Aux suissesses partient vivre en France

Coucou

je viens vous solliciter , car nous aurions pour projet d'acheter une maison en France et y vivre .

Pouvez vous me dire ,si les démarches sont compliquées pour quitter la Suisse et vivre en France ?

Je me pose 1000 questions et je ne trouve pas toutes mes réponses sur le web .
Alors si quelques unes d'entres vous pourraient me renseigner ,cela serait vraiment super sympa .

D'avance milles mercis

Coucou je suis comme toi nous allons habiter en France prochainement car sur Genève impossible de trouver un logement convenable à un prix abordable. Nous déménageons cet été. Je crois que c'est surtout beaucoup d'administratif mais bon on verra. Il faut surtout régler tout les impots 2 semaines avant de quitter la suisse, répertorier tout ce que l'on va passer à la douane avec la valeur en franc suisse et en euros y compris la voiture et ensuite sur place il faut changer les papiers de la voirure et changer le permis de conduire. Pour tout le reste on a une année pour le faire après le déménagement. Pose-moi des questions et si je peux répondre je le ferais volontier.

Je me joint a vous car nous aussi on aimerai acheter une maison en France mais on se pose aussi beaucoup de question.

Ce qui me preocupe le plus c'est pour mon fils j'aimerai qu'il continue la crèche et ensuite l'école en suisse mais je ne sais pas comment faire???

Merci pour les réponses

calendrier grossesse

J'ai le même soucis et plus le déménagement approche plus j'y pense. En tout cas on c'est renseigné en ce qui concerne l'école si il y a de la place en suisse, ils sont obligés de nous acceptés. Maintenant si il n'y a plus de place dans l'école que l'on veut ils nous mettent dans une autre qui a de la place. Quand à la garderie c'est les gens de la commune qui ont la priorité. Si il reste de la place les enfants sont acceptés. Moi je me dit on verra bien de toute façon mais j'avoue que ça me stresse un peu. j'ai ma maman qui habite à côté de l'école ou on veut les inscrire alors on va jouer la dessus.

que si on gardait une adresse en suisse ça marche mais je vais regarder si avec une case postale ça va aussi...
Car en plus on a une voiture en leasing...

tu va déménager ou en france si ce n'est pas trop indiscret..
car on est un peu indécis sur l'endroit..

merci

calendrier grossesse

Je peux vous proposer un "portes ouvertes" chez moi, j'ai déménagé il y a un an et demi de Genève au pays de Gex et après les premiers mois d'adaptation, je suis très contente du changement et surtout,non au plus grand jamais, je ne mettrais mon enfant dans une école génévoise...constat fait: l'école française est bien meilleure, les enfants ils y vont dès leur 3ème anniversaire et c'est gratos ! pas de crèche à payer, à partir de 4 ans, ils ont droit à la cantine scolaire et au centre de loisir, ouvert jusqu'à 18:30. La qualité de vie est sans doute meilleure, à condition de travailler sur Suisse, quoique moi je travaille sur France, pour la Commune et on a quand même des avantages sociaux. J'ai gardé mon assurance santé sur Suisse, pas question d'aller à l'Hôpital de saint Julien, au cas ou', et pour la paperasse, tout est reglé dans l'éspace d'un an. Je vpous conseille de faire un vrai déménagement, d'un coup, le faire à mi-chemein ou après deux ans, ce n'est que plus fastidieux et compliqué. Si vous faites construire ou achetez sur plan, ja'i un pair d'entreprises à vous DECONSEILLER vivement, par mp.
Je conseille aussi la zone de Thoiry, Sergy,Saint Génis même si c'est plus chère que la H. Savoie, car il y a une proximité réelle avec Genève, l'Hôpital de la Tour (pour les urgences), il y a un vrai service de Bus, ligne Y, au cas ou' et le tram du Cern prochainement !

Croyez-moi, vous avez grand tort de vouloir à tout prix. inscrire votre enfant sur Suisse à l'école:
1-vous le coupez du reseau social du village et c'est dommage
2-la qualité de l'école en Suisse Romande et surtout à Genève est vraiment miserable.

Les enfants, ici à Thoiry, sont très bien suivis, ils ont des soutiens scolaires appréciables, en cas de problème et on n'a pas de problème de violence, racket etc.

Quand on fait le choix de déménager dans un autre pays, il faut en accepter les enjeux: si c'est pour rester avec les pieds à cheval de la fontière pour tout, je me demande: à quoi bon se compliquer la vie? autant de rester ou' on est....

marlene lehmann

Moi aussi ce post m'intéresse, mais j'ai une question...
Quand Sassou dit qu'il faut tout repertorier à la douane, en gros ça veut dire quoi?
On doit donner les noms de tous les bouquins que l'on à? Compter les petites cuillères etc?
Oû mettre ça en gros?
Car là. franchement ça me fait flipper!!!

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

Oui, effectivement tu dois compter les petites cuillères et même les culottes ! ce n'est pas une blague...par contre, non, pas le titre des bouquins.
Tu dois aussi donner une valeur, une estimation de prix pour chaque objet (pas le valeur d'achat, puisque c'est du déjà utilisé). On s'et mis dans les mains d'une bonne entreprise de déménagement et ils nous ont énormement aidé à ce propos.
Il faut savoir qu'on peut interpeller une entreprise de démenagement française, elle sont moins chères, mais, constat fait, les suisses sont plus sérieuses (nous, on a choisi P..ichet de Genève).

marlene lehmann

Pour répondre à toutes :
Je vais déménager sur France en haute-savoie. Si je laisse mon fils à l'école sur Suisse c'est uniquement parceque je travaille et ma maman habite prés de l'école et pourra s'occuper de mon fils quand je travaille. Elle n'a pas de voiture et donc ne peux pas venir sur France pour me dépanner. Ce n'est absolument pas parce que je ne veux pas les mettre sur France mais uniquement pour un côté pratique. C'est sûr que si je travaillais pas il irait à l'école du Village!! Pour ce qui est de la liste pour la douane je ne l'ai pas encore faite mais il faut détailler ce qu'on passe en france mais pas jusqu'au livre ou cd. Par exemple : 1 table, 4 chaises, 1 carton de vêtement, 2 cartons de livres, etc en mettant la valeur en euros et en francs suisses.

En y réfléchissant tu as sûrement raison...

Nous on a vu des maisons sur plans a chevry.. Ce sont des villa jumelée
Et pour dire je préfère aussi ce coin.

Est ce que tu sais si c'est aussi la galère de trouver un crèche car mon fils a 9mois donc l'école c'est un peu tôt?

Merci

calendrier grossesse

Il y a des haltes garderies, mais pas de crèches, hélas, quoique je ne connais pas la situation de Chevry en particulier...je te conseille d'appeler ou aller directement à la mairie du village et poser les questions, normalement, on te renseigne très bien, moi, j'ai pu inscrire mon enfant à la garderie bien avant le déménagement....et j'ai eu la place et les jours que je voulais ! par contre, partout il y a un bon reseaux de mamans de jour, là aussi: liste à la Mairie et eventuellement, quelque bon conseil sur qui est la meilleure (ohlà, mon français ne va pas fort, aujourd'hui)

marlene lehmann

Pour la voiture en leaisng, tu arrives à passer la frontière, l'immatriculer sur France, en faisant passer le leaisng pour un prêt d'argent (le leasing n'est pas très utilisé, en France). C'est ce qu'on a fait. Par contre, pour les vehicules déjà de proprieté,surtout les 2 roues, je conseille vivement de les vendre en Suisse avant le déménagement, car tout doiven obtenir le certificat de conformité français, si tu as de la chance, c'est Bourg en Bresse ou sinon c'est Paris ou Marseille et le vehicule doit être visionné sur place ! et pour certains modèles, qui sont propres du marché suisse, mais non français, tu risques de n'obtenir jamais le certificat et de ne pas pouvoir l'immatriculer...Là aussi, experience faite avec un scooter Kymco...on a dû le révendre sur Suisse à la va vite.

marlene lehmann

Merci Mar64, je ne pensais pas que bon sang, c'étais autant difficile!!!
Alors, autant tout vendre ici et tout racheter là-bas en ce qui concerne les babioles!!!
Et pour celles qui ont des enfants déjà scolarisés où voir déjà en apprentissage, est-il possible de déménager en cours d'année, je veux dire au beau milieu de l'année scolaire?
Et comment est le système scolaire...je veux dire pour les plus grands?
Et je pense que à ce niveau là, c'est à la mairie du village où l'on va habiter qu'il faut se renseigner?
Donc, de notre côté, il faut régler les impôts avant de partir...et le déménagement? Et dans le même temps prendre contact avec la mairie et les prévenir de notre arrivée?
Et aussi garder notre assurance maladie, qui nous couvre aussi en France? Oû pour celles qui l'ont gardé, c'est pour venir en Suisse se faire soigner? Car je précise, que de mon côté, nous irions dans le centre de la France...donc pas la porte à côté!
En tout cas merci déjà des réponses...ce post est super!

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

Alors, l'assurance santé suisse te couvre (mais attention, pas toutes les assurances acceptent) si tu es frontalier. Quant au système scolaire, effectivment ça va très bien jusqu'au cycle compris, après, pour les apprentissages, dans le pays de Gex il n'y pas grande chose, si ce n'est rien ! mais il y a pas mal de français qui le font en Suisse...par contre, il y aun excellent licée (correspond au collège suisse)à Ferney Voltaire et il y a des bus scolaires à cet effet...C'est le Collège international et tu peux choisir dans quelle langue faire les études (à choix: italien, français, allemand, anglais...)

marlene lehmann

Alors moi je suis du village où habite Mar64 et je suis venue habiter en Suisse lol ! Dans l'autre sens c'est pas mal aussi point de vue paperasse ;-) !
@Wendy66 Pour le système scolaire pour les plus grand c'est la m... la preuve mon frère a fait son apprentissage en Suisse. Il n'y a pas d'apprentissage comme en Suisse ms des BEP, des bac pro (matu professionnel), CAP etc (désolé je te laisserai chercher la signification des termes). Si tu vas ds le centre de la France il faut voir si tu vas dans une ville ou un village parce que déjà dans le premier cas c'est pas facile point de vue transport en commun mais dans le deuxième cas c'est inexistant la plupart du temps ! Donc tu risque de passer la majorité de ton temps sur les routes suivant les activités de tes enfants. Du coup pour certaines formations c'est l'internat. Pour l'assurance maladie vu qu'au pays de Gex il y a pas d'hôpital c'est effectivement pour se faire soigner en Suisse que la plupart la garde (10minutes pour aller à la Tour depuis Thoiry contre prendre l'autoroute de contournement pour aller dans un hôpital publique qui est bof-bof à mon sens).
Je trouve le centre de la France très joli pour les vacances mais y habiter toute l'année autant aller au Jura t'as moins de grèves mdr !
Ah pis prévenir la mairie que tu arrives mais ils s'en foutent en France il y a pas de contrôle des habitants comme en Suisse, du moment que les impôts locaux sont payés à temps ils ont aucune idée de qui habitent la commune. Ceux à prévenir c'est EDF (l'électricité/gaz) et france télécom vu qu'en France il te faut 2 factures d'électricité ou téléphone pour prouver ton adresse quand tu veux faire une carte d'identité lol ! C'est un autre monde la France !!!
Si t'as d'autres questions n'hésites pas.
Lilypie 1er anniversaire Ticker

Arrête Chroma, tu vas me REFROIDIR!!!!
En fait, je pense que en trouvant un endroit en France il faut d'abord penser aux enfants (boulot-école!?!).
Si je pense à d'autres questions, je n'hésiterais pas, grand merci d'avance.

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

Refroidir d'aller t'installer en France ou en parlant du Jura ? C'est aussi un pays de loup le centre ;-)! Tu penses à quel coin au centre ? Ma grand-mère est de l'Allier j'aime encore assez bien comme région.
Lilypie 1er anniversaire Ticker

Oh ben moi, c'est près de chez ta grd maman...ça serait le Limousin, soit la creuse où la Haute-vienne, mais pas facile de trouver une maison, un boulot etc...on cherche, on prends le temps, on prospecte...

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

J'irai me renseigner à la mairie du village.

Malgré tout c'est difficile je trouve de franchir le cap malgré que ça reste près de la frontière...

merci

calendrier grossesse

Ouhlà, par contre, il faut savoir que le centre de la France, entre autres, est sinistrée à niveau de l'emploi...logements bon marché, mais le travail, ça craint...Bon courage !

marlene lehmann

Est ce que vous savez comment ça ce passe avec la carte d'identiter on reste suisse??? Et le permis doit être changer??

Merci pour vos réponse

calendrier grossesse

Est ce que vous savez comment ça ce passe avec la carte d'identiter on reste suisse??? Et le permis doit être changer??

Merci pour vos réponse

calendrier grossesse

On reste suisse et on garde notre carte d'identité.

Par contre le permis pour la voiture il faut le changer.

Ce post m'intéresse beaucoup alors désolée qu'il remonte ;-). On va peut-être acheté côté de Thoiry, donc je cherche partout des renseignements ...