Histoire une césarienne programmée... galère!

J'aimerai vous raconter l'arrivée de mon petite poussine...

Je résume en vitesse la conception et la grossesse... Tout d'abord, je tombe enceinte en 15 jours, j'ai une grossesse de rêve sans nausée, ni problème d'odeur, enfin ni rien de tout cela sauf quelques petites gêne d'oedème, de fatigue mais rien de grave.
Mais voilà, ma petite Juju est une sacrée peste... dès la première écho où on peut voir clairement sa position, elle est carrément assise, les fesses en bas et la tête tout en haut! Cette position elle l'a gardée jusqu'à la fin. On nous a vaguement parlé d'une version mais c'était trop tôt pour la faire puis déjà trop tard... plus assez de liquide pour que ça passe. Donc nous voilà avec une césarienne programmée environ 1 semaine avant le terme. On a pu prévenir tout le monde, se préparer tout comme il faut et nous voilà le dimanche soir 6 novembre en route pour la mat. Tout le monde est très gantil et tout ce passe comme il faut... une petite pilulle pour dormir quand même quelques heurse avant l'heure H lundi matin...
7 novembre, 7 heure du mat, après une petite douche, ma maman arrive pour être là avec moi pendant l'opération car le papa a préféré ne pas voir "ça" et être là pour accueuillir sa fille. On me descend au bloc, on m'installe, mais personne n'a l'air de remarquer que je suis là, moi! ils ont vu que mon corps était arrivé mais personne n'a fait attention à moi, personne ne m'a expliqué ce que l'on me faisait ni comme tout allait se dérouler... Je pose bien quelques questions mais dès que ma mère me rejoint, je fonds en larmes...
La péri est faite, j'ai les bras en croix, je peux plus les bouger à causes des appareils à tension et perfusions... sans parler des jambes que je ne sens plus!

Quelqu'un dit bonjours mais je ne vois qu'un bonnet de chirurgien et rien d'autre... J'entends tout ces gens parler, 2-3 chirugiens, quelques infirmières, l'anesthésite, etc..., j'essaie de les écouter mais à travers mes pleures je comprends rien ou plutôt je comprends qu'ils font leur boulot et qu'ils ont oublié que derrière le drap ce gros ventre qu'ils ouvrent pour chercher un bébé, il y a bien un visage, une femme, une âme, un coeur, merde moi j'étais là mais tout le monde m'a oubliée!

J'ai bien senti qu'il se passait des choses, ça remuait pas mal dans le ventre...
mais toujours pas un mot pour me dire une parole rassurante ou me dire où ils en sont dans l'opération! J'ai demandé à ma mère de m'expliquer ce qu'ils faisaient mais ils étaient tellement nombreux autour de mon ventre qu'elle n'a rien pu voir! L'opération a duré seulement 22 minutes depuis le premier coup de bistouri au premier souffle de ma fille et 30 minutes pour refermer le tout... et ben ça été les pires 22 minutes de ma vie!

J'ai pas eu la chance d'accoucher normalement et j'ai même pas eu de contraction, je pensais que je pourrais au moins suivre l'arrivée de ma fille par l'intermédiaire des chirurgiens mais que dalle! Moi, j'ai été opérée, j'ai pas accouché. Heureusement que ma mère était là car ces c... de chirurgiens ont même oublié de me dire si c'était une fille ou un garçon! Elle a pu aussi me confirmer que ma petite poussine est bien sortie de mon ventre... oui j'ai eu besoin qu'elle me le confirme...

Tout à coup, venu de nul part, j'entend un cri, bébé est arrivée! Quelqu'un tend les bras au dessus de mon visage, par dessus le drap opératoire et je vois tout là-haut un petit quelque chose plein de cheveux noirs mélés de sang... Là, c'est les gros sanglots pour moi, elle est arrivée ma fille mais j'ai rien senti! Je l'ai vu à peine 2 secondes et plus rien... on s'occupe d'elle, c'est normal... Là j'envoie ma mère aux renseignements pour le sexe de mon enfant et c'est bien une fille comme l'avait dit la gynéco...

Une fois les contrôles fait, on me ramène ma fille prés de mon visage cette fois mais j'ai toujours le masque à oxygène sur le nez et la bouche et j'ai juste 2cm de joue qui touche la joue de ma fille... Heuseusement qu'une main bien veillante m'a retiré le masque et j'ai pu lui fait une bisou sur la joue... Quel bonheur mais j'avoue que j'ai rien compris et j'ai surtout pas réalisé qui était ce petit être humain qu'on a collé à mon visage!

Bébé part à la nurserie retrouver le papa pour son premier bain. J'envoie ma mère près de ma fille car elle ne peu plus rien faire pour moi et on me recoud gentiment...

Après 1h30, on me remonte à l'étage, dans ma chambre et là, on me présente enfin ma fille pour que je lui donne le sein... et c'est là, seulement dès cet instant là que commence le long chemin qui mêne à la création de ce lien qui se crée quand on donne la vie!

C'est con, mais même après presque 5 mois, j'ai toujours l'impression de ne lui avoir pas donné la vie et ça me frustre toujours autant... C'est MA FILLE, c'est claire, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir manqué son arrivée, de ne pas avoir été là...

Enfin... c'est la vie... et ça se passe pas toujours comme on l'espère...

Si c'était à refaire, bien sur que la césarienne je la referais mais je vous promets que je ferais ch... toutes les personnes dans la salle d'op pour qu'ils me racontent gestes par gestes ce qu'ils me font, où ils en sont, pour que je puisse suivre l'arrivée de mon enfant comme quand on déballe un cadeau avec rubans et papiers d'emballage! Suis la mère après tout, pas un bout de viande

Voilà, fallait que ça sorte... suis toujours en colère de la manière dont ça s'est passé mais je vais de l'avant...
Je suis sure que je ne suis pas la seule pour qui ça s'est passé comme ça mais j'aimerai dire à toute celle qui doivent avoir une césarienne, demandez à toutes les personnes dans la salles d'op autour de vous de vous expliquer (si vous en avez envie bien entendu...) ce qu'ils font et si tout va vien... bref, de vous faire participer à l'arrivée de votre bébé! C'est un moment unique, passez pas à côté à cause de chirugiens qui ont presque oublié votre présence!

Enfin, j'espère que pour le deuzième, si on remet ça, j'aurais au moins une petite, même toute petite contraction...

Courage à toutes et désolée pour ce coup de gueule...

Other Topics: 

Commentaires

Bonjour, j'ai accouché par césarienne(non programmée)il y a 13 mois et je dois dire que tout le personnel de la maternité de Genève a été super; certes, dans le bloc ne sont pas bavards, mais ça je le comprends très bien, avant l'opération le chef de clinique m'a expliqué brièvement le pourquoi du comment, anésthesie péridurale et après je suis restée seule un petit moment (papa se préparait pour la salle opératoire), mais vu le nombre d'accouchement qu'il y avait à gérer, dont 3 césariennes en quelques heures, on peut comprendre qu'ils soient expéditifs ! et l'important, c'est que la communication passe bien entre eux. Par rapport aux contractions, j'en ai eu droit pendant plus que 24 heures, j'ai eu droit à l'ossitocine pour les augmenter et tout ça pour rien ! Donc, quant à le régretter ... Dans le bloc , on me demandait régulièrement si tout allait bien, et quand ont sorti Bruno, je l'ai entendu tousser et on m'a dit "Et bien, c'est un beau garçon !" et tout s'est déroulé comme pour toi !
Par contre, moi aussi j'ai eu de la peine à réaliser que bébé etait à moi, que je l'avais accouché, mais il faut tourner la page et se dire que l'important, c'est qu'il soit là, en bonne santé, peu importe la manière de sa mise au monde ¨. La sage-femme qui m'a suivi après a été formidable pour ça, elle merite que je la cite, C'est Dominique Soumille et j'en ai un merveilleux souvenir !

marlene lehmann

Salut,
ton histoire m'a choquée vraiment. J'ai aussi eu une césarienne programmée pour les même raisons que toi et malgré que le peronnel du bloc était mes collègues de travail, je peux te dire que ca ne s'est pas du tout passé comme ca.
J'ai assisté à plusieurs césariennes afin d'accueillir les bébés et jamais je n'ai vu une chose pareille. C'est immonde déjà que c'est pas évident de passer par la.
Je te souhaite un vrai accouchement pour le deuxième, ce que j'ai eu, où même si ca a été très difficile, j'ai trouvé formidable de sortir ce bébé de moi presque toute seule, j'étais fière de moi.
je mesure 152cm et je peux dire que c'était pas gagné pour le passer.
Bye et bravo pour ce coup de gueule. Je te conseil même d'envoyer une lettre à la direction de l'hôpital...
Bise
Chris74
Maman de

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

ou la oui je te comprend , j'ai accoucher en céza a Fribourg puis a aigle et ils ont tjr était gentil les infirmières, le gynécologue ..... je pense que je me serais effondré aussi si on ne m'aurais pas calculer en pleine céza.......
bisous

Je comprends tout ce que tu as pu ressentir. J'étais tellement triste à l'idée de perdre mon gros ventre, je ne réalisais pas encore que j'allais accueillir mon bébé et que vite tout serait oublier.
J'ai aussi eu de la peine à réaliser que ce bébé qu'on me montrait était bel et bien le mien... et en plus elle est tellement belle!!
L'équipe médicale a été super, beaucoup mieux que je l'avais imaginé. Merci aux médecins de Pourtales, Neuchâtel!!
bisous à vous

****************
GEU en juin 2010
Louanne est née le 19 avril 2011
Erine est née le 19 août 2013
Curetage le 20 avril 2016 car bébé avait une triploïdie (69 chromosomes...) ;-((
Sevan est né le 14 août 2017, il est trisomique et c'est un amour!