Ado, acné et...attitude

Je n'y suis pas encore avec mes enfants mais ça approche et ça me laisse déjà songeuse pour la suite...
Ma nièce de 12.5 ans est soudainement couverte d'acné.
Je l'ai ramenée en voiture chez elle et dans la voiture elle m'à confié en avoir ras-le-bol de son acné, ne pas savoir quoi faire etc. Je suis pas trop entrée dans les détails en plus il y avait plusieurs enfants.
Par la suite, ma belle soeur sa maman m'a aussi parlé de son acné . Je lui ai demandé ce qu'elle faisait et elle m'a dit "rien, l'acné c'est un cap a passer chez les ados, elle a qu'à bouffer moins de cochonneries et la beauté c'est pas que ce qui est visible, il faut s'accepter comme on est!"
Cette réponse m'à laissée perplexe. J'ai pas une relation privilégiée avec ma BS donc pas insisté mais depuis ça me fait réfléchir.
J'ai eu bcp de boutons ados et mon mari aussi donc ça pend au nez de nos 3 enfants. Sans aller jusqu'a dire qu'il faut une peau parfaite par tous les moyens, je trouve déjà que écouter son enfant dans sa souffrance et valider qu'on a entendu le problème est le premier pas. Je n'ai pas eu de traitements qui ont vraiment marché mais le fait que ma maman me dise qu'elle avait connaissance du fait que je me sente pas bien ainsi m'à rassurée. Elle m'avait emmené chez le Dr qui m'avait donné de la crème qui tâche les linges, sans grand effet (quoique je sais pas sans si ça aurait pas été pire)... elle a depuis toujours fait super gaffe à ce qu'on mangeait (équilibré et bio avant l'heure) donc rien changé de ce côté.
Après ça passe pas forcément par un rdv chez le médecin, mais je trouve bizarre de balayer les souffrances de son ado d'un geste!
J'ai toujours essayé de valoriser et encourager mes enfants, pour qu'ils trouvent la solution par eux même dans le futur, mais aussi pour dédramatiser les situations qu'ils pourront rencontrer dans leur vie future ("s'il y a un problème on va chercher ensemble la meilleure solution") et je trouve que dire que "se sentir boutonneux et un passage obligé" c'est nier une souffrance et donner un signal de pas chercher la solution (si j'ai des douleurs de règles qui me gâchent la vie, je cherche la solution en prenant un antalgique, je vais plus dire que toutes les femmes du monde ont tjs souffert donc je dois souffrir, ça c'est fini! je vois pas pourquoi pour des boutons ce serait différent)
Je suis déjà en train d'entendre certains hurler que la solution c'est pas du Roacutane (ou pas pour tous) , on est bien d'accord ! Mais encourager son enfant ça peut être faire un atelier de produits de soins , en discuter avec la pharmacienne ou chercher ce qu'on peut changer a ses habitudes de vie. En tous cas, je trouve que déjà entendre l'autre c'est lui donner du crédit et de la valeur.

Et vous qu'elle attitude adoptez vous avec vos ados ou comment vous prêtez vous vis à vis de cela?

J'ai été une ado très acnéique. J'avais les lunettes à fond de chope, la coupe caniche et cet acné qui m'a gâché la vie un bon bout de temps. J'ai eu du Roaccutan pendant 2-3 ans, mais à l'époque c'était des doses de cheval, ma dermato ne s'amusait pas à tester différents dosages. Mais ça a bien aidé, et ensuite j'ai eu la pilule.

D'ailleurs à 41 ans, je reprends depuis un moment de très faibles doses de Tretinac (générique du Roaccutan) pour réguler, car depuis que j'ai arrêté la pilule, et malgré des tentatives homéopathiques et naturelles, ça revient.
Alors non, pour moi on ne peut pas balayer ça comme ça en disant "c'est un passage obligé, ça passera, il faut s'accepter et bouffer moins de cochonneries".
Déjà, l'acné c'est hormonal, donc les cochonneries, certes ça n'arrange rien, mais ça n'est pas la cause.
Ensuite, on n'est pas tous égaux en peau, et se faire traiter de machine à calculer, ou d'entendre des mecs dire "je sortirais avec elle...mais je lui mettrais un sac sur la tête", c'est pas très cool à entendre.

Mes enfants ont 11 ans, et mon fils commence à avoir un peu d'acné, je pressens qu'il a malheureusement hérité de ma peau, et qu'il va falloir l'emmener chez la dermato d'ici un an je pense, parce que je ne veux pas qu'il subisse les mêmes choses que moi lorsque j'étais ado.
Il y a sûrement plein de choses à faire, mais d'abord accepter d'entendre que son enfant se sent mal, et l'emmener voir un dermato sont les premières choses à entreprendre je pense.

Lilypie Kids Birthday tickers

Ma petite est bien trop jeune pour que je m'en préoccupe actuellement.
Mais personnellement, j'ai le syndrome des ovaires polykystiques, alors heureusement depuis ma grossesse mon acné (qui était principalement dans le dos, heureusement, a pratiquement disparu). Mais je suis persuadée qu'adolescente j'avais tout les signes de ce SOPK, j'étais criblée de boutons. J'en ai souffert mais je me suis toujours tue, la "solution" a été trouvé vers 15 ans avec la fameuse pilule (Diane35) qui a sauvé ma peau. C'est mes parents qui m'ont orienté vers ce médicament car ils voyaient bien que ça me bouffait la vie (acnéique, bigleuse, j'avais tout pour moi à l'école).

Je suis comme toi effarée devant ce manque d'écoute pour son enfant. Même s'il y a une part hormonale pour laquelle on ne peut pas grand chose, je trouve que déjà pouvoir en parler avec son enfant, lui dire que nous aussi on est passé par là (ou pas), mais l'écouter et lui dire qu'on est prêt à aller voir un spécialiste s'il en ressent le besoin me semble être la base en tant que parent.

********************************
Start essais 06.2016 / OPK confirmé 11.2016 / Drilling ovariens 06.2017 / Bébé arrivée 05.2018
Bébé n.2 arrivée 06.2020 / grossesse spontanée

Dodie75 : je t'ai envoyé un MP

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Ça peut sauver des journées de boulot ou des soirées! Ensuite, travailler ses abdos pdt les douleurs aide bcp.

Je tenterais si j’étais dans cette situation les méthodes douces, le lavage régulier, éviter charcuteries mais l’acné est causé par une bactérie. Alors les antibios aident!
L

J'en ai beaucoup pendant des années. Seuls les antibiotiques regulaient la chose mais avec le recul prendre des antibiotiques sur le long terme bof. Dès que je les arrêtais ça revenait. A 19 ans j'en ai plus que marre et j'ai demandé à avoir roaccutane ça m'a sauvée. J'en ai eu pendant moins d'une année et j'ai pu dire adieu aux boutons définitivement un vrai bonheur! Alors oui j'ai eu la peau sèche les yeux etc mais ça passe et ça en vaut la peine. Si mes enfants en ont besoin je n'hésiterai pas un seul instant.

sans partir dans des traitements du genre Roacutan, antibio etc, deja avoir une bonne hygiène, des produits naturels, sans alcool, une bonne hydratation de la peau. l'hydrolat d'immortelle est très bien, on peut mettre de l'HE de tea tree sur les boutons. j'ai des marques de produits bio efficaces.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je connais pas toute la situation de ta BS mais j’essaye de pas trop juger ... en effet maman d’une adolescente je sais que ce n’est pas toujours simple ... par exemple ma fille mange beaucoup de pain/Nutella, de biscuits et de paquets entiers de bonbons et vient se plaindre ensuite de se sentir grosse ...elle refuse de faire du sport et ne veut jamais bouger ...alors oui j’ai tendance à lui dire « t’as qu’a manger moins de cochonneries » ou accepte toi ainsi (je précise que je n’ai pas cette nourriture chez moi mais elle en trouve chez les copines, avec son argent de poche ) se pourrait-il que ta nièce ne veuille pas prendre soin de sa peau d’ou la réflexion de ta BS ? Peut-être n’en fait elle qu’à sa tête quand elle lui parle d’alimentation ? (Ok le problème est multiple mais c’est une partie à prendre en compte ?) je veux dire que parfois les adolescents se braquent...et ça n’est pas simple pour les parents...et si l’adolescence de ta BS a été douloureuse c’est peut-être difficile pour elle à « revivre » (quand on en sort on pense plus jamais y revenir mais avoir un ado nous y replonge). Tu peux aider ta nièce car n’étant pas sa mère cela sera peut-être plus facile ...tu peux lui parler lui dire que tu la comprends et l’orienter vers un une routine de peau adaptée... c’est très important pour un ado d’ avoir d’autres adultes de confiance dans leur vie que leurs parents...