Aides lors de séparation ou divorce

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà je voulais savoir si l'un ou l'une d'entre vous pouvais me renseigner quant aux aides auxquelles nous avons le droit lors d'une séparation pu d'un divorce. Je suis actuellement maman au foyer et ai 2 enfants en bas âges.

J'habite un tout petit village et j'ai peur qu'en allant demander conseil auprès de ma commune tout le village soit au courant....

Merci d'avance pour vos éventuelles reponses

Coucou!

Je pense qu'il faut tout de même que tu ailles te renseigner au conseil de ta commune, même par téléphone. Si c'est toi qui va avoir la garde, tu pourras obtenir une pension pour tes enfants, mais tu vas devoir chercher du travail dans un délai raisonnable, car la pension ne te permettra pas normalement pas de vivre. Tu peux te renseigner si tu auras droit au chômage.
Bon courage!

Si tu es sur Fribourg, mais c'est probablement pareil sur les autres cantons, tu peux demander l'assistance judiciaire.
Pour cela, tu contactes l'avocat de ton choix et tu lui dis immédiatement que tu as besoin de l'assistance judiciaire.

Si on tu trouves souvent des permanences juridiques qui te renseignent pour quelques dizaines de francs, comme www.oaf.ch

A part ce genre de renseignement, tu ne pourras rien obtenir de plus de ta commune.

Bon courage!

Merci pour vos reponses.

Merci pour l'assistance judiciaire je n'y avais pad pense. Je ne sais pas si ca se passe la meme chose en Valais mais je vais me renseigner.

Apres j'ai appris le cas d'un homme qui verse 2000.- par mois à son ex femme et ses 2 enfants comme pension alimentaire avec les allocations. Apres le probleme c'est que mon grand est scolarisé et j'´simerais qu'il puisse rester dans la meme ecole pour ne pas trop le perturber, mais j'ai déjà fait quelques recherches d'appartement vers chez nous et il n'y a rien de potable....
Et le probleme vis a vis de ca c'est qu j'habite un endroit très isole et niveau boulot c'est la galère.... Et je ne pense pas que j'aurai la possibilité de pouvoir garder la maison, car je ne sais pas si j'aurai la possibilité de payer le crédit de la maison.....

J'ai énormément de choses auxquelles penser et je ne sais pas par ou commencer et comment procéder pour faire les choses en ordre.

Salut,

Je pense que la meilleure chose à faire dans ce cas, face à tant de questions, serait vraiment de chercher un conseil professionnel qui prendra en compte ta situation particulière. A Lausanne, il y a une consultation juridique gratuite au Centre social protestant qui permet d'être plus au clair par rapport aux enjeux liés à une séparation, comment s'y prendre, à quoi faut-il penser, quels droits et devoirs en terme de pension, garde, etc. Y-a-t-il quelque chose de semblable dans ta région?
Je comprends que ça puisse t'inquiéter l'idée que tout le village soit au courant des choses si intimes et douloureuses, par contre je sais que les professionnels travaillant dans ce domaine sont tenus au secret de fonction et ont le devoir déontologique et éthique de le respecter. J'espère que ça te permettra d'être plus en confiance.
J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions.

Je ne sais pas où tu es en Valais, j'ai trouvé ça sur Internet:

http://www.valaisfamily.ch/N2356/consultation-juridique-gratuite-csp-bex...

Merci beaucoup je vais aller jeter un oeil

Comme dit plus haut, les employés communaux sont soumis au secret de fonction. Tu peux éventuellement demander des renseignements au CMS qui s'occupe de ta commune. Tu pourras demander conseil à une assistante sociale, soumise également au secret professionnel et cela pourra te guider pour les différentes démarches.

Mais pour commencer, il faut déjà définir ce que vous souhaitez faire avec ton mari. Souhaitez-vous tous les deux divorcer ? Si oui, êtes-vous plus ou moins d'accord sur les modalités ? Si non, alors il te faut faire les démarches de séparation. C'est important et c'est par là qu'il faut commencer pour définir les modalités (qui garde les enfants et le domicile, pension alimentaires pour les enfants et éventuellement pour l'un des conjoints, etc)

A moins que vous ne soyez d'accord, je te conseille de prendre au moins l'avis d'un avocat. Tu peux effectivement demander à bénéficier de l'assistance judiciaire mais je précise quand même que c'est une prestation qu'on pourra te demander de rembourser quand ta situation financière se sera améliorée.

Je n'en ai encore pas parlé avec mon homme meme si il sent la chose lui pendre au nez. Oui je sais c'est important d'en parler mais c'est vraiment pas la joie entre nous et je voulais deja un peu me renseigner avant car j'ai peur d'être prise de court apres lui en avoir parle car j'ai peur de sa réaction....

Comme dit plus haut, tu auras sûrement droit à une pension pour les enfants mais aussi pour toi si tu es au foyer tant que tes enfants sont petits. Mais pour la suite, il est important que tu essaies de trouver un petit pourcentage pour ne pas être complètement hors de la vie professionnelle. Pour les montants qui te seront versés, tout dépend des revenus de ton mari et sans ces informations c'est difficile de te dire. Donc autant consulter un professionnel pour être sûr. Comme tu n'as aucun revenu, les frais seront pris en charge par l'Etat (assistance judiciaire, mais elle se rembourse si tu as un meilleure situation financière).

A côté de ça, les CMS peuvent te donner des renseignements utiles sur les aides (assurance maladie, aide sociale,...).

Parles avec une aide juridique mais de toute façon il va bien falloir en discuter avec ton mari car un long chemin vous attend... et autant le faire inteligement et dans de bons termes!

Si vous etes propriétaire de votre maison et avez un crédit... A terme, soit l'un des 2 a la possibilitée de racheter la part de l'autre et de prendre l'ensemble du crédit a sa charge afin de garder la maison, soit vous vendez votre bien... pour rester en indivision il faut trés bien s'entendre!

Si tu vis seule et loin de tout avec tes enfants, un demenagement peut t'aider dans ta nouvelle vie... Une fois divorcée, ton mari ne prendra plus en charge ta retraite... on ne divorce pas du jour au lendemain, tu as le temps pour penser à ta reconvertion professionelle... mais tu ne pourra pas rester au foyer longtemps....