1ERE jeune fille au pair, comment commencer juste?

VOilà, nous avons enfin trouver une jeune fille au pair qui commencera en aout prochain pour un an.
Elle est venu passer qqs jours avec nous pour voir si sa collait. et on a décidé ensemble qu^'elle viendrait donc chez nous. Super premier pas de fait, mais pendant ces qqs jours, je ne me suis demandée comment on allait faire au début?
J'en viens à vos bon conseils, vous qui avez des JF...
Comment vous fonctionnez? Vous faîtes un plan de ce qu'elle doit faire? Vous leur faîtes quoi comme horaire?
Qu'est-ce qui faut faire attention? Comment bien arriver à l'intrégrer dans notre famille.
Je travaille à 50 % et elle devrait donc s'occuper de nos 2enfants ( 2 et 4ans) et m'aider pour le reste.
Y a t il quelque chose sur lequel vous vous êtes sentie "faites avoir"?
Vous avez pris des vacances au début de son arrivée afin de tout lui expliquer? Vous avez communiquer dans sa langue au départ? ou direct en francais?
et quelle relation avec ses parents?

coucou, j'ai été jeune fille 3 fois donc je peux de parler des accueils qu'on m'a fait.

2 fois j'ai eu un contrat de jeune fille, une fois pas. une contrat ça aide, à condition que ce qui est noté correspond (pour le premier il avait p.ex. repasser les habits des enfants et m'occuper de toute sorte de tâche liés aux enfants....sauf que je me retrouvais à faire le lit des parents chaque matin, le ménage la première semaine car les enfants étaient parti chez des amis et ils m'avaient dit que la femme de ménage est en vacances (mais c'est eux qui leur avaient donné congé...j'étais moins cher ;( j'ai repassé les sous-vêtements de Monsieur, bref. Au lieu de partager la vie familiale avec eux, je mangeais seule tous les soirs et les voyait pas le week-end (j'avais un petit studio donc j'étais indépendante mais trop à mon goût, je me suis jamais sentie aussi seule dans ma vie....j'ai quitté la famille après 6 semaines malgré des conditions générales intéressantes (1200 CHF/mois, voiture à disposition, moitié des cours payés, studio avec cuisine et salle de bain). Le père a souvent gueulé, c'était très désagréable puis leur fils de 9 ans m'a demandé le prendre avec moi :( Effectivement la famille s'est certainement senti avoir parce qu'il m'avaient choisi parce que je leur semblait très indépendante...mais ils avaient ignoré que je connaissais que moyennement la langue et ai été pour la première fois enlevé de mon réseau social et familial... niveau langue en français ou allemand quand je comprenais pas (souvent au début)). horaires de 7 à 19h env.

Je pense ça aurait été différemment si j'avais su que je vais être seule les soirs et week-ends, ou si j'avais déjà eu un réseau comme ça a été la ma deuxième année de jeune fille. Je m'y aurais pris différemment.

Après j'ai été chez une maman solo avec deux, beaucoup de travail, un salaire de 800 CHF et des cours à ma charge mais un très bon feeling, le soir on faisait le planning pour le lendemain ça se passait très bien. Effectivement, c'était plus facile de ne pas "déranger" une vie de couple quand il y en a pas, donc les soirs j'ai été souvent avec elle. malheureusement on a trop parlé en allemand (elle et moi, français avec les enfants), pas d'horaires fixes.

Pour le 3ème emplois, 1300 CHF + la moitié des cours de français + abonnement CFF: 3 enfants déjà + grand, donc avant tout pour les accompagner à leurs divers activités, devoirs etc. J'ai vraiment eu l'impression que je peux toute demander aux parents. Il y a eu des tâches clairement décrit dans mon contrat (ainsi que mes droits) puis tout a pu être discuté. Quand les enfants ont été à l'école, donc c'est comme ta jeune fille, quand tu sera avec les enfants, elle m'a fait des post it (liste des courses, rangements,...) pas mal de responsabilités mais j'ai adoré. c'était une famille anglophone, strictement tout en anglais en famille, français en dehors - ça a très bien fonctionné, horaires: lu, ma, je, ve (8-18h), mercredi 10-18h, 1-3fois par mois babysitting et 1fois dans l'année un week-end seule avec les enfants, au total env. 42h selon contrat si je me souviens juste.

Je pense qu'il sera bien de clairement définir comment ça sera quand tu seras là, quelle seront ses tâches à faire régulièrement et quand. Il faudrait l'accompagner aux endroits qu'elle est censé se rendre seule avec les enfants. Peut-être il y a une association des jeunes filles ou des étudiants à proximité pour qu'elle puisse faire des connaissances (evtl. autres jeunes filles dans les environs pour qu'elles se rencontrent pour les sorties avec et sans enfants? ça aide).
Idem pour vous, clairement lui indiquer quelle seront les moments vous préférez peut-être rester à deux. Pour la langue je resterai au français afin qu'elle puisse apprendre puis garder la langue pour dépanner (quid à mélanger 1-2 mots aux français).

Les 2 dernières familles on rencontré ma maman qui nous rendait visite 2-3 jours, sinon pas + de contact mais j'avait 18 et 19 ans.

J'avais toujours un peu peur de déranger mais c'est aussi mon caractère de m'inquiéter de ça en continue *lol*

A chaque fois la maman s'avait pris le temps (1-2jour) pour bien démarrer, tout me montrer, etc puis j'ai eu le droit de les appeler pour n'importe quoi les premières semaines. La maman dans la 3ème famille m'a tél tous les midis pour voir si tout va bien et comme ça j'ai pu cumuler mes questions et regrouper à ce moment...faut se prendre le temps au début.

maman d'un lion d'août 2007 & d'une muguette 2009 ...

merci berlinoise, alors pour te répondre:

la jeune fille que nous allons accueillir viens avec une "agence" qu'est oui si yes. Elle a 15ans, et viens pour apprendre le francais.
nous allons voir pour signer un contrat, et comme m'a expliqué la dame qui s occupe de sa, dans le contrat il y aura noter, les heures qu'elle fait ( soit 32h) le salaire, et les droits et devoir de chacun ( par exemple qu'on doit la libérer pour aller au cours et les trucs de base!).

Disons que je me demande comment m'organiser avec elle. Je trouve bien ton idée de voir le soir pour prévoir la journée de lendemain. Je rentre presque toujours à midi, et comme elle est encore jeune, j'aime mieux sa, j trouve que sa ferait long de la laisse toute la journée seule avec mes 2 loustics! Mais tu penses qu 'il faudrait lui faire un plan; du genre le lundi matin tu passes l'aspi ici et tu promènes les enfants etc ?

Jpensais aussi prendre congé les 2 premiers jours pour bien la mettre en route, et c'est vrai que je suis toujours atteignable ( afin je ferais pour !) et sinon il y a tjs ma bm qui est à coté!

J'ai aussi un peu soucis, car elle est très timide voir renfermée ( enfin je ne l'ai vu que 2jours), mais j'ai peur de ne pas "faire" juste et de ne pas assez l'intégrer...
Je me réjouis bcp de cette nouvelle aventure, mais j'ai un peu le soucis de bien faire et de vivre toute la semaine avec une personne extérieur a la famille...

Maman d'un ange, d'une princesse, d'un tourbillon et d'une mini puce... Tous chouchoutés!

pour le plan je la demanderai ce qu'elle préfère, perse au début j'aurait dit oui pour ne pas forcement avoir un planning détaillé mais une liste des choses à faire et combien de fois (tous les jours, 1* semaine,...)

c'est chouette que tu puisses rentrer à midi.

ça se passera bien, faut pas hésiter de discuter quand il y a des malentendus ou conflits et le reste se passera bien ;)

maman d'un lion d'août 2007 & d'une muguette 2009 ...