accouchement sans péri.... j'ai peur

Bonjour,

Hier j'ai rencontré la sage-femme conseil du Chuv pour préparer le projet de naissance pour l'accouchement de mon 3ème bb.

Elle m'a précisé qu'un 3ème accouchement pouvait aller très vite (2-3 heures) une fois qu'il est lancé et qu'il se pouvait qu'on ait pas le temps de poser la péridurale.

J'ai eu la péridurale pour mes 2 premiers accouchements... Pour le 1er, j'ai un souvenir terrible du travail de dilatation car je devais attendre qu'un anesthésiste soit libre suite à une complication pour une autre maman en train d'accoucher... C'était la nuit, il y avait plusieurs femmes qui accouchaient en même temps que moi et elles criaient ! C'était très impressionnant. J'avais reçu la péri à 8 cm de dilatation et j'en pouvais vraiment plus ! Pour mon 2ème, je l'ai eu vers 4 cm de dilatation et je me souviens du soulagement de la recevoir après 4h de contractions intenses et fortes suite à la provocation de l'accouchement !

Alors j'avoue que j'ai beau me dire que je peux y arriver, j'ai peur d'arriver trop tard à la maternité et qu'ils me disent que je vais devoir gérer toute seule mon accouchement au naturel !!! Je ne sais pas comment me préparer au mieux à cette éventualité...

Merci pour vos conseils et vos témoignages si vous en avez !!!

Je ne me souviens pas du nom exact...il existe une sorte de pompe sur laquelle tu appuies quand vient une contraction. L'effet est très rapide et repart aussi rapidement. Ca se fixe sur la main. Ca m'avait bien aidée. Je n' ai pas eu de péridurale et ca s'est bien passé

Ca ne serait pas le gaz meopa ou gaz hilarant ? Si c'est ça , je l'ai eu pour mon 1er accouchement... ça m'avait mis dans les vapes puis j'étais tellement crevée (accouchement très long) que j'étais encore plus perdue et terrifiée au milieu des contractions, des cris des autres mamans, dans mon bain, la nuit, sans SF (trop d'accouchements en même temps) et juste avec mon mari qui était à côté de moi et impuissant !

Je te dirAis comme ca: si ton accouchement nest pas provoque y a de fortes chances que tes contractions soient mieux gerables que si tu es provoquee. Peut etre qune preparation a la naissance style hypnobirthing pourrait taider?

j'ai lu un train bon livre pour me préparer : "j'accouche bientôt, que faire de la douleur". Il m'avait été conseillé par une sage femme que j'avais contacté en vu de faire une séance de préparation à l'accouchement. je n'ai jamais pu la voir, j'ai accouché la veille de notre rendez vous ;-) mais j'ai puisé pas mal de très bons conseils dans ce livre, je te le recommande.

Pour la petite histoire, j'ai mal vécu la douleur lors de mon premier accouchement (provocation, j'avais déjà perdu les eaux). J'ai aussi été provoqué pour mon deuxième, mais ca c'est nettement mieux passé. Je ne sais pas si c'est parce que j'étais "au courant" des douleurs des contractions ou grâce à mes lectures! Mon col est passé de 1 à 10 en... moins d'une heure! donc moins de temps à avoir mal!

Lilypie Pregnancy tickers

Ici, j'ai eu la péri à 7cm pour bb1. elle n'a que moyennement marché. m'a soulagé un petit peu, mais je sentais encore bien la douleur des contractions contrairement à d'autres qui disent ne plus la sentir.

Pour bb2, j'avais la même crainte que toi. J'avais eu "tellement mal" pour bb1 sous péri, alors qu'est ce que ce serait sans !!

Pour la petite histoire, pour bb2, je suis arrivée à l'hôpital car contractions régulières, mais pas fortes du tout. contrôle et dilatation à zéro. On a marché 30-40 min et j'était dilatée à 4, mais la douleur était gérable, j'ai demandé à pouvoir marcher encore pour accélérer le travail. Là je pers les eaux sur la table d'osculation et je passe de 4 à 8 cm en 5 min. Plus le temps pour la péri. et pourtant, je suis arrivée à zéro de dilatation... J'ai eu peur sur le moment et je me souviens avoir dit à la sage-femme que je n'y arriverais pas sans péri !!

Alors oui, j'ai eu mal... mais, comme je le dis tjs, pas plus que pour bb1 avec péri !!! Je pensais ne pas y arriver et pourtant ... Qu'est ce que j'en garde un bon souvenir !!! Si un jour, 3e il y aura, ce sera sans péri ;-)

Je pense que tu peux essayer de t'y préparer avec certains livres ou autre.

Hello,

Dans le livre sur l’auto hypnose que j'ai lu pour mon accouchement récent, il était marqué de ne surtout pas avoir peur. En effet plus tu as peur plus tu es tendue et plus tu ressens la douleur. Bon après plus facile à dire qu'à faire mais en se préparant bien psychologiquement avant avec tout plein de pensées positives ça va aller. Et sur le moment visualiser bébé qui descend et se dire que chaque contraction te rapproche de la rencontre avec bébé aide aussi ! Bref concentration, respiration mais pas de peur.

Je te souhaite un accouchement comme le mien :-) Meme pas 1h de contractions et bébé était la! J'ai d'ailleurs failli accoucher dans la voiture! Donc autant te dire que pour la péri c'etait cuit! Certes c'etait intense mais aussi rapide que ca, t'as rien le temps de voir :-) Je te souhaite un bel accouchement!

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Pour ma part, si je devais choisir je le referais sans péri, certes 2ème accouchement en 20 minutes donc pas de péri (1er accouchement 17 heures avec péri). J'étais tellement bien après et j'ai rien eu le temps de voir.
Te souhaite un très bel accouchement :)

Ton post m'intéresse, je suis enceinte de bb2. Péri rapidement posée pour bb1 (provoc), j 'ai pas trop connu la douleur. Par contre j'ai dilaté vite et donc on m'a déjà dit que ça serait probablement (très) rapide pour bb2.
Du coup j'angoisse un peu comme toi..

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

MERCI pour toutes vos réponses... je vais lire le livre dont tu parles gaia80 et regarder pour une préparation (rapide vu mon terme dans un mois et demi) avec de l'hypnose ou de la sophro.
J'ai aussi l'adresse d'une SF indépendante/homéopathe que je vais contacter la semaine prochaine, à son retour de vacances.

Vos réactions m'ont fait rendre compte que je peux pas rester uniquement dans le doute d'avoir ou pas la péri ! Il faut que je me prenne en mains pour trouver des moyens pour ne plus avoir peur comme cela. Bon en même temps je me demande qui n'a pas peur d'accoucher ??!! ça reste un moment toujours incertain et de grande vulnérabilité finalement...

J'ai beau avoir presque fait tout le travail de dilatation à mon 1er accouchement, j'ai tjs peur de revivre la même chose. J'ai d'ailleurs du mal à repasser devant cette maternité, pas pour la douleur physique mais pour les sentiments que j'ai ressenti en accouchant là-bas et malgré la joie d'avoir fait la rencontre avec ma fille ! Et c'est pour cela que je veux accoucher que dans une grande structure comme le chuv !

J'ai vécu ce que tu redoutes pour ma 1ère. La sage femme ne m'a pas cru quand j'ai dit que j'accouchais et m'a envoyé me promener. Quand je suis revenue 2h après, j'étais dilatée a 10, plus le temps de la péridurale.
Tu connais déjà la douleur de tes accouchements précédents, surtout le 1er. Les hormones vont t'aider a supporter la douleur. Moi j'ai pas eu du tout mal a l'expulsion, mais pendant l'engagement de bb.
Et puis rien ne dit que tu n'auras pas le temps d'avoir la péridurale. Du fait de mon 1er accouchement "express", on m'avait prédit un second accouchement a la maison. Mais j'ai finalement eu le temps d'avoir la péri, même si ça n'a dure aussi que 2h :-)

Merci pour tes encouragements !
J'essaie de ne pas me focaliser sur cette péri, ni sur cet accouchement "naturel"... il va falloir faire confiance à son ressenti tout simplement..
Je vais être très (peut-être trop!) à l'écoute de mon corps afin d'évaluer au mieux le début du travail ou pas, pour partir à temps afin d'avoir une bonne prise en charge car c'est ça qui m'avait manquée cruellement à ce 1er accouchement.

Trois accouchement sans péri par choix, bin je peux te dire que effectivement c'est BCP plus facile quand pas proviqué, mais aussi que le 3 eme, pourtant le plus gros dans mon cas, est aussi BCP plus facile. Le chemin est déjà fait.

C'est ce que m'a dit la SF aussi ! ça fait du bien de lire ça...... MErci !!! :-)

Mon premier accouchement, provoqué, très rapide.
J'ai aussi eu à faire à des SF qui ne m'ont pas prises au sérieux. Fin elles ne pensaient pas que ça irait si vite (faut dire que le début de la provocation a été très lent, absolument aucun signe n'aurait pu leur mettre la puce à l'oreille. Donc je ne leur en veux pas. J'ai juste eu pas de bol). Je suis arrivée en salle d'accouchement à dilatation complète, il ne me restait que le temps de paniquer et de pleurer la péridurale que je n'aurais jamais.

Pour mon 2ème, je savais à quoi m'attendre. Et je savais que ça risquerait d'être rapide.
Déclenchement naturel, arrivée à la mat à midi, accouché à 14h30 donc pas de péri non plus. Et bien que très gros bébé, bien que les douleurs des contractions aient été plus fortes (du moins dans mon souvenir), je l'ai nettement mieux vécu, simplement parce que je savais ce qui allait se passer.

Si tu ne te laisses pas envahir par la panique, ça ira. Oui, ça fait mal. Oui tu as envie de choper un couteau pour te faire une césarienne toi-même. Oui tu maudis tout ce qui t'entoures.
Mais une fois que c'est fini, c'est fini. En moins de 5 minutes, j'avais oublié les douleurs de mon 2ème accouchement.

Bref, si tu veux des conseils, il n'y en a qu'un que je peux te donner : ECOUTE-TOI.
Si tu as envie de bouger, bouge. Si tu veux te mettre dans une position improbable, fais-le et SURTOUT envoie bouler n'importe qui qui te dit de faire quelque chose dont tu n'as pas envie (évidemment dans la mesure où tout se passe bien et qu'il n'y a aucune raison médicale).
Trouve TA façon de gérer la chose et ça ira :).


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

1er Accouchement sans péri par choix.ca aide à accepter la douleur j'imagine. Bon en même temps j'ai eu de la chance. Ça a pris à peine 1h30 et 3 poussées pour que ma fille vienne.

Les contractions n'étaient pas vraiment douloureuses (bon je dois dire que je ne suis pas très sensible à la douleur). J'étais dans le jacuzzi de l'hôpital et à chaque contraction, je me laissais aller en me disant que plus je me détendais, plus elles seraient efficaces. Chaque contraction allait me rapprocher de ma fille. Et je tentais de rêver à mon endroit préféré, histoire de me mettre dans ma bulle. C'est clair que pour moi l'eau était mon moyen de me laisser aller. C'est mon élément pour me détendre. J'ai à peine eu le temps de sortir pour faire sortir ma fille.

J'ai aussi une image très belle et sereine de l'accouchement (expérience perso lorsque j'étais très jeune). Bref, accepter le moment aide à accepter et laisser la douleur couler sur nous.
Et si cela dure longtemps et que ça devient difficile, alors ils auront certainement le temps de poser la péri.

J'avais fait un cours d'une journée avec une sage-femme (c'est elle qui parlait de cette technique de se mettre dans sa bulle) et pendant l'accouchement la sage-femme de l'hôpital essayait une technique de pression dans la main pour diminuer la douleur. Il existe donc des trucs à faire et essayer. A voir tranquillement avant (et sur le moment).

Bref bonne chance dans tes recherches ! Et bon accouchement.

Toutes les mamans devraient se préparer à accoucher sans péri "au cas ou" . En accouchant à l'hôpital vous ne pouvez pas être certaine de l'avoir. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Par exemple si un accident à lieu, l’anesthésie se rend en priorité chez les personnes dont la vie est en danger. Si il y a "trop" de mamans qui accouchent ce jour-là, si l'accouchement est trop avancé, etc...parfois même posée elle peut de pas fonctionner. Je te dirai simplement que le fait que ce soit un troisième n'a rien à voir la dedans, on le sait chaque accouchement est différent (et pour moi le troisième a été de loin le plus long). Je te conseille de faire une préparation à la naissance car même pour un troisième il y a toujours des choses à apprendre...faire un travail sur toi (méditation, relaxation, etc) pour appréhender la douleur. Quelque soit la situation, avec ou sans péri, long ou court, prépare toi le mieux possible tout simplement, pour vivre ce moment au mieux !

Je vais suivre vos conseils... Merci d'avoir partagé votre expérience car j'en avais bien besoin !

Je suis malade et très fatiguée depuis une semaine entre la fin de grossesse et ce virus que ma fille m'a rapporté gentiment de la crèche, j'en peux plus et je vois tout noir ! Je vais "travailler" là-dessus et j'envisage de prendre contact avec une sophrologue en plus de la sage-femme indépendante.

Je pensais qu'un 3ème accouchement serait une formalité. J'en ai parlé avec mon mari aussi hier et on va faire le paquet pour partir sereins pour cet accouchement et surtout ne pas paniquer !!!