Allaitement???

Hello!!
Est-ce qu'il y a parmi vous des mamans qui n'ont pas allaiter par pur choix personnel sans culpabiliser ? et surtout comment le dite vous aux gens sans passer pour une "mauvaise maman"?
Le problème c'est que je ne me vois vraiment pas le faire et j'attend ma puce pour dans 2 semaines et demi...

J'attend vos réponses...

Coucou,

Moi, je suis pas dans ton cas ...

Ne pas allaiter ce n'est pas être une mauvaise mère ... ça ne s'arrête pas qu'à ça !!!!

Malgré que moi je sois à 100% pour l'allaitement.

Mais ce qui me travaille c'est pourquoi tu ne souhaites pas allaiter ???

Merci de me laisser un ti message

Bisous

IKO

Bonjour Seven Seas,

Comme tu dis dans le message suivant que tu vas accoucher au CHUV, ce qui fut mon cas, prépare-toi à subir une sacrée pression en faveur de l'allaitement ! Je te suggère aussi d'amener un pèse-bébé électronique (qui marque donc un poids à peu près juste...), parce que mon fils, on me le pesait avant et après la tétée sur une balance à cadran antique dont l'aiguille faisait plusieurs fois le tour du cadran quand on posait l'enfant sur la balance, alors on ne savait jamais combien il pesait exactement ni combien il avait bu pendant la tétée (je l'allaitais). L'avantage de nourrir son enfant au biberon, c'est que l'on sait exactement combien il a bu et on peut emmener un biberon n'importe où. Les avantages du sein sont le contact mère-enfant et le contenu du lait maternel (avec tes anti-corps).

Mais je te suggère d'attendre et d'essayer pour voir. Si tu vois que cela ne te plait pas de l'allaiter, que tu ne te sens pas à l'aise, tu peux toujours arrêter, il existe des médicaments pour "couper" le lait. Tu peux aussi choisir l'allaitement mixe (alternance sein-biberon).

Si tu choisis finalement d'allaiter, ne crains pas d'allaiter "en public" : à la porte de ta chambre d'hôpital, tu peux demander à faire mettre une pancarte pour ne pas être dérangée dans ces moments-là. Je ne me souviens plus s'ils en ont, mais tu peux aussi en confectionner une jolie toi-même.

Quoi qu'il en soit, impose ton choix fermement. Ne te laisse en aucun cas imposer quoi que ce soit en la matière par les sages-femmes, même celles qui te diront qu'elles ont 20 ans d'expérience et une formation spéciale en la matière. C'est entre TOI ET TON ENFANT que ça se passe, personne de doit s'imiscer là-dedans. Surtout, ne te laisse pas culpabiliser !

Smacks de Cherokee

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Chaque situation est particulière et je ne suis pas une pro de l'allaitement ! Je ne peux te parler que de ma propre expérience et la tienne sera différente.

Quand mon fils est né, j'ai eu ma montée de lait 1 jour 1/2 après, et il était en couveuse pour quelques jours. On m'a donc proposé de tirer mon lait au tire-lait et que les sages-femmes aillent le lui porter. Ce que j'ai fait. Il y en avait peu, mais comme il venait de naître, c'était suffisant.

Après 3 jours, il a quitté la néonatalogie pour venir sur le même étage que moi, mais à la nursery car j'étais très mal après une césarienne. Dès qu'il pleurait, on me l'amenait pour le mettre au sein. Le problème que PERSONNE n'a remarqué, c'est que je n'avais pas assez de lait. Alors mon petit homme tirait pour avoir quelque chose et il s'endormait au bout de quelques minutes, épuisé. Je ne te dis pas les réflexions des sages-femmes... Comme quoi je ne savais pas m'y prendre, que mon enfant maigrissait à vue d'oeil, "comment est-ce que vous allez faire une fois rentrée à la maison parce qu'on ne sera plus là pour faire le travail à votre place"... Et les regards soupçonneux, méprisants, un cauchemar !!! Et mon pauvre bébé qui hurlait...

En fait, lors du retour à la maison, c'est sa pédiatre qui a trouvé où ça clochait : comme je n'avais pas assez de lait, il souffrait simplement de la faim. (Quelque chose lui est resté de cette expérience, car maintenant, il ne supporte pas d'attendre quand il a faim : il panique).

Sa pédiatre m'a donc proposé de compléter avec des biberons. En fait, j'avais si peu de lait que l'allaitement est devenu plutôt symbolique. Je me suis surtout basée sur les dosages qu'elle me conseillait pour les biberons. Je donnais d'abord le sein à mon bébé, et quand je voyais qu'il s'épuisait à téter, j'allais lui préparer un biberon de lait Beba de Nestlé il y en a d'autres)et il continuait avec le biberon. Et là il a repris du poids et tout s'est bien passé.

Ca m'a fait bizarre, car il pesait 4,050kg à la naissance, ensuite, il a beaucoup maigri, puis il est redevenu Père Dodu, et maintenant qu'il marche, il maigrit à nouveau. Mais il est en bonne santé, c'est le principal.

Dans mon cas, c'était donc plus du "rafistolage" que de l'allaitement mixte. Alors je pense que d'autres internautes pourront mieux te renseigner que moi sur ce type d'allaitement, je voulais juste te mentionner cette possibilité.

Beaucoup de bonheur à toi !

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Salut,

L'allaitement est un choix très personnel et tu ne dois pas te laisser influencer par les éventuels remarques des personnes !!

Pour ma part, j'allaite toujours ma fille et demain elle aura 13 mois et j'en suis très heureuse !! J'ai aussi des commentaires, car ce n'est pas d'usage de donner aussi longtemps le sein, mais je n'écoute pas ces gens-là.
Je n'ai pas prévu d'allaiter aussi longtemps, cela s'est fait tout seul et je profite des avantages.

En ce qui concerne la douleur, je peux te dire que pour ma part, je n'ai pas eu mal à proprement parler...... Cela m'a fait très bizarre au début, mais je me suis très vite habituée et ma puce aussi !!!!
Et maintenant, c'est même agréable lorsqu'elle tète (pourtant elle a des dents......).

Le tire-lait, je l'ai utilisé 3 fois en 13 mois.......Donc tu vois pas de quoi t'inquiéter.....

Bref, tu verras après la naissance de ta puce si tu as envie ou pas d'allaiter, mais mon conseil c'est d'essayer (sauf si vraiment tu es réfractaire à l'idée) et après tu pourras voir si tu as envie de continuer ou pas.

Bon courage