35sa, quels risques ?

Bonjour a toutes,
Voilà, je vous explique la situation...
J'ai commencé a avoir beaucoup de contractions mercredi dernier. J'étais a 33+5.
Le jeudi, vraiment beaucoup... Mais bain et douches les faisaient stopper. La nuit de jeudi a vendredi a été infernale.
Donc le vendredi matin, direction la Maternite. Je suis pile a 34 sa

Verdict : col moi, intermédiaire, perméable a 1 doigt et très très raccourci.
Les contractions continuent, mais le gyneco de garde ne veut rien donner... Si je reprends ses paroles : " 34 semaines, il peut venir ! Il est autonome pour respirer et manger. Donc on fait rien."

Ça fait maintenant 1 semaine que je reste le plus au calme possible, les contractions reprenant des que je reste plus de 10 minutes debout !
Heureusement j'ai de l'aide. Ma belle-mère est la toute la semaine, puis ma maman viendra.
Je serais a 35sa demain.

Du coup je me demande : si bb finit par venir, quels sont vraiment les risques ??
En espérant le garder au chaud encore au moins 2 semaines. !

Hello,

Je comprends tes questions. Je voulais juste te dire qu'il m'est arrivé à peu près la même histoire. Peu avant les 34 semaines, j'ai été hospitalisée une semaine car contractions très fréquentes avec petit effet sur le col. Ils m'ont gardée jusqu'à 34 SA + quelques jours en me disant aussi que bébé pouvait venir, qu'il y avait peu de risques et qu'en plus il était déjà d'un bon poids. Toutefois, ils ont aussi dit qu'il pourrait avoir de la peine à téter et se fatiguer très vite et que suivant quel enfant, ça peut compromettre l'allaitement. J'étais donc confiante mais les médecins ont aussi dit que le but était d'arriver jusqu'à 37SA alors ils m'ont donné de l'Adalat et du magnésium jusqu'à 37SA et je suis restée calme (mais à la maison). Finalement ma fille est née à passer 39 semaines alors que ça faisait deux semaines que je bougeais normalement et prenais plus de médicaments! Je ne peux donc rien dire sur la santé d'un bébé né à 35SA...

Tout ça pour dire que moi j'essaierais de rester le plus calme possible jusqu'à 37SA tout en relativisant et me disant que si bébé devait naître maintenant, il y a de fortes chances que tout se passe bien.

Bon courage et belle rencontre avec ton bébé!

Merci. Pour l'adalat, il n'a pas voulu m'en donner, sous prétexte que plus besoin de stopper des contractions a partir de 34sa...
Du coup, je fais un truc très vilain : auto-médication au besoin... Il m'en restait de ma 1ère grossesse.
Je pense prendre, au besoin, jusqu'à 36sa... En 1 semaine, j'en ai pris 3... Vraiment quand rien ne fait passer.
Je fais aussi de l'acupuncture et c'est presque plus efficace que l'adalat, les effets secondaires en moins.

:-/
Je comprends pas ce "je m'en foutisme"... C'est quand même vachement tôt 34sa !

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Hello,

Je viens te rassurer. J'ai commencé à avoir des contraction vers 20 sa. Alitée à 25 sa car mon col se raccourcissait. J'ai finalement accouché à 35 sa d'un magnifique petit bonhomme. Il avait un bon poids, respirait bien et est rentré à la maison avec moi.

Il s'endormait très vite lors des tétées car moins de force qu'un bebe né à terme, mais on a su gérer et le stimuler pour pas qu'il ne perde trop de poids.

Parait que les prématurés sont des costauds :-) Chez moi ça se confirme, mon fils est rarement malade.

Tout de bon, détends-toi, ton bebe peut arriver sans souci maintenant (j'ai même pu accoucher en clinique privée car plus de risque à ce stade).

Merci pour vos messages !
C'est rassurant :-)

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

J'ai justement discuté avec mon gygy mardi, il me dit qu'a partir de 36SA (donc dès la 37ème semaine) plus de soucis pour bébé, ils ne sont plus considérés comme prématuré ! ;)

grossesse

Maman d'un petit amour né le 6 mai 2013

Oui, je trouve aussi bizarre ces différences entre médecins... Il me semble que ce n'est pas pour rien que le seuil de la fin de la prématurité a été fixé à 37SA, c'est bien parce que c'est à partir de ce moment-là que les risques en tout genre diminuent grandement (même si on n'est bien d'accord que le risque 0 n'existe pas à passer 37SA) et qu'avant, c'est plus la loterie.

Si tu as confiance en ton gynéco qui te suit, je l'appellerai pour avoir son point de vue. Moi je lui en ai parlé après mon accouchement et il m'a dit que lui ne m'aurait rien donné (c'est à l'hôpital qu'ils m'ont donné l'Adalat)... :-/ Dans cette situation, je crois que je ne suis contente de ne pas avoir eu son point de vue avant finalement! J'aurais été bien embêtée.

Rho Courage Mayris :-/
Bon tu avais déjà eu quelques petits trucs pour Anaëlle et elle ne s'est pas pointée trop tôt... A mon avis ton col va tenir encore un moment.
Je te croise les orteils et reste le plus couchée possible (ouai facile avec des enfants de l'âges des notres tu me diras lol).
Mais reste zen, je suis sûre que ça va bien aller. C'est vrai qu'à 35 SA bébé est prêt, je pense que c'est nous qui le sommes pas ;-)

merci !
j'ai de la chance pour le repos... ma super belle-maman adorée a posé une semaine de vacances et est a la maison jusque dimanche soir, et lundi c'est ma maman qui vient :-)
du coup je peux rester a glander sur le canapé... on me fait ménage, petits plats, sorties avec anaelle...

j'ai vraiment de la chance !!

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

ce que je ne comprends pas... pour ma 1ère grossesse, j'ai vécu exactement le même scénario. Bah j'avais été mise sous adalat jusque 36 sa (donc debut de la 37ème semaine)

je vois mon gyneco mardi prochain. Je l'aurais bien appelé, mais il est en vacances (toujours au bon moment lol).
C'est pour ça que je prends adalat quand même, vraiment en cas de besoin si rien d'autre ne fonctionne... du coup j'en prends vraiment très très peu (3 sur 1 semaine et demi, dont 2 entre jeudi et dimanche dernier). Depuis que j'ai commencé l'acupuncture, les contractions ont bien diminuées. Je n'ai pas eu besoin de medic depuis lundi soir. Je revois l'acupunctrice demain (ou aujourd'hui si les contractions reprennent... elle me prend en urgence et à la demande)

Je pensais ne plus rien faire a partir de vendredi prochain (1 mars). Je serais a pile 36sa et commencerait la 37ème semaine. Qu'en pensez-vous ? normalement je serais sortie de la "zone a risques" (même si on est d'accord, même a terme il peut y avoir des soucis) ?

sachant que je voudrais accoucher en mdn, et que ce n'est pas possible avant 37sa révolues (donc 8 mars)... avant cette date, ce serait hopital d'office.

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

je pense que c'était pour éviter la prématurité. Si aujourd'hui ta numéro 2 venait à naitre ça serait une préma oui, mais sa vie n'est de loin pas en danger.

Regarde ce que j'ai trouvé:

Naissance à terme:
Un enfant né entre la 38ème semaine d'aménorrhée et la 42ème semaine est né à terme.

Bébé prématuré:
On considère qu'un enfant est prématuré s'il nait à moins de 37 semaines d'aménorrhée révolue.

Seuil de viabilité:
Le seuil de viabilité d'un prématuré se situe autour de 22 semaines d'aménorrhée.

Prématurité moyenne:
La prématurité moyenne, la plus fréquente, se situe entre 33 semaines et 37 semaines d'aménorrhée.

Grande prématurité:
La grande prématurité, concernant 7000 enfants environ, se situe entre 27 et 33 semaines d'aménorrhée.

Très grande prématurité:
La très grande prématurité concerne les enfants nés avant 27 semaines d'aménorrhée.

Fais toi chouchouter et reste confiante ;-)

Heu tu as des informations française ... ils sont les seuls à calculer une grossesse sur 41 semaines et non 40 !

du coup faut faire -1 semaine sur chacune des informations ;) (sauf pour la viabilité, il me semble que l'ultime limite c'est 24SA)

grossesse

Maman d'un petit amour né le 6 mai 2013

en effet je viens de voir, merci pour la précision :-)

Il ne donne rien a partir de 34sa parce que souvent il y a des raison à un accouchement prématuré et il serait dangereux de forcé bébé a rester dedans alors qu'il y a infection, manque de place, arret de maturation... du coup en balance, comme il est presque prèt , mieux vaut le laisser faire a sa guise! Je te conseil de rester tranquil encore un peu, il risque de mal réguler sa glycémie ou pas bien têter...comme il peut aller tout bien! mais si au repos ca va ben profite de te reposer, après pour quelques mois/années c'est plus possible!;-)

Oui mais là... La raison n'est ni une infection ou un arrêt de croissance...
C'est une bête chute sur du verglas ! Truc con quoi

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

han tu t'es cassé la bobine et ça t'as provoqué les contractions? :-(((

Oui... Pas bon les chutes en fin de grossesse :-/

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

pourrais y avoir un mini décolement peut etre.... c'est vrai que c'est con! mais si il a tenu 2 semaines,, il peut bien tenir encore 2semaines!;-)

Non ça a été contrôlé. Y'a rien de chez rien... Juste le choc qui a fait que ça a provoqué des contractions...

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Salut Mayris !

Mon gynéco m'a toujours dit qu'on est tranquilles dès 37SA révolues (donc ce qu'on t'as dit pour la maison de naissance).
Tu pourrais demander un second avis à un autre gygy, sait-on jamais...
Je croise pour que ton petit bout reste au chaud, reposes-toi bien.

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

Je suis du même avis que Ptitbonheur, si la limite de la prématurité a été fixée à 37SA, ce n'est pas pour rien! Donc effectivement, 34sa voire 35sa, c'est déjà un bon terme mais il aurait pu te prescrire quelque chose pour être sure que tu atteignes les 37sa... m'enin, je ne suis pas médecin, ce n'est que mon avis!
Concrètement vers 35sa, les seuls risques qu'il y a sont:
- immaturité du rythme cardio repiratoire: en fait les pauses respiratoires (apnées)... c'est pour ca qu'il peut être mis sous scope pour surveiller tout ca.
- immaturité de la coordination de la succion, de la déglutition et de la respiration... donc du mal à téter.

Mais c'est entre 34sa et 36 sa que les bébés acquièrent ces 2 fonctions donc il peut n'avoir aucun de ces 2 soucis comme les 2... et même s'il a ces 2 soucis, en quelques jours, ca sera réglé! ;-)

Prends bien soin de toi

C'est 37 sa révolus ? Pas la 37eme semaine ?
Du coup, ça me fait encore 2 semaines a tenir... Aller on s'accroche alors !

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

C'est 36sa+6 mais concrètement, à 36sa, tout devrait rouler ;-)

Dixit mon gygy... Courage ! Prends bien soin de toi.

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

Si ça peut te rassurer, ma 1ère est née à 35SA tout pile, elle mesurait 44cm pour 2kg240, une petite crevette quoi! (Gygy a estimé le poids à 3kg300 si elle était née à terme).
Aucun soucis avec elle, elle est sortie en même temps que moi de la mat, elle se fatiguait juste un peu plus vite pendant la tétée, alors nous avons complété avec un bib de LM par jour.
Aujourd'hui, elle va avoir 7 ans, je l'habille en 8-10 ans, chausse du 32 et pète le feu! Elle est très rarement malade aussi. ^^

Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Fourth Birthday tickers
Daisypath Anniversary tickers

Je vois ton poste que maintenant...
Pour mon 1er j'ai accouché à 37sa +4 en MdN si jamais...pareil contractions!
Là je suis enceinte du 3ème, mon terme est pour le 14.3, donc aujourd'hui j'en suis à 37sa+3, et j'ai l'autorisation d'accoucher de ma sage-femme depuis le 21.2 donc a 37sa tout pile!
Courage, tu y es presque!

Cela dit, je trouve pas cool que l'hôpital te donne rien, surtout quand on a un projet de naissance comme le tient! Je n'ai jamais eu d'adalat, Magnésium et aromathérapie + homéo de sage-femme et aussi du repos mon suffit. Mais j'aurai fait comme toi dans la même situation, automédication!-)
Sinon, regardes avec la sage-femme de la maison de naissance, elle a peut-être un truc pour toi!

Cours en groupe à Montreux,les mardis, de 14h à16h:
toutes les dates sur:
cours de portage en écharpe
monitrice ASPB