Assurance maladie

J'ai eu la visite d'un conseiller en assurances qui m'a parlé que l'assurance Helsana était, pour ma région (canton de Vaud, région 2), la meilleure.

Qui est chez Helsana ? Les + ? Les - ? Vos avis ?

Et bien tout dépend ce qu'on appelle la meilleure... on parle d'assurance de base ? En principe il ne dvrait pas y avoir tellement de disparités dans les assurances de base soumises à la LAMAL. .. Après il y a peut-être des modeles différents (médecin de famille, pharma...)
Pour ma part je vais toujours chez la moins cher (donc ces 20 dernières années j'ai changé plusieurs fois dont Helsana) et je n'ai pas constaté de différences notables (bon je ne suis pas à calculer si une assurance met 1 semaines ou sa concurrente 2 semaines à rembourser, je photocopie tout pour mes dossier et régulièrement je vérifie, jamais de soucis)...
Après, je trouve étonnant de discuter assurance maladie en juin alors que les primes 2020 ne sont pas sorties ! Ça veut dire ne pas tenir compte des augmentations de primes? (Pour des produits qui n'auraient rien à voir peut-être mais pour des prestations qui sont sensées être similaire ...)
Bref, peut-être ce courtier est hyper honnête et donne son avis... peut-être qu'il a des intérêts...
PS on parle bien d'assurance de base car les complémentaires c'est encore une autre affaire ! Et là il vaut mieux pas regarder à l'économie !

Tu as regardé sur le site de la confédération pour voir si c'est juste ce qu'il te dit ? car il a peut-être des commissions sur Helsana…

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Si c’est pour changer l’assurance de base je trouve aussi ridicule de regarder maintenant. Possible qu’aujourd’hui Helsana soit la plus intéressante pour ton secteur mais ça le sera peut-être plus cet automne !

Tu ne précises pas le type d'assurance ? base ou complémentaire ?

Assurance de base: c'est complètement inutile maintenant. Les nouvelles primes ne sont même pas sorties....
Pour cela faut attendre l'automne et suffit d'aller sur le site de l'Etat pour comparer. Pas besoin d'un courtier.
Les prestations remboursées sont toutes les mêmes: que tu prennes l'assurance la plus chère ou la moins chère.
Ici on prend toujours la moins chère.
Le seul truc qui change est le modèle: pharma - médecin de famille - telmed et cie

Assurances complémentaires: alors là, faut regarder toi-même ce que tu as besoin.
Et franchement, il ne faut pas regarder la moins chère !
Donc dire que c'est la moins chère de ta région, euhhhh (il y peut-être eu le sentiment que tu étais regardant sur la dépense et a trouvé une faille ?)
Les courtiers sont là pour te faire signer pour toucher leurs primes. Faut vraiment te faire toi-même ton idée et ne pas gober tout le blabla qu'il va naturellement dire pour te faire signer.
Tout est très bien expliqué sur les sites des assurances. Mais pour cela faut prendre le temps de lire et voir ce qui vous convient.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je plussoie ce qui a été dit plus haut...
À quel égard t'as-t-il dit que c'est la meilleure ? Lui as-tu posé au moins la question?
1) car que veut dire "meilleur" dans un domaine où la législation est très stricte et encadré totalement ce qui est couvert ou non? Le fait que l'assurance rembourse vite ? Qu'elle ait un modèle pharmacie ou médecin de famille ou encore une hotline? Alors certes on lit des histoires que telle personne à du batailler pour se faire rembourser un truc, mais je pense que ça arrive chez la plus cher et la moins chère ! Cela fait 25 ans que je paie moi-même mon assurance et j'ai pris l'habitude de prendre la moins cher : je n'ai jamais vu de différence... ou peut être le remboursement se fait un peu plus ou moins rapidement, et avec certaines assurances on a certains avantages "club" (genre rabais à Swiss Vapeur Park!) Bref si je mets en balance les économies sur les 25 dernières années, je peux m"offrir de belles sorties voir plus... et tout ce que j'étais en droit de me faire rembourser l'a été !
2) quel intérêt de dire en juin que c'et la meilleure, avant que les primes ne sortent? Peut-être que ce sera la plus chère en 2020? A pretations egales, pourra-t-on dire encore que c'est la meilleure?
3) Helsana et son App (et sa récolte de données clients) s'est fait remonter les bretelles car pas très en règle sur la protection des données. ..
4) A moins d'être une connaissance (et encore!) ne pas trop se fier aux courtiers. Alors certes parfois ils sont utiles, mais je pense que'il est bien de prendre du recul. S'agissant de l'assurance maladie c'est flagrant ! Tu reçois toujours en automne des Flyers dans la boîte pour te proposer grâce au courtier XY des assurances de base à des prix qui n'existent pas ! Tu les appelles et là tu mets un pied dans l'engrenage car ce sont souvent les rois pour te créer des besoins qui n'existent pas!

S'agissant de complémentaires, idem, je dirais qu'il faut te faire un avis de ce dont TU as besoin... lorsque je cherchais une complémentaire, un courtier (proche mais depuis j'ai pris mes distances!) m'à conseillé et en effet, il faudrait s'assurer contre tout! Je venais d'accoucher, mes hormones me jouaient des tours, il voulait me vendre une complémentaire qui me rembourseraient certaines chimiothérapies hors de prix (les arguments ? Bebe doit voir grandir sa maman, etc.) Prise dans mon truc, il m'à quasi convaincue que j'avais un cancer et que j'aurais jamais les moyens de payer mes soins... Je me suis ravisee à temps (peut être un jour je m'en mordrai les doigts, mais vu mes petits moyens, cela aurait été n'importe quoi de payer chaque mois pour cette hypothèse tellement peu probable, alors que j'ai des besoins autres !)
Donc en résumé : se demander "de quoi on a besoin", regarder des sites FIABLES (confédération et pas comparis ou autre!) Et être au clair sur le prix qu'on est prêt à mettre pour quoi (si c'est pour faire de la physio 3x par an que que ça coûte 800.- se demander si ça vaut la peine....)

Alors il parlait de la complémentaire. C'est celle qui est le plus intéressante dans les prestations qu'elle rembourse. Il a comparé avec le Groupe Mutuel qui paie, par exemple 70,-- par séance de médecin alternative, alors que Helvetia c'est 80 ou 90 %. Que tout est dans la complémentaire, pas besoin d'en avoir une pour ceci, une pour cela. Et bien évidemment, je n'oublie pas que c'est un vendeur, donc il connaît son métier et comment faire pour "faire des affaires".

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Attention à un gros détail: si tu signes une proposition d'assurance à domicile, ça a valeur de contrat, tu t'engages déjà. Donc ne jamais jamais signer quoi que ce soit, à moins d'être sûre que c'est bien le type d'assurance que tu veux.