Les mamans séparées/divorcées : les cadeaux de Noël?...

A quelques semaines du grand jour...
Comment se passe les cadeaux de Noel dans les familles où les deux parents font Noël de leur côté?
Est-ce que les "gros" cadeaux sont tout de même offerts en commun par les deux parents ? Parce que je me dis qu'un cadeau qui coûterait un bras, surtout pour un ado, ne peut pas forcément être offert par un parent seul? ... Mais il faut déjà bien s'entendre...
Epineux sujet !!
Bon, j'ai vu chez une amie quelque chose qui m'a beaucoup inspiré : les deux parents sont fans de ski, du coup, ils offrent en commun le Magic Pass, comme ça chaque week-end les enfants vont skier, une fois avec l'un, une fois avec l'autre...

Hey!
Sujet intéressant.,, ici pas de cadeau commun, même si je m'entends bien avec le papa...
Par contre, je me rends compte que ce que les enfants ont besoin, plus que tout le chenil matériel qu'on peut leur offrir, c'est du temps de qualité avec les parents, de complicité autre que les 20 minutes à table chaque soir !!
Cette année, mes enfants et moi on a collecté chaque sous un à un et on est parti une semaine en all inclusive en Sicile en octobre! je pense que eux et moi on se souviendra toute notre vie de cette semaine !
Des rires, de la complicité, j'étais détendue et du coup eux aussi, fini les tensions de "fais tes devoirs"... Pas de prise de tête pour les repas...
Et ils ont déjà demandé la même chose pour l'année prochaine. Du coup, on a décidé qu'il n'y aurait pas de vrais cadeaux de Noël/anniversaire de ma part, mais que l'argent serait réuni en cagnotte pour les prochaines vacances d'octobre à la mer!! De même, je pense que quand les grands parents demanderont pour les anniversaires, ils demanderont les 3 en choeur de mettre l'argent sur notre compte vacances!
Ils ont compris que c'est un budget, mais qu'en faisant attention, on y arrivera. Si chaque fois qu'on a une envie, on se demande si vraiment on en a besoin, si on accepte de mettre les vêtement de son aîné, de récupérer du matériel de 2nd main... On fait des super économies! Et quelle belle solidarité.
Je suis rentrée de vacances il y a 3 semaines, j'ai 10 ans de moins qu'en septembre!

Mais en effet, ça peut vite être galère les cadeaux (et les fêtes de Noel de tous les côtés!!)

Alors chez nous ça dépend, par exemple pour notre grande on offre en commun les skis/chaussures et cours de ski.

Sinon elles reçoivent des cadeaux des deux côtés. Mais on se passe bcp de choses, par exemple ma grande a reçu un vélo chez son papa qu'il me prête quand j'en ai besoin.