment pas facile comme période mais pour moi de savoir qu il est possible de l inscrire à plusieurs endroit afin d assurer qqchose m a un peu soulagée. Courage

Je suis dans le canton de vaud et on m’a dit qu’on pouvait redoubler 2X maximum. Et d’après ce que j’ai compris ceux qui ne passent l’année redouble en général.

Je suis dans le canton de vaud et on m’a dit qu’on pouvait redoubler 2X maximum. Et d’après ce que j’ai compris ceux qui ne passent l’année redouble en général.

Doublon

Je crois que si mon fils avait loupé sa 11VP il n'aurait pas eu envie de refaire encore une année dans la même école avec les mêmes profs donc s'il avait besoin d'une maturité on aurait opté pour un racc pour obtenir son diplôme VP ou alors le gymnase en culture générale puis faire sa matu après le gymnase. Il y a plusieurs possibilités, on l'avait inscrit au gymnase et finalement il fait un apprentissage donc je pense que c'est possible de l'inscrire à plusieurs places en attendant la fin de l'année