Aux mamans d’enfants scolarisés sur Vaud

Je me pose la question de la surveillance dans la cour d’école, avant l’école. Dans l’école de mes enfants (6 et 9 ans) il n’y a personne qui surveille avant l’école, et il y a régulièrement des bagarres, accrochages entre élèves. En général ce sont les parents présents qui interviennent mais je trouve incroyable qu’il n’y ait personne qui surveille.
Comment c’est chez vous?
Je me demande également s’il n’y a pas une loi qui règle cette question de surveillance. Les enseignants ne sont pas tenus de le faire, c’est bien juste?

Hello,
Pas de surveillance de la cour hors des heures scolaires.
La surveillance par l'école débute dès la 1ère sonnerie du matin/après-midi et se termine avec la sonnerie de fin de matinée/d'après-midi. Après, je sais que dans certains établissements, lors de soucis tels que tu décris, la direction décide d'assurer une surveillance sur un temps donner (1 mois - 6 mois ou ???). Mais ce point est au bon vouloir de la direction et des enseignants. Tu pourrais aborder ce point lors de la séance des parents...si vous êtes plusieurs, peut-être que ça fera poids. Mais tout en sachant qu'il n'y a rien au niveau légal pour obliger cela.

Ce n’est pas aux enseignants de venir plutôt surveiller les enfants. Les enfants sont sous la responsabilité des parents (ou UAPE) jusqu’à la sonnerie. Donc tout à fait normal qu’il n’aie pas de surveillance a l’école

Il y a des bus pour notre école et les enfants qui arrivent en bus sont à l’école 10 min avant la sonnerie. Leurs parents ne peuvent donc pas les surveiller!

Dans ce cas l’école (ou le chauffeur) est responsable que de ces enfants, mais pas des autres. Les autres n’ont rien à faire à l’École avant l’heure

Le chauffeur n'est pas responsable des enfants une fois déposés dans la cour.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Pas de surveillance en dehors des heures de cours pour les enfants qui viennent par leur propre moyen. J'ai entendu que pour ceux qui viennent en bus, ça devrait être le chauffeur qui surveille, ce que je trouve aberrant et ils ne le font pas de toute façon. J'ai eu aussi un autre échos que ça devrait être la responsabilité de l'association des établissements scolaires de la région mais rien n'est fait non plus.

Je trouve aussi dommage qu'il n'y ait pas 1-2 adultes...

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Ici 10 min avant et 10 min après

Tu habites sur Fribourg? Si oui les enseignants sont tenus de surveiller les élèves 10 min avant et 10 min après l’école

Oui désolée je fais gaffe que maintenant que tu demandes spécialement sur vaud

Dans le canton vaud il n'y a aucune obligation de surveillance après les cours.
5 min avant ce sont les enseignants mais en principe la cloche sonne qlq min avant le début des cours (pour que les enfants soient en classe pour le début de la.periode). Donc en principe aucune surveillance avant.
En cas d'arrivée de bus les enfants sont livrés à eux-même...
Les enseignants de certaines écoles surveillent mais c'est à leur bon vouloir.

Les enfants sont sous la responsabilité des parents jusqu’à là première cloche à 8h.
Mais la situation que tu décris vaut la peine d’être discutée avec le maître adjoint.

pour les enfants transportés en bus il s agit effectivement de la responsabilité de l association des communes. ici une surveillance est mise en place dans le collège des 1-2P. mais pas chez les plus grands.

Neuchâtel non plus, la responsabilité des enseignants débute avec la première sonnerie du matin. L'idéal serait d'instaurer un tournus de surveillance entre parents, comme pour le pedibus.

Ici une surveillance est obligatoire seulement si des élèves arrivent en bus plus de 20 minutes avant le début de l'école. C'est l'association scolaire qui doit mettre ceci en place. Par contre je ne sais pas si ce délai de 20mn est une règle cantonale ou si c'est seulement dans ma région.

Aucune surveillance non plus et je suis déjà intervenue auprès de certains enfants bagarreurs si je vois qu’il y a abus, un grand avec un plus petit.

*************************

On vient d’avoir une conf du directeur à ce sujet. L’Ecole est responsable 5’ avant les cours et 5’ après. Pour le reste c’est entre les parents et la commune. En bref, si les parents amènent / recherchent les enfants, ils en sont responsable. Et si l’enfant avant / après l’ecole est pris en charge par l’UAPE où les transports scolaires (même si train) c’est la commune qui est responsable. Donc dans le cas où il y a du battement entre l’horaire du bus et celui de l’ecole c’est à la commune de résidence de mettre en place une surveillance