3ans et demi bientôt et toujours en pampers

Bonjour.

Est ce qu’il y a des mamans dont les enfants de 3ans et demi refusent aussi le pot et les toilettes?

C’est le cas pour mon fils. J’ai essayé de ne rien lui mettre mais ça ne marche pas.

Même pour le caca si je vois qu’il puisse et que je veux le mettre sur le pot il arrête et plus rien ne vient.

J’en avais parlé au pédiatre lors du contrôle des 3ans et il m’a dit d’attendre. Mais jusqu’à quand??

Vous feriez quoi dans cette situation?

Eh bien je ferais comme ton pédiatre dit, j'attendrais. 3.5 ans c'est pas encore un problème. ça deviendra un problème peut être si pour commencer l'école il n'est toujours pas autonome.
Le déclic franchement il se fait du jour au lendemain. Ma fille (même age, autonome vers 38-39 mois) le mercredi fallait pas lui parler de toilettes, le jeudi elle a plus voulu sa couche, le vendredi elle était continente jours et nuits. C'est pas un apprentissage c'est un déclic, et plus on met la pression, plus on risque des problèmes. Il a le temps, et tu as le temps.

Mais tu lui proposais quand même régulièrement ou tu as attendu qu’elle te dise elle-même ??

Je ne lui "proposait" pas, je lui rappelais de temps en temps (1x par semaine environs) que si elle avait envie elle pouvait aller sur le pot (jamais utilisé) ou les toilettes (réducteur jamais utilisé non plus), et sa grand maman lui a acheté des culottes pour quand elle irait aux toilettes. Après elle est en crèche du coup elle voyait d'autres enfants aller. Donc si ton enfant n'est pas en collectivité il faut quand même je pense qu'il puisse savoir ce que c'est que d'aller aux toilettes (lectures ou alors la personne qui le garde lui explique quand lui-même/elle-même y va). Ce que je veux dire c'est que c'est pas un apprentissage, ça s'apprend pas à force d'aller sur le pot. Et c'est contreproductif de mettre la pression, que ce soit à son enfant ou à soi, ce n'est pas une course ni le signe d'un problème, c'est juste un enfant qui suit son propre rythme :)

Hello,
Mon fils a 3 ans et demi et il porte encore des couches. A 18 mois il a tout bazardé et a réussi à aller au pot... et dès que l’hiver est arrivé, il a voulu remettre des couches. Et on est resté ainsi depuis. Un jour, déclic, il veut plus faire caca dans la couche, donc il va aux wc mais pour le pipi il veut encore la couche parce qu’il m’a expliqué que quand on est dans la rue il veut/peut pas se retenir et il veut pas aller dans des wc n’importe où et la couche c’est pratique. Donc j’attends encore le prochain déclic.
Je commencerais à m’inquieter si ca pose problème pour la rentrée scolaire. En attendant il a des couches culottes pour être + autonome.
Pas trouvé d’autres solutions.

Ma fille a aussi mis 3.5 avant d’accepter d’enlever les couches mais par contre elle a été propre jour et nuit tout de suite et a eu très peu d’accidents pas la suite!! Je ne n’inquieterai pas non plus! Ça peut venir en 1 semaine s’il est décidé!

Merci pour vos témoignages.
Je suis un peu rassurée. C’est mon 5ème mais ils sont tellement tous différents...

A appris pendant les vacances d été à 2 ans et demi. On lui a montré comment faire pipi parterre, on était en camping en Italie. Ça été le déclic!

BB1 - DPA 18 septembre 2014 - née le 16 septembre 2014 à 7h 23 que du bonheur!

Lorsque les beaux jours a lui apprendre à faire pipi contre un arbre. Il trouvera ça drôle et je pense que ça peut marcher

BB1 - DPA 18 septembre 2014 - née le 16 septembre 2014 à 7h 23 que du bonheur!

J'ai vécu ça il y a pas mal d'années maintenant avec ma deuxième, j'ai d'abord insisté, proposé, expliqué et rien...j'ai finalement compris que ma fille n'était pas prête et j'ai arrêté de me prendre la tête avec ça. C'est sur que ça été long et comme son frère aîné est handicapé et a toujours porté des couches, je m’inquiétais que ma fille veuille faire comme lui.
Finalement elle a été propre a 5 ans. Je sais c'est tard mais elle a finalement lâché prise elle aussi car c'était une angoisse pour elle de faire sans couches.
Bon courage
Symy

Symy, maman deux deux "grands" loulous de 2004 et 2006

Aussi vers 3.5 ans le déclic a été de faire pipi dehors dans le jardin.

Sur le pot/toilettes avant rien à faire.

J’ai vraiment eu le sentiment que tout d’un coup elle avait compris ce qui se passait dans son corps.

En une semaine après cet épisode les couches de jour comme de nuit ont été oubliées

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Merci à toute

Chez nous aussi, il nous voulait rien savoir. Nous avons donc attendu l'été suivant et j'ai acheté un réducteur WC avec la petite échelle et il a eu le déclic...