7P mauvais début...maman perdue!!

Bonsoir,

Ma fille commence très mal la 7P et je sais pas pourquoi....jusqu’en 6P, elle était une élève moyenne, la plupart de ses notes étaient bonnes et puis parfois des mauvaises mais là elles sont quasiment toutes en-dessous de 4 et je suis exaspérée!

Exemple, on a révisé son voc d’allemand et ça allait bien sans être parfait mais elle a fait un 3 malgré mon aide! Je sais plus quoi faire et j’avoue que ça me soule de devoir prendre beaucoup de mon temps libre à l’aider/surveiller....j’ai déjà eu beaucoup de discussions tranquilles avec elle, j’ai poussé des coups de gueule et même menacé car en plus de ses mauvaises notes, toutes les semaines elle a des remarques car elle oublie toujours quelque chose ou de faire un devoir!!

Bref, je suis perdue car jusqu’à maintenant sa scolarité se passait assez bien...pourtant je l’avais prévenu que la 7P c’etait bien plus de travail à faire!

Pour l’instant, elle est prévenue qu’elle aura pas de fête d’anniversaire avec ses copines et que si jusqu’à décembre elle remonte pas ses notes, elle devra arrêter son sport qu’elle vient de commencer et qu’elle adore! Mais je me demande si je fais bien de réagir ainsi car ce sera son premier anniversaire sans “fête copines” mais là j’en ai marre qu’elle ait tout servi sur un plateau et que le travail fourni soit médiocre car j’ai une fille intelligente mais très fainéante pour les études...par contre elle pourrait passer sa journée à faire son sport, grrrr....

Besoin de vos pistes/conseils/soutien, merci d’avance!

Pas vraiment de conseil à te donner...j ai ici une fille qui fournit beaucoup d effort avec des résultats plutôt moyens. On avait aussi vu beaucoup de différence entre la 6 et la 7h aux niveaux difficultéet intensité. Je passe aussi énormément de mon temps à l aider et parfois c est aussi frustrant pour moi quand je vois le résultat! Bref si t as fille a plutôt de la facilité je me poserais en fait la question de savoir comment ça se passe à l Ecole, si elle s y sent vient, les copines les enseignants? Sûrement qu elle dû changer de prof et en avoir p être plusieurs? Elle a peut être moins de copains de sa classe ou perdu des repères par rapport aux enseignants et à la façon de travailler?
La mienne fait du sport plusieurs fois par semaine le soir...à 2-3 reprises elle n y est pas allée l année passée à cause des devoirs/évaluations. Au final ça n a rien changé! Le sport lui fait énormément du bien autant pour son physique que son moral...c est son équilibre à elle jamais je ne lui dirai d arrêter.

Personnellement si la scolarité de ma fille allait plus ou moins bien jusqu'à présent et que tout à coup ça ne va plus je me poserais la question de ce qui pourrait en être la cause. As-tu discuté avec ta fille de cette rentrée, de sa nouvelle/nouveau prof? des ces amitiés, changement dans son corps, amoureux, etc...Peut-être qu'il y a un soucis? Prend rendez-vous avec sa/son prof et discute-en.
Dans tous les cas, je ne la priverais pas du sport qui est une bon pour le corps mais tout autant pour l'esprit.
Ca te saoule de l'aider , la soutenir, mais c'est bien le rôle des parents....
Je regarderais avec elle, comment atteindre des objectifs réalisables et je l'aiderais à planifier ces semaines de devoirs. Je pense que tu as plus à y gagner (et pour elle aussi) en l'encourageant et en l'aidant que le contraire.

Hello

Une piste, n'y a-t'il pas de devoirs surveillés dans son collège?

Chez nous, mon aîné est en 6p et il fait le gros des devoirs le dimanche, fini ou révise aux devoirs surveillés et à la maison on rebosse un peu si y'a des tests.

Les menaces n'aident pas et sentir qu'elle te saoule non plus. Demande un rdv avec sa/son prof pour savoir comment ça se passe en classe. Réfléchissez les 2 à ce qui pourrait l'aider à mieux travailler, méthode pour mémoriser, la/le prof peut te donner des pistes.

Je pense surtout que le “plus de travail” ne lui convient pas, elle était habituée à faire le “juste nécessaire”....elle a une autre maîtresse certes mais continue d’avoir ses copines, autrement tout est pareil qu’avant....je vais quand même lui demander qu’est ce que selon elle pourrait aller mieux, elle avait fait elle-même un planning qu’elle suit pas et râle dès que j’essaie de lui apprendre à gérer son temps....

Pour l’arrêt du sport, je pense en effet que c’est une mauvaise idée même si elle y passe 4h par semaine et que du coup c’est du temps qu’elle étudie pas et vu ses notes elle en aurait besoin mais effectivement le sport lui fait du bien alors je vais arrêter de lui dire ça.

Elle fait ses devoirs le samedi et étudie un peu le dimanche, ce sont les jours où je suis plus disponible pour l’aider et au fait c’est pas ma fille qui me soule mais la situation de bosser avec elle et qu’aux testes, elle se plante.

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Hello,
Concernant les affaires oubliées, dès la7h les profs ne font plus penser aux élèves à vérifier qu'ils ont bien leurs affaires car selon eux ils doivent déjà se préparer à gérer ça tout seuls pour le secondaire. Mon fils a oublié ses affaires très souvent, le passage en 7h n'est pas évident et il faut que ta fille prenne ses marques.
Faire ses devoirs avec un étudiant par exemple pourrait être une solution.

Perso, pour avoir eu ps mal de soucis a l’ecole... le temps passé a etudier n’a « quasi » rien a voir avec le résultat... c’est plutôt le comment et l’etat d’esprit, l’environnement qui a un impact... donc comme dit plus haut je verrai ce qui coince a ce niveau la...

Franchement un prof, un élève peur faire la différence... je suis passée de 34 fautes a la dictée en 6P a 3 en 7P... grâce au changement de prof et de classe... alors l’inve Est possible aussi....

Je pourrais faire un copié-collé de ton texte... Y'a une année, j'étais exaspérée et je pensais qu'elle se foutait clairement de moi (elle oubliait toujours ses affaires, perdait des trucs, les notes à peine 4 puis dès l'entrée en 7P que des notes en dessous de 4. Et comme elle est très intelligente et qu'elle a toujours été en avance pour son âge, je comprenais pas.

Quand y'avait un test de math d'annoncé je passais des HEURES à bosser avec elle, puis je pensais qu'elle avait tout compris mais elle revenait avec une super mauvaise note!

Finalement, il s'est avéré qu'elle a un trouble de l'attention et de la dyscalculie. Et depuis qu'elle est suivie par une logopédiste et qu'elle a des aménagements tout va beaucoup mieux. T'as pensé à cette piste éventuellement ?

Ne lui enlève pas son sport, la mienne fait du judo à haut niveau et non seulement ça lui permet de se sentir bien et de se défouler, mais également de se sentir valorisée car elle est super douée :)

Ah et pour les vocs, y'a des sites super ludiques pour réviser en ligne avec un ordi mais je n'ai plus les adresses en tête. Comme ça elle peut bosser seule et c'est plus sympa que de recopier.

oh j'ai bien connu tout cela et le vit encore en partie avec mon dernier qui est en 8ème.

Pour les trois j'ai trouvé le saut entre la 6ème et la 7ème vraiment important, mon ainé avait des difficultés en 6P, on a remis en place un suivit logopédie, mais il a passablement galèré de 6 à 11, malgré un redoublement en 9ème. Il a aujourd'hui un CFC en poche et fait un deuxième apprentissage pour compléter sa formation, et cela se passe à merveille au cours, il a trouvé qqch qu'il aime et c'est tellement plus facile.
avec le deuxième jusqu'en 6ème les notes tournaient entre 5 et 6, il a passé entre 4 et 5 en 7ème mais en devant travaillé deux fois plus pour avoir ses notes.
et le troisième tournaient avec une majorité de 5.5 en 6P et en 7P avait décidé de pas bosser plus car il déteste l'école trouve que c'est nul et que cela ne sert à rien, du coup toutes les notes sont descendues d'environ 1point.

Pour l'anniversaire avec les copines ou non c'est ton choix de le faire et d'y poser des conditions,, par contre perso pour le sport je ne le supprimerai pas, ici j'ai deux petits qui ont eu fait jusqu'à 10 heures de sport par semaines, et cela se passait mieux à l'école quand il y avait le sport que quand il y avait la pause de l'entre-saison et qu'ils avaient juste une heure ou deux par semaine

La 7ème est un cap à passer et je pense qu'il faut laisser du temps à ta fille de s'acclimater. Aller en parler à son enseignant est une bonne idée, il te donnera peut-être des pistes. Ce n'est pas dramatique mais le rythme change bcp en 7ème, les enfants doivent se prendre plus en charge également.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Et l'idée de lui enlever le sport, évite, c'est une soupape!

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maman de 2 grands ados

L’idée de lui enlever le sport est définitivement exclue car effectivement j’étais pas à l’aise avec ça.

J’ai l’impression que ma fille a des problèmes de concentration mais je sais pas vers qui me tourner pour en être sûre, vous avez une idée? La pédiatre?

Je demanderai une réunion avec sa maîtresse après les vacances pour avoir son avis et éventuellement mettre une méthode en place car ma fille ne sait pas étudier et perds très vite patience mais moi-même je sais pas comment l’aider plus....

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Le pédiatre ou alors le PPLS, soit en direct soit par le biais de l'enseignant

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La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

La pédiatre qui ensuite te réoriente chez une pédopsychiatre ou une logopédiste pour un bilan ^^

Il ne faut pas la punir mais l'aider à s'organiser et en parler au pédiatre.
Peut-être que des tests attentionnels pourraient être intéressants.... le médecin pourra vous orienter.

Si elle a un souci attentionnel... ELLE NE FAIT PAS EXPRES !!!!

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Y’a un jeu qui s’app « Cap sur la confiance »’c’est des enseignants de Fribourg qui l’ont créé apparemment c’est vraiment super et efficace pour aider les enfants a reprendre confiance et améliorer les résultats scolaires!!

J ai 2 ados.Mon grand a des notes fluctuentes (cette semaine par exemple:un 20/20 en allemand,un 13/20 en physiique et un 4/20 en dessin et u 0/20 en sport).Je gueule mais laisse couler sans punition tant que la moyenne est ok.

En revenche,je m 'occupe des apprentis dans mom entreprise.J' ai un jeune homme franchement pas très réveillé avec des parents hyper bienveillants qui le considèrent comme la 8eme merveille du monde.Ben,il se trouve qu il a des notes correctes à l école.
Et j ai une jeune fille vraiment exceptionnelle.Hyper vive et qui fait un super travail.ben elle a de mauvaises notes et a eu des difficultés tout au long de sa scolarité.Et les parents ne croient pas spécialement en elle. Depuis que je lui ai dit que je pensais qu elle était capable de faire de supers notes,ses notes ont augmenté.
Juste pour relativiser la valeur des notes de l'école.

Pour son test de voc allemand, qu'est-ce qui n'a pas été? Il peut y avoir plusieurs facteurs:
- le barème est beaucoup plus sévère que l'année passée, du coup elle travaille la même chose, mais maintenant ce n'est plus suffisant...
- elle a fait les mêmes fautes qu'à la maison
- elle a fait plein de fautes qu'elle ne faisait pas à la maison
- elle n'a pas eu le temps de finir
- elle n'a pas compris l'énoncé
- elle a oublié de répondre à quelques questions
- le test était sous une autre forme que juste le voc à ressortir, du genre elle devait comprendre des phrases et compléter avec le voc appris ou elle devait écrire des phrases avec les mots appris, ...
- elle a paniqué (car peur d'avoir à nouveau une mauvaise note)

Ce n'est qu'un exemple pour le test que tu cites. Pour pouvoir l'aider, il faut comprendre ce qui se passe et ce n'est pas facile, c'est pourquoi c'est important de parler avec ta fille et avec la prof dans un premier temps, tu auras probablement déjà des avis divergents. Si tu penses à un problème d'attention, il faut prendre contact avec un pédopsy, mais c'est important que tu puisses amener un maximum d'infos et d'observations que tu fais à la maison et à l'école.
Pour le test, tu peux essayer de le lui refaire faire plus tard pour voir comment elle s'en sort.

Je pense que tu prends la bonne decision pour le sport, c'est important pour elle d'avoir aussi un endroit où les choses se passent bien, car la situation à l'école, même si tu as l'impression qu'elle n'en a rien à cirer, doit lui peser.
Pour l'aider pour les devoirs, si votre relation se dégrade, je ferais appel à quelqu'un d'extérieur. Les étudiants coûtent souvent cher, mais peut-être qu'une voisine qui est un peu plus âgée serait ravie d'aider pour un peu d'argent de poche. Sinon les devoirs surveillés.

Je te souhaite beaucoup de courage, car ce n'est pas simple et malheureusement elle a encore beaucoup d'années d'école devant elle, j'espère que vous trouverez vite une solution.

Pour le test d’allemand, je lui avais demandé si c’est un test oral ou écrit, ma fille ne le savait pas....l’oral allait bien, je lui ai donc dis d’apprendre l’écriture mais Mlle n’a pas assez travaillé ce point et j’ai zappé ce détail par la suite...conclusion le test était écrit donc mauvaise note!! Pffff!

Pour sa concentration, j’ai de la peine à décerner si c’est un réel soucis ou si c’est juste de la flemmardise!! Car quand elle décide de s’y mettre bien, elle apprends super bien! Le problème est qu’elle a de la peine à s’y mettre sérieusement, à mon grand désespoir!

Je lui ai déjà dit qu’il vaut mieux étudier 10 minutes en étant bien concentrée plutôt qu’une heure en pensant à d’autres choses au même temps!!

Bref, pas facile à la motiver/soutenir alors que je vois qu’elle a pas beaucoup de bonne volonté ou du moins pas dans la pratique.

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Déjà en te lisant je me dis, oulala ça va être mon tour l'année prochaine...
Mais je me dis aussi que si elle apprend mais que ça n'entre pas, peut-être faut il déterminer de quelle manière elle apprends le mieux: auditif, visuel, etc... pour te donner un exemple, mon fils est plutôt auditif, l'année passé on galerait avec les vocs, il les retenait car il a un très bonne mémoire, mais les oubliaient dès la fin, et il faisait des fautes sur les mots dictés le jour d'avant, navrant. On a réfléchit une méthode qui pouvait bien lui convenir et on testé qu'il se dicte les mots sur l'ordi. Et ça marche pour le moment! Il travaille seul, doit faire l'effort d'écrire juste sur le clavier et ça semble convenir.
Donc peut-être vous concernant essayer de trouver une autre méthode plus ludique pour apprendre?

Ma fille était du même genre jusqu'à ce que je la laisse gérer ses devoirs seule. Justement autour de la 7p car plus envie de consacrer autant de temps pour des résultats médiocres...
Et bah du coup, un ou deux mois après, elle bossait moins et avait de meilleurs résultats !
En fait, avant ça elle se reposait dur moi et donc ne s'investissait pas vraiment.
Aujourd'hui elle est en 9vg et se gère seule et à des résultats plutôt bons.

salut,

désolée de savoir que ça ne se passe pas bien!
alors, c'est sûr que le saut est assez important.
mes enfants étaient très bons en 6e, mais les notes ont bien baissé en 7e... ils ont aussi bcp de profs différents ici (au moins 6 pour ma fille).

pour l'allemand, jusqu'en 6e, c'était oral. tout allait plutôt bien. mais dès la 7e, ils doivent savoir l'écrire! alors, je te conseille l'application quizlet que tu peux mettre sur tablette.ça a bien aidé mes enfants. souvent, il y a un compte par classe, alors regarde avec sa prof d'allemand. L'anglais, l'écrit compte aussi! Quizlet aussi. ils peuvent travailler seuls, et aiment bien. les notes ont bien progressé.
par contre, ma fille étant dyslexique et dysorthographique, je peux te dire que l'orthographe reste très problématique, et que les aménagements que nous avons obtenus ne sont pas ceux que nous avions espérés. mais c'est mieux que rien.

Regarde après les vacances directement avec la prof, et il faut aussi que ta fille s'habitue à ces nouveaux profs. Il faut parfois 2-3 mois :-)

bonnes vacances!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

J'ai l'impression qu'on parle de ma fille.
La mienne aussi est loin d'être bête, mais peu motivée pour bosser et quand elle le fait, malheureusement les notes sont pas toujours en adéquation avec le travail fourni.

Je reste convaincu que les méthodes d'aujourd'hui ne sont plus celles que l'on a connu.

Exemple, je bataille avec l'orthographe, car ça m'énerve de voir toujours autant de fautes. Mais en classe, on lui dit que ça ne compte pas, car c'est pas le sujet du jour. Donc on ne corrige pas et ma fille continue de les écrire faux. J'espère que vous me suivez, mdr !!

Maintenant, ça va un peu mieux. J'essaie de trouver des nouvelles techniques ou méthodes pour lui faire apprendre les choses différemment et que cela ne soit pas une torture.
Genre des fiches de mots croisés pour le voc en allemand, texte à trous pour l'histoire, des cartes memory...

Bonne suite et au plaisir d'avoir de vos nouvelles.