mon mari refuse de revenir en Suisse

Bonjour,
Mariée depuis 3 ans, en couple avec mon mari depuis 11 ans, nous avons 3 enfants de 6 mois à 4 ans.

Nous avons déménagé en France voisine il y a quelques années afin d'offrir un jardin à nos enfants. Or, je n'arrive pas à m'y faire (prendre constamment la voiture pour tout, même une simple course, ne pas pouvoir mettre ses enfants à l'école à Genève-ce qui était encore possible à l'époque du déménagement, l'administration française etc). Bref, j'ai essayé, ça ne m'a pas plus.

Finalement, je préfère un appartement à Genève (certes avec moins d'espace, en location, mais avec tous les commerces, parc etc à proximité ) à une maison en France (on a peut-être fini de la payer dans 15 ans, on a de l'espace, mais c'est loin de tout, des grands-parents, de mon travail etc). En soi, c'est une expérience.

Le problème, c'est qu'on voit pas les choses de la même manière avec mon mari. Lui préfère largement son jardin à un appartement plus centré.

Lors de notre déménagement, j'ai eu des doutes. Mais devant l'enthousiasme de mon mari, je n'ai rien dit (grave erreur). Et je me suis dit: soit je m'y ferai, soit ça ne lui plaira pas non plus. Je ne me suis jamais dit qu'on pouvait voir les chose de manière si différente... Du coup j'ai quelques craintes à propos de notre couple à long terme. Cette situation me pèse au quotidien, et lui ne voit pas le problème..

Dès lors, voici ma question: auriez-vous de idées d'arguments pour le faire changer d'avis?

Merci d'avance!!

Je suis désolée et en effet ça semble être un sujet de conflit assez difficile à surmonter
Ca fait écho à une histoire que je connais bien, celle de la famille de mon filleul.
Ils ont déménagé en France il y a une 15 aine d'années. Je ne compte pas les soirées BBQ dans la.magnifique villa, le jacuzzi dans le grand jardin, la belle voiture. Ils invitaient toujours le groupe d'amis, tout était merveilleux, tout était parfait, tout était tape-a-l'oeil...
Pendant ce temps nous on trimait pour payer un loyer genevois, sans jardin. Apres moi j'ai déménagé dans le canton de Vaud, pour 1 mio, en y mettant toute notre caisse de pension mon ex-mari et moi avons pu acquérir un petit appartement avec un mini jardin...
Puis vint pour nos amis la désillusion. Les heures de bouchons à la douane chaque soir, le fils qui doit quitter l'école publique genevoise pour le public français, le manque d'animation dans ce village-dortoir sans âme... Le beurre est rance, l'argent du banque vient à manquer après avoir payé la facture de l'école privée du fiston ... la crémière était en fait un travelo... La villa bling-bling est bourrée de malfaçons...
Je n'ai pas de conseil ni rancœur ou jalousie, mais ça me rappelle tellement ces amis...

Je ne vais pas être très optimiste mais c'est très difficile de faire changer qqn sur son choix de lieu de vie. C'est 1 question de vision fondamentalement différente. A moins qu'il remarque comme c'est compliqué quand les 3 seront scolarisés. Toi est-ce que tu travailles là-bas ? Ou as-tu au moins une amie pour partager des balades poussettes?
Je sais comme c'est difficile d être seule toute la journée avec 3 enfants dans un coin paumé. Il y a 1 fossé qui se crée dans le couple, car le partenaire qui travaille ne rêve que de calme et la personne à la maison ne rêve que d animations et de contacts avec des adultes.
Ce qui est compréhensible pour les 2 parties.

Bonjour,
Je suis désolée pour cette situation. Il y a souvent des conflits de couple sur le choix de l'endroit ou vivre.
Etes-vous français? Ton mari est-il français? Ou avez-vous des attachements particuliers avec la France?
Pour moi c'est la question principale.
Tu demandes des idées d'arguments pour faire changer d'avis ton mari.
A mon avis le problème principal dans votre situation est la scolarité des enfants.
Cela devrait être aussi l'argument principal à mettre en avant avec ton mari.
Si vous êtes les deux suisses, je ne vois pas comment les enfants pourraient faire leur scolarité en France, le système est très différent, les programmes aussi....Pour moi cela serait intolérable, car cela pourrait être un obstacle à leur avenir en Suisse.
Par contre si vous êtes français (ou ton mari) cela pourrait vous (ou lui) faire plaisir que les enfants suivent l'école en France.
Ne démoralise pas, je connais personnellement des familles qui ont déménagé (même avec vente d'une belle maison ou déménagement dans un autre canton) pour favoriser la scolarité des enfants, qui est la base de leur vie future.
Moi j'appuyerai sur cet argument, qu'il y a -t-il de plus important que la formation de vos enfants?
Il est difficile d'abandonner une maison qu'on adore, il faudra peut-être du temps, beaucoup de temps, mais si ton mari pense à l'avenir de tes enfants il finira peut-être pour changer d'avis.
Bon courage et je te tiens les pouces!

whatsapp+22990352337 Témoignage du retour affectif de l'être aimé
Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goutte d'eau qui a débordé la vase.
En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux ils se sont installés ensemble, 2 mois sans nouvelle c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout Fade tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petits problèmes de ruptures amoureuses ou de divorces ,maladies ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocages, attirance clientèle, problème
du travail ou d'une autre) voici le contact du maitre marabout FADE tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable .

CONTACT MAITRE fadedjakpata
Tel/whatsapp: +22990352337
tel: +229 90352337
Email:maitrefade@hotmail.com

https://fadedja3.wixsite.com/my-site-1

https://retour-affectif.cours.net

https://rituel-pour-devenue-riche.clubeo.com/

https://https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection

http://portefeuille-magique-maitrefade.e-monsite.com/

Merci à toutes et tous (à l'exception de Christiana ;-)) pour vos réponses.

Pour répondre à Tea-Time, nous sommes tous les deux suisses, sommes nés et avons grandi à Genève, et y travaillons également. Aucun lien avec la France.
Pour répondre à Abracadabra, je travaille à 100% à l'autre bout du canton (les bouchons, en voiture comme en TPG, ne m'aident pas à m'y faire), et mes amies sont en ville ou ont même déménager sur Vaud pour une d'entre elles. Donc je n'ai personne à proximité (parents, beaux-parents, amis, sont tous assez loin, ce qui est radicalement différent de ce que j'ai connu précédemment). Cela ne dérange apparemment pas mon mari (certes son travail est bien plus près que le mien).

La scolarité des enfants peut effectivement être un excellent argument (je ne les imagine pas suivre leur scolarité en France, mais lorsque nous avons déménagé, nous pouvions encore les mettre dans le canton sans problème du moment qu'on y travaillait. De ce fait, cela n'avait pas été un point soulevé. Sinon, rien que cela m'aurait retenu à l'époque). Mon mari part du principe que ce n'est pas bien grave s'ils suivent le primaire et l'équivalent du cycle en France, et que par la suite, ils aient au secondaire à Genève. Mais pour ma part, c'est un point sur lequel j'aurai beaucoup de peine à céder.

Ce qui me rend le plus triste est de voir à quel point nous voyons l'avenir différemment. Certes, ça reste le bassin genevois, mais le style de vie est tellement différent...

Enfin.. merci pour vos messages!!