Clarté nucale

Bonjour à toutes et tous !

J'ai découvert ce site il y quelques jours et j'ai eu envie de vous faire partager mon histoire.

J'ai 29 ans et suis enceinte pour la première fois.

Au deuxième rdv chez ma gynéco, le 8 mars à 12 SA, elle venait à peine de de commencer l'échographie (qui soit dit en passant était interne, pas très relaxant mais bon) lorsqu'elle s'écrie : "ça va pas, ça me plaît pas !". Elle l'a répété sans rien nous expliquer puis a dit qu'elle allait mesurer. Le verdict est tombé : "l'épaisseur nucale est de 2,9mm, il nous faut un deuxième avis". Elle nous a donc dit que la limite était à 2,2mm que là c'était trop et qu'il fallait qu'on aille au plus vite à l'hôpital de genève pour refaire des mesures et qu'il y avait des risques de trisomie.

Pendant qu'elle essayait d'avoir un rdv à Genève, on m'a fait une prise de sang, je suis tombée dans les pommes !

Vous pouvez imaginer dans quel état on était en allant à Genève (on était dans le canton de Vaud).

A l'hôpital, le Docteur à été un peu plus loquace et nous a expliqué quels étaient les risques, comment il fallait faire la mesure etc... Ses résultats étaient différents et allaient de 1,9mm à 2,3mm. Il m'a dit qu'il se basait sur le résultat le plus élevé mais que pour la suite il fallait voir avec ma gynéco.

Trois jours plus tard, appel de ma gynéco qui me dit que les résultats des analyses sanguines ne sont pas concluants et que, étant donné l'épaisseur de la clarté nucale, elle avait pris rdv pour une amniocentèse, le 2 avril. Dans la panique, la 1ère chose que je lui ai demandé c'était pourquoi il y avait ces écarts dans les résultats de la fameuse épaisseur. Là, j'ai bien senti qu'elle s'était vexée, elle m'a expliqué que le Dr de l'hôpital n'avait pas pris les mesures correctement (position du bébé) et qu'on se rappelait après l'amniocentèse !
Et devinez qui allait me faire cette amniocentèse ? Et oui, le Dr de l'hôpital qui ne sait soit-disant pas prendre des mesures !!! Allez comprendre.

Bref, après qu'elle m'ait pratiquement raccroché au nez, mille questions m'ont assaillie : qu'est-ce qu'une amniocentèse ? Est-ce que ça fait mal ? Combien de temps dois-je rester à l'hôpital ? Elle ne m'avait rien expliqué !!! Elle ne m'avait d'ailleurs même pas demandé mon accord avant de prendre ce rdv !!
Je me suis donc renseignée toute seule (je n'avait aucune envie de lui reparler!).

Après trois semaines de stress, le jour de l'amniocentèse arrive enfin. Le Dr m'a rassurée et, à nouveau, a pris le temps de tout m'expliquer. L'intervention a duré 3 minutes et je n'ai rien senti ! Il a vraiement été génial.

Maintenant, nous avons eu les résultats : tout est normal et on sait que c'est une petite fille ;-) Et... j'ai changé de gynéco!

J'ai été un peu longue, pardon mais c'est un tel soulagement !

Beca, future maman soulagée ;-)

Other Topics: 

Commentaires

Ces médecins ... z'ont jamais tort et sont toujours d'une pédagogie exemplaire ...

Heureux pour votre couple que tout se termine comme ça.

Nous attendons la suite de ton histoire ... ;-)

Papa avant tout...

Papa avant tout...

Hello

Ravie aussi de lire ta dernière phrase... et tiens nous effectivement au courant de la suite de ta grossesse.

J'ai eu plus ou moins la même chose enfin au début. Je ne savais pas qu'on devait faire une écho donc mon mari n'était pas venu avec moi!!! Ca commençait déjà bien!! et après en pleine écho le gynéco me dit la même chose que ça n'allait pas etc... il a recommencé plusieurs fois sans rien m'expliquer et avant que je parte il me dit oh il faudra surement une amio... Moi tellement sous le choc je n'ai su quoi dire et suis partie sans poser question... et une semaine plus tard il me télephone pour résultat suite prise de sang et il me dit que je suis dans la moyenne aurevoir MME. et moi j'ai juste eu le temps de demander s'il pensait que une amio serait bien!!! Réponse vs êtes dans la moyenne donc si vs voulez une amio ce sera à votre charge... je lui ai répondu que ce n'était pas ça le problème mais que je voulais avoir son avis et ben rebelotte que ce serait à ma charge... il n'a pas voulu ce mouillé!!! Bref je n'ai pas fait d'amio et notre petit maxime à maintenant 5 mois

En conclusion, il n'y a vraiment pas bcps de gynéco qui sache ce que sait la psychologie et comme me disait ma mère il n'y a pas si longtemps il n'y avait pas d'examen aussi poussé et pourtant il n'y avait pas plus d'enfants malades!!!

Nath, maman de Maxime 27.11.03 et Aidan 30.01.06

Aline maman de Abigaelle née le 19 janvier 2004

Hello,

J'ai vécu pratiquement la même chose pour ma fille. Mon gynéco a remarqué que la nuque de ma fille était un peu trop large et il m'a dit que je devais faire une amniocentèse. je lui demande ce que qui se passe il me dit qu'il ne sait pas. Il m'envoie a la chaux-de-fonds alors que j'habite Bienne. C'est également le gynéco de la chaux-de-Fonds qui m'a tout expliquer. J'étais tout de même aller sur le net pour me renseigner car je m'inquiétais beaucoup. Finalement ma fille se porte a merveille mais maintenant je dois toujours tirer les vers du nez de mon gynéco pour obtenir des réponses.

Aline maman de Abigaelle née le 19 janvier 2004

Hello poupou

Je n'ai pas non plus changé de gynéco mais je pense que je vais le faire sous peu...

Ne crois-tu pas que ce serait également une bonne idée!!

On dirait que pour eux on est également médecin... ils ont une peine à donner des explications...

C'est déjà pas forcément facile de poser des questions mais si en plus on doit leur tirer les vers du nez pour avoir des réponses!!!

Nath, maman de Maxime 27.11.03

Nath, maman de Maxime 27.11.03 et Aidan 30.01.06

Aline maman de Abigaelle née le 19 janvier 2004

Hello supernani,

J'ai beaucoup pensé de changé de gynéco mais il est très difficile de trouver un nouveau médecin et surtout en cours de grossesse . Je n'oublirai jamais l'angoisse que mon mari et moi avons vécu quand nous étions dans l'attente. Nous avons du attendre un mois avant d'avoir un rendez-vous pour faire une amio!!!! J'espère que pour le prochain bébé cela se passera beaucoup mieux.

Aline maman de Abigaelle née le 19 janvier 2004

OUF... Heureusement que tu as changé de gynéco. Je suis également en plein changement de gyné, mon ancie ne m'expliquait rien. C'est mon 2ème enfant, et c'est seulement à cette 4ème grossesse que j'ai appris que je n'étais pas immunisée contre la toxo, il a jugé inutile de me le dire...

Bref, si on se sent incomprises, il faut changer et demander des explications.

Félicitations pour ta grossesse.


Silvia, maman de Daniel, 18.05.02 + Bébé tant désiré pour le 01.09.04 (22SA)