1er jour de crèche

Bonjour à vous !

Ma fille a commencé la crèche aujourd'hui. elle a 11 mois et n'était jamais allée à la crèche jusqu'à auj.
elle y est restée 1 petite heure pour commencer et y retourne ds 2 jours à nouveau 1 heure. quand je suis allée la chercher, on m'a dit qu'elle avait pleuré tout du long !! je sais bien que c'est normal (enfin je crois), mais ca m'a fait bien de la peine.

est-ce que vous avez eu des expériences similaires ? comment se sont adaptés vos enfants (de 8-12 mois) à la crèche ?

merci pour vos prochaines réponses.

une maman tristounette de voir sa fille pleurer à plus en avoir de souffle et à vouloir vomir :-(

---

je reviens à vous. je crois que j'ai besoin de réconfort..

voila 4 semaines que ma puce a commencé la crèche et ca ne va tjs pas fort, loin de là !!

on a d'abord commencé par de l'intégration :
1ere semaine : 3 x 1h
2eme semaine : 3 x 2h
3ème semaine : 1x 3h + 2x 4h

les 1ers temps, c'étaient des hurlements jusqu'à ce qu'on aille la chercher.
la 2ème semaine, il y a quand même eu des progrès. elle arrive quand meme à se calmer, mais pleure tjs beaucoup.
la semaine passée c'était plutot pas trop mal allé. dans le sens où elle ne pleure pas tout du long. mais elle refuse d'aller jouer seule ou avec d'autres enfants. veut tjs être portée (ce qui n'est pas le cas à la maison!). dès qu'on la pose elle se sent perdue et se met à pleurer / hurler !

et cette semaine elle est sensée commencé 2 jours pleins.

lundi je l'ai amenée le matin et on est allé la chercher à 16h. eh bien la dame m'a dit que ce n'était pas allé très fort. qu'une journée pleine ca fait trop pour elle. ca me fait tellement de peine.

pourtant on lui explique bien qu'elle va aller à la crèche, qu'on revient la chercher après, qu'on l'aime tjs aussi fort, etc, etc.

mais de savoir qu'elle ne se sent pas bien, ca me fait terriblement mal au coeur.

Je ne sais pas ce que je peux faire pour l'aider à se sentir mieux à la crèche !!???

merci pour vos conseils
et merci de m'avoir lue

Hello,
début août j'ai repris le travail après un congé maternité de 8 mois... Les débuts ont été très difficiles! C'étaient les premières vraies séparation, je culpabilisais beaucoup, j'avais l'impression d'abandonné mon bébé, j'avais peur qu'il soit malheureux sans moi, qu'il me cherche partout, que les éducatrices n'arrivent pas à le rassurer... Bref, je pleurais beaucoup!!
Et lui aussi au début, une fois on m'a même rappelée... On a pris le temps, presque un mois d'adaptation pour tous apprendre à se connaître, il y a eut des pleurs mais aussi plein de petites victoires (au début il ne voulait pas manger là-bas..) et puis un jour c'était bon! maintenant le matin il est tellement pressé d'aller dans le groupe que j'ai à peine le temps de lui enlever sa veste, et c'est rare qu'il pleure la journée (sauf si malade) et les séparations se passent super bien. Je vais le cœur léger au travail en sachant qu'il est avec des personnes qui prennent soin de lui t qui le connaissent super bien!
Même si tout se passe bien, tous les soirs je lui dit que le lendemain il va aller à la crèche et le jour même je lui dit le prénom des adultes qui seront présents et je lui décrit comment pourrait se passer la journée, et lui dit qui vient le prendre le soir.
Vraiment ne t'inquiètes pas, c'est normal que ton bébé pleure, il va bientôt comprendre que tu reviens tout le temps et tu vas bientôt retrouver un bébé tout sourire qui viendra se lover dans tes bras ;) Courage!

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

tout d'abord merci pour ton témoignage.
je pensais bien que cela allait être difficile, mais de savoir qu'elle a pleuré pendant une heure, ca me fait vraiment mal au coeur.. quand je suis allée la chercher elle n'arrivait meme plus à reprendre son souffle !

courtney : après combien de temps est-ce que ton bébé a commencé à avoir du plaisir à aller en crèche ?

Alors je dirais un bon mois, c'était une éternité, je partais la boule au ventre, impossible de me concentrer au boulot... Et puis le déclic. Et maintenant que du bonheur pour lui, par contre quand je vais le cherche le soir, il y a toujours une part de moi qui a très peur de le retrouver en pleurs... Mais les éducs sont super, surtout sa référente qui a vraiment tissé un super lien.
Je crois qu'il faut se déculpabiliser, il y a plein de bébés qui sont gardés en crèche et qui ne sont pas malheureux! Et puis c'est mieux que ta fille dise de suite qu'elle est pas contente que tu partes ça veut dire qu'elle comprend bien ce qui se passe, et je suis sûre qu'elle va trouver les ressources.
Au tout début je laissais un tee-shirt avec lequel je dormais et maintenant il a un doudou et et une couverture pour la sieste de chez nous. ça aide beaucoup les enfants de retrouver l'odeur de leur maman.
Je t'envoie plein de courage parce que je sais combien ça peut être dur ;)

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

ici quand elle ont commencé la crèche j'ai commencé par rester avec eux là-bas la première semaine et ça c'est bien passé car ça les a mise en confiance.

le premier jours on a fait 3 heures et je suis resté tout du long et c'est moi qui m'occupait d'elle là-bas, comme ça elle s'habituait déjà à l'endroit... ensuite j'ai fait deux jours ou je restait 2 heures et elle une heure seule.. et les deux derniers jours je suis resté une heure avec et elle deux heures seule... dans la crèche ou elles vont, ils procèdent toujours de la sorte, car ils ont remarqué que comme ça ils avait moins de problèmes..

est-ce que éventuellement tu ne pourrais pas demander de procéder un peu de la sorte dans ta crèche...

... sinon j'ai aussi toujours entendu dire que les enfants ressentait l'angoisse et la tristesse de la maman de les laisser et que ça ne les rassurait pas trop... alors il faut que tu lui fasse ressentir que tu est en confiance quand tu la laisse.. (je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire) ... mais essaye de bien respirer juste avant de la laisser et d'avoir des pensé positive au moment ou tu la donne afin qu'elle ressente ton positivisme...

voilà et ne t'en fait pas trop ça vas passé... ça passe chez les autres.. donc chez toi aussi.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

La 1 ère fois pareil, apres 1h je reviens la chercher et la tarte qui s en est occupée me dit en soupirant " alala votre fille, elle fait que pleurer"!!! Apres ça ta tres envie de la remettre la bas grr.

Bref, 2 eme jour et.... Nickel!! et plus jamais eut de soucis ( a part qqes pleurs au moment du départ) ça fait mnt presque 4 ans qu elle y va et ça se passe tjs bien :-))

Peut être que qqch ou qqun lui a pas plus, reste pas sur cet échec ça ira mieux la prochaine fois :-)))

Lilypie First Birthday tickers

merci pour vos encouragements ! elle doit y retourner demain à nouveau 1h. j'espère que ca se passera mieux ! je vous tiendrai au courant..

Mes deux filles ont commencé la garderie à 3 mois et 6 mois, mais j'ai fait 3 jours d'intégration avec chacune d'entre elles. pour la première pas de souci mais pour la deuxième plus difficile car plus grande et la séparation a toujours été plus difficile pour elle.

C'est vrai que ça fait mal au coeur, mais tu verras qu'après ça ira mieux, il faut lui laisser le temps d'accepter ce changement.

En tout cas pour moi, maintenant c'est que du bonheur, elles apprennent plein de choses et elles évoluent super vite.

est-ce que tu as pensé à lui prendre qqch avec ton odeur qui pourrait la réconforter. ça pourrait peut-être l'aider.

Courage tu verras tout se passera bien.

Débuts difficiles aussi pour ma fille qui avait 6 mois. Dès que je la quittais elle se mettait à pleurer et personne n'était capable de la consoler.
Au début, j'ai passé 2-3 heures avec elle à la crèche. Puis je l'ai laissée dans une pièce et moi je suis allée dans une autre. Là, je l'entendais pleurer. Après 10-15 min on me la rendait en me disant qu'ils n'arrivaient pas à la calmer. Au bout de 3 semaines (2 jours/sem) sans succès, je me suis absentée pour quelques heures et, miracle, tout s'est bien passé. Après ça, pour 2 semaines encore je l'y ai laissée seulement pour quelques heures seule. Au total, 5 semaines d'adaptation, alors qu'on m'avait dit que ça durerait probablement 2 semaines....

Pendant ces 5 semaines d'adaptation je me suis sentie extrêmement mal. J'était prête à l'enlever de la crèche et devenir 100% mère au foyer. J'étais sûre d'être une mère terrible. De marquer ma fille pour toujours. Je n'ai pas arrêté de pleurer, etc... et ça a même créé des difficultés dans notre couple.

Finalement, maintenant ma fille a 2 ans, elle adore la crèche et ces débuts difficiles sont oubliés depuis bien longtemps. Par contre, j'ai tellement souffert durant cette période que je me dis que si on fait un 2e enfant alors j'opterai peut-être pour une nounou pour un certain temps et j'éviterai de mettre mon tout petit bébé à la crèche.

En tout cas, courage! Et c'est très normal ce que tu ressens! Tu n'est pas la seule.

donc voila, je suis allée amener ma puce à la crèche à nouveau pour une petite heure. quand je suis arrivée, j'ai enlevé sa veste, etc, et je l'ai mise par terre et elle est directement allée en direction d'un petit garçon et ils se regardaient et s'observaient. je me suis dis dans ma tête, ah c'est plutot bien ca !

ensuite, je l'ai confiée à la dame, j'ai dit aurevoir à ma puce et je suis partie. j'ai juste eu le temps de claquer la porte que j'entendais ma puce, hurler, hurler et huler ! je suis restée 5 min !

mon coeur de maman en a pris un sacré coup !! je suis partie en pleurant ! dur, dur ...

une heure après, je suis allée la rechercher et on m'a dit qu'elle a pleuré les 15 premières min et après a joué !!! que je suis fière de ma puce :-)
je suis confiante pour l'avenir et je suis sure que bientot elle ira avec plaisir à la crèche !

merci encore pour votre soutien

C'est génial ça, bravo à ta fille et à toi!! Tu verras elle sera bien à la crèche ;)

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

EDIT

je reviens à vous. je crois que j'ai besoin de réconfort..

voila 4 semaines que ma puce a commencé la crèche et ca ne va tjs pas fort, loin de là !!

on a d'abord commencé par de l'intégration :
1ere semaine : 3 x 1h
2eme semaine : 3 x 2h
3ème semaine : 1x 3h + 2x 4h

les 1ers temps, c'étaient des hurlements jusqu'à ce qu'on aille la chercher.
la 2ème semaine, il y a quand même eu des progrès. elle arrive quand meme à se calmer, mais pleure tjs beaucoup.
la semaine passée c'était plutot pas trop mal allé. dans le sens où elle ne pleure pas tout du long. mais elle refuse d'aller jouer seule ou avec d'autres enfants. veut tjs être portée (ce qui n'est pas le cas à la maison!). dès qu'on la pose elle se sent perdue et se met à pleurer / hurler !

et cette semaine elle est sensée commencé 2 jours pleins.

lundi je l'ai amenée le matin et on est allé la chercher à 16h. eh bien la dame m'a dit que ce n'était pas allé très fort. qu'une journée pleine ca fait trop pour elle. ca me fait tellement de peine.

pourtant on lui explique bien qu'elle va aller à la crèche, qu'on revient la chercher après, qu'on l'aime tjs aussi fort, etc, etc.

mais de savoir qu'elle ne se sent pas bien, ca me fait terriblement mal au coeur.

Je ne sais pas ce que je peux faire pour l'aider à se sentir mieux à la crèche !!???

merci pour vos conseils
et merci de m'avoir lue