26SA - boulot à 60%

Hello les filles,

Votre gynéco est plutôt réticent à vous réduire le taux de travail ou le contraire ? Ma gynéco m'avait déjà proposé à 22SA de me descendre à 60% (je travaille à 80% depuis bb1) car j'avais mal au dos et à la sciatique. Je n'ai pas voulu car je me sentais assez bien finalement hormis ces douleurs que j'avais quand j'en faisais trop à la maison (au bureau pas de soucis, je me repose presque plus...). Bref, à mon dernier contrôle à 26SA, je m'étais mise en tête de continuer encore à 80% durant un mois ou éventuellement baisser à 70% pour réduire mes horaires. Seulement quand je lui ai reparlé de mes douleurs au dos, fatigue, etc, elle m'a dit "ok, voulez-vous réduire votre taux?" sans vraiment chercher si je faisais "semblant" quoi... elle voulait me mettre à 50% tous les matins, mais je lui ai dit que 60% suffirait... En rentrant à la maison, je me suis alors demandée si c'était vraiment utile que je baisse à 60% alors qu'au boulot c'est pas la bonne période, j'ai plein de dossiers en cours assez urgents et du coup je culpabilise... quelle nouille je suis !! au lieu de penser à bb et moi... c'est quoi 3 mois à 60% dans une vie de boulot et de femme maman ? je ne suis pas une "profiteuse" ou bien ?

Et puis certaines collègues me demandent "ah oui t'es à 60%, le bébé a un souci, ça va pas ?"... et je leur réponds "le bébé va bien, mais avec les trajets que je fais, ma sciatique, etc, j'en ai besoin...". Et là, elles essaient de trouver des solutions du genre "ah mais tu peux aller voir un ostéo"... oui merci je suis déjà suivie... l'autre me dit "mais tu peux faire du co-voiturage avec xx", non je dois amener ma fille à la garderie... et encore une autre "alors moi j'ai bosser à 100% jusqu'à 4 jours du terme, j'étais en pleine forme..." gggrrr !! bref, j'ai tout le temps l'impression de devoir me justifier et ça me gonfle !! Et puis tu as les autres qui me disent "oh mais tu aurais dû être à 50%, de toute façon tu ne vas pas recevoir de médaille du chef si tu bosses jusqu'au terme..." ;o)

Et vous ? expérience à partager ?

Mon gygy essaie de ne pas baisser avant 26 SA (6 mois environ), sauf raisons bien sur.
Pour bb1 j'étais crevée vers 23 SA, il m'avait demandé de tenir jusqu'à 6 mois (26 SA) et m'avait passée de 100% à 60% à ce moment-là. Puis 40%, puis arrêt à 34 SA (3h de trajet aller-retour pour aller bosser).
Il m'aurait bien sur arrêtée avant les 26 SA si raisons médicales ou douleurs, etc..

Pour ma grossesse actuelle, il m'a baissé plus tôt, vers 24-25 SA (de 60% je suis passée à 40%). J'ai des problèmes de circulation et à 28 SA il m'a proposé de m'arrêter complètement. J'ai d'abord refusé trouvant que c'était trop tôt, comme toi j'avais peur des remarques. Mais j'ai du m'y résoudre une semaine après, quand mon généraliste me l'a quasi ordonné ;). J'ai culpabilisé un peu, mais voilà c'est comme ça.
Je rentre pas trop dans les détails quand on me pose des questions (pareil quand j'avais baissé).
Dis juste que tu as des douleurs qui nécessitent un peu de repos.

Courage !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Je te conseille aussi de ne pas culpabiliser, ça ne va servir à rien! Profite de ce temps en plus pour toi, pour remédier à ta fatigue et à ton mal de dos. Il faut te dire aussi que si tu es en forme et reposée, tu seras plus productive au boulot, tu travailleras moins en quantité mais certainement mieux en qualité!

Mon gynéco m'a demandé déjà à 5 mois si je voulais baisser (je suis à 100%) alors que je lui disais que j'étais en pleine forme! Je pense qu'il est très ouvert là-dessus mais pour le moment ça ne m'intéresse pas de baisser je n'en ressens pas le besoin.

Pour bb1 j'avais bossé jusqu'au jour de l'accouchement mais sur la fin mes collègues et mon chef étaient cools me déchargeaient beaucoup donc je n'étais pas stressée. Après, je ne me permettrais pas de juger celles qui arrêtent avant, je trouve tout à fait normal et personne ne devrait avoir à se justifier là-dessus! C'est tellement personnel la manière de vivre une grossesse...tu entendras de tout donc n'y prête pas trop attention et centre-toi sur toi et bébé, c'est le plus important en ce moment!

Oz_iris

Merci les filles !! ça me remonte le moral... ;o)

Bonne continuation à toutes !

-------------------------------------------------------------
Maman d'une janviette 2012 (TG + à C14)
et d'un petit juinetton 2014 (TG + à C3)

Alors je suis juillettes mais dpa avancée au 28 juin là je suis à 25 semaines et gygy semaines passée m'a baissée il voulait 60 au final j'ai dit 80 car je me sentais bien malgré une grosse fatigue et je me dis mince j'aurai dû accepter un 60 suis ko et je trouve pas que c'est profiter je suis d'habitude jamais malade je manque jamais le job et mon chef et directeur sont venus ne voir pour me dire de me ménager de penser à mon bébé et moi donc vraiment cool mon entreprise

Tu es là mon ange <3 mon plus beau trésor

C'est clair que tu n as pas a culpabiliser!
Y a des nanas qui se font mettre en arrêt a 4 mois de grossesse parce qu elles se sentent fatiguées!

Toi tu travaille toujours, tu as juste besoin d amenager ton temps de travail pour rester efficace ET garder quelques forces pour la fin de ta grossesse et ton accouchement! C'est aussi important d eviter d arriver épuisée au moment de donner naissance a ton enfant.

Pour ma part je bosse a 70% et je fais pas mal d heures sup.
Je baisse a 50% a la fin du mois et je me rejouis teeeeellement!
Serieusement j en peux plus là! Vivement!
Apres ca c est prévu avec ma cheffe que je continue a 50% jusqu'à l arrêt décidé au 31 mai...
Mais quand je vois comment je me sens crevée en ce moment, je me dis que c est a voir en fonction de mon etat fin avril...peut etre que je demanderai encore 10% de baisse pour mai, je ne sais pas.

Par contre pour répondre a la question qui introduit ton sujet: ma gyneco ne me fait PAS d arrêt de travail. Je suis allée chez ma généraliste!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Chez moi la Gynéco fait en fonction du travail que tu as. A 3mois elle m'avait dit de lui dire si ça n'allait pas. Mais que sinon elle me mettait à 50% d'office à 27sa. ( je travail dans les soins à 90%).

Je disais souvent que j'avais mal au ventre et mes collègues aussi me disaient que c'est normal. Qu'elles ont travaillé pendant toute la grossesse et bla-bla-bla. Celle qui m'avait le plus énervée ça a été: c'est ta première grossesse, c'est normal que tu aie de nouvelles sensations que tu ne sait pas interpréter.... Du coup je me la fermais.... Pourtant je rate rarement le boulot...

Bref, j'osais pas appeler ma Gynéco par peur de déranger et je déteste aller chez le médecin pour rien.... Suite à l'insistance de mon homme j'ai appelé et j'ai bien fait.....

Col trop court+contractions...... Je pouvais avoir mal..... Du coup suis au repos strict depuis presque 1.5mois.

Au début j'ai culpabilisé car c'est difficile pour mon chef de trouver des remplaçantes, mais il m'a bien rassurée en me faisant comprendre que le monde continue de tourner même si je ne suis pas la et que le plus important c'était le bébé et moi....

Voilà... Désolée pour la tartine ;)

Autant pour mes 3 premiers j'ai bossé jusqu'au jour du terme (pour mon premier j'étais encore étudiante du coup "arrêtée" deux semaines avant cause.. vacances de noël :p), autant j'ai passé les dernières semaines alitée strictement à l’hôpital pour ma quatrième grossesse parce que, ben j'ai trop fait, maintenant j'ai plus envie de prendre des risque et j'ai pas hésité à prendre mon 60% au début de ce mois!! On va pas te donner une médaille si tu bosse jusqu'au terme, clair moi tout allait bien et j'ai pas eu besoin pour les premiers (en plus ils sont tous arrivés après terme qui fait que j'ai tjs eu une pause avant) mais là même que c'est "juste" la fatigue j'ai vraiment aucune intention de morfler au lit par la suite..
Et ce qui disent les autres je m'en fous ;)
Ma gynéco n'est pas une qui "cède" pour rien mais elle n'est pas non plus un tyran qui va t'obliger à aller au delà de tes forces, perso si c'était que pour elle ça ferait bien plus que deux semaines, c'est moi qui voulait pas! Et je verrai début mai comment ça va, pour baisser encore voir même arrêter s'il le faut. Politique "zéro risque" par ici suite à mon vécu.

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Third Birthday tickersLilypie First Birthday tickers

Coucou Sonia,

J'ai vu ton poste et il m'a tout de suite interpelé.

Moi j'ai eu beaucoup de soucis à partir de mon 3ème mois de grossesse au travail et j'ai été hospitalisée et suite à cela mon gynéco m'as mis 60% quand j'ai recommencé.

J'ai beaucoup culpabilisé car comme toi j'avais beaucoup de dossiers à gérer et des responsabilités.
Mon gynéco m'avait alors dit soit je vous baisse le % soit vous faite encore 1 mois ou 2 et vous risquez de mettre au monde un bébé prématuré avec le stress.

Depuis, mas 16ème sa je suis à 60 % et je me sens enfin bien dans ma grossesse, mon bébé va bien et au travail ils s'y sont faits.

Voilà ce que je peux dire de mon expérience.

Fais ce qui est mieux pour toi et si ta gyneco te le propose, c'est elle la spécialiste !

:)

Sansan8