Allemand en 5H Fribourg

Mon enfant est en 5H et a donc commencé l’allemand cette année. En suivant ses devoirs et ses évaluations, je m’étonne de constater que cet apprentissage est surtout focalisé sur l'écrit et que les évaluations (formatives et certificatives) consistent jusqu’à maintenant uniquement en dictées de mots. Je trouve bien qu’il ait du voc à apprendre, mais m’étonne que la pression soit si forte sur l’orthographe de mots que parfois / souvent il ne saurait pas même écrire juste en français. Ça ne me paraît pas très motivant à ce niveau et pas idéal pour donner aux enfants le goût pour cette langue...
Je serais curieuse de savoir si c’est la pratique générale dans l’enseignement à ce niveau dans le canton de Fribourg. Si des mamans ou des enseignants de 5H peuvent me donner leurs expériences, ce serait sympa.
Merci et belle journée !

j'ai lu l'autre jour....une maman qui disait : sa fille n'aimait pas l'allemand elle ne retenait rien, et un jour a tout re appris en 3 mois et dépassé de loin le niveau de base ".... ( celle ci faisait l'école à la maison les dernières années de scolarité).

Je suis pas de Fribourg mais partage complètement - les méthodes pour toute branche confondue d'ailleurs - ne donnent pas envie de retenir les choses ...les acquis se feront par l'amour de l'apprentissage mais pas par le biais du scolaire !

Sur Vaud, mon fils en 5h, est noté que sur les vocabulaires également. Le mot peut être écrit faut par contre, (oooh la tolérance !) pour cette année encore. La tolérance s'arrête aux déterminants, qui ex. toujours de mon fils, avait écrit tout juste la dictée, sans fautes, mais les déterminants étaient faux, donc il a eu zéro / 10 :-). ( On ne parle pas des résultats surtout quand c'est corrigé de la sorte..) mais sure que c'est pas motivant d'apprendre une langue de cette manière ! on le fait pour des enfants...imaginons si nous devions apprendre une langue de la sorte ! ...

Bonjour,
Cela depend tellement de l'enseignant!
Mon fils, sur Vaud, n'a jamais fait de dictées d'allemand en 5P ni en 6P. Il commence à en faire pour la première fois en 7P.
En 5P et 6P il a eu la chance d'avoir un enseignement basé principalement sur l'oral, avec des tests sous formes de dialogues et compréhension de l'allemand oral.

Écrit vient petit à petit. Suis pas sûre que les fautes d’or Pure comptent, je ne parle pas des fautes d’article.

Sur Fribourg ils partaient sur le principe que de commencer à écrire les mots correctement était plus intelligent, même si les fautes ne sont pas comptées (normalement en 5H, enfin faut qu'en même que ça ressemble à quelque chose), que d'écrire faux et ensuite être sanctionné pour l'orthographe à partir de la 7H.

Et comme beaucoup de langue, il vient de commencer, faut bien un minimum de voc, par contre ce qui m'étonne c'est qu'il n'ait pas d'oral, car avec la méthode, les premières choses qui apprenent, c'est: salut, qui es-tu ? D'où viens-tu ?... et il y avait toujours dans les évaluations des points oraux (fait l'un après l'autre auprès de la maîtresse pour répondre et formuler questions/réponses).

Et je peux e dire qu'avec la nouvelle méthode, ils ont beaucoup moins de voc et surtout plus spécifique à l'oral que l'ancienne, qui était franchement pure grammaire.

Pis les déterminants tout comme en français font partie du mot. En 3H tu apprends l'orthographe, si tu mets le lune, ben t'as une faute. De plus en allemand c'est important de savoir le déterminant vu qu'il est "conjugué" suivant s'il est accusatif ou datif...

Et pour ajouter la méthode Grüne Max a aussi l'avantage d'avoir plein d'exercices ludiques sur l'ordinateur, qui peut rendre plus digeste l'apprentissage, et beaucoup d'audio. Dans les évalutations, ils écoutent des cassettes et répondent aux questions. Mais peut-être qu'après seulement 7 semaines d'école, c'est encore un peu difficile, d'où l'écrit

Merci pour vos réponses! Pour préciser, je trouve aussi que la méthode a l’air plutôt sympa et qu’il est important d’apprendre les déterminants dès le début. C’est plutôt l’évaluation telle qu’elle est faite que je trouve peu adaptée. Toute faute d’orthographe compte et le barème est sévère... j’espère qu’à l’avenir ce sera plus diversifié et qu’entre temps les élèves ne seront pas découragés. Comme prof de langue, j’ai de la peine à entendre un gamin qui sort de sa 2e leçon d’allemand en disant qu’il est nul, qu’il n’y arrivera jamais et qu’il déteste l’allemand :((

Peut-être que le prof n'est pas à l'aise lui-meme en allemand.Donner des liste de mots est plus simple que de faire un cours oral ou il devrait se mouiller?un ami proche est enseignant,il a le niveau matu (et ce n'était pas le meilleur en allemand).Il ne se sent pas d enseigner l'allemand aux enfants.Alors,vu qu il.est investi,il cherche des parades (il a fait venir une maman germanophone en classe,il me demande aussi de l aide,cherche des musiques,fais un binome avex une collegue,etc).Mais s'il était moins investi,il donnerait peut etre des listea.

idem et on est à Genève...

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Je suis sur Fribourg, mon dernier a commencé la 5H ils apprennent les mots de base mais ils sont focalisé sur l'oral et non l'écrit.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

En effet sont en classe de 5° et 9° et ils n'ont des mots de vocabulaire.
Très peu de phrases et texte, aucune traduction. Je suis surprise de la méthode d'enseignement des langues.
Des mots de voc, mis comme ça en vrac sont pour autant les mettre en situation, c'est plus dur à apprendre.
Ici à Vaud, plus oral que écrit.

Bonne chance pour la suite