3ième pilier B

je pense faire un 3ième pilier mais un B car mon mari a déjà un A pour la retraite et moi je voulais en faire un mais que en cas d'urgence nous pourrions retirer mais le but n'est pas de le retirer mais je préfère prévoir au cas où.

Un B n'est pas déductible des impôts comme le A ?

Où serait-il intéressant de la faire ? une banque, une assurance ?

merci de vos conseils car je n'y connais rien du tout

alors nous on a A et B, et le B est aussi déductible des impôts..
par contre on ne peut pas le retirer en cas d'urgence comme tu dis... c'est pour la retraite, ou construire ou se mettre à son compte... mais c'est tout...
enfin c'est ce que j'ai toujours compris.

Le 3b n est pas déductible aux impôts sur Vaud mais je sais que fribourg oui. Tu peux retirer en tout temps à savoir que les 3 premières années la valeur de rachat est nulle car la prime couvrent essentiellement le risque et les frais. La capitalisation commence des la 3ème année, mais la valeur récupérée correspond à la partie épargne de la prime, la partie risque n est pas remboursée. Je compare toujours à l ass maladie, la prime n est pas remboursée si tu utilisés pas l ass maladie. Et au contraire, si tu paies une seule prime et malheureusement le risque survient(décès) on paie le capital assuré, exemple tu paies une fois 3000 et le risque survient on paiera 50000 assuré.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

ha bon je ne savais pas que les 3 premières années cela n'était pas intéressant.....c'est pas ce que dise les assureurs !!!!

en plus je me posais aussi la question pour mes enfants qui ont chacun un petit capital où on ajoute chaque année ce qu'ils recoivent en argent pour leur anni....actuellement c'est sur un compte épargne qui ne rapporte rien et on nous proposait de les mettre sur un compte 3 B...car d'ici 10 ans si ils font des études ils pourront prendre dessus...mais alors est-ce bien de faire sur un 3 B ?

Les assurances vie c est sur du long terme, faut pas voir à court terme donc oui c est bien de faire pour tes enfants mais faut penser pour dans 15 ans pas a vouloir reprendre au bout de 2 ans. Le but de l assurance vie 3b ou a ést d épargner à long terme, et pas de résilier rapidement.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

je ne peux que te déconseiller de bloquer l'épargne de tes enfants sur une police d'assurance.....elles couvrent obligatoirement une part de risque ( décès ) et celà péjore forcément l'épargne.

Par contre que ton mari ou toi en fassiez une pour améliorer votre épargne et dans un but de protection de la famille c'est une bonne chose ( les polices d'assurances sont hors masse successorale )

A dispo pour plus d'infos.

Effectivement tu peux le déduire des impots sur Fribourg et Geneve. Tu peut deduire ta prime annuel jusqu'a 750 chf par an et par personne. Mais la valeur fiscale augmente ta fortune.

grossesse

Maman d'un petit amour né le 6 mai 2013

Finalement je pense faire un 3 A mais un petit pour pas être sur de pouvoir assumer financièrement.
Quel est le montant minimum par an?
Est ce mieux de payer mensuellement ou annuellement?
Ou faire banque ou assurance? Que me conseillez vous?

Personne pour m aider?

de minimum....mais on va dire que 100.- c'est bien, mais tu peux faire moins...après il faut déterminer si tu veux couvrir un risque ou pas...

Le 3a bancaire entre dans la masse successorale, ce qui n'est pas le cas du 3a assurance

Si tu veux plus d'infos à ta dispo

J ai fait un 3 a la gênerali pour 100.-- par mois.... Est ce une bonne compagnie?

Après faut voir le type de produit auquel tu as souscrit

Ben c est un 3 a avec un capital garanti... Si il m arrive quelque chose décès ... Mon mari touche le montant. Si je suis a l AI je ne paie plus de primes et je touche le capital.
C est ça que tu penses?

Le tout est de savoir si c est un contrat qui investit ta prime dans un fond de placement ou pas

Ha ouais ça je ne sais pas du tout. Faut que je me renseigne car si c est le cas c est pas bien?

De ton goût du risque....