Annonce grossesse à amie qui essaie depuis longtemps, comment ?

Voilà, je poste ici car je me souviens qu'une ou deux d'entre vous était dans la même situation que moi... Et je suis à la recherche de témoignages, donc toute non-aoûtienne 2013 est la bienvenue pour répondre :)

J'ai une amie plus ou moins proche qui essaie depuis plusieurs années d'avoir un bebe, sans succès... J'ai déjà un ptit bout et voilà que je tombe enceinte du 2ème ! J'aurais tellement voulu que ça lui arrive avant moi... En même temps j'allais pas attendre sur elle, mais maintenant je suis toute mal... Je ne sais pas trop comment le lui annoncer ! Je risque de le faire tout bientôt, je ne vais pas attendre les 3 mois, je veux lui montrer que sa situation est importante pour moi, que ça me touche...

Est-ce que l'une d'entre vous s'est retrouvée dans ma situation ? Comment avez-vous fait ? Qu'elles ont été les réactions et vos rapports ensuite ?
Ou qui a été dans la peau de celle qui essaie en vain et qui apprend encore une nouvelle grossesse ? Comment aimeriez-vous qu'on vous le dise ?

J'ai l'air un peu con avec mes questions... Mais je suis comme une petite fille qui a fait une grosse bêtise...

Merci de votre aide :)

Hello.

Je suis dans la situation de ton amie (ou l'ai été).

Celles de mes amies dans ta situation m'ont soit écrit une chouette lettre qui résume ce que tu as écrit plus haut, soit m'ont téléphoné.

Cela fait de toutes façons mal, mais cela m'avait fait plaisir qu'elles prennent le temps et aient le respect de le faire en privé. (Le pire est en public avec les émotions qui suivent).

Ecoute ton cœur et parle avec lui à ton amie, elle comprendra et pourra se réjouir avec toi.

Félicitations à toi et bonne grossesse.

Neuchâteloise d'origine, Fribourgeoise de cœur et Maman d'une princesse du Vietnam *Nola* (01.01.2016)

Hello!
Je suis dans la même situation que mille-pattes. Une amie proche qui essaie depuis 3 ans avec FIV et les échecs qui se succèdent. Jusqu'à présent il n'y avait pas de malaise entre nous car j'étais l'une de ses seules amies sans enfant. Merci Kikiflu pour ton témoignage, je vais effectivement lui annoncer la nouvelle en tête à tête. Et croiser les doigts pour que ca ne change rien à notre amitié! Bonne année à toutes!

Hello les filles,

j'étais dans la même situation queton amie mais maintenant je suis le même parcours que Kikiflu. Cela fait maintenant 10 ans que nous essayons d'avoir un enfant mais dame nature nous a tourné le dos et nous sommes actuellement en procédure d'adoption pour la Thaïlande.
Tu penses bien qu'en 10 ans, bon nombre de mes amies ou famille sont tombées enceinte. Mon seul conseille est de lui dire le plus rapidement possible. Comme un secret entre vous mais qui lui fera comprendre que son histoire compte à tes yeux, de toute façon elle va en souffrir et cela ne sera pas de ta faute tu peux en être certaine! L'annonce d'une connaissance ou d'une amie qui tombe enceinte provoquait chez moi un terrible rappel de ma situation, celle de ne pas être capable de le faire moi même. Sois directe en étant délicate, je suis sûre que ton amie sera ravie pour toi malgré son douloureux parcours! Courage, ne laisse pas trainer :)

Je ne suis pas dans la situation, ni d'un côté ni de l'autre mais il me semble que j'apprécierai qu'on me le dise en tête à tête et en disant bien que ça te met un peu mal à l'aise malgré ton grand bonheur. Soit honnête en fait!
Mais surtout pas devant d'autres personnes en étant toute heureuse et en ne faisant pas attention à elle et son ressenti en particulier.
Après ça dépend bcp du lien qui vous unit, là je parle pour une amie quand même assez proche, qui t'a déjà parlé de ses soucis pour tomber enceinte, et pas d'une connaissance dont la soeur-du-cousin-de-la-mère t'as vaguement dit qu'elle essayait depuis longtemps!

N'ayez pas peur pour la suite, les relations ne changent pas.

Comme mentionné plus haut, on ne ressens pas de jalousie, cela nous rappelle "juste" que nous, nous n'y arrivons pas et c'est dur...

L'honnêteté + respect = pas de changements.

Réjouissez-vous avec elles !

Neuchâteloise d'origine, Fribourgeoise de cœur et Maman d'une princesse du Vietnam *Nola* (01.01.2016)

Je me suis retrouvée dans ta situation il y a quelque temps et je t'avoue que je ne savais vraiment pas comment lui dire non plus !!

ma chance c'est qu'elle est active sur le forum et qu'elle m'a appelé en revenant de ses vacances en me disant : t'es enceinte ??? Moi je voulais pas trop lui dire que oui, j'étais mal et elle rajoute : non parce que si tu as pas eu tes règles, tu as du retard, faut que tu regarde !!

Du coup j'ai été un peu prise devant le fait accomplis et je lui ai dit ben oui j'avais fait un test qui était + ! Elle est super contente pour moi mais c'est vrais que c'est toujours délicat quand on parle bébé, enfin pour moi ! Du coup je lui laisse venir sur le sujet elle-meme parce que je veux pas en faire des tonnes avec ma grossesse, même si des fois j'ai envie de tout lui dire et tout lui raconter tous les jours xD

Et en plus je l'ai choisie comme marraine de bébé, j'étais aussi dans mes petits souliers pour lui demander et finalement elle était super heureuse !!

Mais c'est vrai que la plupart du temps je lui en parle pas du tout, on parle de tout et de rien car c'est pas la peine de remuer le coup soit que moi je suis enceinte et que elle elle galère

grossesse

Maman d'un petit amour né le 6 mai 2013

j etait dans la "meme" situation que toi..j ai connu une amie alors que mon 1er avais 9mois.. puis par la suite elle me disais qu elle attendais avec impatience de tomber enceinte.. voula que moi j apprenais ma deuxieme grossesse.. je lui est dit assez rapidement.. car sa faisait pas trop lontemp qu elle attendais nn plus.. mais pour le 3eme.. je savais pas comment lui dire pour pas luo faire de mal. . donc je l est laisser pencer en lui demandant souvent si pour elle sa allait.. que j esperais qu on soit enceinte en meme temp ou plus au moin.. donc sais elle meme qui ma dit de faire un teste puisque javais du retard.. elle etait super contente pour moi mais au fond je sais qu elle ete triste et qu elle en a peut etre pleurer.. du coup comme onse parle sur fb car on habite loin l une de l autre.. j evitais de parler de ma grossesse.. sais plutot elle qui me demandais comment sa va la grossesse dans ce cas je repondais avec plaisir ou si elle me posait des question je lui repondais..

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Eh ben je me retrouve dans cette situation mais en plus concernant qqn de ma famille..... ben j sais pas encore comment m y prendre et ca m angoisse depuis plusieurs semaines .... j ai peur d etre maladroite et j espérais tellement qu elle tombe enceinte avant moi ( j espère meme qu elle l est et qu elle nous a encore rien dit !!! )

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Olala ce post me correspond aussi tout à fait, j'ai du annoncer a une de mes amies, qui essaie depuis des mois et des mois, sans succès :(
Le pire je crois c'est que je l'ai vu il y a 1 mois (juste aprèsle 1er rdv) et je lui ai menti :( Je lui ai dit que j'étais pas enceinte (car elle sait que j'ai arrêté la pilule)... Mais je ne voulais pas lui dire avant de me rassurer et surtout avant d'annoncer à ma famille... Enfin bref, j'ai prévu de lui parler avec mon coeur, de lui dire ce que je ressens et j'espère sincèrement qu'elle sera rapidement enceinte et qu'on aie des bébés de presque le même âge....
Mais effectivement ça m'angoisse bcp et j'espère que ça ne changera rien entre nous...
Parle lui honnêtement c'est ce qui est le + important

Frisettes MamanAndCo

Lilypie Pregnancy tickers

Coucou!

Moi je me suis trouvée dans les deux situations. J'attends BB2 depuis 20 mois. Et maintenant que je suis +++, je cherche un moyen pour l'annoncer à deux de mes amies ELD.

Je crois que le mieux, si possible, est de le dire de vive voix, en primeur si tu le sens, mais avant que ça ait fait le tour de tes amis et de la famille (même si on préfère le dire à la famille avant, autant prendre les devant si c'est une amie très proche). Surtout pas de mail, ni de sms avec photo de l'écho (ça ça m'a tuée). Si tu ne peux pas la voir rapidement, prends ton téléphone.

Moi j'ajouterais à l'annonce que tu ne veux pas lui faire de mal et que vous ne parlerez de ta grossesse que si elle le souhaite et que tu comprendras si elle refuse ou si pendant quelques temps elle veut prendre un peu de distance. Que tu restes là pour l'écouter dans son parcours et que tu espères que son tour est pour bientôt.

Surtout ne pas s'emballer, dire que c'est trop magnifique, que tu es tellement heureuse, etc. ... Bien sur que tu as le droit, hein, mais il y a assez d'autres personnes avec qui tu pourras te lâcher. Il faut rester humble.

Bonne chance pour l'annonce. Mais je suis certaine que, comme tu prends la peine de t'inquiéter comment faire, tu seras très délicate.

Bonne grossesse et bonne chance!

BB1 né le 14.02.2011
BB2 née le 27.08.2013
BB3 née le 13 juillet 2015
BB4 prévu le 23 octobre 2016

Pas lu les autres com's, mais vécu cela avec une amie qui essayait depuis 10 ans! et moi paf enceinte sous pillule....
Pris moncourage à 2 mains car je voulais pas qu'elle l'apprenne par autrui pu par la grosseur de mon ventre, ça lui a fait mal mais elle a apprécié que je lui l'annonce moi. Depuis elle est aussi devenue maman. :D

Eh ben je lui ai écrit un sms, mais sans echo bien sur, et sans trop de joie, et en expliquant pourquoi je le fais.... j espère que j ai pas mal fait : (

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

J'ai vécu les 2 côtés, c'est sur que ça fait mal de voir la joie et le bonheur de mon amie enceinte alors que je venais de perdre mon petit, mais j'ai aussi dû l'annoncer à une personne très proche qui n'aura pas d'enfants, après avoir tergiversé des mois, je lui ai annoncé ma grossesse, je lui ai dit que je comprenais qu'elle m'en veuille, mais finalement elle l'a très bien pris et était contente pour moi, elle est la marraine de mon fils. Je pense qu'il ne fait pas te prendre la tête et le lui annoncer de vive voix.

Il n'y a pas pire qu'un sms, ça fait comme si ça n'avait pas d’importance que ça lui fasse mal ou non! le son de ta voix aurait été tellement mieux!

son homme l a appris de vive voix par contre.... et ma fois c est trop tard . je pense que c est mieux que de vive voix devant tout l monde . et comme on a mis au courant la famille et les enfants.......
on fait pas toujours au mieux mais comme elle aura appris par son homme avant mon sms je ressentais le besoin de quelques explications

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

et j ai pas eu assez de courage pour l appeler. je sais c est nul.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

C'est trop tard de toute façon mais essaie peut être de prendre de ses nouvelles et de voir comment elle va et comment a pris cette nouvelle, en lui disant que tu regrettes de lui avoir confirmer comme cela mais que tu étais tellement mal...
A toi de voir si c'est une amie proche ou pas...

Frisettes MamanAndCo

Lilypie Pregnancy tickers

Une amie proche l'aurait fait comme ça, je me serais sentie humiliée.

Une amie plus ou moins proche, je ne chercherais plus à la revoir.

J'ai dans l'idée que tu ne tenais pas tant à cette personne...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

C'est tellement facile de jeter la pierre.......

Vous aussi vous vous cachez dernière un écran pour lui faire des reproches......

Nouvelle-aventure: ce qui est fait et fait. Ton amie, si c'en est vrmt une pourra comprendre quand tu l verra que vous en discuterez, ton mal être face a cette situation. Tomber enceinte alors que quelqu'un essaie d avoir un enfant n'a jamais été un crime.

Je trouve nul votre façon de l'accabler.

Boutique pour bébés et enfants, créé par une mampreneur
Nous vendons des jeux, jouets, ... etc
www.matartine.ch

c est une personne de la famille ! et elle l a très bien pris et m a meme dit de ne pas nous sentir mal par rapport à eux, qu ils se rejouissent pour nous. J suis soulagée et franchement Minalia je prends très mal ce que tu me dis..... et heureusement que le couple en question l a pas pris comme toi tu l aurais pris! surtout qu elle a appris ma grossesse par son mari qui lui l a appris de vive voix. je leur ai pas annoncé comme ca par sms .... enfin bref....

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Le SMS est un moyen de communication largement répandu et utilisé en toute occasion et si vous avez l'habitude de communiquer de cette façon, y'a pas de raison que ça change quoi que ce soit dans vos relations.

Je suis heureuse pour toi que ton amie l'ait bien pris, ainsi vous pourrez librement parler de ta grossesse dans les mois à venir.

Passe une bonne soirée,
bisous

Comblée avec ses 3 loulous! ❤

@Aude_Vessel:

Ton expérience n'est pas forcément celle de tout le monde.

Peut être que nouvelle aventure n'a pas spécialement apprécie non plus la façon dont tu la juge.....

Boutique pour bébés et enfants, créé par une mampreneur
Nous vendons des jeux, jouets, ... etc
www.matartine.ch

Un sms pour m annoncer un décès... je le prendrais pas mal. je comprendrais très bien que la personne n a pas la force d appeler tout l monde............ donc apparemment on est tous différents, heureusement !

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

déjà merci pour toutes vos réponses qui vont bien m'aider...! désolée que le post tourne un peu mal, c'était pas le but... ! finalement, chacun le fait comme il pense que c'est le mieux... sms, téléphone, lettre... je n'étais moi pas convaincue par ces moyens, je voulais lui parler de vive voix, et je suis venue ici pour conforter mon idée !
Je l'ai vue une fois cette semaine cette amie, mais en compagnie de quelqu'un d'autre -qui sait déjà- et je n'ai pas trouvé le bon moment... je vais la revoir cette semaine, et j'espère bien prendre mon courage à deux mains ! Je serai à 8 semaines de grossesse, je n'ai pas envie d'attendre plus !!

merci beaucoup pour tous vos conseils !

Frisettes MamanAndCo

grossesse semaine par semaine