J'en ai marre de dormir 5 heures par nuit!!!

Ben oui, je ne sais plus quoi faire, ça fait 3 ans et demi que mon fils nous casse les pieds toutes les nuits. Il se réveille entre 2 à 5 foid par nuit et appelle son papa, qui va chaque fois dans sa chambre, se couche 2 mn à côté de lui (mon fils se rendort tout seul, mais mon mari a instauré ce rituel qui selon moi n'est pas bon) et parfois il se rendort pour rappler 2 heures plus tard, ou rappelle une demi-heure après. Il dit qu'il a entendu un bruit, qu'il a mal à un doigt, qu'il a soif, .... Comme j'ai le sommeil hyper léger, je l'entends à chaque fois, et comme j'ai un bb de 9 mois qui lui se réveille à nouveau une fois par nuit, je vous raconte pas comment je dors. Cette nuit, bb m'a réveillé pour une tt à 3heures, le temps que je le change, qu'il tète et que je le recouche il était 3h45, il ne s'est pas rendormi avant 4h15, donc moi non plus, une demi heure après c'est le grand qui appelle, son père se lève, lui donne un cacao, le remet au lit, et une demi heure après il rappelle, il ne veut plus dormir. Son père qui doit se lever de toute façon à 6 heures se lève et moi je me lève à 6h30 pour reprendre la relève, j'ai dormi un quart d'heure depuis 3 heures du mat, et c'est très souvent comme ça ou un peu décalé. Le grand de 3ans et demi est donc debout depuis 5 heures ce matin, il fait la sieste maintenant, ouf!!!
Selon ma belle-mère, c'est normal, ce sont les enfants, ça va passer, il faut supporter... Mais moi j'en ai ras-le-bol! Et je suis très irritable lorsque je n'ai aps mes heures de sommeil, et je n'aime pas ça, alors aidez-moi svp à retrouver un bon sommeil. Je précise que je n'ai jamais pu lui donner de l'homéopathie, car à la simple vue des granules il hurle, que je sais que nous devrions être plus sévère la nuit, mais premièrement mon mari ne veut pas et deusio je suis sûre que si nous lui disons "stop" il va faire une crise et réveiller son petit frère et c'est un truc que je veux éviter, car je ne supporte pas qu'il le réveille.
Dites-moi ce que je peux faire, et srutout si vous trouvez normal que ça se passe comme ça (d'ailleurs si vous pensez que j'ai raison de me plaindre et de bientôt péter un câble, dites-le moi aussi, j'imprimerai vos messages pour les faire lire à ma belle-mère).

Sevi, qui rêve de dormir durant une semaine 8 heures par nuit

Bonjour, oh comme je comprends ton problème ! J'ai une fille de 4 ans et un garçon de 2 1/2. Cela fait maintenant 3 mois que mes enfants dorment enfin la nuit (ou presque, sauf ces jours où ma fille se réveille à nouveau, comme ton fils, soif, la peur, ...). Le problème s'est réglé le jour où j'ai décidé de faire dormir les 2 enfants dans la même chambre. Depuis, nous avons enfin retrouvé des heures de sommeil ! Heureusement, car nous n'en pouvions plus, et ce n'était pas à défaut d'avoir tout essayer ! Bonne chance

Salut Sevi,

peut-être que tu peux essayer d'expliquer la situation au grand qui est en âge de comprendre. Et pourquoi ne pas lui promettre une récompense s'il réussit à se rendormir seul?
Nathalie, maman d'un garçon de 2 ans et de jumeaux (fille et Garçon) de 6 mois !

Nathalie, maman d'un garçon de 2 ans et de jumeaux (fille et Garçon) de 6 mois !

Salut sevi!
Je serais maman pour la 1ère fois en mars 2005 et n'ai donc pas d'expérience mais mon petit mari a pleuré nuit et jour pendant les trois premières années de sa vie! Me belle mère a aussi tout essayé mais le seul bon moyen a été de le prendre dans leur lit (c'était une idée de mon beau-père)pour la nuit et là il dormait (je sais pour l'intimité c'est pas le top mais vu que vous vous lever très souvent je pense que votre vie de couple doit déjà être au niveau zéro!?) ca a duré quelques temps jusqu'à que mon beau-père lui propose de retourner dans son lit et il l'a fait. Il lui arrivait encore de ne pas vouloir être seul dans sa chambre il réclamait son petit frère (ils ont 2 1/2 de diffèrence)comme il dormait dans un petit lit à roulette c'était facile de le changer de chambre.
Si tu ne veux pas essayer ça tu peux demander à ta belle-mère de prendre ton grand une nuit de temps en temps pour voir si là bas aussi il fait la même chause (Si c'est le cas ta belle-mère comprendra pourquoi tu pètes un plomb et sera peut-être plus compréhensive et constructive dans ses remarques!!!)et pour avoir une bonne nuit de sommeil de temps en temps
Comme je l'ai dit je n'ai pas encore d'expérience alors tu fais ce que tu veux de mes conseils!!
En tout cas je te souhaite bon courage et j'éspère que ca s'arrangera vite!

petitefourmi (qui éspère que son ptitbou ne suive pas les traces de son père pour ce qui est du sommeil!) 1er bb pour mars 2005

J'ai oublié de dire qu'il existe un somnifère léger pour enfant qui est parait-il très bien.
Parle-en à ton pédiatre et ne culpabilise pas si tu dois lui en donner. N' oublie pas que le sommeil est nécessaire à votre santé mentale et physique à tous les 4.

Encore un fois plein de courage et tout de bon

petitefourmi 1er bb pour mars 2005

hello,

je n'ai pas encore d'enfant à moi. mais mon copain a un fils et de temps à autre nous avons soit son neveu soit mon filleul. mon filleul a 3 ans et il ne passe pas ses nuits il pleure à 2h et se rendort à 5h. La dernière fois qu'il est venu j'en ai eu marre alors ce que j'ai fait je lui ai donné un biberon de 125 ml de thé et dedans j'ai mis une cuillère à café de fleur d'oranger. L'enfant ne court aucun risque en buvant cela et il a passé le reste de la nuit sans se réveiller. le lendemain avant de le coucher je lui ai donné la même chose et il a passé ses nuits. tu trouves cela en pharmacie. Nous on lui donne ca autant ses parents que nous et tout va bien il dort impeccable.

J'espère que mon conseil pourra t'aider.

Gaëlle essayeuse

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Gaelle, maman comblée d'une adorable puce née en 2005 et en attente d'un autre trésor pour 2013

Je suis maman de deux enfants : Emilie 4 ans et demi et Téo 2 ans. Pour notre petit garçon, nous avons eu le même genre de problème, mais à la différence près que ça a duré bien moins longtemps que pour vous !!! Le "problème" s'est instauré dès que j'ai repris mon job après mon 2ème congé maternité. Jusqu'à ce jour, je travaillais comme secrétaire au département de la vente (contacts avec les clients, entrées de commandes, suivi des retards de livraison,...). J'adorais travailler dans ce secteur et j'espérais que rien ne changerait. Après mon 2ème congé maternité, c'est le grand chamboulement ! On me déplace au département facturation et là, rien ne va plus ! Travail très rébarbatif, hyper stressant et en plus, ma collègue me met des bâtons dans les roues !!! Ma vie privé s'en est ressentie ! Je dormais mal, j'ai dû arrêter d'allaiter, car Téo me mordait..., et en plus, mon petit dernier s'est mis à "gnousser" toutes les nuits vers 2h00, 3h00 ou 4h00 !!! A l'époque, il avait 6-7 mois. Nous, nous allions toujours voir assez rapidement, car nous avions peur qu'il ne réveille sa soeur qui dormait dans la chambre d'à côté ! Et on s'est fait avoir comme des gros !!!! Ce n'était pas facile, car du coup, je ne dormais plus assez et mon mari encore moins, car lui, il a des horaires irréguliers (travail de nuit, du milieu, du matin). Moi, j'ai pété un plomb ! J'ai quitté mon boulot (que j'occupais depuis plus de 13 ans) et avec mon mari, nous sommes allés chez un ostéopathe. Il l'a manipulé au niveau de sa tête pour "libérer les fluides intercrânien" et nous a donné deux conseils : ne plus lui donner de lait de vache (=biberon); à la place un yogourt ou un séré (matin et soir). Autre conseil, s'il se réveille, ne pas aller voir ! Nous sommes rentrés et avons tout de suite appliqué la règle des yogourts pour les deux enfants et la première nuit, Téo s'est réveillé vers 1h00 !!! Là, on a tenu bon et Téo s'est mis à hurler de plus en plus fort ! C'était très dur pour nous, il a crisé pendant presque 1 heure !!!!... et tout d'un coup, plus rien ! Ensuite, il a dormi jusqu'à 6h00 ! Nous sommes retournés chez l'ostéo 2 semaines plus tard, il a refait des massages sur le crâne de Téo et le problème du sommeil a depuis ce jour été totalement réglé !!! Quelques fois, il est préférable faire appel à des spécialistes, alors pourquoi tu n'essaierais pas un ostéo ? Mon cas ne ressemble pas au tien, mais le résultat est le même et nous savons tous combien il est important d'avoir une bonne qualité de sommeil...

J'espère avoir pu t'aider et si tu choisis la méthode "ostéo" redis-moi si ça a marché...

Courage !

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99), Téo (mai 2002) et d'un petit ange parti au ciel début mars 2007.

Site web de traductions : Agence de traductions français/espagnol