Ange a l'exterieur, diablotin a la maison

Bonjour a toutes, je ne sais pas si chez vous c'est pareil, mais mon loulou a decide d'etre en conflit perpetuel avec moi, alors que quand il est chez la nounou ou chez mes grands-meres, c'est un ange!! Deja rien que le sommeil: tous les jeudis soir il dort chez ma grand mere, c'est moi qui le couche donc la meme heure qu'a la maison, le meme rituel, et bien la-bas il se lebe a 10h a chaque fois! Alors qu'ici c'est 7 h 7/7j ! Avec moi il se debat pour tout, quand je le change, pour le mettre dans la voiture, pour faire les courses il essaie de sortir du caddie, il crie, etc.. Mais avec les autres rien !! Il ne bouge pas pour se faire changer, il mange calmement a table etc.. Pourtant je suis patiente, je lui parle beaucoup, mais la je comprends pas, suis-je une mauvaise maman? J ai l'impression que je fais tout de travers!
Voila c'etait mon coup de gueule du jour, merci a celles qui m'auront lues en entier :-)

Tu n'es pas une mauvaise maman, ne t'inquiète pas ! Tu ne fais pas tout de travers.

Il y a des semaines où il fait les dents, teste nos limites et franchement, même si il est gentil, ben on est content qu'il aille se coucher. Tous les vendredis, ma maman vient le garder et là, il dort bien, il est tout gentil, il fait plein de câlins etc. Surtout, avec nous il fait de bonnes siestes (1h30-2h) mais avec elle, c'est plutôt des 2h30-3h30.
Et à peine elle tourne le dos, il faut à nouveau se battre pour le changer, il ne veut pas rester dans sa chaise, pleure dès qu'on lui dit que c'est pas possible (alors que quand c'est ma maman, il obéit sans problème) etc.

On en a pas mal parlé avec mon ami et on a plusieurs explications. Premièrement, il sait que les limites sont beaucoup moins grandes et fixes avec les autres. Du coup, il est tout détendu et il sait que tout ne sera que loisirs.
Deuxièmement, ces petits et gentils monstres savent très bien faire la différence entre les parents et les autres personnes. Ils comprennent que les limites et l'éducation, c'est nous qui les faisons. Du coup, c'est nous qu'il faut tester, c'est avec nous que doivent se faire les négociations...

Par exemple, la semaine dernière, nous avons passé le weekend chez mes beaux-parents, du coup Monsieur n'était pas content de rentrer. Il a passé le lundi à tester mes limites, à faire des bêtises et pleurait en traînant les pieds. Pourtant, on est allé manger une crêpe, on a été au parc, on a fait un gâteau, donc pas des activités difficiles. J'ai mes parents sur skype avec lui le soir, leur dit "oh aujourd'hui, c'est un petit diablotin qui sait ce qu'il veut" et là, il les regarde, devient tout gentil, blablate, fait des sourires, essaie de les faire sourire etc. A à un moment, il grimpe sur le canapé, je lui dis : "tu fais tranquille" et il m'obéit alors qu'une heure avant, cette même remarque m'avait valu des pleurs à n'en plus finir...

Courage, je suis sure que ce n'est qu'une période. Y'a des moments où c'est simplement plus facile à vivre que d'autres... On a aussi nos limites, nos humeurs mais ce n'est absolument pas parce que tu es une mauvaise mère :-)

Merci c'est gentils...ca fait du bien un peu de soutient! J'ose pas imaginer les caprices quand il aura 3-4ans aie! Mais je tiens bon, moi aussi j'ai la tete dure! :-)

Mon fils à 3,5 ans et il est encore comme ça! Ce qui me console c est la psy qui m a dit que le résultat de notre éducation se voit.... chez les autres!

pareil ici... j'aurais pu écrire ton post lol
un ange chez la nounou ou avec les grands-mère.
et a peine à la maison : cris, pleurs, colères... que du bonheur !
Au point où je me demande si elle préfère pas être avec les autres qu'avec moi !

Et puis finalement, je me dis que ce traitement de faveur qu'elle me fait, c'est uniquement car avec moi elle est en confiance totale, qu'elle peut exprimer ses frustrations, stress, colères de la journée, ce qu'elle ne fait pas forcément avec les autres. Alors oui, c'est frustrant et stressant, et énervant pour moi, mais en même temps... faut bien qu'elle les exprime ces sentiments.
Et ce genre de sentiments, en général, c'est aux gens qu'on aime et a qui on fait le plus confiance qu'on les confie...

enfin je préfère imaginer ça... sinon ce serait trop triste de se dire que ma fille ne m'aime pas (autre possibilité), préfère être avec les autres et qu'elle me rejette...

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

lol... tu lis Filliozat, toi!!
J'essaie de me dire la même chose quand ça arrive, de me dire qu'elle a eu plein d'excitation durant la journée, que son repère principal (moi, hihi quelle modestie!!) n'était pas là, et que quand elle me retrouve, elle se laisse aller et sort toute sa nervosité. En théorie, intéressant, mais dans la pratique pas toujours facile!!

Je vous rejoint également! Mon fils est juste pénible en ce moment et ça fait du bien de le dire! Il n'est pas que ça bien sûr, mais c'est sûr que si dès le réveil, dès le pied posé au sol rien ne va comme il veut, la journée démarre bien! Chez nous, donc, c'est dès le réveil que ça commence, depuis 3 jours il prend son bib tout seul dans sa chambre, dans le noir, c'est la seule solution qu'on a trouvé pour pas finir chèvre dès 7h du mat.
A 18 ans on s'en rappellera plus, courage!!

Perso je les trouve encore petits pour cette méthode, mais du moment que tu en est satisfait. Je me sens beaucoup plus en accord avec moi-même avec les théories de Filliozat et ses idées sur le développement de l'enfant.

mouais je suis pas pour la punition systématique. Je préfère que ma fille apprenne a respecter le cadre et les limites parce qu'elle a compris la raison de ce cadre et de cette limite, pas parce qu'elle a peur de ce qui va lui tomber sur la tête.
C'est plus long, plus fatiguant, mais au moins, elle apprend les choses et sait pourquoi elle ne doit pas faire...
Et si une punition doit tomber, elle tombe. Mais elle tombe immédiatement en lien avec le geste interdit, pas plus tard !
Genre dans un magasin, je lui explique, je lui donne de petites missions (genre tenir un produit) et je n'ai pas de crise... elle n'en fait pas car elle est occupée, pas parce qu'elle a peur de ce qui va lui tomber en travers de la figure en rentrant. Et si y'en a une, bah je la gère au moment précis, pas plus tard !
Plus tard j'appelle ça la double punition. Car tu auras géré pendant la crise et rebelotte ensuite alors que tout est calme ? non... ça je peux pas ! pas à cet âge là en tout cas. Enfin, ça c'est pour moi, j'ai peut-être, sans doute, tort. Mais je ne serais pas du tout en accord avec ma personnalité de faire autrement.
surtout que l'origine des crises dans le magasin est lié à un surplus de stimulations (couleurs, odeurs, bruits... et pour peu que la faim ou la fatigue s'en mêle : cocktail explosif ! je vais pas la punir parce qu'elle a faim et qu'elle voit plein de trucs qui font envie devant les yeux. Là, pour moi, c'est de l'injustice)

Bref... je suis sans doute trop gentille, mais en attendant ça se passe assez bien. Je préfère privilégier le positif au négatif. D'expérience, je sais que ça fonctionne mieux, mais que c'est plus long... je m'en fiche, j'ai encore 16 ans devant moi pour en faire un adulte équilibré.

comme Jo06 : " Je me sens beaucoup plus en accord avec moi-même avec les théories de Filliozat et ses idées sur le développement de l'enfant. "

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

non en fait tant pis... je suis obligée de revenir là-dessus... j'ai du mal comprendre.
petiteetoile, pour le punir tu joues sur ce qui semble lui faire peur ?

D'après ce que tu décris, il a peur des portes fermées, et tu utilises ça en punition ?
rassures moi... j'ai lu de travers ??

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine