Début de l’école à tout pile 4 ans

Bonjour à tous,

Je sais qu’il y a déjà eu des sujets similaires mais ils datent un peu. :)
J’aurais voulu vous demander un petit retour d’expérience pour les personnes dont leurs enfants ont commencés l’école à 4ans.
Mon fils est du mois de juillet, et je trouve que c’est vraiment tôt pour commencer l’école et j’ai peur que toute sa scolarité soit difficile à cause de ça. :/

Merci beaucoup pour votre aide et belle journée.

Hello, Hello,

Mon fils est de juin, il avait donc un poil plus de 4ans quand il a commencé l'école

Il n'a jamais eu de soucis à l'école, ni dans l'apprentissage, ni avec les copains :-) Ils ont une capacité d'adaptation incroyable et les maîtresse de 1 et 2h ont l'habitude aussi d'avoir des enfants "si jeune" :-)

Enlève toi ce poids des épaules, tu verras, tout ira bien

Hello, mise à part ne plus trop avoir le choix sauf si souci de développement, la majorité du temps tout se passe bien. Au pire, si vraiment du retard, ils font 2x la 2P.
Ma fille est de juillet et à commencé à 4 ans, même qu’on pouvait la retarder d’une année à ce moment, nous avons fait le choix de ne pas le faire. Les deux premières années elle suivait très bien, était juste un peu plus timide que certains (même si ça ne veut rien dire, un copain d’août qui avait été avancé n’était pas du tout timide). Elle n’a jamais eu de soucis à s’adapter, n’a jamais redoublé, à toujours eu de très bonnes notes, avait entre 57 et 59 points sur 60 en 7/8P et est aujourd’hui en VP Math&Physique. J’en connais plusieurs qui ont commencé à 4 ans et qui n’ont pas de souci, tout comme certains a 5 ans pour qui c’était plus difficile. Chaque enfant est différent, et comment ca va aller on ne le sait pas à l’avance, mais faut leur faire confiance. Et comme dit, au pire ils refont 2x la 2P

Ma fille avait eu ses 4 ans début juillet quand elle a commencé sa 1p. On ne pouvait pas retarder (volée 2012).
Notre expérience n’a pas été top: elle a vite été stigmatisée étant la plus petite en taille et âge. Les profs qu’elle a eu en 1-2 P la comparait avec ceux qui avaient 1 an de +. Pas très pédagogues et la trouvaient en retard: dessin immature, coupait mal, tenait mal son crayon etc.
Par la suite, on a détecté un tda sans hyper activité et de la dyslexie. Au niveau de la classe les grands se foutaient d’elle en permanence, sur ses goûts, ses capacités, ses habits…
Sa prof de 5-6 P la trouvait immature (à 8 et 9 ans par rapport aux autres filles qui avaient 1 an de + et 2 redoublantes (déjà réglées et préado). De la 1P-6 P on nous a répété qu’elle était « en retard ».
Bref, en raison de ses difficultés et pour combler les lacunes (covid +tda + dys avant qu’on mette tout en place) elle a redoublé.
Et là, pour cette 6P répétée, c’est un petit miracle. D’une part, parce qu’au niveau âge et centres d’intérêts, elle est vraiment bien. Tandis que l’année passée le décalage était assez important avec des filles limite pré ado. Elle n’est plus moquée pour être la plus petite et la plus lente, ou la plus « enfant », elle partage beaucoup plus, et ceux qui se moquent sont juste 1-2 plus petits qu’elle. Donc pas d’effet de groupes et moins impactant.
Les 2 profs qu’elle a cette année sont aussi plus tolérantes, pédagogues et accueillent mieux la différence que celles qu’elle a eu au paravant. Elles la trouve comme une élève de 10 ans, au taquet, curieuse, intelligente et rapide (ça change après 6 ans de commentaires négatifs).
Et évidemment nous avons mis en place un suivi par rapport à ses difficultés.
Malgré notre expérience, je ne pense pas que ce soit toujours comme ça. S’il y avait eu + d’enfants de son âge, des profs moins stigmatisants et veillant aussi quand elle se faisait moquer par les autres (sur les 6 ans cela s’est transformé en harcèlement), au lieux de vouloir toujours la pousser à ce qu’elle se comporte comme + grande que son âge ,ça aurait pu mieux se passer.
Les enfants peuvent s’adapter, mais tout dépend de l’environnement. Au final notre fille n’était pas en retard, mais pas dans le bon environnement. Si celui-ci est bon et compréhensif, ça ira pour ton enfant.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ma fille avait eu ses 4 ans début juillet quand elle a commencé sa 1p. On ne pouvait pas retarder (volée 2012).
Notre expérience n’a pas été top: elle a vite été stigmatisée étant la plus petite en taille et âge. Les profs qu’elle a eu en 1-2 P la comparait avec ceux qui avaient 1 an de +. Pas très pédagogues et la trouvaient en retard: dessin immature, coupait mal, tenait mal son crayon etc.
Par la suite, on a détecté un tda sans hyper activité et de la dyslexie. Au niveau de la classe les grands se foutaient d’elle en permanence, sur ses goûts, ses capacités, ses habits…
Sa prof de 5-6 P la trouvait immature (à 8 et 9 ans par rapport aux autres filles qui avaient 1 an de + et 2 redoublantes (déjà réglées et préado). De la 1P-6 P on nous a répété qu’elle était « en retard ».
Bref, en raison de ses difficultés et pour combler les lacunes (covid +tda + dys avant qu’on mette tout en place) elle a redoublé.
Et là, pour cette 6P répétée, c’est un petit miracle. D’une part, parce qu’au niveau âge et centres d’intérêts, elle est vraiment bien. Tandis que l’année passée le décalage était assez important avec des filles limite pré ado. Elle n’est plus moquée pour être la plus petite et la plus lente, ou la plus « enfant », elle partage beaucoup plus, et ceux qui se moquent sont juste 1-2 plus petits qu’elle. Donc pas d’effet de groupes et moins impactant.
Les 2 profs qu’elle a cette année sont aussi plus tolérantes, pédagogues et accueillent mieux la différence que celles qu’elle a eu au paravant. Elles la trouve comme une élève de 10 ans, au taquet, curieuse, intelligente et rapide (ça change après 6 ans de commentaires négatifs).
Et évidemment nous avons mis en place un suivi par rapport à ses difficultés.
Malgré notre expérience, je ne pense pas que ce soit toujours comme ça. S’il y avait eu + d’enfants de son âge, des profs moins stigmatisants et veillant aussi quand elle se faisait moquer par les autres (sur les 6 ans cela s’est transformé en harcèlement), au lieux de vouloir toujours la pousser à ce qu’elle se comporte comme + grande que son âge ,ça aurait pu mieux se passer.
Les enfants peuvent s’adapter, mais tout dépend de l’environnement. Au final notre fille n’était pas en retard, mais pas dans le bon environnement. Si celui-ci est bon et compréhensif, ça ira pour ton enfant.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

.... si tu te poses la question si ce n'est pas trop tôt pour ton enfant je pense que tu as la réponse. Chaque enfant est différent, je travaille en pédiatrie et jamais je n'ai entendu un parent se plaindre car il avait repoussé son enfant, dans l'autre sens c'est plus fréquent... et comme ma maman le dit si bien: "mieux vaut le garder un an de plus à la maison à 4 ans qu'à 15 ans quand il voudra faire un apprentissage et sera trop jeune" :-)

.... si tu te poses la question si ce n'est pas trop tôt pour ton enfant je pense que tu as la réponse. Chaque enfant est différent, je travaille en pédiatrie et jamais je n'ai entendu un parent se plaindre car il avait repoussé son enfant, dans l'autre sens c'est plus fréquent... et comme ma maman le dit si bien: "mieux vaut le garder un an de plus à la maison à 4 ans qu'à 15 ans quand il voudra faire un apprentissage et sera trop jeune" :-)