Aux mamans qui ont des mamans de jour

Bonjour,

Ce message s'adresse à toutes les mamans qui ont des mamans de jour.

Suite à une mauvaise expérience avec notre jeune fille au pair, nous avons décidé de faire garder notre fils de 9 mois par une maman de jour agréée.

Nous en rencontrons une ce we et je me demandais quels sont les points importants à discuter avec elle. Nous avons déjà dressé une liste de questions :

- son expérience
- ses éventuelles recommandations
- sa manière d'occuper les enfants
- les repas
- les horaires
- les sorties avec les enfants
- le tarif
- les vacances
- les maladies

Et bien sûr nous devons voir si nous avons du feeling ainsi que notre fils ...

Pensez vous a d'autres choses auxquelles nous n'avons pas pensé.. Je vous remercie vraiment pour votre aide.

Excellente journée.

Ta liste me semble bien complète mais je mettrai le feeling en première position! !

Et je rajoute:
Quel est le nombre d enfants gardé? laisse-t-elle pleurer? Les punitions?
Bonne recherche

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Oups. .. désolée. .. je n'ai pas de mdj, je n aurais pas du répondre. ..

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Merci beaucoup. Pas grave. Au contraire j'apprécie énormément tes commentaires.

Ou bien sur, le feeling en premier..

Merci.

Je n'ai pas une mdj, mais une dame qui vient à la maison. Ca ressemble un peut et je lui avais aussi posée bcp de questions.

Tu peux lui demander le déroulement d'une journée type. Ne pas lui demander si elle le laisse pleurer (ça donne déjà la réponse), mais comment elle réagit quand bébé pleure, ne veut pas dormir. Et pr les punitions, plutôt demander comment elle gère les crises, les conflits. Quelles activités elle propose (bricolage, parc, jeux d'éveil).

Super les questions sur les crises et les conflits et la gestion des pleurs.. Je n'aurai pas eu ta psychologie..;) merci beaucoup.

si elle fume
une visite de son appartement
ou range t'elle les médicaments
bien discuter du contrat
accepte t'elle les enfants malades
qui fait le repas du petit
les affaires du petit, style lit pliable chaise haute, est ce qu'elle a, ou dois tu fournir ce matériel

Ah oui j'avais pas pensé à la fumée.. Génial pour les idées. Merci beaucoup.

Pour moi, c'était le feeling et l'attitude de la maman de jour en voyant notre bout.
Elle l'a pris toute de suite dans ses bras et ma puce lui a fait un grand sourire.
Bon j'ai fait en sorte de rencontrer la personne avant de lui demander, comme ça j'ai eu une idée de la personne.

C'est clair. Mais mon fils a 9 mois et il est en plein dans la phase je veux que maman et papa, et je pleure dès que je vois quelqu'un d'autre. Alors ça ne sera pas facile d'évaluer si le courant passe entré les deux..

Merci beaucoup.

Si elle a un chien, pour moi c'est rédhibitoire.
Par contre : maladies ?

Je voulais dire par maladies, Si l'enfant est malade, certaines mamans de jour acceptent quand même de les garder. C'est important pour moi de le savoir.

Merci pour ton commentaire.

Dans ce cas, il faut mettre au clair ce qui est accepté ou pas. Par exemple, je refuse les angines à strepto avant que les antibios fassent leur effet, les gastro, les grippes saisonnières. Par contre, j'accepte la varicelle. La Convention signée par les 2 parties sert à cela.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

On avait préparé toute une panoplie de questions, que finalement on a même pas posé!

Elle nous a reçu chez elle, avec son mari et son fils. Comme c'était en fin d'après-midi, je me suis dit qu'on allait apporter l'apéro...

On a discuté de beaucoup de chose, mais pas seulement d'enfant. C'était vraiment sympa et on a tout de suite accroché.

Je devais voir d'autres personnes, mais j'ai tout annulé! Maintenant, ça fait plus de 3 ans qu'elle garde notre fils et il adore aller chez elle.

Je pense que le feeling vaut mieux que toutes les questions que l'on peut poser...
Après, c'est clair qu'il faut aborder les sujets qui nous tienne à coeur. Pour moi, c'était la fumée.
Ensuite les questions pratiques: horaires et maladie.

Pour tout ce qui est des sorties, repas etc. Je la laisse gérer comme elle veut. ça fait partie de la confiance que tu lui accordes dès le départ.

Je suis vraiment d'accord avec toi.
Je suis maman de jour agréée, mais je place aussi ma fille chez une maman de jour.
Je n'ai pas demandé grand chose d'autres que les questions pratiques à la maman de jour qui garde ma fille, car elle-même est maman de 3 grands enfants, je lui ai fait direct confiance, et ça se passe à merveille.
Le plus important, le feeling et la confiance.
En tant que maman de jour, je ne suis pas sûre que j'apprécierai qu'on demande à voir mon appartement, qu'on me demande quels activités je vais faire avec l'enfant accueilli... j'ai 4 enfants, je sais m'en occuper, je sais gérer les crises...
Enfin, il me semble que juste quelques points qui nous tiennent à coeur et les questions d'organisation sont à discuter, le reste est affaire de confiance.
Par exemple, comme maman de jour, j'insiste sur le fait que je dois pouvoir véhiculer l'enfant gardé, que je garde en cas de maladie, le sujet des vacances est important aussi.
J'insiste aussi sur les règles des repas, sur le fait que je suis assez stricte, sur le fait que chez moi un enfant doit pouvoir se salir, il a le droit de vivre, et qu'il vaut mieux l'habiller avec des bottes et un vieux training, car on va dehors, au jardin, à la ferme... j'insiste sur le fait aussi que l'enfant gardé est considéré de la même manière que mes enfants, il est intégré à la vie de famille, je ne fais pas quelque chose de spécial parce que je garde un enfant, il participe à la vie de famille tout simplement (ce qui englobe jeu, ballades, lecture ou autre...mais je dois aussi avoir du temps pour tenir ma maison, donc cela varie selon les jours et ce que j'ai à faire). Comme je veux préserver la qualité de vie, je garde peu d'enfants à la fois, et pas à 100%.
Enfin, voilà de pistes.
La plupart des points énumérés sont déjà spécifiés dans les documents qui sont rédigés par le réseau d'accueil.
Jusqu'à présent, tout se passe très très bien.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Je comprends tout à fait ton point de vue en ce qui concerne la confiance et le fait que quand tu es maman tu sais gérer des enfants, mais j'imagine juste que ça pourrait me rassurer de savoir comment elle fait, juste pour mon info.

Suis aussi d'accord que les règles chez la maman de jour peuvent être différentes de celles de la maison, mais il ne faut tout de même pas qu'elles soient à l'opposé.

Un grand merci pour ton commentaire.

Oui, c'est peut-être cela le plus important, trouver la maman de jour qui nous convient le mieux, avec un mode de fonctionnement assez semblable au nôtre, et idem pour la maman de jour, ou du moins que les principes de vie quotidienne soient proches. Si les 2 mamans sont à l'opposé, ça ne va pas fonctionner... enfin, je ne sais pas, car j'ai encore peu d'expérience comme MDJ, mais je me verrais aussi refuser de prendre un enfant si ça ne colle pas.
Donc dans ce sens-là, oui c'est rassurant pour une maman de connaître le fonctionnement de la MDJ, mais ça vient tout seul dans la discussion, si le courant passe.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

j'ai pas lu les autres réponses...

mais j'ajouterai sa flexibilité. si d'un coup tu as besoin d'un autre jour que décidé,est-ce que ca serait possible? si tu finis plus tard le soir, est-ce que ca pose un problème?

est-ce que tu peux débarquer à n'importe quelle heure? (dans le sens, est-ce qu'elle a qqch à cacher, genre si elle dit non... ca parait suspect...)

quels sont les autres enfants qu'elle garde? âge? est-ce que ton enfant aura des copains pour jouer?

si elle est malade, qui sont les personnes de remplacement?

de toute façon, il y aura des points sur lesquels tu devras être plus souple, ca ne sera jamais tout exactement comme tu veux. le plus important est que tu te sentes bien avec, et ton enfant aussi. c'est important d'être tranquille en partant travailler.

et tu verras, chez la maman de jour, c'est jamais comme à la maison!! ton petit refuse de faire la sieste avec toi? ben tu peux être sur que chez elle ca sera pas un problème!

normalement, si c'est une maman de jour agréée, elle a l'habitude, et elle sait accueillir les parents pour la 1ere fois et tu verras, elle devancera tes questions avant que tu les poses!

Mille mercis pour tous des commentaires. Je me sens rassurée. Merci beaucoup.

Sauf que si elle est malade, ce n'est pas à elle de fournir une remplaçante!!! A savoir que les MDJ n'ont pas que des devoirs mais aussi des droits, on ne peut pas débarquer comme chez elle comme ça, un sms pour avertir d'un retard ou d'une arrivée en avance est le bienvenu…. Suis MDJ, rien à cacher mais j'ai toujours détesté faire le départ d'un enfant dans l'imprévu par exemple. Désolée de m'immiscer dans ce post….

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Merci beaucoup pour tes commentaires. En effet, je me verrais mal débarquer chez elle sans prévenir..la moindre des choses.

C'est peut-être logique pour toi et pour la plupart des parents mais je peux te dire qu'il y a des énergumènes aussi!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

J'ose même pas imaginer comment certains parents doivent se comporter.. L'éducation des enfants commence par celle des parents ;)