Adopter un chien... ?

Bonjour à tous,

Bon s'il y a bien un forum où je ne pensais jamais posté c'est bien celui-ci... Comme quoi :-)

Mes enfants et mari souhaitent adopter un chien. Je ne suis pas forcément emballée car j'ai 4 enfants et pour moi adopter un chien n'est pas une chose à faire à la légère et donc, pour le moment il me semble que ça ferait bcp.

MAIS comme je me remets souvent en question j'ai décidé et proposé à ma famille que nous réfléchissions à cette adoption sous forme d'un projet familial. Donc, avant de me lancer (de nous lancer) de bien réfléchir à tout ce que cela implique. Je me tourne donc vers vous qui êtes maman d'enfants et d'animaux. J'ai besoin de toute sorte de conseils.

Au niveau de notre habitation, nous avons une grande maison avec un jardin cloturé et nous vivons à la campagne donc, pas de soucis à ce niveau-là. J'aimerais prendre des cours d'éducation canine (il me semble que c'est obligatoire, non ?). Pour les races, nous pensons à un labrador ou à un Golden. J'adore les Terres-neuves mais euh non ils deviennent bcp trop gros.

Je me tourne vers vous afin que vous me donniez des conseils concernant les meilleurs races pour vivre avec des enfants, ce à quoi il faut penser etc... Comment choisir un élevage, comment faire pour le faire garder pendant nos vacances etc... Je précise que bien que je n'ai jamais eu de chiens, j'ai grandi avec eux car mes grands-parents en ont tjs eu pendant mon enfance et nous habitions dans la même maison.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon dimanche.

Nojo

s'est que le week-end prochain il y a animalia à lausanne donc le 15-16 octobre tu pourra y rencontrer des éleveur discuter avec eux et prendre des renseignements sur la race...
après il faut bien pensé que même si vous avez un jardin, il faudra faire plusieurs ballade par jour minimum et se je suis gentil 2-3 heures en tout dans la journée...
que si il pleut ou neige il faut aussi aller en ballade, donc pas toujours facile avec des enfants, je sais pas quelle âge ont tes enfants...
tu as 4 heure de cours théorique obligatoire à faire avant de prendre un chien puis 4 heure de pratique obligatoire avec le chien mais ses 4 heures sont de loin pas suffisante pour éduquer un chien... que les cours d'éducation en général s'est 1 fois par semaine...
1 chien s'est comme un enfant supplémentaire, je dis en temps que travail et temps à lui consacré, il faut leur apprendre la propreté sa prends du temps et il y aura beaucoup d'accident à la maison, il doit avoir une place bien définie dans la maison avec sa couche et surtout quand il est petit ne jamais le déranger quand il dort même après mais petits s'est très important ils ont besoin de beaucoup dormir

bb3 venu par surprise sous pilule

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

del

Les goldens/labradors sont des chiens adorables avec les enfants, mais attention ils ont besoin de beaucoup se dépenser (contrairement à la croyance populaire !).

Je doute que le simple fait de rester dans le jardin leur convienne (j'ai eu 3 Goldens). Ils ont besoin au minimum d'une bonne heure de promenade par jour (de bouger, sentir des odeurs etc). Il ne faut pas oublier que ce sont des races de chasse, et des chiens d'eau - ils seront ravis de se baigner dans n'importe quelle flaque boueuse ;) (ou dans un lac, ou à la mer)

Les Goldens/Labradors n'aiment pas rester seuls longtemps, s'il n'y a personne à la maison.

Il faut aussi savoir que ce sont des chiens qui ont de la force et que les enfants ne pourront pas le promener seul. Les Goldens ont aussi une tendance à fuguer et il faut bien les cadrer au niveau éducation. Ils restent aussi ados assez longtemps, jusqu'à leurs deux ans (après ça se calme !). Mais sinon, ce sont des crèmes.

Je ne sais pas si on peut dire qu'un chien demande autant de travail qu'un enfant; cela demande surtout d'être présent pour lui : un chien sans stimulation s'ennuie et peut développer des troubles du comportement. Attention aussi si les enfants sont jeunes, un chien n'est pas une peluche (et un chiot encore moins, il a besoin de son coin tranquille à lui et de beaucoup dormir - comme un bébé !).

Finalement, pour les vacances, il y a soit les pensions soit la possibilité de le prendre avec toi. Perso je n'envisage pas de vacances sans mon chien, mais forcément il y a des situations où il n'y a pas le choix. Moi j'ai de la famille qui le garde quand je ne peux pas le prendre (et je garde en échange aussi les chiens de la famille !). Pour ce qui est des lieux de vacances, prendre son chien implique de faire des sacrifices et réduit forcément le choix des possibilités - certaines maisons (ou hôtels) n'acceptent pas les chiens et ils sont refusés dans les restaurants en Espagne ou en Italie (ou tolérés en terrasse uniquement). En France ils sont beaucoup mieux acceptés (et parfois servis de leur gamelle d'eau avant les maîtres !) Donc cela dépend aussi de tes destinations de vacances habituelles.

Maintenant pour les plus : grandir avec un chien est pour moi quelque chose d'absolument enrichissant pour les enfants. Un chien donne un amour sans conditions, il est présent et protecteur. Il apprend aux enfants le respect et la responsabilité. Par contre, il ne faut pas attendre des enfants qu'ils s'en occupent à 100% : on peut leur déléguer certaines tâches, mais ce sont les parents qui au final doivent s'occuper du chien et de son bien-être.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Je trouve drôle que vous conseillez le choix d'un chien en fonction du nombre de poils perdu. Je n'ai pas choisi mon chien en fonction des poils qu'il perd, lol. j'aurai du me renseigner avant. J'ai choisi surtout en fonction du caractère, de nos goût et de l'espace. Si on avait eu plus d'espace, j'aurai pris un labrador parce que ma tante en a toujours eu et qu'ils sont super facile, mêmes quand les petits cousins jouaient à cheval dessus... Bon j'ai pris un petit cavalier king charles parce que c'est plus facile pour les voyages et tout calin et que je le trouve mignon.

Alors les conseils:
Bien réfléchi bien, car tu devra tout faire ne fonction de ton chien.
-Le matin si il fait un temps pourri dehors comme souvent et que ton mari n'est pas là et les enfants malade et bin tu vas promener le chien et c'est tout.
-Tu décides de faire une journée entière avec enfants et tes copines, et bin tu te trimbale le chien avec vous.
-Tu veux passer une soirée avec ton homme et bin faudra aussi prendre le chien pour qu'il sorte aussi.
Etc...etc...
A chaque fois que tu fais quelque chose avec tes enfants ou mari dis toi que si tu as un chien et bien c'est le chien en plus.
Je peux paraître péssimiste en parlant comme ça mais j'adore les animaux et j'ai un chien et un chat. Mais c'est vrai que le chien c'est pas évident et très contraignant. Alors que j'ai déjà eu la même race de chien avant. Mais bon c'est comme ça.
PS: A oui en plus tu paies les impôts pour le chien, cours, véto, toilettage (si poil qui pousse, genre yorkchire, bichon, coton etc...) et brossage tous les jours etc..etc... donc salut les délpenses!

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Beaucoup de choses ont été dites, nous avons deux Labradors femelles.
Pour les ballades il faut compter une heure de ballade en fôret ou il peut se dépenser si vous avez un jardin. Les femelles sont un peu plus petites (25-27kg) et surtout elles ne sentent pas mauvais et ne bavent pas, ah et aussi elles ne font pas pipi toutes les deux secondes comme un male pour marquer leur territoires...
Occasionellement mes chiennes restent seules 8 h de suite sans soucis, bon elles sont 2...
Sinon il faut prendre en considération le prix de la nourriture, nous donnons Eukanuba, c'est 100fr le sac il fait un mois pour nous donc deux mois environ pour un seul chien. Le vermifuge c'est tous les 3 mois 24 fr par chien. Pour les puces, Frontline, un liquide à mettre entre les omoplate coute super cher, il y en a chez Sunstore si tu veux savoir le prix, (pour chiens entre 20 et 40 kg...)
Le vétérinaire pour stériliser, puis pour les petits bobos, quand les miennent étaient jeunes, elles ont du se faire recoudre plusieurs fois, surtout Anis qui était une vraie cascadeuse lol elle se coupait sur les pierres ect...
Ah oui, les labradors sont de vrais poubelles, elles mangent tout ce qu'elles trouvent, et elles ont toujours faim... nous avons fait attention et là elles ont 11 ans et sont svelts et en pleine forme, alors que souvent on croise des labradors plus jeunes en fôret qui sont bouboules et ne peuvent plus se trainer...
Si tu as des questions sur les labradors je réponds volontiers!!!
J'ai même des livres à te vendre si jamais ;-)))

Coucou,

Chez nous, c'est une Jack Russel qui squatte la maison et on l'adore. Maintenant, tout roule, elle est adorable et on a trouvé notre rythme de croisière (elle a bientôt deux ans et on l'a eue à trois mois). Chéri est souvent absent le soir et le week-end et c'est trop cool de ne pas être seule mais si un chien ne remplace pas un humain. Et moi j'adore avoir un chien parce qu'on a pas encore d'enfants et on habite un petit village et je suis plutôt du genre timide donc avant le chien je sortais jamais alors que là je suis bien obligée mais ça fait un tel bien au moral que ça me dérange absolument pas.

Pour la race, je peux pas trop t'aider. Nous, on voulait un chien "facile" d'entretien (on est plutôt sportif et on habite à la campagne donc on voulait pas passer deux heures par jour à brosser et laver le chien et on voulait un chien qui ait du punch). Et aussi il fallait que ça soit un petit car de un, on vit en appartement et de deux, je prends très régulièrement les transports en commun donc il fallait que le chien rentre dans un panier de transport. Franchement, on a réfléchi très longtemps pour la race et on regrette pas. On était vraiment fait l'un pour l'autre. Pour nous notre chienne est idéale mais pour certaines de nos connaissances, ils comprennent pas qu'on puisse supporter une pile électrique pareille.

Pour le Golden, on en avait lors des cours pratiques obligatoires et ben ça ne m'a pas du tout enchantée. Enfin, comme dit plus haut, chacun ses goûts. Et c'est sûrement l'éducation que le maître donne qui fait beaucoup.

Sinon, comme on dit les autres, il faut être très motivée et disponible, surtout au début. On récolte que "maintenant les fruits de ce que l'on a fait quand elle était toute petite". Et je te dis même pas ce que j'ai fait au début qu'on l'avait. La sortir au moins 5 minutes toutes les deux heures les premières semaines et ensuite espacer pour leur apprendre la propreté parce que techniquement, ils peuvent pas tellement se retenir plus. Je te dis pas les cernes que j'avais sous les yeux. Mais ça a vachement porté ces fruits. Elle a quasiment jamais fait ses besoins à l'intérieur et a été propre hyper vite. Sinon, elle supportait pas trop la voiture au début et comme chéri la prenait au travail en voiture à 6 heures, je me levais à 3 heures (oui, tu as bien lu) pour qu'elle ait le temps de digérer et qu'elle vomisse pas. Donc soit sûre que c'est une bonne période car si tu tires pas profit de la période entre deux et quatre mois (qu'on me corrige si je dis des bêtises), c'est fichu. Nous, on a suivi la classe chiot et on regrette pas du tout.

Pour le choix de l'élevage, nous on a vu une annonce sur anibis. On a été voir. C'était dans une ferme. On a visité tous les endroits où les chiots allaient, vu la nourriture, le papa, la maman, les frères et soeurs. On l'a vu la première fois elle avait deux semaines et on l'a revue plusieurs fois jusqu'à ce qu'on la prenne chez nous. Et ils ont toujours dit qu'on pouvait appeler n'importe quand si on avait un problème. On a vraiment eu le coup de coeur autant pour le chien que pour le cadre. Après, c'était pas réellement un élevage car ils forcent pas et vivent pas de ça mais écoute ton coeur.

Voilà, j'arrête ma tartine.

Bonne soirée et j'espère bonne adoption.

Ptiteplume

Après, un truc qu'il faut prendre en compte, c'est que ça représente quand même un budget. Tu dois quand même toujours avoir de la réserve au cas où (vétérinaire,etc...).

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Voilà je viens réactiver mon post après quelques semaines agités par chez moi et pas eu le temps de revenir sur le site.

Merci encore pour toutes ces infos. Notre projet avance gentiment. Je suis de plus en plus tentée par cette idée de prendre un chien même si j'ai encore des doutes. Du coup, j'aimerais bien prendre ce cours de 4 h, histoire de savoir dans quoi je me lance. Je suis sur Neuch, est-ce que quelqu'un a des adresses ?

Sinon côté race, une amie à moi vient de prenre un Berger Australien et il faut dire qu'ils sont vraimen adorables. Est-ce que quelqu'un connait ? En regardant sur le net, j'ai vu qu'il y a des mini, des toys et des standards, voilà qui est simple lol Quelqu'un pourrait m'en dire plus ?
Sinon quelle race est la "plus simple" à éduquer et compatibles avec des enfants ?

Merci à toutes et bon dimanche,
Nojo

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

J'ai aussi un Cavalier King Charles (deux en fait, si je compte celui de mon père), c'est en effet un chien adorable avec les enfants (et tout le monde en particulier), généralement vif, joueur, et qui ne demande pas trop d'exercice. Par contre c'est un chien qui ne supporte absolument pas de rester seul de longues périodes, donc pas question de le laisser tout seul à la maison toute la journée par exemple. Il a vraiment besoin de la présence des humains pour se sentir bien (ou d'un compagnon).

Attention quand même car c'est une race qui a pas mal de problèmes de santé, il faut le savoir avant d'acheter si tu t'intéresse à cette race, un bon site d'information : http://www.fckc.com/ et plus particulièrement la page santé : http://www.fckc.com/cavalier-king-charles-sante-accueil.html

Donc bien choisir l'éleveur (qui dira de toute façon qu'il n'y a pas de problèmes de santé chez lui !), il y a quelques bon élevages en Suisse. Malheureusement les examens pour repérer ces maladies sont chers et même les éleveurs professionnels ne les réalisent pas en général.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Je vais faire ce cours. Mayris, je vais t'envoyer un mp pour les détails.
Sinon est-ce que quelqu'un fait du canicross avec son chien ? Mon fils aimerait aller courir avec le chien... J'irais avec aussi bien sûr mais bon pas sûre qu'on arrive à y aller tous les jours...

Bonne journée à toutes,
Nojo

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers